C’est dans un contexte apaisé, alors que l’OL vient de remonter sur le podium, que Jean-Michel Aulas sera l'invité de notre émission « Tant qu'il y aura des Gones », lundi soir (17h50).
Jean-Michel Aulas est un homme de parole qui tient à respecter ses engagements, lorsqu’il en prend. Surtout quand il s’agit de défendre son institution, qu’il estime être injustement remise en cause, parfois, dans les médias. A 69 ans, le président lyonnais n'a pas encore l'intention de déroger à ses principes : il sera l’invité exceptionnel de notre émission « Tant qu’il y aura des Gones », lundi soir (17h50). Que le boss rhodanien se rassure, ce n’est pas cet Olympique lyonnais, brillant vainqueur de Metz (5-0), qui devrait faire face aux critiques ce lundi matin. Elles devraient être positives, du moins, alors que l’OL est remonté sur le podium grâce à son succès en Lorraine et au match nul de Montpellier à Marseille (0-0).
Il est coutume de dire que tout va très vite dans le football, et l’adage, durant le mois écoulé, s’est encore vérifié. Il y a à peine un mois, donc, le club rhodanien pointait à cinq longueurs de l’OM, n’avait plus gagné depuis six matches en Ligue 1, venait de sortir assez tristement de la Coupe de France en quarts de finale face à Caen (0-1), et se préparait à vivre une humiliante défaite contre le CSKA Moscou (2-3, 8es de finale retour de la Ligue Europa), qui a ruiné les rêves de l’OL de disputer la finale de la C3 au Groupama Stadium. Digérée cette immense déception, les Lyonnais se sont remis la tête à l’endroit et sont désormais en position de force pour aller chercher une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Un redressement rendu possible par une victoire aux tripes à Marseille (3-2), des attitudes moins autocentrées, comme celle Memphis, transfiguré depuis son passage dans l’axe, buteur et auteur de quatre passes décisives à Metz. Un choix tactique qui s’est avéré payant pour Bruno Genesio, qui a aussi décidé de ressortir le 4-4-2 en losange du placard. Bien lui en a pris. Parfois réticent à installer ce système de jeu, le technicien a le mérite de ne pas camper sur ses positions. Au regard de la performance rhodanienne en Lorraine, on regrettera seulement de ne pas avoir vu les Lyonnais évoluer plus tôt dans cette configuration. Galvanisé après l’élimination contre Moscou, l’entraîneur lyonnais, aussi, n’a cessé de rappeler l’importance de Jean-Michel Aulas, qui l’a complètement remotivé après ce fâcheux épisode. Sur le terrain, comme en haut lieu et sur le banc, l’union sacrée a été prônée. Les leviers activés par JMA, expert dans la gestion de crise, semblent pour l’instant fonctionner. C’est donc dans un contexte beaucoup plus apaisé que le président lyonnais débattra sur notre plateau, ce lundi.
Des retrouvailles avec Nicolas Puydebois
Il sera question de l’avenir de Bruno Genesio, de la saison écoulée et de celle à venir, mais aussi des déclarations polémiques de Jean-Michel Aulas envers notre consultant Nicolas Puydebois. Celles-ci, conjuguées à d’autres tweets à destination d’un journaliste du Progrès, avaient alimenté un climat nauséabond, qui avait, lui, abouti au boycott de la conférence de presse d’avant-match de l’OL, à deux jours de la réception de Caen (1-0, le 11 mars). Quelques jours plus tard, le président lyonnais avait fait son mea culpa sur Twitter. « Nicolas, le tweet qui avait pour objectif de vous faire prendre conscience du mal que vous faites à l’OL, à Bruno (Genesio), vous a choqué : je m'en excuse. L'objectif est d’être plus juste. C’est pour cela que je vous propose de venir sur le plateau de TLM à la date qui vous conviendra », avait-il proposé. Sur notre plateau, le boss rhodanien aura à cœur de débattre « du bien-fondé du ton, donc de la forme et du fond des propos tenus dans (notre) émission », comme il l’avait écrit dans un autre tweet.
Le mois écoulé ne doit pas faire oublier, non plus, que Lyon traverse une saison toujours pas à la hauteur des espérances. L’objectif initial fixé par Jean-Michel Aulas de « revenir aux toutes premières places du Championnat », est encore atteignable, celui « d’avoir l’ambition de remporter une Coupe d’Europe », paraît bien loin. C’est parce que cet OL a trop joué sur courant alternatif, capable de gagner quatre fois 5-0 à l’extérieur et de battre le PSG, l’OM et Monaco chez lui, mais aussi de s’incliner contre des mal classés et de perdre treize points après avoir mené au score, qu’il a si souvent été critiqué. Il y a encore quelques semaines de cela, Nabil Fekir représentait l’arbre qui cache la forêt, au milieu d’une équipe à l’identité de jeu incertaine. Les derniers matches, comme la très bonne période durant les mois d’octobre et de novembre, ont rappelé que l’exigence avait sa place au moment de parler de l’Olympique lyonnais. Difficile d’affirmer le contraire, même lorsqu’on s’appelle Jean-Michel Aulas.
les commentaires d'aprés émission vont faire un carton!
J'espére que le prez ne vous mangera pas trop et laissera un peu de temps de parole aux journalistes.
devons-nous nous attendre à un show JMA comme d'habitude mais peut-être avec l'annonce de la nomination du DS promis en juin 2017...... on peu rêver que doit-on attendre perso je n'attends plus rien avec toutes ces promesses jamais tenues!!!!!
Exactement, les promesse d'Aulas n'engagent que ceux y croient.
Aulas vient éteindre le feu qu'il a mis lui-même, juste avant le début de la campagne d'abos. A ce moment de la saison il est prêt à promettre n'importe quoi et se contredire lui-même quelques semaines après sans aucun remord.
Le truc c'est que ça fonctionnera, ça fonctionne toujours.
Il faut laisser M. Aulas s’exprimer avant de faire déjà les critiques, heureusement qu’on a un président qui défend l’OL quoique qu’il arrive.
+100000 certain grincheux sur ce forum jouissent que lorsqu'ils peuvent critiquer aulas et dire :"vous voyez c'est un incapable has been prétentieux etc..." les défaites et les mauvais résultat de notre club sont leur raison d'être
Je retrouve les mêmes "bourrins" Olvictory et 01 patriarche qui accablent le Meilleur président de tout les temps qu'un club ai pu avoir qui ne sont pas convaincus par le 442 en losange et qui voit en CORNET un grand joueur...
Bref Bravo président d'être aussi disponible sur tous les terrains, très abordable et proche des supporters, de venir débattre avec ceux qui critiquent l’institution ol. Je pense aux parrigos de RMC, tout en ayant une stratégie au-dessus de la moyenne et toujours des longueurs d'avance par rapport aux autres présidents. Si en plus vous arrivez à gagner des sous avec le foot, vous êtes vraiment unique !!! que dieu vous préserve et merci de rester le + longtemps possible à la tête de notre club...
Allez l'ol et on a quand même à priori tous ce point en commun, mais parfois on peut en douter en lisant certains coms
+10000000000000000000
Très curieux l'emploi de "bourrin" pour le moins péjorative tu ne me connais pas, et en plus j'écris rarement que tu penses que tu es la science infuse je l'avais compris tu es un partisan des monologues mais pas des débats je sais ne t'en déplaise où était l'OL(suis supporter de l'OL depuis 1970!!) avant l'arrivée de JMA et le chemin parcouru en + de 30 ans et je conçois volontiers qu'il est un grand président, j'ai le droit je ne sais pas il faut peut-être ton accord de ne pas être fan de ces tweets de cour d'école mais bon je suis un bourrin alors!!! qui malgré tout est abonné depuis des années promis pour le renouvellement de mes abonnements je te demande l'autorisation!!!!
Loi je suis pas plus convaincu qur ca du 442 en losnage d'hier pourtant j'étais pour mais j'ai pas beaucoup apprécié notre match d'hier dans le contenu, je suis plutot pour le 443 avec fekir a droite qui a retrouvé les jambes pour assumer ce poste
On verra bien face a amiens si le fekir est de retour le 433, pour les choix des joueur je fais confiance genesio
C'est pas comme si on avait pas vu le film 20 fois. Toutes les promesses qu'il fait en période d'abos et qui ne sont jamais tenues. On va les compter ce soir et on fera le bilan en septembre comme dab.
"Je retrouve les mêmes « bourrins » Olvictory et 01 patriarche"
C'est dur comme termes, leurs commentaires à l'egards de Aulas ou d'autres sujets sont respectables et ni insultants ou rabaissants.
Pourquoi toujours ne pointer que ce qu'Aulas fait de bien ?
On sait tous ce qu'il apporte au club et à la ville de Lyon sur le plan de l'image
Est-il interdit de parler de ses erreurs ou mauvais choix ?
Pas grave "Juni entraineur OL", les insultes sont la défense des faibles d'esprit. Je les prend d'où ça vient.
Le mot plus approprié qu'il aurait pu dire te concernant : "excessif"
Mais, on l'est tous un peu par moment dans nos propos ...
Sur mon commentaire, je suis prêt à tout effacer si on me prouve que j'ai tort. Mais c'est pas possible parce que j'ai dit ce que tout le monde sait mais qu'il ne faut pas dire tout haut, pas politiquement correct !
Surtout qu’en parlant de « bourrin », certains pourraient se regarder dans une glace!
?
Parce que le comique de répétition, ça va 5mn....