Sur le plateau de Tant qu'il y aura des Gones, Saïd Mehamha, formé à l'OL et qui a lancé son académie de football dont le parrain est Nabil Fekir, a lancé un appel à Jean-Michel Aulas en vue d'un éventuel partenariat.
L'émission "Tant qu'il y aura des Gones" recevait, lundi dernier, l'ancien joueur professionnel de l'OL, Saïd Mehamha. En 2016, le natif de Lyon crée l'académie Mehamha, un centre de pré-formation qui accueille les jeunes enfants de 7 à 15 ans souhaitant plus tard intégrer un club professionnel. Une véritable réussite depuis son ouverture puisque l'académie récupère des joueurs de l'ensemble de la région Rhône-Alpes. Cette structure est même parfois victime de son succès puisque certains clubs se montrent trop impatients envers les joueurs, comme l'explique l'ancien Olympien. "Il y a des clubs qui font le forcing à 10-11 ans parce qu'ils savent qu'à 15 ans, il y a plusieurs clubs qui vont se mettre sur ces joueurs." Des agents ou encore des recruteurs venaient parfois pour superviser les jeunes footballeurs de l'académie. Saïd Mehamha a donc pris la décision de faire des séances à huis clos pour mettre fin à ces perturbations extérieures.
Mehamha souhaite un partenariat avec l'OL
Basée dans le 8e arrondissement entre Laennec et Mermoz, l'académie compte également un centre à Mions. Kinésithérapie, cryothérapie, sauna et autres activités sont proposées aux joueurs de la structure mais également aux différents footballeurs (professionnels ou amateurs) de la région. Nabil Fekir, ami de Saïd Mehamha et parrain de l'académie, s'investit énormément dans ce projet qui se professionnalise de plus en plus. Elle commence même à concurrencer quelques centres de formation français. "C'est un peu compliqué à ce niveau-là, il y a des clubs qui ne sont pas contents", raconte l'ancien capitaine de l'équipe de France U17. Il travaille actuellement avec certains clubs dans l'Hexagone sans avoir de partenariats officiels. Des contacts ont déjà été établis entre le club de Jean-Michel Aulas et l'académie Mehamha. L'ex-joueur de Lyon-Duchère souhaiterait concrétiser les discussions entamées avec l'OL. "On a eu des discussions et des réunions. On ne travaille pas avec eux mais on leur envoie des joueurs. J'ai rencontré Jean-François Vulliez pour un éventuel partenariat mais au final je n'ai pas eu de retours."