Ce dimanche à 21h, l'OL reçoit le Stade Rennais pour la 25e journée de championnat. L'occasion de revenir sur les trois dernières confrontations entre les deux clubs.
OL - Rennes (1-0), 11/12/16 (17e journée), saison 2016/2017
Avant cette 17e journée, Lyonnais et Rennais sont au coude à coude. Derrière le trio de tête composé de Nice, de Monaco et du PSG, ils sont respectivement quatrièmes et cinquièmes et se tiennent en un point. Autant dire que ce match peut faire pencher le rapport de force dans un sens comme dans l'autre. Sur sa première véritable occasion, c'est l'OL qui va ouvrir le score. Rachid Ghezzal effectue un bon travail devant Ludovic Baal et centre du pied droit pour Mathieu Valbuena. Absolument seul, le numéro 28 n'a plus qu'à ajuster son plat du pied pour tromper Benoît Costil (28e, 1-0). Rennes va alors tenter de recoller à la marque. Bien lancé dans la profondeur par Paul-Georges Ntep, Giovanni Sio fixe Mouctar Diakhaby et repique dans l'axe, mais sa frappe au premier poteau est stoppée par Anthony Lopes. La pression se fait de plus en plus forte avec notamment des frappes de Benjamin André et de Sio mais l'OL rentre aux vestiaires avec son but d'avance.
Le match reprend avec la même physionomie. Romain Danzé centre pour la tête de Adrien Hunou mais Lopes est encore à la parade. C'est alors que le tournant de la rencontre a lieu : lancé dans la profondeur par Sergi Darder, Alexandre Lacazette est stoppé en pleine course par Ramy Bensebaini qui est logiquement expulsé pour son geste. L'OL essaye par la suite de profiter de sa supériorité numérique pour alourdir le score mais les frappes de Diakhaby et de Cornet ne font pas mouche. Fin du match et victoire 1-0 pour l'OL qui prend quatre points d'avance sur son poursuivant le plus proche. Rennes reste cinquième mais voit Guingamp revenir à un point.
Rennes - OL (1-1), 02/04/17 (31e journée), saison 2016/2017
Cette 31e journée de Ligue 1 oppose le quatrième au huitième. 14 points séparent les deux clubs, et les objectifs sont donc bien différents : en cas de bon résultat, Lyon conforte sa quatrième position directement qualificative pour l'Europa League. Le Stade Rennais pourrait quant à lui tenter de revenir dans la course à cette fameuse quatrième place. L'OL est le premier à se mettre en évidence. Au bout de 5 minutes de jeu, Morel déborde et délivre un bon centre en retrait pour Darder qui reprend du gauche. La frappe de l'Espagnol est contrée de la main par Bensebaini et l'arbitre expulse logiquement le défenseur rennais, comme lors du match aller. Alexandre Lacazette s'élance, mais Costil parvient à détourner la frappe sur son poteau. La mi-temps s'achève sans que l'OL ne se soit procuré d'occasions véritablement franches.
Bien décidés à profiter de leur supériorité numérique, les Lyonnais reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions. Lancé par Mathieu Valbuena, Jérémy Morel délivre un nouveau très bon centre pour Cornet qui ne laisse pas passer sa chance (53e, 0-1). Les assauts se poursuivent sur le but de Costil tandis que la frappe de Cornet et le coup franc de Valbuena donnent des sueurs froides aux supporters rennais. Tel le roseau, Rennes plie mais ne rompt pas et va parvenir à égaliser. Firmin Mubele hérite du ballon, se joue de Jérémy Morel et envoie une frappe à ras de terre qui trompe Lopes au premier poteau (82e, 1-1). Les joueurs de Christian Gourcuff sont même proches d'arracher la victoire mais Sanjin Prcic bute sur Lopes. Le match se termine sur ce score nul qui n'arrange personne. Les Rennais redescendent même à la onzième position.
Rennes - OL (1-2), 11/08/17 (2e journée), saison 2017/2018
En ce tout début de saison, Rennes reçoit l'OL au Roazhon Park. Tandis que les locaux ont concédé un match nul pour leur première sortie de la saison, les visiteurs se sont largement imposés contre Strasbourg (4-0). L'OL commence fort : Memphis déborde et centre devant le but. Après un cafouillage, la frappe de Marcelo est sauvée sur sa ligne par Joris Gnagnon. Rennes répond avec une belle frappe enroulée de Faitout Maouassa mais Anthony Lopes s'envole pour détourner en corner. Le match est rythmé et les occasions s'enchaînent. Rafael centre du pied gauche pour Mariano mais la tête du buteur est sortie par Abdoulaye Diallo, qui dégage sur un Mexer proche de marquer contre son camp. La première période s'achève sur ce score nul et vierge.
Ce passage aux vestiaires n'a pas calmé les ardeurs offensives des deux équipes et c'est l'OL qui va prendre l'avantage. À une vingtaine de mètres, Memphis botte un coup-franc direct côté gardien mais Diallo se troue et permet au Néerlandais d'ouvrir le score (57e, 0-1). L'ascendant psychologique étant pris, Lyon tente alors de resserrer son étreinte et va parvenir à doubler la marque. Nabil Fekir centre du pied droit et Mariano gagne son duel avec Hamari Traoré pour catapulter sa tête au fond des filets (74e, 0-2). Si Benjamin Bourigeaud réduit la marque d'un superbe coup franc (86e, 1-2), les Rennais ne parviendront jamais à recoller au score et s'inclinent pour cette 2e journée de Ligue 1. Si le classement est très anecdotique, l'OL occupe en tout cas la première place tandis que Rennes glisse à la quatorzième place.