L’Olympique lyonnais se déplace sur le terrain de l’ESTAC ce dimanche après-midi (17h, beIN Sports). Les Rhodaniens croiseront très certainement Tristan Dingomé qui a débuté tous les matchs de son équipe depuis le début de la saison. Le milieu troyen se livre sur la rencontre, le jeu de son équipe, et la formation de Bruno Genesio.
Samedi en fin de matinée, Tristan Dingomé a décroché son téléphone pour répondre à nos questions. Le thème ? Bien évidemment la rencontre entre son équipe de l’ESTAC et celle de l’OL ce dimanche après-midi. En repos, quelques heures avant le dernier entraînement et les ultimes réglages, le milieu défensif troyen s’est montré détendu et souriant. S’il sait que ce sera « compliqué contre Lyon », il ne part pas vaincu et fera tout avec ses coéquipiers pour décrocher le maximum de points à l’issue de la rencontre. Entretien.
Olympique-et-lyonnais.com : Avec Troyes vous réalisez un très bon début de saison pour un promu (12e avec 12 points), comment l’expliquez-vous ?
Tristan Dingomé : Je pense qu’on surfe sur la très bonne fin de saison dernière avec les matchs de barrages. Certaines équipes avaient déjà leur billet, nous, on est restés dans le vif du sujet, ça se ressent sur ce début de saison. Il y a aussi le fait que l’équipe n’ait pas forcément beaucoup changé. Le club et le coach ont fait confiance aux mêmes joueurs en apportant quand même de la plus-value à cet effectif avec des joueurs qui nous ont rejoint.
Les dirigeants ont réalisé un mercato avec des joueurs qui connaissaient déjà la Ligue 1 comme Vizcarrondo, Bellugou ou Deplagne ...
Exactement, c’était la volonté du club d’apporter une expérience supplémentaire à ce groupe. Même si on avait déjà pas mal de joueurs qui avaient côtoyé ce niveau, je pense notamment à Benjamin Nivet (sourire), on a quand même des joueurs sans expérience de ce championnat donc c’est très bien, et le début de saison plus qu’honorable leur donne raison.
En observant les résultats de Troyes, on se rend compte qu’avant la victoire contre Saint-Etienne (2-1), vous n’étiez pas totalement intraitables au stade de l’Aube avec notamment des défaites contre Nantes (0-1) et Montpellier (0-1). Qu’est-ce qui coince à l’heure d’accueillir l’OL ce dimanche ?
Je pense que le jeu qu’on pratique actuellement est peut-être plus adapté pour les rencontres à l’extérieur. On a une assise défensive très bonne et on est peut-être plus à l’aise pour attendre les adversaires et les contrer. A domicile il va falloir gagner des matchs aussi, c’est important, on a réussi à le faire contre l’ASSE, il faudra réitérer ce genre de match. On sait que ce sera compliqué contre l’OL, une super équipe. Il va falloir faire encore plus d’efforts et être très efficace défensivement et offensivement.
"Ils ont pu laisser beaucoup de jus dans cette rencontre face à Everton même s’ils ont décroché la victoire au bout. Ils ont répondu présent, ça nous confirme dans le fait que ça va être un match compliqué"
Quel a été le discours de Jean-Louis Garcia cette semaine ?
Il a eu un discours similaire à ceux qu’il avait eu avant les matchs de Nice (victoire 1-2 à l’Allianz Riviera) ou Bordeaux (défaite 2-1 au Matmut-Atlantique). Ce sont des équipes qu’on ne présente pas, avec des joueurs de qualité qu’on connaît très bien. On sait que ces formations n’ont pas énormément de défauts, surtout collectivement. Ce sera un match très compliqué, à nous d’être très vigilants.
L’OL vient d’enchaîner deux succès consécutifs contre Monaco (3-2) et Everton (1-2), une première depuis plus de deux mois, c’est le mauvais moment pour les jouer ? Vous auriez préféré les affronter il y a quelques semaines quand ça allait moins bien ?
C’est une grosse équipe, je ne pense pas qu’il y ait de « meilleur moment » pour les jouer. C’est vrai qu’ils sont peut-être plus en confiance aujourd’hui. On a bien analysé les rencontres contre Monaco et Everton, on voit que même en faisant relativement tourner l’effectif, ça reste très compétitif. Même si on ne sait pas encore tout à fait quelle équipe sera alignée, il y a de la qualité à tous les postes même quand c’est, entre guillemets, les remplaçants qui prennent le relais. On va bosser dessus, analyser cette équipe, le coach fera ses choix en conséquence et on va se préparer pour essayer de les contrecarrer au maximum.
J’imagine que vous avez regardé le match de jeudi à Goodison Park, ce scénario où c’était électrique, avec beaucoup d’intensité et de tension, c’est peut-être une bonne chose pour vous non ?
Oui c’est clair, c’est une équipe anglaise, il y avait beaucoup d'intensité, de nervosité, ce sont plein d’éléments qui font qu’ils ont pu laisser beaucoup de jus dans cette rencontre, même s’ils ont décroché la victoire au bout. Ils ont répondu présent, ça nous confirme dans le fait que ça va être un match compliqué. Chacun était chez soi, j’imagine que tout le monde l’a regardé, moi en tout cas je l’ai suivi attentivement et ça m’a confirmé que Lyon était une équipe redoutable.
"Peut-être qu’inconsciemment, le fait de rester sur deux belles victoires consécutives contre de gros adversaires et de jouer Troyes au stade de l’Aube, ça peut mettre un peu de relâchement dans la tête de certains. Personnellement je ne crois pas trop à cette forme de relâchement"
C’est une équipe redoutable cette année qui sort ses meilleures prestations surtout dans les «gros» matchs, mais contre Dijon et Angers notamment ils ont fait match nul. Bruno Genesio a annoncé qu’il ne fallait pas « prendre l’ESTAC de haut pour éviter une mauvaise surprise», est-ce que vous pensez qu’il peut y avoir un peu de suffisance après les deux gros matchs qu’ils viennent de remporter ?
On ne compte pas la-dessus clairement, ce sont des professionnels. Après peut-être qu’inconsciemment, le fait de rester sur deux belles victoires consécutives contre de gros adversaires et de jouer Troyes au stade de l’Aube, ça peut mettre un peu de relâchement dans la tête de certains. Mais on sait ce qu’on a à faire et on va tout faire pour obtenir le meilleur résultat possible. Personnellement je ne crois pas trop à cette forme de relâchement.
Comment Troyes va-t-il aborder le match, qu’est-ce qu’il va falloir faire pour gêner les Lyonnais et l’emporter ? Le coach a-t-il détecté des faiblesses à exploiter ?
Je pense qu’il va falloir aborder le match comme contre Saint-Etienne, c’est-à-dire en mettant de la pression d’entrée, en essayant de les bousculer, de leur montrer que ce ne sera pas une après-midi tranquille pour eux. On devra surtout être bien dans nos standards et notre philosophie de jeu, avec un bloc très resserré en essayant de laisser le moins d’espaces possibles, car ce sont de super joueurs de ballon. Il faudra aussi essayer de produire le jeu qu’on aime produire, cette saison ça n’a pas toujours été le cas, on n’est pas toujours parvenus à mettre en place le jeu qu’on pratiquait en L2. Comme je l’ai dit, il faudra essayer d’être dans nos standards, c’est-à-dire technique et physique, en faisant beaucoup d’efforts et en essayant d’avoir une bonne maîtrise collective.
Vous n’arrivez pas forcément à mettre en place le jeu souhaité mais il y a une sorte d’adaptation obligatoire à la L1. En L2 vous étiez parmi les favoris, là vous jouez le maintien, le coach est peut-être plus pragmatique cette année ?
Bizarrement je ne trouve pas, le coach aimerait qu’on pratique ce jeu-là, je pense que c’est peut-être plus entre nous les joueurs, on est peut-être un peu trop timorés encore. Il faut s’adapter, ça prend un peu de temps, mais le coach ne nous bride absolument pas et au contraire nous encourage à jouer. Il sait qu’on a une équipe de qualité avec des joueurs qui savent jouer au ballon, donc à nous de faire et de bien faire.
Pour l’instant ça marche bien, ça ne peut donc être que mieux !
Oui c’est ça (rire), on sent qu’il y a une marge de progression dans cette équipe qui laisse à penser que ça peut être encore mieux. Maintenant on prend les matchs comme ils viennent, les uns après les autres, sans calculer.
"Nabil Fekir est vraiment le facteur X de cette équipe surtout en ce moment. Après c’est vrai que c’est toujours plaisant et stimulant de se confronter à ce genre de joueur, d'autant plus que s’il est amené à jouer, il sera sûrement dans ma zone"
Nabil Fekir est dans le groupe mais incertain (dos), vous priez pour qu’il ne soit pas sur le terrain, ou vous vous régalez d'avance d’affronter ce genre de joueurs ?
C’est un peu partagé (rire) ! On n’en est quand même pas à prier pour qu’il ne soit pas là. A tous les postes, il y a de bons joueurs et de la qualité de toute façon, même si je pense que Nabil Fekir est vraiment le facteur X de cette équipe, surtout en ce moment. Après c’est vrai que c’est toujours plaisant et stimulant de se confronter à ce genre de joueur, d'autant plus que s’il est amené à jouer, il sera sûrement dans ma zone.
Justement c’était ma prochaine question, il sera certainement dans votre zone, il se balade beaucoup entre les lignes, descend parfois chercher des ballons, comment avez-vous préparé votre match ? Vous vous dîtes qu’il va falloir beaucoup courir et le serrer de près ?
Oui exactement, il se déplace beaucoup, c’est quelqu’un qui essaie de se mettre entre les lignes quand son équipe a le ballon. Il ne fuit pas le duel au contraire même donc voilà, c’est un super joueur, on connait tous sa qualité technique. Honnêtement je ne me suis pas encore trop posé la question de savoir comment j’allais le gérer, je pense que ça se fera au feeling ! Je vais essayer de le gêner le plus possible et de le faire défendre un maximum, car ce n’est pas forcément ce qu’il préfère. On va voir s’il joue mais c’est toujours un plaisir d’être confronté à des joueurs de ce niveau-là bien sûr.
S’il ne démarre pas, Houssem Aouar pourrait bien avoir les clefs du jeu. Vous le connaissez un petit peu du côté de Troyes ? Il se révèle en ce début de saison, vous avez étudié un peu son jeu ?
Pas encore mais en regardant les matchs de Lyon, j’ai remarqué que c’était un super joueur. Avant cette année je ne le connaissais pas trop, mais là il explose un petit peu en ce début de saison. C’est un peu le même profil (que Nabil Fekir), peut-être un peu moins puissant, mais très technique et qui aime jouer, qui redouble les passes. C’est encore un super joueur à gérer. Ça va être beaucoup de boulot mais c’est bien de se confronter à ces joueurs-là.
Un autre bon joueur qui pourrait revenir, c’est Mariano. Le co-meilleur buteur de l’OL (7 buts, comme Nabil Fekir) est atypique, il est en confiance, se déplace beaucoup et est très puissant, mauvaise nouvelle pour Troyes ?
Oui il est très très puissant, aime le duel et ne rechigne pas aux efforts, qu’ils soient défensifs ou offensifs. C’est le genre d’attaquant qui va jouer tous les ballons, même s’il est trop long, même si le défenseur ou le gardien l'ont dans les pieds, on l’a vu contre Monaco. Il n’hésite pas à aller presser donc voilà ... (il souffle et rigole), comme je l’ai dit c’est une équipe de très grande qualité, ça ne va pas être simple, on en est tous conscients. On se prépare en conséquence et on verra bien comment va se dérouler le match !
"C’est vrai que cette saison je n’ai pas encore réussi à être décisif, mais si je peux l'être face à l’OL je ne vais pas me priver (rire) !"
À titre personnel, vous avez démarré tous les matchs, vous êtes clairement un pilier de l’équipe, le coach compte sur vous, la transition L1-L2 a été bien digérée !
J’ai la chance d’avoir été appelé en début de saison dernière par le coach pour faire cette année en L2 et ça s’est super bien passé. J’ai fait une très grande partie des matchs, il me réitère sa confiance en ce début de saison donc je suis très content, j’ai du temps de jeu. Pilier de l’équipe je ne sais pas, j’espère, en tout cas le coach me fait confiance et j’essaie de la lui rendre au maximum tous les jours.
Quel est votre rôle dans l’équipe, que vous demande le coach ? D’abord la récupération et ensuite la projection ?
C’est un petit peu un rôle hybride dans le sens où je suis de base un joueur offensif, et j’ai été replacé en milieu défensif par le coach la saison dernière. Jean-Louis Garcia aime le jeu et le fait de me mettre à ce poste-là, ça me permet d’organiser le jeu d’un peu plus bas. En même temps je pense qu’il compte aussi sur mon activité défensivement pour faire les efforts, et combler les brèches. Je suis un petit peu la rampe de lancement oui, même si on a quand même des défenseurs centraux qui savent jouer au ballon et réaliser de très bonnes relances. Le box-to-box de l’ESTAC ? Oui un petit peu (rire).
Vous ne vous êtes pas encore montré décisif au niveau des statistiques, vous les réservez pour l’OL ?
(En rigolant) J’espère oui ! C’est vrai que cette saison je n’ai pas encore réussi à être décisif. Je ne l’explique pas, j’ai eu quelques situations de but ou de passe décisive qui n’ont pas abouti. Mais je ne me prends pas la tête à ce niveau-là. On m’en a souvent parlé, on sait que c’est important dans le foot, après j’essaie surtout d’aider mon équipe au maximum. Si les stats viennent tant mieux, si d’autres sont décisifs parce que j’ai fait tout mon travail en amont, je suis content aussi. On verra bien, mais si je peux être décisif face à l’OL je ne vais pas me priver (rire) !
Bonne interview
Joueur sympa en interview ; j'espère qu'il n'ouvrira pas son compteur de stats face à nous !
A quand un vrai entraîneur chez nous quand je vois ce que ranieri fait avec Nantes je me dit faut qu'on ai un vrai entraîneur