Reynald Pedros et ses joueuses abordent la demi-finale aller de la Ligue des champions face à Manchester City (dimanche, 14h), avec envie et détermination. L’OL n’a pas oublié sa défaite contre les Anglaises, l’an dernier au Groupama Stadium.
C’est un remake de la demi-finale de la saison passée. Comme il y a un an, l’Olympique lyonnais retrouvera Manchester City dans le dernier carré de la Ligue des champions, dimanche (14h). Avant la manche aller, les Lyonnaises s’attendent à une toute autre confrontation que celle contre le FC Barcelone, en quarts de finale (2-1, 1-0). « Le Barça était plus technique, là on s’attend à une confrontation avec beaucoup d’impact physique, d’intensité, contre une équipe assez compacte », a déclaré Wendie Renard, ce vendredi. Reynald Pedros rejoint sa capitaine : « C’est une équipe athlétique, elle met beaucoup d’intensité, elle peut aussi avoir un jeu plus direct. Elle est complètement différente de celle de Barcelone ». L’entraîneur lyonnais ne se cache pas, son équipe, comme à son habitude, va tout donner pour l’attaque. « On y va pour gagner. On sait que c’est difficile de marquer des buts, on l’a vu contre Barcelone. Mais il faudra y aller avec cette conviction qu’on peut marquer, souligne le technicien. Pour ça, il faudra être encore plus appliqué sur l’avant-dernière et la dernière passe. En tout cas, on y va avec beaucoup d’envie. »
De l’envie, il y en aura assurément, puisque l’OL rentre dans le money-time de sa saison. « C’est le moment le plus intéressant de la saison, pense Reynald Pedros. Quand on arrive dans le dernier mois et demi, où l’on a que des demi-finales à jouer pour préparer des finales, c’est ce qu’il y a de plus excitant pour un sportif de haut niveau. » Les corps, avec l’accroissement de l’enjeu, montrent aussi leurs premiers signes de fatigue. « Il y a de la fatigue parce qu’on enchaîne les matches. En ce moment, avec la chaleur, les organismes ont un peu de mal. Mais on s’adapte du mieux possible », indique Wendie Renard. Avec un onze en grande partie remanié, la semaine dernière à Arras (11-0), l’Olympique lyonnais devrait compter sur un groupe frais.
Reynald Pedros : « Je ne jouerai pas à trois derrière »
Avant de penser à la finale à Kiev, les Lyonnaises vont donc devoir rééditer une performance semblable à celle de la saison dernière. A l’aller, les joueuses alors entraînées par Gérard Prêcheur, s’étaient assurées une confortable avance (3-1), avant de s’incliner au retour, au Groupama Stadium (0-1). « On avait beaucoup parlé de ce match retour et aujourd’hui c’est encore dans pas mal de mémoires. Mais la finalité c’est de se qualifier, de gagner cette Ligue des champions, souffle Reynald Pedros. On veut gagner tous les matches, c’est sûr. Maintenant, quand tu gagnes 3-1 à l’aller, tu as quand même pas mal de chances de te qualifier au retour. » L’entraîneur lyonnais ne devrait pas s’appuyer sur la même tactique que son prédécesseur, qui avait surpris son monde en alignant son équipe en 3-5-2. « Elles avaient été surprises parce qu’on avait joué à trois derrière. Elles ne s’y attendaient pas, on avait eu la possession, on avait réalisé un très beau match. Au retour, Gérard Prêcheur voulait insister sur ce 3-5-2. Elles savaient à quoi s’attendre et il ne faut pas oublier qu’elles étaient venues gagner chez nous », se souvient Wendie Renard. Reynald Pedros réserve-t-il des surprises ? « Je ne jouerai pas à trois derrière (rires) », souri le technicien. En revanche, l’ancien joueur de Nantes tentera d’hisser l’OL vers une troisième Ligue des champions consécutive. Cela serait la cinquième au total, ce qui permettrait à Lyon de devenir le club le plus titré de l’histoire de la compétition.
Le match sera passionnant ! Enfin, j'espère.
Vexant d'avoir supprimé mon com faisant état de l'erreur initiale dans le titre sur la date de la rencontre ; un petit remerciement eut été préférable, non ?
En tout cas, le match est toujours programmé sur canal +...
Et pour parler du match, je remonte cet article car à part lui... rien, le néant.
Première mi-temps sans but et aussi sans grande occasion.
Un seul tir cadré au crédit de City avec une belle intervention de Sarah pour le dévier au-dessus de la transversale ; à part ça, rien malgré une domination lyonnaise mais stérile avec une Van de Senden complètement à côté de ses pompes et qui devrait céder sa place en seconde mi-temps à Cascarino pour apporter un plus sur le côté droit.
Grosse mi-temps pas de but, c'est stressant !
Les anglaises qui font du kick'n'rush et qui sont bloquées en défense, ça rend le match très déplaisant à regarder
Oui, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Cascarino apporte un vrai plus sur son côté droit ; dommage qu'elle n'a pas débuté le match.
Pas de but au final. RDV dimanche prochain.
Vu que la seconde mi-temps. Je suis déçu par Majri qui a depuis pas mal de temps perdu complètement son punch. On savait que Casca allait être un élément important du groupe et elle confirme à chaque fois (mais sur la durée d'un match, je ne sais pas)
Elle a beaucoup donné en première, Van de Senden, de son côté, brillait par son absence ou sa maladresse, ou ses approximations ; Pedros aurait dû la sortir bien avant la mi-temps. Le peu que je l'ai vue jouer, elle ne m'a jamais emballé. Une erreur de recrutement, à mon sens.
Nos Lyonnaises seront obligées de gagner chez elles. Aïe ! Les Anglaises avaient gagné au Groupama la saison dernière !
J'ai pas vu le match mais apparemment 24 tirs lyonnais pour 0 buts? C'est moche...
Oui, mais rien d'anormal car très peu était cadré... ou pas assez puissant, ou encore trop sur la gardienne.