Après chaque rencontre, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après la victoire contre Monaco (3-2), Nico a distribué ses bons et ses mauvais points.
Mes coups de cœur
Nabil Fekir
"C'est l'homme du match. Une passe décisive et deux buts dont ce coup franc de la délivrance. Je l'ai trouvé un peu nerveux durant la rencontre mais il est celui par qui la lumière arrive. Une fois encore, merci Nabil !"
L'animation offensive
"Il y a de la progression, on voit de bonnes combinaisons, des dédoublements, on se crée pas mal d'occasions par le jeu. Le potentiel offensif de cette équipe est vraiment remarquable. A poursuivre."
Mariano
"Il fait ce qu'on lui demande et même plus. Encore une fois, buteur lors de cette rencontre, il aurait pu même doubler la mise grâce à son état d'esprit et sa volonté. C'est un véritable poison pour l'adversaire. Il n'a pas été suffisamment été récompensé de ses efforts à mon goût."
Mes coups de gueule
Le but de Rony Lopes
"Sur le premier encaissé par l'OL, il y a une somme d'erreurs individuelles pour une équipe qui veut jouer le podium. De la sortie des deux centraux, au mauvais alignement de Ferland Mendy, pour finir par un angle mal fermé par Anthony Lopes, il y a, pour moi, trop d'erreurs sur une même et seule action."
L'équilibre défensif
"Paradoxalement, l'OL est en danger lorsqu'il a le ballon car dès la perte de celui-ci, l'équilibre défensif de l'équipe est mise à mal. En effet, l'apport offensif des latéraux nuit à Lyon à la perte du ballon car on ne reforme pas les lignes défensives assez rapidement ce qui permet à l'adversaire de nous mettre en danger."
La fébrilité défensive
"C'est un contraste terrible. Autant l'attaque lyonnaise est flamboyante autant la défense est en souffrance. On a l'impression, ces derniers temps, que Lyon est en danger à chaque occasion de l'adversaire. C'est inquiétant."
"Autant l’attaque lyonnaise est flamboyante autant la défense est en souffrance"
La réponse est dans la question... On serait simplement moins flamboyant en attaque si on jouait plus défensif. Plus les latéraux montent plus il y a des brèches derrière eux, etc... C'est une question d'équilibre 🙂
ah non mais ca je l'ai dis dans mon precdent post, j'ai manqu l'hopital a chaque fois qu'on avait pas le ballon... Mapou - Diakhaby franchement a ne jamais reconduire sur un terrain quitte a tester un jeune...
Tout le monde est d'accord... Ce système de jeu avec des lateraux tres offensifs nuit á notre défense car c'est le désert sür la relance ... De plus marquage trop lâche aux 18 - 20 mètres qui laisse des attaquants adverses complètement seul, alors que 5 joueurs sont sür le réculoire et ne marquent personne.. Cela ne date pas de cette année...
C’est certain, les apports offensifs des latéraux sont à gérer.
Mais là où je suis moins d’accord, c’est que des équipes y parviennent.
Il est indispensable qu’ils montent dans nos temps forts, comme en 1ère mi-temps, car on veut tous du beau jeu, des centres, et des buts ?
Mais toute l’equipe doit être très attentive à ce moment là à toute perte de balle, en faisant parfois la faute qui va bien pour tuer dans l’œuf une potentielle contre-attaque. La defense et les milieux doivent aussi être très vigilants sur leurs couvertures réciproques et leur placement.
Je pense qu’au niveau tactique, on a beaucoup à progresser.
On est trop naïfs.
Et puis Jeepy a raison, ces marquages lâches aux 18m, avec la ligne de 4 qui recule, au lieu de défendre en avançant.... c’est juste plus possible.
Que fout Caçapa à l’entraînement ?
Ouais.... ça s’est joué à pas grand chose !
On a serré les miches jusqu’au bout du bout !
Mais c’est d’autant meilleur à la fin !
?
vous abusez grave avec la défense je trouve. Ils ont été super nul, mais Mapou a joué en CFA depuis le début et Diakhaby en plus d'être nul de base, n'a pratiquement pas jouer en ligue 1 et reviens d'un déplacement avec les espoirs. Avec la charnière titulaire il y a beaucoup moins d'errements défensifs, on c'est prit beaucoup de but idiot je trouve(beaucoup de csc par exemple)
Tout à fait d'accord avec toi.
Morel forfait en dernière minute et c'est une charnière de CFA qui prend le relais, face (faut peut être le rappeler ?) à Monaco, champion en titre...
Mariano est juste le type d'attaquant que j'adore !
Un lisandro en plus puissant, plus rapide, plus vif, certes moins technique pour l'instant mais il progresse !
Il va nous planter 20 à 30 buts ce joueur
Euh, le profil de Mariano n'a rien à voir avec Licha x)
Effectivement L' OL à de serieux problèmes défensifs à regler rapidement , mais on le doit aussi à une animation offensive ; il y a donc des reglages à effectuer . Mapou c'est très fébrile , Diakaby à du talent mais manque encore d' expérience , Marcelo c'est le boss , il faut lui trouver un bon compère ! Quoi que Morel , faut bien dire ce qui est fait quand meme le taf depuis le debut de la saison mais rappelons que ce n' est pas son poste d' origine . Personnellement je suis très impréssionné par les prestations de très haut niveau de N'Dombélé , un joueur vif , rapide , technique doté d'un jeu de passes exeptionnel , je pense qu'il a tout pour devenir un grand . Un grand coup de chapeau également à Mariano , habitué à des gestes techniques approximatifs , il a été trés propre sur ce match et a davantage participer aux jeux . Une grosse marge de progression pour ce vrai buteur , un combattant. Que dire de Fékir ? Il nous ramène les trois points au terme d'un match encore grandiose , l' équipe de France sans Fekir c'est quand même surprenant n' est ce pas DD ?? Pour les flops , je dirai Traoré qui a encore eu du mal contre l' ASM , manque de physique , il a du talent mais doit bosser son impact physique pour grandir un peu . Et puis le mystère Depay qui peut d'un coup de patte illuminer un stade comme perdre presque tous ces ballons . Je sais pas quoi en penser vraiment , il faudrait qu'il se mette au service du jeu . Quand à Bruno Génésio certes je ne suis pas d' accord avec certains de ces choix , j' ai été le premier à crier à sa démission , seulement les joueurs le soutienne , il y a une vrai osmose entre lui et ses joueurs , à l' image de Fékir hier lui donnant l' accolade . Faut aussi savoir qu 'il laisse une énorme liberté a Fekir en 10 , et que ferait un autre entraineur ? Si Fekir à retrouver ce niveau et joui de cette liberté sur le terrain , on le doit en partie à Pep Génésio , ça je ne l oublie pas et ca joue dans la balance , c'est sur . Allez l' OL .
Pour le coup c est vrai que sur ce match mariant est en net progres
Mariano, il donne un faux air de pittbulldozer, mais il est beaucoup plus fin qu'on ne le pense à priori. Son touché de balle, lors de ses buts précedents, était déjà le signe d'un buteur capable de vraies finesses (comme sa passe à Nabil pour le but hors-jeu... d'un pied!).
Il progresse vraiment, et ça doit être un bon petit poison pour les défense adverses.
Et puis 7 buts pour 9 matchs ... !
Et il a un air de Sonny je trouve !
Alors perso je veux bien que l'on tape en permanence sur les défenseurs centraux, mais en analysant les 2 buts.
Sur le premier, pour moi, c'est 100% pour mendy qui n'est pas aligné sur les centraux et couvre de 10 mètres sinon Lopez est hors jeu.
Sur le deuxième, ballon qui ressort au 18 mètre, certes les centraux peuvent sortir, mais où sont les deux milieux défensif ?? Ben trop bas dans la surface comme souvent !!
Et la prestation de Lopes on en parle mr nico ??
+1 ce sont des faits et c'est pas la 1re fois
Alors Lopes, sur le premier but, ok, il aurait pu l'enlever. Mais c'est pas non plus une boulette (même si je trouve qu'il prend pas mal de buts évitables depuis un moment). Mais faut pas non plus oublier les gros arrêt qu'il sort dans le match. C'est un peu un paradoxe avec lui, il prend pas mal de buts moyens mais en contrepartie, il sort des arrêts improbables.
"Je pense que je vais jouer au Real Madrid. C’est mon objectif. Mais seul Dieu le sait, il m’aidera et me guidera"
Il pense aussi au ballon d'or, mais chuuuut....ça va reveiller Gones2Wano 🙂
Il a l'air aussi intelligent en dehors que sur le terrain ...
Kemen a été mis au frigo pour une attitude similaire, le boulard en moins.
Ce qui est doublement gênant, c'est de vouloir jouer dans un autre club et l'annoncer, alors qu'il n'est là que depuis un an à peine.
Et vouloir jouer au Real alors qu'il est relégué sur le banc par un jeunot de 19 ans...
Finalement l'appelation de clown lui va pas si mal !
Plus serieusement je m'interroge vraiment sur sa santé mentale...
Qui a déclaré Ça ? Memphis ?
ton pote, oui 🙂
https://le10sport.com/football/mercato/mercato-ol-real-madrid-avenir-lincroyable-annonce-de-memphis-depay-337288
Il esr vraiment fou, Qui peut aujourd'hui débattre avec moi et défendre cette arnaque du foot
J'ai jamais vu un joueur autant mauvais, ce type je le réécrit ce nest pas du football au mieux du foot freestyle
Je le trouve encore plus mauvais que khader kaita
Son style et sa bonne communication lui donne une immunité alors que c'est nullissime
Il va finir en cfa, puis être transféré ce joueur est vraiment nulle
Et que je n'entends plus jamais quelqu'un essayé de mettre en concurrence un magnifique joueur et futur star mondial a ce clown
Le plus important hier soir c'est qu'on a enfin assisté à un match agréable à domicile. 1re fois de la saison. Pour faire un bon match il faut être deux et les monégasques ont fait leur part du boulot.
Le point faible c'est la défense fébrile, mal alignée, sans patron, et sans soutien des milieux.
Sincèrement je ne crois pas qu'on joue trop offensif, mais en revanche notre défense n'a aucune maîtrise. Ça coulisse mal, les défenseurs se couvrent mal l'un l'autre, tout le monde parle et personne n'écoute, on se découvre trop en face d'attaquants bien plus rapides. Connaître ses faiblesses et y remédier il ne savent pas faire.
Sans parler de Lopes qui part à cueillette des champignons et qui nous aurait coûté les 3 pts sans l'invraisemblable maladresse de Keita Baldé devant le but vide.
On pourrait accuser la rotation des joueurs, mais on retrouve les mêmes défauts avec les titulaires. Je pense sans trop de risque de me tromper que l'on serait tout de même meilleurs avec Morel, Rafael et Marcelo.
Le milieu défensif a été la cause principale de cette désorganisation, notamment avec Tousart qui ne tient pas son poste. Déjà en forme la saison dernière il avait un rendement insuffisant, excusable vu sa jeunesse et son statut, mais là cette saison il nous plombe match après match. Un tour sur le banc lui ferait du bien, vivement que Diop arrive. Ndonbele toujours très prometteur, un régal à voir jouer, demanderait à être mieux cadré cependant.
Bon point à Mendy qui est vraiment une bonne surprise.
Bon match de l'attaque, Fekir nous a régalé dans un match de haut niveau, c'est vraiment un régal d'avoir ce joueur à l'OL. Sans lui je crois que l'équipe aurait du souci à se faire. Fekir c'est du top niveau, il a sa place partout. Aouar toujours très intéressant, rapide, collectif, le seul à avoir un jeu vraiment imprévisible pour l’adversaire. de plus en plus même, mais il faut qu'il travaille ses frappes, ça peut lui nuire sinon.
Traoré c'était pas son jour, à oublier.
Mariano arrive à trouver sa place, ça fait plaisir pour lui. On croise les doigts, car on sait que le pire peut aussi se produire avec lui, donc qui vivra verra. Un attaquant très atypique à ce niveau.
Pour tousard : + 1000
Quand je pense que le club a viré Gonalon comme un mal propre !
Pour Gonalons, ici même la majorité des participants demandait son remplacement par Tousart et son départ.
On voit ce qu'il en est aujourd'hui : Tousart plonge de plus en plus dans les performances et n'assure plus son rôle de sentinelle et comme son pendant au milieu, Ndombele, est porté vers l'attaque, la défense, abandonnée elle aussi le plus souvent pas ses latéraux se trouve mal.
Notre plus grand danger aujourd'hui se situe quand on a le ballon et qu'on le perd : on ne fait pas les replis défensifs suffisants et on se fait prendre.
Un mot pour Nabil : on a eu droit à un Fékir... royal : du vrai champagne.
S'il continue ainsi, j'ai bien peur qu'on le perde l'an prochain.
Heureusement que notre gardien de but est de la région, fan de l'OL, enfant du club... ça nous évite des pages et des pages de débat sur son niveau et ses prestations.
On voit Lopes avec les yeux de l'amour. C'est ce qui fait la beauté du foot, entre autres
C'est vrai que son niveau est très préoccupant et qu'on lui accorde une indulgence peut être trop importante mais cette année il nlus coûte des points, et crée le danger
Ces dégagement au poing alors qu'il peut souvent juste bloqué le ballon commence à m'insupporter
Il fait du ... Puydebois ! S'cuse, Nicolas, c'est pas méchant ! 😉
L'OL fait souffrir les équipes joueuses et souffrent contre les équipes hyper-défensives. L'avantage du dernier match est de remonter le moral des supporters. J'ai toujours soutenu Diaz mais je sais que lorsque nous aurons un bus devant nous, il nous faudra adapter un jeu différent. Le ferons-nous ? Sinon, Mariano court le risque d'acerbes critiques. Lyon a une bonne attaque ? peut-être ; nos ailiers sont des offensifs par vocation, mais malheureusement nous ne marquons pas assez de buts en regard des efforts déployés et des risques de contre encourus. Ces tentatives d'attaque manquées nous affaiblissent, en effet, dans le jeu défensif. On attend une solution.