L’espoir d’accrocher la troisième place passera par un parcours sans-faute au Groupama Stadium, où l’OL n’est plus souverain.
Avant de recevoir Toulouse, dimanche (21h), l’Olympique lyonnais espère enchaîner une deuxième victoire d’affilée à domicile en Ligue 1, après celle arrachée contre Caen (1-0, le 11 mars). La tâche ne relève pas de l’impossible, mais ce n’est plus arrivé depuis octobre 2017 (3-2 contre Monaco puis 2-0 contre Metz). Une éternité. Jamais depuis son installation en janvier 2016, l’OL n’a semblé aussi fébrile que cette saison dans son écrin de Décines. En 2018, il aura même fallu cinquante jours aux Lyonnais pour retrouver le goût du succès au Groupama Stadium en Championnat, après la victoire contre le Paris Saint-Germain (2-1, le 21 janvier). La venue du Stade Malherbe a rompu cette mauvaise série, sans pour autant chasser les doutes qui entourent les hommes de Bruno Genesio à domicile. Pour accrocher la troisième place, ces derniers, en plus de gagner leurs trois matches à l’extérieur, devront réaliser un parcours sans-faute à la maison, où ils disputeront cinq rencontres. A huit journées de la fin, l’OL sait comment sauver sa saison.
Au Groupama Stadium, Lyon ne livre du spectacle que contre les « gros »
Au moment de pénétrer sur la pelouse contre Toulouse, dimanche, les Lyonnais auront sûrement en tête leur dernier match au Groupama Stadium et cette piteuse élimination contre le CSKA Moscou en huitièmes de finale de la Ligue Europa (1-0, 2-3). Un triste souvenir, qui permettra de se rendre compte la capacité de l’OL à rebondir à la maison. Seulement cinquième équipe de Ligue 1 à domicile avec vingt-six points récoltés en quatorze matches, l’Olympique lyonnais fait moins bien que la saison dernière au même moment (trente points). Sûrement parce que les hommes de Bruno Genesio, trop souvent à Décines lors de cet exercice, jouent à se saborder. Après avoir mené au score, ils ont concédé le nul contre Bordeaux (3-3), Dijon (3-3) et Saint-Etienne (1-1), en plus d’avoir perdu de manière assez surprenante contre Lille (1-2), encore traumatisé par le passage de Marcelo Bielsa sur son banc, et Rennes (0-2). Pour ne pas être déçus, les supporters rhodaniens ont au moins pu compter sur la réception des « gros », contre lesquels Lyon a toujours gagné. Monaco, Marseille et Paris se sont tour à tour cassés les dents dans l’antre lyonnaise. Les seuls matches au cours desquels l’OL a livré du spectacle. Même les victoires contre Strasbourg (4-0) et Metz (2-0) n’ont rien eu d’impressionnantes, encore moins celles arrachées lors des réceptions de Guingamp (2-1) et Caen (1-0). Une question de motivation certainement, pour des Lyonnais qui savent hausser leur niveau de jeu quand l’adversaire l’impose. La pression d’évoluer devant son public, inhibe aussi certains joueurs, comme Maxwel Cornet.
Fekir et Mariano pèsent 80% des buts à domicile
Au final, l’Olympique lyonnais n’a gagné que 50% de ses matches à domicile en Ligue 1. C’est bien ces mauvais résultats qui ont creusé l'écart avec le podium. C'est un parcours presque sans-faute dans celui que l'on appelait encore le Parc OL, avec seulement deux matches nuls concédés sur l'ensemble de la phase retour, qui avait permis au club rhodanien de s'y hisser, il y a deux ans. Heureusement pour eux, les Lyonnais ont encore une chance d’accrocher la troisième place, après le succès à Marseille (3-2). Pour ça, il faudra d’abord composer sans Nabil Fekir et Mariano. Contre Toulouse, le premier sera encore forfait (son retour est prévu pour la réception d’Amiens le 14 avril), quand le second sera suspendu. Des absences de poids pour l’OL, puisque les deux attaquants pèsent à eux seuls 80% des buts inscrits au Groupama Stadium en championnat (20 buts sur 25). Derrière eux, Bertrand Traoré (deux buts), Memphis, Kenny Tete et Houssem Aouar se partagent les miettes. Avant de pouvoir compter sur ses deux atouts majeurs, Lyon va donc tenter de ne plus perdre de points à la maison. Les Lyonnais, qui en ont déjà abandonné seize en cours de route, savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur.
La stat qui tue : seulement 1 match sur 2 gagné à domicile !
Que de points perdus, que de jokers grillés....
C'est le challenge qui.nous fait peur ces matches a domicile face aux équipes qui jouent bas et attendent tranquillement un.contre pour nous punir. Ce que ne font pas les gros contre nous. Et là on va jouer que des équipes qui vont chercher au moins un.nul. le pire scénario pour nous. Vite un.joueur de tête devant pour débloquer la situation.
Vite un entraîneur surtout...
Un joueur de tête devant? C'est une blague ou tu ne suis pas le foot?
+10000
Je déteste ce genre de système...
Beeeeen, ce que je sous-entendais avec mon commentaire c'est que le joueur de tête on l'a déjà. Mariano est excellent dans ce domaine. Sauf que quand t'as aucun centre exploitable, t'auras beau mettre Kane, Ronaldo, Lewandowski, Crouch ou je ne sais qui, ça changera rien. Comme dit plus bas, les faux pieds n'aident clairement pas car à chaque fois, ils crochètent avant de centrer. Du coup, dans l'axe, les défenseurs ont tout le temps de se placer comme il faut. Je suis sur que Cornet à gauche et Memphis à droite ça changerait beaucoup de choses de ce côté.
un joueur de tête devant ?
Euh ....
Le joueur de tête ont l'a.
Mariano c'est un super joueur de tête.
Le problème c'est surtout qu'avec des ailiers en faux pieds, il n'y a que les latéraux pour centrer...
parmi les points perdus à domicile , nombreux sont imputables à 100% à génésio ( bien qu'il ait chargé les joueurs après coup , se dédouanant totalement )
Je repense par exemple à ce 3-3 face à Bordeaux alors qu'on mène 3-1 et qu'il chamboule la charnière centrale dans le dernier quart d'heure , de manière totalement ridicule .
L'erreur principale de cette saison vient pas forcément du coaching mais plutôt de la constitution de l'effectif qui est deséquilibré en terme d'expérience et de profils! mais bon depuis le match de Marseille j'y crois à nouveau! allez les gones!
Vous êtes en train de mettre tout sur Genesio sans rien comprendre sur le football avec vos critiques qui ont souvent aucun sens, et ridicule. A vous lire vous êtes tous des entraîneurs chevronnés, et le staff n’y connaît rien, vous avez loupé votre vocation. Allez les joueurs et le staff de l’OL montrez à ses détracteurs ceux que vous valaient réellement.
Ce qui est ridicule c'est l'aveuglement béat du supporter.
Quand tu affirmes qu'on ne connait rien au foot et que nos critiques sont des non-sens et ridicules, il faut étayer tes affirmations.
Quand nous critiquons la gestion tactique de Génésio, nous expliquons pourquoi et ce qu'il aurait fallu faire à notre avis.
Toi tu te contentes de troller, de te poser en garant de l'institution, de JMA et de Génésio sans aucun esprit critique et sans explications.
La posture du "seul contre tous" et j'ai raison, ça va bien deux minutes.
Tu as parfaitement le droit de trouver Génésio tout à fait compétent, encore faudrait-il nous expliquer pourquoi.
Ce mec prend son pied à vous exciter et ça marche.Arrétez de lui répondre et il disparaîtra.
"ceux que vous valaient réellement" Mon dieu, j'ai mal aux yeux...
Pour revenir à cette phrase, on ne demande que ça mais ça fait combien d'occasions gâchées cette année?
Il n'est pas nécessaire de faire une compilation des insuffisances de Genesio pour montrer ses limites.
Beeeeen en a retenu une qui est amplement suffisante : sa frilosité ( deux MD ) fait le jeu des petites équipes qui viennent à Lyon pour défendre. "Il n’a pas compris le concept de la victoire à 3 points…"
L'une des rares fois où je me suis rendu au POL c'était pour la réception de Nantes coaché par Conceiçao. J'ai été impressionné. Les canaris n'ont pas gagné mais ils étaient venus pour ça. Ce même Conceiçao brille à Porto et serait sur les tablettes du PSG.
Inutile de chercher plus en avant.
Je suis pas d'accord avec vous deux. 4231 ne signifie pas avoir 2 milieux défensifs. D'ailleurs, on a que Tousart en MD dans l'effectif. De plus, ça nous fait jouer avec un meneur de jeu, positionné plus haut que les 2 numéros 8 du 433, schéma qui n'a clairement pas été meilleur que le premier cette saison.
Le real jouait en 4231 ya deux ans, avec Modric et Kroos en "milieux défensifs". Pourtant...
On n'arrive pas à appliquer des tactiques basiques, on va pas se mettre à jouer comme le Real d'un coup de baguette magique. Jouons simple et sans se lancer à l'abordage ça sera déjà beau
C’est clair que le soutien à Cornet notamment est primordial contre Toulouse et à tous nos joueurs pour tous les matchs à domicile : on fera les comptes en fin de saison !
Avec une « tête », il faut un joueur qui court vite « droit au but ». Nous avons bien des coureurs mais par étapes, et contre une équipe défensive vite repliée, bonjour les passes et repasses ! qui n'amuseront que les gradins vides. Une chance à saisir pour Toulouse. Comme d'habitude.