L’Olympique lyonnais reçoit dimanche après-midi (15h, beIN Sports) le FC Metz, lanterne rouge du classement. Une équipe en grande difficulté qui n’a pas réussi le virage escompté cet été. Philippe Hinschberger en a fait les frais et a été remercié dimanche dernier. L’entraîneur de la réserve José Pinot assure l’intérim jusqu’à la fin de semaine.
14e place de Ligue 1 l’an passé, le FC Metz voulait s’appuyer sur cette belle saison pour pérenniser le club dans l’élite. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévues. « Metz paye son été mal négocié », lance d’emblée Angelo Salemi, journaliste pour le Républicain Lorrain Sports. Enlisé au fond du classement avec une seule victoire en dix rencontres, les coéquipiers de l’ancien lyonnais Milan Bisevac (incertain pour dimanche) sont dans le dur. Les dirigeants ont décidé de changer quelque chose et l’entraîneur a été écarté. Il était pourtant toujours apprécié et soutenu par une partie du vestiaire. C’est José Pinot l’habituel entraîneur de la réserve qui assure l’intérim cette semaine. Normalement jusqu’à dimanche et le déplacement au Groupama Stadium, même s’il était initialement prévu que le successeur de Philippe Hinschberger arrive avant. Le nouveau technicien devra trouver la bonne méthode rapidement s’il veut prendre des points et compenser le mauvais début de saison. Un départ calamiteux qui s’explique par plusieurs raisons.
Un mercato agité jusqu’au bout
Pour analyser les résultats catastrophiques des Messins, les suiveurs s’accordent sur une première explication : le mercato. « L’équipe a perdu ses trois meilleurs joueurs de la saison passée, Ismaïla Sarr, Cheick Diabaté et Mevlüt Erdinç. Au début du dernier exercice, le Turc a marché sur l’eau et s’il n’avait pas été là Metz n’aurait sans doute pas connu ce dénouement heureux », détaille Thomas Jeangeorge de France Bleu Lorraine Nord. Angelo Salemi confirme que les départs pèsent et ajoute que les arrivées ont été tardives suite à différents échecs. « Le club a mis beaucoup de temps à trouver son ailier, explique-t-il. Ils ont pris quelques vestes comme Leonardo ou Larsson et ont pris Dossevi le dernier jour. Forcément avec tous les départs et les nouveaux venus, il faut recréer une alchimie. Hormis ce poste d’ailier, il y a eu des changements dans toutes les lignes. Le coach a eu des difficultés à trouver la bonne combinaison, le bon schéma. Même derrière. La défense n’est jamais la même deux fois de suite ». Le départ de Simon Falette, l’un des piliers de l’arrière garde, n’a pas aidé non plus. Pourtant des solutions avaient été rapidement envisagées pour poursuivre la progression du club.
Un changement de style notable qui ne porte pas ses fruits
L’an passé le FC Metz a obtenu le titre peu glorieux de pire défense du championnat. Les larges défaites subies face à Monaco, Lyon, Nancy ou Lorient ont marqué les esprits et auraient pu coûter cher. Un changement était attendu. « Les consignes présidentielles étaient de ne plus prendre de raclées cette saison et d’avoir plus de possession, indique le suiveur pour le quotidien régional. C’est le cas mais l’équipe ne fait plus grand chose avec le ballon. Dans les vingt-cinq derniers mètres ils sont moins dangereux que l’an passé. Forcément quand tu ne marques pas tu te mets en difficulté. J’ai l’impression que dès qu’elle prend un but c’est fini, elle ne peut plus revenir ». Moins bonne attaque du championnat depuis la reprise avec Amiens (seulement 5 buts marqués), les Grenat pêchent clairement dans ce domaine. Pourtant les nouvelles idées directrices sont appliquées. « Il y a eu une amélioration considérable dans le jeu, affirme notre confrère de l’antenne locale de France Bleu. C’est le jour et la nuit par rapport à la saison dernière où il n’y avait quasiment pas de construction. Cette année, les joueurs essaient de poser le ballon, d'appliquer le plan de jeu en partant un peu plus de derrière. Finalement il y a tous ces coups du sort contre l’équipe qui ont joué contre eux ... ». Des faits de jeu contraires qui influent fortement sur les résultats du FC Metz et qui expliquent en partie la situation délicate du club.
Un calendrier difficile et des faits de jeu contraires
Logiquement, la rencontre de dimanche ne devrait donc pas s’apparenter à celles de l’an passé où l’OL l’avait emporté largement à deux reprises (5-0 puis 0-3). Mais si les Messins ont modifié leur style, ils restent quand même perméables. L’actuelle avant-dernière défense juste devant Dijon (19 buts encaissés) prend toujours des buts. Dès la première journée, Guingamp est venu s’imposer au stade Saint-Symphorien en marquant 3 fois. Une mauvaise entame qui s’est poursuivie contre Bordeaux puis Monaco. Les Grenat ont également affronté Paris et Saint-Etienne. « Le fait que Metz ait perdu ses premiers matchs avec un calendrier compliqué, ça a enlevé la confiance du groupe. Ensuite les défaites s’enchaînent. Parfois il y a eu des scénarios compliqués comme contre Troyes. Ils poussent tout le match sur la lancée de leur première victoire le week-end précédent contre Angers. L’Estac est même à dix contre onze et finalement Metz encaisse un but assassin sur un contre incroyable à la dernière minute. Ça a plombé à nouveau le moral des troupes », témoigne Angelo Salemi. Un coup du sort qui est loin d’être le seul en ce début de saison et qui pèse sur les résultats. Face au PSG, Emmanuel Rivière avait rapidement égalisé après l’ouverture du score de Cavani. En seconde période, le carton rouge (« sévère » selon nos suiveurs) d’Assou-Ekotto a permis aux Parisiens de dérouler (1-5). Les autres exclusions face à Nantes et Dijon sont moins discutables et révèlent une certaine nervosité dans l’équipe. Autre fait de jeu, le pénalty de Nolan Roux contre les Nantais. Dans le temps additionnel, l’ancien stéphanois transforme son tir au but et pense arracher l’égalisation. Mais l’arbitre ordonne de le retirer, estimant que des joueurs sont entrés dans la surface avant la frappe. Une décision « ubuesque » pour Thomas Saintgeorge qui rappellera aux supporters lyonnais des souvenirs douloureux du duel Ibrahimovic-Lopes*. Avec un peu plus de réussite, le FC Metz compterait plus de 3 points et Philippe Hinschberger serait peut-être toujours en place. Mais ce n’est pas le cas et les Messins se présenteront dimanche avec José Pinot sur le banc.
Largement favori, devant un stade plein, l’OL devra donc se méfier de l’excès de confiance. Surtout après le beau succès obtenu face à l’ESTAC de Tristan Dingomé (0-5). Capitaine dimanche dernier, il a affronté Metz le 23 septembre dernier : « Je m’attendais à ce que ce soit difficile mais j’ai été très surpris par leur qualité, confie le milieu de terrain. Ils ont eu beaucoup de maîtrise et on a énormément couru. Nous sommes parvenus à arracher la victoire en fin de match mais c’est une équipe qui m’a fait très forte impression. Je pense qu’ils ne sont pas à leur place, il ne faut pas les prendre à la légère ».
Le joueur à suivre côté Messin :
Pas de divergence chez nos suiveurs, s’il y a un homme que les Gones doivent surveiller, c’est bien Matthieu Dossevi. « C’est le monsieur plus du FC Metz. Il a réalisé quatre passes décisives et a offert la qualification mercredi en Coupe de la Ligue face au Red Star (1-0). On se souvient de ses qualités à Valenciennes mais ses passages à l’étranger, au Standard de Liège et à l’Olympiakos l’ont fait grandir. Depuis il est plus mature, plus malin, sait jouer vite, temporiser... C’est une sorte de meneur de jeu qui n’est jamais dans l’axe. Heureusement pour Metz qu’il est là », clame Thomas Saintgeorge. Même choix pour Angelo Salemi qui cite de suite l’ailier lorsqu’on l’interroge sur le joueur à suivre : « C’est un peu le leader technique, on le sent au-dessus des autres dans ce domaine. Dès le match contre Paris, son premier avec Metz, on a vu qu’il avait quelque chose en plus. Lors de l’unique victoire messine en championnat contre Angers, c’est lui qui porte l’équipe sur ses épaules. Depuis il n’a pas fait de grands matchs mais il claque des passes décisives. Il peut jouer des deux côtés même s’il préfère être à droite ».
Attention ... Méfiez vous ... Cela paraît facile.... Mais ?
en jouant à notre niveau et sur la lignée des dernières prestations, on devrait sans tiré sans trop de mal. L'idéal serait de plier le match assez vite pour reposé certains joueurs (Tousart) et faire tourné pour concernés tout le monde et empêcher une potentielle blessure d'un des cadres. (oui je pense à sainté il faut les fumé !!)
J'aimerai bien ne pas voir Tousart ou alors une MT seulement pour qu'il soit a bloc contre Everton et Sainté. Surtout que face à Metz on doit pouvoir se passer de Tousart. Pourquoi pas Diop s'il est remis complètement ou alors un duo Ndombélé-Aouar?
Diop il enchaîne les blessures, ya aucune chance qu'il soit lancé titulaire comme ça à mon avis. Après, la paire N'Dombélé Aouar, pourquoi pas, faut voir aussi comment joue Metz.
https://twitter.com/SFR_Sport/status/923625284963778561
Sacrée Pep^^.
Eh bah voilà, il prend ça avec humour ! Il n'y a jamais rien eu d'insultant dans ce petit surnom, c'est juste du doux chambrage !
Par contre mentor il y a quand même l'idée que le gars la pris sous son aile à un moment, non ? Hors là, c'est pas vraiment le cas. A moins qu'il n'ait fait des stages là-bas ou je ne sais quoi ?
Du reste, en guise de petit clin d'œil à une discussion d'il y a quelques semaines, notamment avec le camarade Gonzo, on notera qu'Ancelotti est bien cité au même titre de Guardiola, pour ceux qui en doutaient ! 😉 (bizarrement il ne cite pas un certain Marcelo Biels... ah mince j'aurais du me taire ! 😛 )
Si apparement il aurait fait un stage avec Ancelotti au Real pendant 1 mois, j'avais lu ca récemment mais je n'ai jamais cherché a verifier?
Tout a fait d'accord avec toi beeeeen ce mec est insupportable comme la plupart des supporters lyonnais qui appel dans son émission! A chaque appel ils défoncent notre équipe même lorsque l'on gagne ( il y a un mec qui a osé dire qu'on était bidon après la victoire contre troyes!) ils filtrent les appels et il n'y a que des mecs de leur avis!
Je tiens a rappelé que d'après ce génie de Riolo notre mercato est pourri (alors que c'est le plus réussi de 6 dernières années!!), il nous disait que Nice et l'om on un meilleur effectif que le notre mdr... Aujourd'hui je n'échange aucun joueur de notre équipe contre l'un des leurs faut arrêter le délire, la seul personne que je prendrais c'est Favre le reste poubelle.
@Le_yogi
Oui je me souviens, ça venait d'une interrogation de Grognard je crois, qui a disparu des écrans radar depuis un moment... ???
Bof, moi il me dérange pas plus que ça Riolo. Ce qui peut parfois être dérangeant dans l'After c'est qu'il est mis sur un piédestal et qu'on étouffe rapidement les quelques voix qui lui apportent un tant soi peu de contradiction, ça c'est vrai, quitte souvent à ne pas être très respectueux avec les auditeurs qui appellent.
Mais bon, hormis quelques postures un peu provocatrices, je le trouve quand même bon dans ses analyses, et cohérent dans ses prises de position même si je ne les partage pas toutes. Et l'argument du foot en compétition est pas valable pour moi, tu trouves des analyses tactiques hyper pointues sur des sites de purs passionnés, alors que la liste des anciens joueurs qui te pondent des commentaires creux niveau ras des paquerettes est longue comme le bras (ne me lancez pas car j'en ai au moins une quinzaine en tête !). Les ex ont certes une bonne légitimité pour apporte un éclairage technique sur certains gestes, ou sur la psychologie des joueurs, mais c'est pas pour autant qu'ils savent lire un match correctement. L'intelligence analytique et l'esprit de synthèse c'est pas dans les centres de formation qu'ils te l'enseignent !
Franchement Ndombélé-Aouar ça pourrait être intéressant et audacieux pour le moins. Aucun des deux n'est un pur récupérateur, mais si on joue bien la possession, contre une équipe comme Metz sans leur manquer de respect, ça pourrait faire mal et être agréable à regarder.
Sinon effectivement ce serait bien qu'on voit enfin Diop, ou même Owusu à défaut. Je suis d'accord sur le fait qu'on pourrait octroyer une petite pause à Tousart vu ce qui nous attend derrière.
C'est vrai que j'avais oublié Owusu, pour ceux qui regardent les matches de jeune quel est son niveau a ce jeune?
Owusu fait un excellent début de saison avec la réserve. D'après Gaël Berger se serait l'un des prochains jeunes a monter avec les pro.
On avait pu le voir lors de la pré-saison et je l'avais trouvé bon. Il sera certainement dans le groupe et pourquoi pas le lancé une fois le résultat du match acquis.
@Beeeeen: si il est athlétique et peu technique, tu ne seras pas le seul ici à ne voir aucun potentiel en lui.... ^^
Ben je crois surtout qu'on est pas mal a l'avoir jamais vu trop évoluer, donc pour ma part j'ai pas encore d'avis sur la question !
Par contre on dirait que pour Martins-Perreira la routourne a tourné, et qu'il a un peu laissé passer sa chance pour le moment non ?
CMP est prêté à Bourg-en-Bresse. Pour le moment il a fait une entrée en jeu et une titularisation lors du dernier match, prometteur apparemment.
Metz est une bête blessée dont il faudra se méfier. Le bon score de la saison dernière peut donner des vapeurs nocives à nos joueurs.
Salut a tous
Lafter esr écouté donc jma laisse riolo venir a lyon pour parler avec le coach. On ne peut pas dire que c'est le grand amour entre les deux. Mais chacun fait son job. Personne n'est obligé d'écouter RMC
C'est un schow. Moi j'aime bien vu qu'il n'y a pas beaucoup de choix dans ces heures la. Tout le monde en prend plus ou moins pour son grade.
Faut apprendre a écouter et trier ou ne pas aller sur la station.