L’OL peut revenir à un point de Monaco en cas de victoire à Dijon, vendredi (21h). La troisième place reste néanmoins l’objectif prioritaire des Lyonnais.
L’OL a l’occasion de faire coup double. Une victoire à Dijon, vendredi (21h), permettrait aux Lyonnais de se rapprocher de la deuxième place, à une unité de Monaco, et de reprendre trois points d’avance sur Marseille. De quoi sérieusement mettre la pression sur ses concurrents directs, qui jouent samedi à Guingamp et contre Lille. Le match nul des Monégasques à Rennes (1-1), conjugué à leur lourde défaite à Paris (1-7), ont permis à l’Olympique lyonnais de reprendre six points à l’ASM en trois rencontres, et de revenir à seulement un but au goal-average. Malgré cela, à cinq journées du terme du Championnat, Lyon ne veut pas encore viser trop haut. « Pour l'instant, on s'occupe de la lutte avec l'OM pour la troisième place, a rappelé Bruno Genesio, mercredi. Pour la seconde place, on ne maîtrise rien car on dépend des résultats de Monaco et ce n'est pas la peine de se focaliser sur ça. Il sera le temps d'y penser dans un ou deux matches, si on y est. Le plus important, c'est de rester troisièmes pour le moment. » Pour ça, l’OL peut compter sur une bonne dynamique avec cinq victoires consécutives en Ligue 1, ce qui ne lui était plus arrivé depuis la saison 2014-2015, quand les hommes alors entraînés par Hubert Fournier avaient terminé…deuxièmes.
Bien malin celui qui pourra deviner à quelles places finiront Lyon, Marseille et Monaco, en fin de saison. Ces derniers devront rapidement se remettre la tête à l’endroit après la claque reçue à Paris, qui a fait suite à une autre claque, encore contre le PSG, cette fois en finale de la Coupe de la Ligue (0-3). « Monaco a essuyé une grosse défaite face au PSG. On espère les rattraper d’ici la fin de championnat. Ils sont un peu démotivés. Nous, on est très motivé », a lancé Marcelo, mercredi. A cœur des échauffourées au Stade Vélodrome, le défenseur brésilien a aussi un œil sur l’OM, qui pourrait perdre des forces dans sa demi-finale de Ligue Europa face au Red Bull Salzbourg. L’OL, qui vise les dix victoires d’affilée en Championnat, devra prouver qu’il arrive enfin à enchaîner contre les équipes considérées comme plus petites.
L’OL est en plein bourre
Car c’est bien contre les équipes du ventre mou et du bas de tableau que le podium devrait se jouer. Outre Nice, Lyonnais et Marseillais ne vont rencontrer que des adversaires classés entre la neuvième et la dix-neuvième place, d’ici la fin de saison. La donne est identique pour Monaco, pour qui la réception de Saint-Etienne constituera sa plus forte opposition. Dans ce contexte, tout pourrait compter. « Il reste 15 points (à prendre) et c’est énorme. On n’a jamais fanfaronné. Cela va être très serré jusqu’au bout, a insisté Bruno Genesio. Ça pourrait se jouer au goal-average. C’est pour ça qu’à 3-0 à Metz, on a continué à jouer sérieusement pour marquer le plus de buts possibles et ne pas en encaisser. » Des consignes qu’appliquent plutôt bien les partenaires de Nabil Fekir -qui devrait faire son retour comme titulaire à Dijon-, en ce moment. L’OL reste sur trois clean sheets en Ligue 1 et 276 minutes sans encaisser de but. Une solidité retrouvée, qui fait écho à l’efficacité des attaquants. Le 4-4-2 en losange, comme le repositionnement de Memphis dans l’axe, n’y sont pas étrangers. C’est dans ce système que l’Olympique lyonnais, devrait très probablement battre son record de buts en Championnat sur une saison. Celui-ci date de l’exercice précédent, où Lacazette et consorts avaient marqué à 77 reprises. Mariano et ses coéquipiers ont déjà trouvé le fond des filets 72 fois. Le record ne sera certainement pas battu à Dijon, vendredi soir, face à la cinquième meilleure équipe à domicile en L1. A court terme, Lyon a d’autres objectifs. Monaco et Marseille l’ont bien compris.
C'est mort on ne sera pas deuxième car on va à Strasbourg qui est très bon face aux gros à domicile. Ce sera le match le + compliqué je pense des 5 matches qu'il nous reste.
Dijon ne devrait pas être trop compliqué avec une grosse pression ca ira
Ils ont battu Paris, match nul contre l'OM en début de saison, et à part ça? Défaite contre Sainté, Monaco, Nantes, Bordeaux, nul contre Montpellier (qui ne fait que ça lol). Rien d'insurmontable. Je redoute bien plus le match de ce soir.
Nous ne sommes plus en début de saison.
Interview de rafael sur ESPN :
"I'm at a very good club," Rafael said. "We have a lot of young players and good ones. But sometimes to win titles, you need more experienced players, like Neville, Giggs, [Rio] Ferdinand, [Nemanja] Vidic.
"I like the coach here, a local man, Bruno [Genesio]. It's a fantastic city to live in too. I'm not saying good -- I'm saying fantastic. I'm here with my wife, Carla, who I've known since I was 11, and our two children, aged 6 and 4. My brother is at Middlesbrough, and we speak every day."
http://www.espn.com/soccer/club/manchester-united/360/blog/post/3459151/former-manchester-united-full-back-rafael-da-silva-talks-to-espn-fc
Lui, j'aimerais vraiment qu'il reste !
On le sent impliqué, volontaire, disponible, la gnaque et l’expérience, tout ce qui manquait à certains jeunes.
Du même avis que toi. Mais malheureusement j'y crois très peu. Sauf prêt de Tête ou replacement d'un d'entre eux (DC pour Tête ou ailier pour Rafael) mais ça me parait peu probable.
Ha, marrant, nos commentaires se sont croisés sur un autre fil sur le même constat !
Je suis sûr qu'il pourrait même être à l'occasion milieu droit dans un 442. Sa polyvalence sur son coté est précieuse.
Sinon pour le DC, Tete ou pas, je pense qu'il nous faudra recruter un bon, à coté de Marcelo.
ça laissera le temps à Mouctar de se faire les pieds ^^
Oui, tout à fait.
Ce n'est pas Dani Alves, mais quand il peut enchaîner (il est parfois un peu trop "fragile") il est quand même très régulier.
Un gros caractère (parfois un peu trop) mais je préfère ça à un joueur insipide.
Et puis effectivement l'expérience, la gnaque, l'envie.
Et en plus un super mec en dehors du près.
Pour moi s'en séparer pour n'avoir que 2 jeunes joueurs à ce poste serait une grosse erreur. On stigmatise le manque d'expérience dans l'effectif, il faut garder les rares qui en ont.
Un de mes joueurs préférés.
Allez c possible 2 ème place si on prend 13 point sur 15 et une défaite monaco
Toi t'as du souvent sécher tes cours de maths mdr
L'OL est en pleine bourre juste au moment où on est sûr de ne plus rien gagner.
Je trouve ça un peu frustrant, pas vous ?
Non !
Il y a une place en LDC qui n'est pas encore acquise.
OL V, je suis entièrement d'accord !
Il y avait bien mieux a faire dans les 3 coupes !
L'inexpérience de Genesio nous coute cher depuis 2 ans mais cette saison peut etre sauvée malgré tout par une 3eme place en championnat
si l'OL est en pleine bourre, c'est aussi parce qu'il n'y a plus que le championnat. On prépare mieux les matchs, l'infirmerie est vide...
Mais la course au podium est passionnante, surtout que l'OM a pris une autre dimension depuis 1 mois ou 2 et que Monaco est une surprenante machine...
Hors sujet:
Prions pour qu aulas ne propose pas le poste a Wenger
Tu vois Wenger aulas compatible ?
moi pas trop malheureusement, le choix de l'entraineur à Lyon est très restreint !
Tu préfères Ranieri?
Je suis assez ouvert, pour un entraineur plus expérimenté que Genesio.
Donc Ranieri, wenger, favre ... oui
L'ol doit rentrer dans la cour des grands clubs, la juve ou le bayern ne mettent pas des entaineurs sans expérience ....
De toute façon, on aura encore Genesio sur le banc la saison prochaine si on est sur le podium, faut s'y résoudre, on gâchera encore des objectifs ...
quand je vois ce que réussi Garcia à Marseille, s'ils avaient conserver Frank Passi, ils n'en seraient pas la !
Wenger c'est la retraite obligatoire comme entraîneur.
Pourtant, il est plus jeune que Ranieri il me semble, non ?
Mais à mon sens, il est surtout complétement cramé.
Et trop en décalage avec ce que le foot est devenu.
Mn prono pour soir 1 à 3 pour Lyon buteur fekir depay et Marcel est vous votre prono les gars
0-2, Memphis Aouar
1-4 !
Il y a une stat qui fait un peu peur. C 'est notre série de victoire en cours.
Cette série est déjà exceptionnelle au moment où nous parlons alors il me parait peu probable simplement sur le plan mathématique qu'elle dure encore 5 matchs.
En effet la probabilité qu'elle cesse bientôt, augmente considérablement à chaque match. Espérons qu' elle dure le plus longtemps possible.
En revanche, nos concurrents eux, pourraient très bien entamer une série jusqu' à la fin de saison. Je parle toujours sur le plan mathématique.
Sur le plan plus footballistique, je n 'aime vraiment pas ce déplacement à Dijon. C 'est une équipe contre laquelle on perd régulièrement des points. C 'est solide et capable de nous embêter chez eux.
Attention à ne pas avoir l 'œil trop vers le haut (comme dit dans le titre)...
Analyse footballistique extrêmement pertinente,
Quel dommage que nous n'ayons pas perdu notre précédent match alors...
🙂
Si tu veux parler maths, l'OM reste sur 2 victoires. Leur meilleure série cette année c'est 4. Donc ils vont perdre des points eux aussi.
Sauf que le foot c'est pas des maths.
Que vous êtes taquins!
Et vous savez quoi les mecs, on n'a jamais été aussi proche de la fin ! Tous autant que nous sommes 🙂
Ah mais non, car j'ai une DeLorean dans mon garage avec un convecteur temporel !
ça sent la moutarde oui .
Il va falloir assurer mais c'est le match J37 a strasbourg qui m'inquiete le plus .
ça va se jouer dans les deux derniers matchs
Petite question:
Si nous terminons cette saison a la 2nd place, est-ce que vous considérerez que cette saison est réussis?
Perso en début de saison je ne pensais pas que nous terminerions sur le podium étant donner la vague de départ et les incertitude concernant les recrues et même Nabil. Mais depuis le match contre Paris j’espérais beaucoup plus de la part de cette équipe. Je considère donc cette saison comme étant une saison mitigé...
Mon avis :
saison gâchée si on termine > ou = 4 car les toutes coupes gâchées pitoyablement
saison sauvée si on termine = 3 malgré les toutes coupes gâchées pitoyablement
saison réussie si on est 2ème malgré les toutes coupes gâchées pitoyablement
Faut pas oublier qu'on a eu des blessures au mauvais moment. Notamment celle de Fékir qui nous coûte, je pense, l'élimination contre Moscou.
Pour les coupes nationales, ya un moment où quand tu joues tout les 3 jours, t'es bien obligé de faire tourner ton effectif. Les remplaçants ne se sont pas montrés à la hauteur. C'est dommage mais pour moi, ces coupes restent des objectifs secondaires derrière l'Europe et le championnat.
Perso la coupe de la ligue j'en ai strictement rien a faire, par contre cette année la coupe de France c'était accessible même si le plus important comme tu le dit c'est l'europe et le championnat.
Mais ce qui gâche vraiment la saison c'est l'élimination contre le cska...
absence de Fekir ET d'Aouar, ça diminue la qualité quand même...
En finissant 2e ou 3e on réussit surtout à garantir un équilibre financier sans brader des joueurs, et en ayant un espoir de disputer une LDC sans finir ridicules au bout de 6 matchs de poule.
Réussie non, faut pas déconner, l'OL c'est pas Poulidor.
Du moment que nous en sommes à calculer notre destin selon les résultats des concurrents et les nôtres, une saison est forcément gâchée.
Je suis d 'accord avec OLVictory, l 'objectif majeur , c 'est la LDC. Donc si on finit deuxième, l'objectif est rempli.
La 3ème place est déjà un peu moins bonne car il peut y avoir tour préliminaire à la LDC.
La 4ème , ce serait clairement un échec.
Oui, mais contre les nations classées de la 7eme à la 11eme place.
Donc on ne risque plus de tomber contre Liverpool, la Roma, Valence, Dortmund, etc.
Cette réforme de la C1, malgré tout est plus avantageuse pour la France.
A condition de soigner l'indice UEFA et de garder cette 5eme place (merci l'OM qui fait plus pour ça cette année que le PSG !)
Si je dis pas de connerie on a un tour préliminaire + un barrage. Les tirages au sort se font selon les indices des clubs, on pourrait donc avoir quelque chose comme ça:
Deuxième tour de qualification:
Slavia Prague, Sturm Graz, Olympiakos, Ajax, Bale, Besiktas. La logique voudrait que les trois derniers cités se qualifient.
Au 3ème tour:
Ajax, Bale, Besiktas, Anderlecht, Dynamo Kiev, Benfica, Spartak Moscou et Lyon.
Sachant qu'avec ces équipes je sais même pas si on serait tête de série, on aurait deux tour très durs à jouer franchement.
Evidemment, je tiens compte ici des classement actuels des championnats. Ça peut varier un peu (Benfica Porto, Spartak Zenith CSKA) mais globalement ça devrait ressembler à ça.
Donc prions pour que l'Atletico gagne l'EL je pense x)
Je peux me tromper mais il me semble bien qu'il n'y a que le barrage à passer pour cette prochaine saison.
Victoire impérative ce soir si nous voulons avoir une fin de saison haletante
Et passer un bon week end !
...et une bonne nuit déjà !