Après chaque rencontre, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après la victoire dans le derby face à Saint-Etienne (5-0), Nico a distribué ses bons points. Pour un seul mauvais.
Mes coups de cœur
Un derby ça se gagne
« Quel plaisir et quel bonheur de voir cette équipe de l'OL s'imposer si largement à Geoffroy-Guichard. Cela permet d'effacer les défaites des trois dernières saisons. Cette victoire 5-0 confirme, s'il y avait besoin, notre supériorité régionale. Une belle humiliation. »
Les projections rapides vers l'avant
« L'OL a volontairement procédé par attaque rapide et laissé la possession à nos meilleurs ennemis. A chaque récupération de balle, les Lyonnais se sont automatiquement projetés vers l'avant et ont profité de leur qualité technique supérieure et de la vitesse des offensifs, pour mettre hors de portée nos amis stéphanois. Et ç'a plutôt bien marché. »
L'état d'esprit
« Solidaires et présents dans les duels, les Lyonnais ont mis les ingrédients nécessaires au gain d'un derby. L'intensité et l'impact physique mis au service de la technique et du collectif, ont permis à nos Gones de montrer leur supériorité. A reproduire plus régulièrement. »
Fekir et Aouar
« On vient voir des matches de foot pour ces joueurs-là. Quand la qualité technique est mise au service des autres, c'est un régal pour le spectateur. Tous les deux, ils aiment le ballon et cela se voit. Nous, on les aime pour ça. »
Mes coups de gueule
Les incidents
« Il n'est pas normal que l'on puisse introduire dans un stade, aussi facilement, autant de fumigènes. C'est ce qui a retardé le début du match. Mais il est aussi inadmissible que l'on puisse envahir la pelouse, parce que l'on est vexé par un résultat ou l'attitude d'un joueur. Par ailleurs, Nabil Fekir reproduit un geste effectué par les deux meilleurs joueurs de la planète : Messi et Cristiano Ronaldo. A eux, ça ne leur a pas posé de problème. Le chambrage fait partie du football. Tous ceux ayant mis un jour les pieds sur un terrain, savent que cela fait partie du jeu. Un peu de recul et de hauteur permettrait à cette société d'être un peu plus sereine. N'oublions pas que cela ne reste que du foot. »
La manita
Pas prêt de les entendre les bouchers
Allllllllllez l’OL, belle soirée! Merci à Génésio, merci à Nabil, à tous les joueurs pour leur solidarité !!!
Ce soir, voir Mariano faire 2 passes dé, je dis B-R-A-V-O et ce n’est pas ironique, la dreamteam est en route !!!
Laissé la possession du ballon au vert? Non non nous étions à plus de 65% en notre faveur à chaque moment du match.
je ne comprends pas les journalistes de canal qui ont accablé fekir et qui veulent même une commission d'éthique pour chambrage...
imaginez la jurisprudence///
chaque joueur qui fête son but peut être assimilé comme chambrant le public adverse.
Il prend un jaune ok ça fait partie des lois du foot aujourd'hui (autrefois, on en faisait meme pas un foin de ça...)
Je regrette juste que cette coupure ne nous ai pas parmi de profiter mieux du coup de sifflet final dans un stade plein et ecoeuré.
Mais pour l'image, sûr qu'elle restera dans l'histoire.
Félicitation à tout le monde
Icardi Ronaldinho Marcelo aussi l'ont fait et il n'a pas eu d'incident
Les sup de saint-t sont idiot voir attardé
L'histoire de l'intrusion et du saccage dans le supposé mariage d'un Lyonnais en est la preuve
Salut à tous but resume debrief du derby sur ma chaîne YouTube
Unlyonnaisdecoeur
Lien de la vidéo
youtu.be/OPSEf6N2KO0
On peut pas jubiler d'une victoire dans un Derby sans y inclure qq comportement extrême des supporters..
Nabil exulte après son but car sait que c'est historique mais jamais il doit célébrer ainsi...
Je suis 100% pour retrouver un peu de fantaisie dans le foot, laisser célébrer les buts comme avant..
Le problème vient pas de la célébration ou des supporters qui envahissent le terrain mais de cette règle idiote qui idiote qui rend interdit le geste de Nabil..et du coup rend la provocation encore plus mal perçue...
Si on arrête cette interdiction débile, pondue pour les diffuseurs télé et respecter les timings chrono millisecondes, le public se sentira pas provoqué de la sorte.
En tout cas, match de folie, équipe brillante de l'OL..volonté de faire mal, ce qui nous change des années précédentes...
Dans les coups de coeur, Nico, tu aurais pu mettre Memphis....
Oui ce joueur nous a tous exaspéré pendant des longs mois, mais quand il est bon faut le souligner..Contre Everton, à l'aller, dans le moment chaud du match où ils nous pressent, qui a eu les couilles de bien garder la balle, de s'imposer physiquement.??? Memphis.
Hier au début du match, idem...qui mets des coups de physiques à son alter ego?? Memphis...Qui ouvre le score et rend le match facile.?? Memphis..
Arrêtons de bouder ce joueur ..oui il doit être maintenu sous pression pour éviter qu'il réglisse vers la facilité, mais célébrons le quand il est aussi précieux.
Tu crois vraiment que c'est le fait que Fékir enlève son maillot alors que c'est interdit qui a créé les débordements?
Ils s'en foutent que ça soit interdit ou pas, ils n'ont juste pas supporté d'être humilié et ça aurait été pareil si il avait eu le droit d'enlever son maillot.
4 PROBLEMES MAJEURS dans ce chaudron pourri :
1 - Agression, bagarre des supporters avant le match, parcage rapide de nos supporters et sans fouille dans la trinune
2 - Tifo honteux, appel à la haine
3 - Fumigènes par kilos retardant le match
4 - envahissement du terrain
Et ces put.... de merdias parisiens de mes 2 ne parlent que de Fekir et son maillot !!
Ils sont jaloux de notre derby parce leur capitale n'en a pas et qu'il n'ont qu'un minable classico a se mettre sous la dent que presque toute la France s'en tape !
La seule solution, c'est de mettre des sanctions immédiates :
La ou les tribunes concernées du chaudron pourri doivent être fermées dès le ou les prochains match sans attendre et sans surci !
NB :
Au parc OL, il y aurait aussi eu envahissement du terrain, des mesures doivent etre prises rapidement avant qu'il ai des morts ou bléssés graves !
Pour en revenir à l'analyse de Nico, contrairement aux apparence et à ce qu'affirme notre consultant préféré, l'OL a eut la possession a hauteur de 60% dans cette rencontre.
C'est la modification de notre style de jeu qui entraîne cette sensation de moins "conserver" le cuir.
Si on met Memphis on met'toute l'équipe. Mariano marque et donne 4 passes décisives dont deux transformées en buts.
Nan il ne pèse pas plus si tu a regardé le match paganelli était éblouie par le course et l'harcekement effectué par Mariano si tu rajoute a ça son but, ces 2 passe ainsi que tout les duel remporté
Si non oui il a effectué un vrai bon match
Lequipe a mis Mariano dans l'équipe type de et la journée, Memphis je l'ai trouvé bon surtout en première mi temps
Ohhh la parano ce porte bien chez vous
Je suis d'accord pour dire que Memphis c'est souvent la tête de turc de Nico (qui est beaucoup plus clément avec Traoré qui a eu des perfs en dent de scie lui aussi) mais pour le coup c'est pas forcément un scandale qu'il ne le cite pas dans ses coups de cœur (il a été à la hauteur de l'enjeu sans pour autant éblouir la rencontre). En revanche je nuancerai un peu sur Aouar, il a fait une passe décisive et une passe clé pour Tete sur le but de Mariano mais je l'ai trouvé quand même globalement discret. On voit qu'il n'est pas encore super à l'aise dans le genre de rencontre qui va à 100 à l'heure. Quand le ballon circule en passes courtes dans un jeu de construction, il est précieux, dans un jeu plus direct de contre et dans l'enjeu physique je l'ai trouvé un peu effacé sur cette rencontre. Certes il a un niveau surprenant pour son âge mais malgré les quelques fulgurances cités ci-dessus, pour moi, il a été moins bon contre StE que contre Everton (donc je ne l'aurais pas mis dans les coups de cœur).
Mauvaise analyse
Pas du tout d'accord pentagruel sur aouar.
Tout à fait ça.
Mariano c'est Cavani avec plus de finition
Je sais pas si vous avez vu mais dans TOUT les buts regardez comlent il se déplace ça libère tellement d'espace! Alors ok les passes d'Aouar et Fekir et Ndombélé sont magnifique mais elles sont possible grace au déplacement de Mariano
Bon... et bien moi je dis que devant, ça va de mieux en mieux, et j’en suis content !
Je ne veux pas opposer untel à untel, hier ils avaient tous leur place.
A Genesio de les recadrer rapidement et fermement (comme il l’a fait, apparament), et/ou de faire jouer la concurrence, dès que le naturel reviendra au galop...
Analyse fausse , la possession à été à 60% lyonnaise .
Memphis et Mariano étaient au top , le premier marchait sur l'eau en première mi temps , ce joueur est décidément surprenant.
Mariano a fait très mal tellement il pesait sur la défense stéphanoise , c'est un véritable poison , qu'il faut surveiller jusqu'à la dernière seconde car il ne lâche jamais rien .
Et Fekir était a son meilleur niveau , son meilleur match de la saison pour moi .
On a eu très peur pour son genou et lui aussi sans doute .
Dédé jubile , il va être un élément déterminant en Edf s'il reste à ce niveau .
Ce qui n'est pas normal c'est que Fékir ait été systématiquement descendu dès qu'il passait un joueur , les stéphanois n'ont fait que le casser , comme l'OM avec Neymar .
C'est vraiment moche ce football moderne ultra physique , ou les artistes du ballon sont roués de coup , sous l'oeil souvent complaisant des arbitres .
Zéro pointé pour les fumigènes , l'envahissement du terrain , à la grande époque des verts , sous Roger Rocher , on n'aurait jamais vu de choses pareilles .
L'ancien football etait pire niveau coups...le football est de moins en moins brutal en fait.
Il est intéressant de constater que Mariano et Memphis jouent mieux dans des attaques lancées et rapides que dans des attaques composées avec des passes successives.