Transféré à Arsenal, début juillet, Alexandre Lacazette s’adapte peu à peu à la Premier League. S’il a déjà trouvé le chemin des filets, l’ancien Lyonnais a encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire aussi bien qu’à l’OL.
Le nom d’Alexandre Lacazette est revenu sur la table ces derniers jours. Après les nuls de l’Olympique lyonnais contre Limassol (1-1) et et Dijon (3-3) et la défaite à Paris (0-2), son successeur, Mariano Diaz a essuyé les critiques. Même s’il a déjà marqué cinq buts en Ligue 1, l’Espagnol est pointé du doigt pour sa faible participation au jeu. Un des points forts du joueur formé à l’OL, qui venait souvent demander le ballon pour le conserver et permettre à son bloc de remonter. S’il faudra du temps à l’ancien joueur du Real Madrid pour s’adapter au championnat de France, l’international français, après avoir inscrits 129 réalisations à Lyon, est reparti de zéro à Arsenal. Dans une nouvelle équipe, qui joue le haut de tableau en Premier League, l’attaquant tente de faire son trou. Doucement mais sûrement.
Un nouveau monde
A l’Olympique lyonnais, il était la star. Buteur vedette de son équipe entre Rhône et Saône, Alexandre Lacazette a débarqué dans un vestiaire où il fait presque figure d’anonyme à Arsenal. Au milieu d’Alexis Sanchez, Mesut Özil ou encore Petr Cech, le joueur formé à l’OL a encore tout à prouver. « J’ai le sentiment que je suis passé dans un autre monde, que ça soit au niveau des joueurs, de l’encadrement, du football, tout est différent. C’est ce que j’étais venu chercher. Il m’appartient désormais de me donner tous les moyens pour réussir », indiquait-il lors de son arrivée. Dans la capitale anglaise, l’attaquant semble bien loin de son confort lyonnais. « On forme nos joueurs pour l’OL mais aussi pour des grands clubs d’Europe. C’est une fierté », nous confie Gérard Bonneau, qui était responsable du recrutement chez les jeunes à l’Olympique lyonnais depuis le début des années 2000, et travaille désormais avec Florian Maurice. Buteur lors de son premier match amical, l’attaquant ne connaît pas encore la même réussite qu’à l’OL. En cinq rencontres de Premier League il a marqué deux buts. Un total honorable mais encore loin de ses standards en Ligue 1. Lors de l’exercice précédent, il avait trouvé le chemin des filets à six reprises, en quatre journées de championnat.
Un temps d’adaptation nécessaire
En plus d’apprendre à jouer dans un système de jeu dans lequel il a peu évolué à Lyon (3-5-2), Alexandre Lacazette doit surtout s’adapter à la Premier League. En le recrutant, Arsenal en était conscient. Le voisin londonien, Chelsea, a fait le même pari en décidant de s’attacher les services d’Alvaro Morata. Pour l’instant, l’Espagnol semble plus performant que l’international français. S’il a marqué plus (6 buts), l’ancien joueur du Real Madrid, semble d’avantage à son aise en dans le championnat anglais. Le joueur formé à l’OL ne parvient que très rarement à tenter sa chance (seulement 8 tirs). S’il fait quand même preuve de précision face au but (62,5% de tirs cadrés, meilleur total à Arsenal), le quatrième meilleur buteur de l’histoire de l’Olympique lyonnais pêche encore physiquement (seulement 34,9% de duels gagnés). « Il faut encore qu’il s’habitue aux aspects physiques de la Premier League. Cela prendra peut-être un peu de temps. En ce qui concerne tout le reste, il n’y a pas de problème », a concédé Arsène Wenger, jeudi. Pour Gérard Bonneau, cela ne devrait pas l’empêcher de marquer des buts. « Lacazette peut jouer en Premier League, nous lance le recruteur. Je ne sais pas s’il a encore trouvé ses marques en Angleterre mais je suis certain qu’il va claquer beaucoup de buts. Il a fait le choix du spectacle qu’offre le championnat anglais. » En attendant de devenir le goleador des Gunners, l’attaquant va devoir muscler son jeu.
Gérard Bonneau : « Peut-être que le championnat espagnol lui convenait mieux »
Cet été, Alexandre Lacazette est devenu le joueur le plus cher de l’histoire d’Arsenal (53 millions d’euros). L’ex-Lyonnais aurait aussi pu faire exploser les compteurs à l’Atletico Madrid. Le TAS (Tribunal arbitral du sport) a confirmé l’interdiction de recrutement du club espagnol, qui espérait associer l’ancien numéro 10 rhodanien à son ami Antoine Griezmann. En Liga, l’avant-centre aurait trouvé des conditions idéales pour s’épanouir. « Lacazette est un joueur qui aime toucher le ballon, qui est très technique, qui aime bien se déplacer, peut-être que le championnat espagnol lui convenait mieux », souffle Gérard Bonneau. Le jeu ibérique semblait davantage lui convenir. En plus d’avoir été le premier buteur de l’histoire du Parc OL, l’international français aurait pu devenir celui du Wanda Metropolitano, le nouveau stade de l’Atletico. En attendant de se mettre au diapason de la Premier League, Lacazette s’est déjà fait adopter par ses nouveaux supporters. Il a marqué lors des deux matches qu’il a disputé à domicile en championnat. Il tentera de rééditer la même performance, lundi contre West Bromwich Albion. Et pourquoi pas suivre les traces de Thierry Henry, qui a trouvé le chemin des filets, après huit matches en Angleterre.
On a nous aussi nos pbm .
Re bonjour à tous,
Lacazette et Mariano même combat, Ils y arriveront à s'imposer et à trouver le bon rythme. Laissons leur du temps
Perso, je suis bien plus confiant pour Alex que pour Mariano. Pour moi, Mariano fera la majeure partie de la seconde partie de saison sur le banc. Loin d avoir le niveau...
Tu rigoles ?
C'est normal il a pas la totale confiance de Wenger, il le remplacé chaque fois et ne la pas faut débuter tout les match, il se sent en sursis donc il est moins performant
Son cas me rappelle celui de sergi
Tres bons exemples.
Park n'a quasi plus rien fait à partir d'Arsenal.
Chamakh sortait du Bordeaux de L.Blanc, donc il était rincé.
Wiltord a un meilleur ratio à Arsenal qu'à Lyon.
Pourtant Wiltord a été plutôt bon à Lyon.. et à mon sens c'est Blanc qui a deglingué Chamack (et Gourcuff etc)..
Quant à Park bah... un feu-follet peut être...
on peut le reprendre gratuit si ils n'en veulent pas en angleterre, aucun problème.
Non non, vu le salaire qu'ils ont signé, non.
Faudrait au moins un carton de Côte-Rôtie avec.. ^^
Une evidence... Alex n'aurait pas raté les occases que Diaz a foiré...
Tu as la mémoire courte quand même ?
Tu dis vraiment n'imp..............A croire qu'alex marquais a chacune de ses occases lol
Totalement d'accord avec SergioLeglise tu as la memoire courte Jeepy
Incapable de dribbler le gardien oú de piquer sa balle, entre autre.
1000
Je vous l'avais dit.. on l'a toujours vu meilleur qu'il n'est à Lyon.. sinon meilleur, disons plus complet. Son principal problème est sans doute qu'il y croyait lui-même, parce qu'il va sans doute se mettre au niveau, mais c'est pas garanti non plus.
Il allait pas marcher sur l'eau, va falloir qu'il cravache.
Et si ça lui fait un choc, c'est peut être aussi un peu à cause de ceux qui répètent à l'envie que le mec est un cador suprême, depuis des mois.. puis ouvrez un peu les yeux, titrer "Lacazette" et commencer par pointer les difficultés de Mariano, c'est le dédouaner à moitié (genre "c'est pas le seul") d'entrée de jeu, la comparaison lumineuse avant de dire que ce n'est pas tellement comparable.. et ce n'est qu'un exemple, la rhétorique est assez fine pour une fois.. on vous sert l'analyse en kit, à la soupe les enfants !!
Et on le sait que le championnat anglais est plus physique, vous parlez d'une surprise..
N'importe quoi
S'il n'y avait pas eu Alex l'année dernière, je me demande combien de buts on aurait marqué, et à quelle place on aurait terminé.
Ouais bah déjà pas mal de péno, qu'un autre aurait réussis aussi... puis pas mal de buts à moins de 15 mètres.. puis pas mal de buts quand on menait déjà.. ça se relativise, sauf si c'est religieux bien sûr.
Et moi je vois du mieux depuis qu'il n'est plus là pour polariser le jeu à outrance sur l'axe.
Comme Benzema les derniers temps à Lyon, sa présence déséquilibrait le jeu parce qu'il y prenait trop de place (sauf que Lacazette fixait sur la pointe tandis que Benzema ruinait le plan en portant toujours plus hors-zone).
Sa capacité à jouer dos au but est pour l'instant étouffée, logique en Angleterre.
Il se fait bouger à l'épaule, logique en Angleterre.
L'équipe ne joue plus pour lui... encore logique...
Y'a de la concurrence, c'est le transfert record... toujours logique...
C'est sûr qu'il accuse le coup, qu'il doit s'adapter, c'est tout à fait normal.
En fait, c'était tellement prévisible qu'il n'y a pas à s'étonner, s’émouvoir, ou lui chercher d'excuses. Je ne vois pas plus logique ni prévisible.
Bon bah vous êtes un peu déçus, aussi prompt à excuser les uns qu'à en enfoncer d'autres.
Et comme... bah... je vous l'avais dit.. j'accepte de bon gré les commentaires acerbes, dramatiques, lapidaires des qqs chèvres qui peuplent ce troupeau... pas de souci 😀
Bah le doute, faut le reconnaître quand il est raisonnable. Pour finir je l'avais déjà la saison passée, ce doute le concernant.
Moi je dis pas qu'il n'y arrivera pas, je dis pas non plus qu'il va y arriver. faut voir, à son âge certains plafonnent.
Je pense qu'il peut le faire, mais que ca va prendre un certain temps... en espérant au passage qu'on le bourre pas de prot' et que ça casse dans l'humidité londonienne cet hiver... le physique/foncier c'est long.
Pour le jeu c'est moins long, mais faut jouer.
Mais pour ceux qui n'avaient aucun doute sur ses capacités.. sa participation à la prochaine CdM en quittant l'OL (sachant qu'il aura 27 ans, c'est la dernière qu'il peut jouer).. son rang de top-attaquant... bah...
Cela dit, Arsenal parle explicitement de temps, de mise à niveau... pas de niveau insuffisant ou d'erreur de recrutement.
C'est pas un constat d’échec.
C'est surtout que là bas, "tout est différent, tout est plus grand, tout est plus fort, tout va plus vite" ...
Pas vrai Alex? 😉
Meilleur qu'il ne l'est ? Mdrrr va mettre 20 buts par saison apres tu repaleras de si on le voyaient " meilleur qu'ili ne l'etait " lol
J'sais pas ce qui te faut , le ratio de Lacazette a l'OL autant en jeune qu'en pro est juste exelent
Ouais, il est tellement fort qu'il faut trouver des explications à ses difficultés actuelles.
Physiquement, il y est pas. Et dans le jeu ça va presque trop vite pour lui... à part ça il est complet, ouais ouais... et Wenger c'est une chèvre, ouais ouais..
Mais pour ma part je suis pas surpris, ça n'enlève rien a ses qualités. Mais y'a des lacunes, et c'est pas nouveau.. sauf que là c'est évident, parce que c'est pas l'enfant du pays et qu'il n'est pas idolâtré, qu'il est pas titularisé comme avec Génésio, qu'il est pas couvert devant les média comme avec Aulas, qu'il est pas soutenu inconditionnellement comme avec vous.
Il est plus à l'OL!!
Rien à foutre qu'il galère dans son club! Aujourd'hui c'est juste un adversaire en europa ligue...
Les joueurs passent, le club et ses supporter reste!!!
Vrai aussi ça.
A Arsenal rugir ca sert à rien, il faut canonner maintenant.
Il se fait clairement bouffer par les défenses anglaises ; il va en chier pour briller la bas .
Il est très dommage pour lui qu'il n'ai pu aller en espagne , ou le jeu était bien davantage fait pour lui , joueur technique de petits périmètres .
C'était son premier choix , hélas il a du faire une croix dessus .
@ naka
De 1 , je viens consulter et commenter librement le site et les articles comme je le veux.
De 2 , je respecte Lacazette d'ailleurs je le reconnais comme adversaire (si ça c'est pas du respect...). Pour ce qui est de mon pseudo, bah moi je trouve qu'il me va bien, je l'aime bien!
Pour ce qui est de toi "Naka De Lyon" , je te respecte aussi dans la mesure où je prends la peine de te lire et de te répondre!
Allez l'OL
Tigone c'est sympa et beaucoup mieux que Antigone Quant à Lacazette je souscrit complètement à ton com.
Eh oh faut pas tout prendre de travers non plus hein .
Encore heureux que tu puisses consulter et commenter librement o.O
Je comprend juste pas l'interet de venir sur un article pour dire que ca " t'interesse pas et que Lacazette il a qu'a galerer dans son club "
Je sais pas , moi quand un sujet d'article ne m'interesse pas j'y vais pas juste dire que ca m'interesse pas et tailler la personne concerné.
Tu as évidement le droit de faire ce que tu veut a aucun moment j'ai oser te dire " je t'interdis de commenter " j'essayais tt simplement de te faire comprendres que si tu t'en fous d'un article laissent ceux qui ne s'en fouttent pas en discuter tranquillement entre eux sans débarquer pour uniquement critiquer Lacazette.
Allez l'OL
Relire cet article après un doublé de Lacazette hier soir donne le sourire de bon matin 🙂 Grognard sans rancune 😉
Sans rancune de quoi ?
Arsenal disait qu'il devait se mettre à niveau.. aujourd'hui Wenger dit qu'il est satisfait de sa réaction face au "defi physique" de l'adversaire.
Mais si en relisant tout ça, t'arrives à trouver l'endroit où je le critique, où je dis qu'il est fini, qu'il y arrivera pas, je te paye un litre, mais de lait.
Si tu t'imagines que sur un match on peut tirer des conclusions définitives.. tu repasses à l'eau.
C'est pas en 10 jours qu'il a pu gagner en physique, donc il a fait un gros match, et ça paye avec deux buts, Wenger l'encourage.
Maintenant retrouve l'endroit où je dis que je pense qu'il peut le faire, et reviens parler de ta rancune... bèèèèèèèèè^^
Wouaaah... calme toi, c'etait pas méchant ^^ ce site vous fait perdre votre sens de l'humour!
Je te connais pas, j'echange très peu avec toi, j'ai juste lu tes commentaires plus haut:
"Physiquement, il y est pas. Et dans le jeu ça va presque trop vite pour lui… à part ça il est complet, ouais ouais… et Wenger c’est une chèvre, ouais ouais.."
"A Arsenal rugir ca sert à rien, il faut canonner maintenant."
"C’est sûr qu’il accuse le coup, qu’il doit s’adapter, c’est tout à fait normal.
En fait, c’était tellement prévisible qu’il n’y a pas à s’étonner, s’émouvoir, ou lui chercher d’excuses. Je ne vois pas plus logique ni prévisible"
"Je vous l’avais dit.. on l’a toujours vu meilleur qu’il n’est à Lyon.. sinon meilleur, disons plus complet. Son principal problème est sans doute qu’il y croyait lui-même, parce qu’il va sans doute se mettre au niveau, mais c’est pas garanti non plus."
Bref sois heureux que Lacazette plante des buts et arrête de croire que je moque de toi, c'etait + un clin d'oeil amical, je ne suis pas dans une guerre du "qui a raison, qui a tord", chacun son point de vue et c'est marrant que Lacazette est répondu à tes doutes hier soir de la meilleure des façons. S'il est à la rue dans deux mois, je ne manquerai pas de souligner que tu avais vu juste ne t'inquiete pas... et je prefere la bière au lait personnellement 🙂
Bah je me doute bien, je brandissais le lait comme une menace !! J'en connais plus d'un que ça fait fuir. 🙂
Pour le reste ça ne change pas mon point de vue. Pas sur un match. Ca ne lève pas mes doutes, qui concernent surtout le physique. Faut voir sur la durée.. quand ca va s’enchaîner pour de bon.
Benzema, j'ai déjà parler de lui, pour sa première saison au Real met à peine 10(ou 12) buts tcc.