Titulaire indiscutable dans l’entrejeu rhodanien, Lucas Tousart a pris une nouvelle dimension cette saison. Peu à peu, le milieu de terrain s’impose comme un leader sur et en dehors du terrain.
Après le départ de Maxime Gonalons, Lucas Tousart était attendu. Pour l’instant, il n’a pas déçu. Titulaire indiscutable de Bruno Genesio, le milieu de terrain enchaîne les performances de haut niveau. A seulement 20 ans, l’Aveyronnais prend aussi de plus en plus d'ampleur dans le vestiaire. Très exigeant avec lui-même, l’ancien Valenciennois nous parle de ses ambitions, de son association avec Tanguy Ndombele et de son nouveau statut. Entretien.
Un début de saison « satisfaisant »
Avec Nabil Fekir et Jérémy Morel, Lucas Tousart fait partie des trois joueurs de champs à avoir disputé tous les matches de l’OL, dans leur intégralité, depuis le début de saison. A la même époque l’an dernier, le milieu de terrain s’apprêtait à profiter de la longue suspension de Maxime Gonalons (4 matches), pour étaler ses qualités. Aujourd’hui, c’est un incontournable du onze de Bruno Genesio. Auteur d’un bon début d’exercice, même s'il a eu un petit coup de mou au début du mois de septembre, l’international Espoirs français estime qu’il est encore capable de faire plus. « Mon début de saison est plutôt satisfaisant. Je pense que je peux encore faire mieux, il y quelques points où je suis encore perfectible, nous confie-t-il. Je peux m’améliorer dans le jeu avec ballon, casser plus les lignes grâce à mes passes, apporter peut-être un peu plus offensivement. » Excellent joueur de tête et doté d’une belle frappe de balle, l’ancien Valenciennois tente rarement sa chance. En Ligue 1, il n’a tiré que deux fois au but, depuis début août. Peut-être parce qu’il fait preuve d’un énorme abattage au milieu de terrain. Au four et au moulin, l’Aveyronnais excelle à la récupération (32 ballons récupérés depuis le début de saison, troisième meilleur total lyonnais). Le numéro 29, match après match, impose sa loi à ses adversaires (14 tacles dont 9 réussis, deuxième meilleur total lyonnais). « Défensivement j’arrive à être costaud, à récupérer les ballons. Au fil des matches, je pense que je vais faire encore mieux », indique-t-il.
Un nouveau statut
Capitaine contre l’Inter Milan durant la préparation, Lucas Tousart a pris du poids dans le vestiaire, en plus d’en avoir sur le terrain. Un nouveau statut qu’il apprend à assimiler. « Je le vis plutôt bien. C’est bien, petit à petit, de prendre de l’ampleur dans le club et dans l’équipe. Je fais partie des sept joueurs référents du coach, nous révèle-t-il. Ça ne veut pas dire que je suis un cadre, il y a des joueurs qui sont quand même un peu plus âgés que moi, qui ont plus de bouteille. » Leader naturel, puisqu’il portait le brassard avec l’équipe de France championne d’Europe U19 en 2016 et à la Coupe du monde U20, en mai dernier, le milieu tente désormais de donner de la voix sous le maillot lyonnais. « Dans le vestiaire, il y en a qui prennent plus la parole que d’autres. Petit à petit j’essaie de parler à mon tour. Mais il y a des joueurs qui sont plus à même de parler, car ils sont plus expérimentés », lance-t-il. Sur le rectangle vert, son autorité apparaît plus évidente. « Je montre plus de choses sur le terrain. J’essaie de faire passer des messages, de replacer les coéquipiers parfois, c’est ma façon d’être un leader », souligne-t-il. Nul ne doute que l’Aveyronnais va continuer à prendre un peu plus d’ampleur. « Je ne peux que m’épanouir », sourit-il.
Un avenir lyonnais
Même s’il n’était pas forcément titulaire indiscutable la saison dernière, Lucas Tousart a suscité quelques convoitises cet été. « J’ai prolongé en mai donc je n’ai pas forcément eu de sollicitations. Le mercato est passé assez vite, j’étais concentré sur Lyon, se rappelle-t-il. Mais c’est vrai qu’il y a eu des petites touches ». Le milieu de terrain n’a jamais songé à un départ. « Mon objectif c’était de rester à l’OL. J’y suis encore pour un petit bout de temps », assure l’Aveyronnais. Lié à l’OL jusqu’en juin 2022, le numéro 29 rhodanien a suivi un itinéraire linéaire. Débarqué en provenance de Valenciennes (Ligue 2) en 2015, l’international Espoirs a d’abord fait ses gammes avec la réserve lyonnaise lors de sa première saison, avant de s’imposer peu à peu dans le onze de Bruno Genesio. Prochaine étape, l’équipe de France ? « Non c’est encore loin (rires) ! La prochaine étape ça va être de confirmer cette saison, c’est le plus important. Je veux qu’on fasse une belle saison, après on verra », affirme-t-il.
Une nouvelle association avec Ndombele
La saison de Lucas Tousart sera certainement liée à celle de son partenaire dans l’entrejeu rhodanien. Associé à Sergi Darder, puis Jordan Ferri et Christopher Martins Pereira, depuis le début de cet exercice, l’Aveyronnais semble enfin avoir trouvé son complément idéal avec Tanguy Ndombele. A Paris, dimanche, les deux joueurs de 20 ans ont rayonné au milieu de terrain. « Je le connaissais un petit peu avant, mais on a vraiment appris à se connaître depuis qu’il est arrivé, glisse l’ancien Valenciennois. Maintenant on apprend aussi à se connaître sur le terrain. Je pense qu’on peut former une belle paire dans l’entrejeu. En tout cas, ç’a été une belle association à Paris, on verra par la suite. » La suite, c'est ce samedi soir face à Dijon (20h), où Tousart devrait rester fidèle à lui-même et s'imposer encore un peu plus comme un vrai patron.
Clairement avec Ndombele ca peut faire un excellent duo, qui se complète bien.
tu peux pas demander à Tousart de relancer la balle régulièrement ou de casser des lignes, il le fera par intermittence, petit à petit. Ca, c'est le rôle de Ndombele maintenant.
tousart va assurer ses arrières, ratisser tout ce qui passe dans le coin. Et ça sera déjà très bien.
A l'OL on a souvent eu des très bon attaquants : Maurice=>Caveglia=>Anderson=>Benzema=>Lisandro=>Lacazette
(j'ajouterais meme Fred mais je crois que beaucoup ne l'aimaient pas)
Des supers gardiens : Coupet=>Lloris=>Lopès
Et des 6 recup' monstrueux : Diarra=>Toulalan=>...=>Tousart
Pour Tousart je m'avance peut etre un peu, mais il a le potentiel pour faire une très grande carrière
Avec Ndombélé, ça ne fait jamais qu'un match.
il doit encore progressé dans les transversales, les passes longues et son aisance balle au pied. Gonalons a sont top le faisait à merveille.
Comme ça s'enflamme! Sur le match contre le PSG je l'ai pas trouvé si performant! Au moins deux perte de balle dans l'axe qui auraient pu coûter 2 buts. Quelques relances assez mauvaises aussi directement pour les parisiens. Je crois pas qu'il faille l'ériger trop haut pour le moment!