Ce lundi 23 mars 2018, dans "Tant qu'il y aura des Gones - Le Mag", retrouvez un reportage inédit sur Mapou Yanga-Mbiwa, disparu des radars cette saison.
Pour le 30e numéro de « Tant qu’il y aura des Gones – Le Mag‘ », ce lundi 23 avril 2018, les équipes de l'émission se sont penchées sur le cas Mapou Yanga-Mbiwa. Arrivé en 2015, le défenseur central a totalement disparu des radars cette saison, avec seulement trois petites apparitions sous le maillot rhodanien. En effet, le joueur de 28 ans ne semble pas faire partie des plans de Bruno Genesio, et est régulièrement envoyé en CFA. Une situation particulière, alors que l'ancien Montpelliérain perçoit un salaire de 300.000 euros par mois, soit autant que le capitaine Nabil Fekir.
Le replay
L'idée de parler de Mapou, je la trouvais excellente.
En revanche votre reportage me dérange profondement.
Comment faire un reportage sur un individu sans l'entendre. Pourquoi n'a-t-il pas souhaité répondre? Ni sa famille?
Pourquoi ne pas avoir entendu l'entraîneur de l'équipe première et J.M. Aulas afin de mieux connaitre les tenants et les aboutissants pour comprendre la situation et les motivations de Lyon pour oser dire, deux ans et demi avant la fin de son contrat, qu'il est perdu pour la L1 à Lyon et cette décision est irréversible.
Est-ce que Lyon a tout fait pour le prêter ou le vendre en été 2017 et hiver 2018? Jusqu'à quel point Lyon souhaite sans débarrasser? en payant son salaire?
Que fait Lyon pour le remettre à niveau de la L1. Je parle bien de L1 et non pour s'entretenir et passer le temps.
Après ce type d'échec, est-ce que Lyon a fait une analyse fine afin de ne pas reproduire la même erreur.
Sinon si je ne dis pas de bêtise, il me semble que Mapou n'était absolument pas la priorité à l'été 2015 et que surtout Lyon a fait une proposition élevée à la Roma alors qu'il n'y avait pas d'autre club qui avait fait une offre. Bref Lyon semble avoir agit à la va vite pour ne pas dire dans la panique comme Marseille avec le Mitroglou....
Bref a la fin du reportage l'on a plutôt l'impression d'un salarié qui profite d'un système, sinon il aurait accepté n'importe quel club sur terre. Bien sûr il ne fait pas de vague pour ne pas se faire sanctionner et perdre ses avantages. Son challenge semble être d'entendre "il est très professionnel" par les journalistes. Et vous pensez qu'un international peut/doit se contenter de cela?
Bonjour,
Merci pour ce commentaire, il y a des remarques pertinentes. Mapou n'a pas voulu s'exprimer pour ce reportage. On a aussi contacté son entourage, en vain.
C'est Solet le n°4 maintenant.
Mapou, il père de famille avec un gros salaire CDD et il va au travail normalement...
Merci beaucoup pour la réponse.
Vous auriez dû insister sur le fait qu'il ne souhaitait pas s'exprimer lui ou sa famille.
Bonne journée