Élément expérimenté de l'équipe réserve, Dylan Mboumbouni a su franchir les étapes au cours des derniers mois. Convoqué dans le groupe qui affrontera ce jeudi Everton (21h05), sa présence récompense ses dernières bonnes prestations. Retour sur son début de saison.
Vendredi soir, les Gones célébraient leur victoire obtenue à la dernière seconde face à Monaco (3-2) sur un coup-franc de Nabil Fekir. Présent sur le banc du Groupama Stadium pour la première fois de sa carrière, Dylan Mboumbouni savourait l'instant présent. Formé à l'Olympique lyonnais, le défenseur central de 21 ans n'a pas encore été lancé dans le grand bain. Néanmoins, sa présence dans le groupe pour affronter Monaco n’avait rien d’anecdotique. Sous contrat professionnel depuis mai 2016, c'est en équipe réserve qu'il évolue durant les week-ends. « Il persévère, c’est dans sa mentalité. D’autres joueurs auraient quitté le club dans sa situation, mais lui, vous pouvez être certain qu’il donnera tout jusqu’au bout. Il donne le maximum pour réussir au sein de son club formateur », confie un de ses conseillers.
Retrouvailles avec Armand Garrido
Doté d’un caractère de leader, c’est sous la houlette d'Armand Garrido en U17 que le jeune défenseur a su se révéler lors de sa formation à l'OL. Les chemins se croisent de nouveau pour les deux hommes puisque Garrido est l'entraîneur adjoint de Cris en Pro 2 depuis juin dernier. Si Dylan Mboumbouni est en grande forme, la présence de son ancien entraîneur lui a permis d'attaquer la saison dans les meilleures conditions. Sur le terrain, c'est aux côtés de Mapou Yanga-M’biwa, champion de France avec Montpellier en 2012, que l'ancien joueur des Cheminots de St-Priest forme la charnière centrale en ce début de saison. « Dylan a clairement gagné en maturité dans son jeu et il dégage davantage de sérénité. Un leader comme Mapou fait du bien à l'équipe. Il est très apprécié par les jeunes. », souligne un proche du joueur. Cette charnière a pleinement contribué à l'excellent démarrage de l'équipe pro 2 qui a su enchaîner 6 victoires en autant de rencontres. À l'heure où la défense de Bruno Genesio est en difficulté en Ligue 1, ce dernier n'a pas hésité à renforcer son groupe avec Dylan Mboumbouni contre Monaco. Il sera également présent à Liverpool, ce soir, pour affronter Everton. « On a tendance à penser qu’un défenseur, au-delà de 20 ans, est grillé s’il ne joue pas en professionnel. On oublie qu’un défenseur central doit être serein avec le ballon, lucide dans ses choix, son placement et tout ça s’acquière avec le temps et l’expérience », explique son conseiller.
Un véritable apprentissage avec Yanga-Mbiwa
Alors que certaines rumeurs annonçaient son départ de l'OL durant le dernier mercato, Dylan Mboumbouni a bien poursuivi son aventure entre Rhône et Saône même si la concurrence reste féroce à son poste. La charnière Marcelo-Morel peine encore à convaincre et Mouctar Diakhaby a réintégré le onze de départ depuis deux matchs. Ce dernier est d’ailleurs annoncé titulaire avec Marcelo contre Everton. Depuis le départ de Mammana au Zénith, Mboumbouni est le défenseur qui se rapproche le plus de l'international argentin dans certains aspects du jeu, en particulier dans sa faculté à relancer proprement en jeu court et jeu long. Dans l'entourage du joueur, son choix de rester à Lyon est perçu positivement : "Travailler avec Cris, c'est une chance incroyable. C'est le "policier" et il progressera à ses côtés. Dylan peut au moins devenir un très bon gendarme (rires). S'il poursuit ses efforts, il sera récompensé".
Il aura du temps de jeu le moment voulu à lui de saisir sa chance
Bonjour à tous,
Mboumbouni, pourrait jouer quelques minute du match de ce soir et jouer des en championnat pour se faire suffisamment d'expérience pour éventuellement postuler pour jouer les match retour de LDC.