Arrivé l'été dernier à l'OL, Ferland Mendy réalise une première saison prometteuse. Ce vendredi, en conférence de presse, il a fait le point sur son année lyonnaise.
En concurrence avec Fernando Marçal sur le côté gauche de la défense rhodanienne, l'ancien Havrais a vécu une première partie de saison compliquée. Bruno Genesio lui préférant souvent son homologue brésilien. "C'est à l'image du club, on ne peut pas être bon sur toute une saison. Le fait de ne pas enchaîner les matches, c'est vrai que ça peut ne pas donner de la confiance. Mais ce sont les choix du coach et on doit les respecter", a détaillé le joueur de 22 ans. Mais petit à petit, il a su s'imposer et a gagné la confiance du coach rhodanien. En 2018, Ferland Mendy a été titulaire à neuf reprises en 11 journées de Championnat. Une confiance qui lui permet de progresser en enchaînant les matches : "Je sens vraiment que j'ai progressé en arrivant à l'OL." Ultra offensif, le latéral gauche sait qu'il doit aussi penser à défendre : "Mon style de jeu, c'est d'apporter un maximum offensivement mais je dois aussi gérer mon travail défensif. J'ai de la complicité avec tout le monde, c'est l'avantage d'avoir un groupe assez jeune." Un groupe qui devra être soudé lors des huit derniers matches de la saison, s'il veut espérer voir la Ligue des champions à Décines, la saison prochaine.
C'est vraiment un bon joueur, je serai pas étonné de le voir rapidement en EDF.
Avec de l'expérience en plus (je pense à ses fautes bêtes qui ont provoqué des pénos et un meilleur placement sans le ballon) il sera un des tout meilleurs d'Europe!
L'année prochaine risque d'être très prometteuse avec l'expérience accumulé de Mendy, Aouar, N'dombele, Tousard et Mariano.
Il a une présence physique indéniable.
LA RÉGULARITÉ et l'assurance vient en jouant, Dans 2 ans il sera considéré comme le meilleur joueur français à son poste.
Regardez comment les pseudo-journalistes relaient l'information des conférences de presse. "On a tous des ambitions. Le joueur qui n'en n'a pas n'ira pas loin, a-t-il répondu. Je vous vois venir avec vos questions (rires). Oui, je vise le plus haut possible mais, pour le moment, je suis bien à l OL (rires)". De ces propos recueillis lors de la dernière conférence de presse, on peut lire dans les médias aujourd'hui: " Mendy n'exclut pas de quitter Lyon".
C'est le drame des sites de "news" qui ne vivent que par la publicité : il faut du clic.
Du coup, les propos sont amputés, sortis de leur contexte, pour générer un maximum de trafic.
Pour ma part, je préfère lire les articles de So Foot plutôt que les news de Maxifoot (même si j'y vais de temps en temps, je suis comme tout le monde).
Pour Mendy en EDF, c'est ultra prématuré d'en parler. S'il est vrai que les postes de latéraux sont le maillon faible de l'EDF, il y a quand même l'autre Mendy qui est à ManCity et qu'il ne faut pas oublier. Sans compter Theo Hernandez qui est la doublure de Marcelo au Real.
Il a du talent.
A lui de canaliser ses efforts pour garder de la lucidité défensive, ce qui lui manque actuellement. Et surtout, attention aux accrochages dans la surface, il a quand même concédé plusieurs pénaltys évitables cette saison.
Mais il est sur la bonne route et il semble avoir la tête sur les épaules, je pense qu'il est parfaitement conscient de ses lacunes (contrairement à un Memphis par exemple).
C'est un joueur auquel je crois beaucoup.