Très remuant en début de saison, Bertrand Traoré accuse le coup ces dernières semaines. Le Burkinabé traverse les rencontres comme une âme en peine.
Un gros coup de moins bien. Depuis son retour de sélection, après la première trêve internationale de septembre, Bertrand Traoré (22 ans) n’est plus le même qu’en début de saison. Le Burkinabé semble en perte de vitesse, légèrement épuisé et se montre surtout rarement décisif. L’attaquant ne fait plus autant l’unanimité qu’il y a quelques semaines.
Trop rarement décisif
Deux buts et puis c’est tout. Depuis le début de la saison, Bertrand Traoré n’a trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises. Une fois en Ligue 1, face à Bordeaux sur coup franc (3-3), l’autre fois lors de la réception de l’Atalanta Bergame, en Ligue Europa (1-1). Sur cette réalisation, le Burkinabé doit beaucoup à Nabil Fekir, auteur d’un remarquable travail. En dix matches (toutes compétition confondues), le nouveau numéro 10 rhodanien, aussi, n’a délivré aucune passe décisive. Ses premiers pas fracassants sous le maillot de l’OL comblaient ce manque d’efficacité dans le dernier geste. Depuis son retour de sélection, l’ailier ne fait plus autant l’unanimité, et ses carences sont mises en exergue. « Oui, le retour d’Afrique avait été difficile. Alors je commence à revenir, à retrouver la forme du début de saison. Mais je veux faire plus, être plus décisif. Je sais que je dois apporter plus à l’équipe », reconnaissait l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam, fin septembre.
Débarqué en provenance de Chelsea contre 10 millions d’euros (plus un intéressement de 15% sur une possible plus-value en cas de vente), Bertand Traoré peine pour l’instant à justifier le prix de son transfert. Le Burkinabé n’arrive plus à faire les différences sur son aile droite. Davantage décrié que lui, Memphis, avec trois buts et trois passes décisives (toutes compétitions confondues), fait mieux que l’Africain. Après dix matches la saison dernière, l’attaquant, avec le maillot l’Ajax Amsterdam, s’était montré davantage performant qu’à l’Olympique lyonnais. Il avait inscrit trois réalisations et donné deux passes décisives.
Beaucoup d’efforts défensifs
Sa double confrontation face au Sénégal début septembre, semble l’avoir épuisé. Buteur lors de l’une de ces deux rencontres, Bertrand Traoré pêche physiquement ces dernières semaines. Si ce long voyage est pour beaucoup dans sa baisse de forme, les efforts défensifs du Burkinabé sont également en cause. Derrière Marcelo, l’attaquant est le Lyonnais qui récupère le plus de ballons en Ligue 1 (42). Avec 17 interceptions, il est celui qui performe le plus dans le domaine. Volontaire, l’ailier hésite rarement à redescendre aider son latéral et joue parfois presque à sa hauteur. Ce qui permet à l’Africain de repartir vers l’avant de plus bas, et de faire parler sa pointe de vitesse. Arrivé face au but, le numéro 10 rhodanien manque alors de lucidité pour faire la différence. S’il tente beaucoup (22 tirs), l’ancien joueur de Chelsea cadre rarement (31,8% de tirs cadrés). Aligné en faux-pied, le gaucher, ne centre pas beaucoup non plus (7 centres dont 1 seul réussi). Au moins, le finaliste de la dernière Ligue Europa fait encore preuve de précision dans ses passes (81,7% de passes réussies) et arrive à dribbler ses défenseurs une fois sur deux (50% de dribbles réussis). Au contraire de Memphis, qui se montre davantage performant que Traoré en matière d’efficacité, le petit frère d’Alain s’avère être un joueur beaucoup plus précieux pour le collectif. Un paramètre qui tient beaucoup à cœur à Bruno Genesio.
Cornet n'inquiète pas Traoré
Sur les dix matches qu’il a disputé depuis le début de la saison, Bertrand Traoré en a joué six dans leur intégralité. Sinon, il a été remplacé quatre fois. A chaque fois par Maxwel Cornet. L’international ivoirien n’a pas montré grand-chose pour que le Burkinabé se sente menacé. Rarement décisif (une passe décisive), l’ancien joueur du FC Metz n’est pas aussi précieux que la recrue estivale en phase défensive et multiplie les mauvais choix en phase offensive. A Angers le week-end dernier (3-3), le numéro 27 rhodanien a remplacé le numéro 10 un peu après le retour des vestiaires (54e). Il n’a pas pesé, livrant un match fantomatique, comme son compère africain.
Depuis le début de la saison, l’Olympique lyonnais est tributaire des exploits individuels de ses joueurs. Si Bertrand Traoré pouvait en faire au mois d’août, seul Nabil Fekir semble capable de faire des différences, aujourd’hui. « En tant que compétiteur, on veut gagner tous les matches, prendre le maximum de points. Il faut repartir au travail, s’accrocher et repartir sur nos bases des premiers matches », tentait de positiver l’ailier, fin septembre. En attendant de retrouver son niveau, le gaucher va disputer un match contre l’Afrique du Sud ce samedi soir, comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2018. Après ça, l’ancien joueur de Chelsea retrouvera la capitale des Gaules en début de semaine prochaine, pour préparer le choc face à l’AS Monaco, vendredi (20h45). Une rencontre idéale pour se relancer.
Autant il était excellent en début de saison, autant il est médiocre maintenant.
C'est à n'y rien comprendre.... on ne met pas plusieurs semaines à récupérer d'un long voyage, à cet âge là.... le souci n'est-il pas dans la tête ?
Quand à Cornet, c'est de pire en pire, j'ai cru en lui envers et contre tout, car il est jeune, mais là ça fait trop longtemps qu'il ne saisit pas sa chance, et qu'il est d'une maladresse incroyable.
il va revenir j'en suis sur et de même pour Cornet....c’est surtout au staff de mieux les faire travailler ...
C'est la faute à Pep, épicetou.
😀
22 ans et épuisé pendant des semaines , après un voyage ?
Fantomatique, notre Traoré.
Bonjour à tous,
Oui Traoré avait fait un très bon début de saison, il marquait bien et savait toujours se montrer décisif en faisant des bonnes et belles passes. Pourquoi ne continue t-il pas comme ça? Pourquoi est il médiocre tout d'un coup? Espérons qu'il redeviendra bon et en forme, L'OL aura besoin de lui et de tous le monde au top de leurs formes contre Monaco. ALLEZ L'OL
Il y a très clairement et très souvent une très nette disproportion entre le sens réel de certaines formules employées dans les articles qui nous sont proposés ici et les divers contextes et situations relatés. Quel écart, par exemple, entre ce qu'il est donné de voir minutieusement des prestations de Bertrand Traoré et leur description, sous forme de résumé, par le biais de l'expression «le burkinabé traverse les rencontres comme une âme en peine» ! S'il n'y a pas une recherche du sensationnel à travers cette formule à la tonalité péremptoire, nous n'en sommes pas très loin non plus. Voici une âme qui nous marque un but lors de la première confrontation avec l'Atalanta de Bergame dans les conditions d'investissement sur le terrain que nous avons tous pu voir ; un but qui pourrait valoir beaucoup au moment du décompte final dans cette des poules. Autant il est important de tout dire sur le rendement des joueurs, autant le sens de la mesure, pour ne pas parler d'éthique, commande-t-il une présentation plus nuancée. Et cela commence au niveau de la texture des titres des articles ; cette texture doit être objective et juste et non en décalage avec la réalité des faits.
Tu as raison mwayovie. Mais il faut dire que Traoré et été tellement bon, si parfait et beau à voir, lors de ses premiers matchs sous nos couleurs, que beaucoup d'entre nous ont eu le coup de foudre. Nous avons entrevu un potentiel énorme pour ce joueur et peut-être en attendons nous trop de lui désormais. On l'a peut etre imaginé plus beau que ce qu'il n'était, la contrepartie est que maintenant on le voit plus moche que ce qu'il est. Mais tu as raison ses dernières prestations sont loin d'être si dégueu. On verra son evolution avec le temps : va t on avoir un bon joueur ou un joueur moyen ? un joueur Irrégulier ? une mega star? J'ai hâte de voir
Je vais sans doute en contrarié plus d'un...Mais déjà avant sa signature,j'étais pas très pour sa venue. J'avais pas assez vu le joueur évoluer (a part sur nos deux confrontations contre l'Ajax),puis je ne l'avais pas trouver si exceptionnel qu'on pouvait le dire.
Et de fil en aiguille lorsque je l'ai vu évoluer à Lyon je me suis dit qu'il avait comme même peut être finalement quelque chose en plus et qu'il avait un certain potentiel.
Là,actuellement,il a un petit coup de moins bien mais je pense qu'il faut être patient et indulgent avec lui,sa concerne également les sept autres renforts arriver cet été. Il faudra attendre une saison selon moi,pour dire si c'est une bonne recrue,ou pas... mais il est évident qu'il a des qualités et surtout,une belle pâte gauche. Je reste malgré tout attentif et dans l'attente d'un match référentiel de sa part,j'attend comme même un peu plus de lui sans être forcément alarmé car sa reste un nouveau qui a tout à confirmé chez les gones.
Vu le niveau actuel des ailiers, ça serait peut-être bien de retenter le losange au milieu. Tousart en 6, Aouar et N'Dombélé en 8, Fékir en meneur, Mariano et un second joueur à ses côtés (Gouiri? Maolida? Traoré? ...? )
Faut pa soublier que lui aussi découvre un nouveau championnat , adversaires , coéquipiers et facon de bosser