L’Olympique lyonnais reçoit le Dijon Football Côte-d’Or samedi (20h, beIN Sports) au Groupama Stadium. L’occasion pour les Gones de relancer la machine face au 18e du classement. Bruno Genesio et ses hommes devront profiter des faiblesses du DFCO à l’extérieur et faire valoir la différence de statut entre les deux équipes.
Après un beau début de saison puis un coup de moins bien, surtout dans le jeu, l’OL a subi sa première défaite de la saison au Parc des Princes dimanche dernier. L’actuel 5e au classement a l’occasion de relever la tête à domicile dès samedi contre une équipe de Dijon qui tourne jusque-là au ralenti.
Un problème à l’extérieur
En observant les résultats, il suffit de très peu de temps pour s’en rendre compte. Depuis le début de la saison 2016-2017, Dijon n’a gagné qu’une seule fois à l’extérieur. C’était sur la pelouse du FC Lorient, depuis descendu en Ligue 2. Les six premières journées de Ligue 1 sont venues confirmer cette tendance. « A Marseille (3-0), c’est dommage de ne pas avoir marqué en première mi-temps, après on a lâché un peu trop rapidement en seconde, nous confie Florent Balmont. Face à Rennes (2-2), on fait un bon match dans la physionomie et on mérite peut-être de gagner. Puis face à Caen (2-1), on n’est pas trop en danger mais on n’est pas très bon. Il faut progresser, éventuellement être plus costaud. L’an dernier on s’était sauvés à domicile et on ne pourra pas tout le temps le faire ». Le message est clair, et les difficultés en déplacement bien cernées par le milieu dijonnais. « Ce sont les mêmes joueurs qui jouent à domicile ou à l’extérieur. On a le sentiment qu’ils ont besoin de leur public, même si ce n’est pas la meilleure ambiance de L1, ça les met en confiance. Surtout que l’équipe a été renouvelée par rapport à l’an dernier », explique Louis Quesnot, journaliste pour Le Bien Public, le quotidien de Dijon. Ce complexe est donc difficile à analyser, d’autant qu’à l’instar de l’OL, l’effectif bourguignon a été chamboulé cet été.
Le mercato et les blessures comme causes d’un début de saison compliqué
Exit les Diony, Lees-Melou, Martin ou encore Rivière, « des joueurs très importants dans l’osmose du groupe », dixit Florent Balmont. Bonjour entre autres, les Yamberé, Saïd, Lautoa, Jeannot, Sliti, Xeka ou Djilobodji. Un mercato agité qui demande une période d’adaptation pour créer des automatismes et des affinités. « Cette ossature perdue, il faut vite la retrouver, car on n’a pas trop de temps, reprend le milieu de terrain. Je sens qu’on est moins solidaires par moments, il faut vite retrouver ce groupe soudé car c’est important dans la quête du maintien. L’an dernier, on n’a jamais paniqué, c’était une force ». Facteur déterminant dans la réussite d’une saison, les blessures n’ont pas épargné le DFCO. Cela a commencé dès la première journée de la saison face à l’OM. « Tavares n’était pas là pour les deux premiers matchs, l’absence d’Abeid est également préjudiciable, sans parler de Lautoa qui se blesse gravement au bout de 7 minutes contre Marseille », détaille le journaliste. L’ancien capitaine lorientais, l’une des priorités de recrutement des dirigeants pour la défense centrale, sera absent pour plusieurs mois. Ce qui a poussé le club à recruter. Son remplaçant, Djilobodji est arrivé le 31 août, comme le milieu Xeka, prêté par Lille. Pas idéal pour s’intégrer dans une équipe en manque de points, mais nul doute que les deux joueurs apporteront un plus, peut-être même dès samedi.
Une défense friable, notamment contre les gros
13 buts pris en 6 rencontres, le bilan est lourd pour une équipe qui joue le maintien. Plus de la moitié (7/13) ont par ailleurs été encaissés face à des équipes qui jouent le haut de tableau, de quoi donner des idées aux hommes de Bruno Genesio. « Contre Marseille, on prend des buts évitables, face à Monaco, on n’y était pas, regrette Balmont. On doit s’améliorer, on ne peut pas se maintenir si on prend beaucoup de buts. C’est un peu compliqué contre les gros. On affronte Lyon, une équipe qui joue très bien depuis le début et qui va faire une belle saison selon moi. Il va falloir rectifier des choses ». Certains ajustements ont déjà eu lieu. « Lors de la réception de Monaco, Dijon prend 3 buts sur coups de pied arrêtés. De grosses fautes de concentration qui ont été corrigées depuis, affirme le responsable adjoint du service des sports du Bien Public. Néanmoins, ils ont encore un problème, ils ont du mal à attaquer les deuxièmes périodes. Ils ont encaissé un but à ce moment face à l’OM, Montpellier et Saint-Etienne. Les joueurs doivent également être plus vicieux et roublards. Il y a un pénalty pour l’ASSE le week-end dernier où il n’y a rien du tout, cela fait deux ans de suite que Sainté bénéficie d’un pénalty inexistant contre Dijon ».
« Toujours un plaisir de revenir à Lyon »
L’expérience de Florent Balmont pourrait donc être utile pour pallier à cela. Cependant, le milieu n’est pas dans les premiers choix du coach dijonnais. « Je me sens très bien, je ne suis pas trop utilisé pour l’instant (128 minutes jouées depuis le début de saison), mais ça fait partie du jeu. Je n’ai pas de pépins physiques tandis que l’an passé je jouais un peu blessé. Il faut faire le dos rond. Je suis un peu déçu, mais il faut rester professionnel », déclare le joueur formé à l’OL et champion de France en 2003 et 2005 avec les Gones. Bien conscient que ce n’est pas bénéfique pour le club en cette période, il fait passer sa situation personnelle après le collectif. Il serait malgré tout très heureux de faire le déplacement du côté de Décines s’il était retenu par Olivier Dall’Oglio. « C’est toujours un plaisir de revenir à Lyon. Il y a la famille là-bas, et même si je n’ai pas joué beaucoup de matchs, j’ai souvenir de ces deux titres. J’ai beaucoup appris, avec de grands joueurs et je suis très content de revenir à chaque fois, qui plus est dans un très beau stade maintenant ». Titulaire l’an passé, il avait assisté impuissant au retournement de situation opéré par les Lyonnais. Menés 1-2, les Rhodaniens s’étaient imposés 4-2 avec des réalisations de Tolisso, Lacazette et Fekir dans les 10 dernières minutes. S’il joue samedi, Florent Balmont ne croisera que le dernier, nouveau capitaine d’une équipe qui doit retrouver le goût de la victoire après la défaite au Parc des Princes. Condition obligatoire pour rester dans le Top 5 de la Ligue 1 et ne pas se retrouver distancé par ses rivaux.
Très bon contre l’Olympique de Marseille, Naïm Sliti, prêté par Lille, sera l’une des menaces offensives du DFCO samedi. « C’est un joueur hyper technique, qui retrouve du temps de jeu et du volume après sa saison au LOSC (seulement 16 apparitions dont 10 titularisations l’an passé). Il a besoin de marquer même si c’est plus un passeur. Techniquement c’est un super joueur, capable d’aller embêter les latéraux adverses. Son petit défaut est qu’il rentre un peu trop dans l’axe mais il doit être aidé par son latéral sur l’aile. Xeka (également prêté par le LOSC) est aussi à observer de près. Il a été très bon contre Saint-Etienne. Il fait du bien avec ses qualités et quand Mehdi Abeid va revenir, ça peut être intéressant ». Les défenseurs et milieux lyonnais devront se méfier de ces deux individualités, même si le danger vient de partout à Dijon puisque Marié, Jeannot, Kwon, Tavares et Saïd se partagent les six réalisations de la formation bourguignone (doublé pour Jeannot).
On va les massacrer 5 a 0
Ce prono est sur, le liant milieu-attaque trop lent est terminé avec ndombele
Jesepre voir un autre joueur que memphis a gauche, j'en eux plus de ce type , maolida a gauche, stp genesio écoute moi, à la fin du match il aura chasse tout les doute et enthousiasmé tout le monde
Doublé de nabil et Mariano
Je suis pour 1 fois d'accord avec tes pronos exorbitants. On leur mettra au moins 4 pions d'écart. J'espère qu'il mettra aussi Maolida et que Aouar pourra vite entrée remplacé Fekir et qu'il ai plus de 5 min de jeu.
La doublure naturelle de Memphis, c'est Cornet. Et éventuellement Aouar dans l'esprit de Génésio.
Maolida, c'est un axial. Je ne sais pas Génésio l'utilisera sur un côté.
Pourtant Maolida a jouer ailier gauche que sa soit avec les u19 et la cfa .
C'est un peu le petit poucet ; Ils n'ont pas de moyens , et il est à craindre qu'ils soient relégables en fin de saison , je les vois mal rester en L1 un an de plus .
Si l'OL fait le travail ça devrait être une formalité .
Le match idéal pour lancer Aouar , mais il n'osera jamais sortir Memphis .
J'ai l'impression, même une forte impression que l'on pourra faire une bonne saison, donc commencer par en foutre une bonne dijon, si Ndombélé voir Diop se révèlent etre du niveau d'un Seri de Nice, un joueur qui perce les lignes !
Faut pas rêver, Aouar, Maolida ne joueront (s'ils jouent !) que 10 petites minutes ...
Un; Dijon va bétonner et jouer en contre.
Donc si Lyon n'est pas capable d'ouvrir rapidement et de doubler la mise, cela risque d’être un bon match frustrant à souhait.
Deux; Cela fait un moment que les lyonnais ont beaucoup de mal à se motiver contre des équipes soit disant plus faibles.
Et le plan com. de dire que notre meilleur match de ce début d'année est celui du 0-2 contre Paris me laisse perplexe.
On verra bien.Effectivement un petit turn over serait aussi le bienvenu.
Hors sujet, et bonne nouvelle :
Lyon-Atalanta de jeudi sera diffusé sur W9, pour ceux qui ne pourront aller au stade (21h)
Nous avons toujours du mal contre des équipes qui jouent simplement au foot. Nous voulons faire du champagne mais nous ne récoltons que des bulles.
Maolida est un aillier gauche et mettre aouar en milieu gauche c'est pour moi encore pire que de le mettre en 8. C'est le demoralise inutilrment a mon sens
Salut a tous
On serait inspiré de gagner chez nous mais comme souvent rien ne sera simple surtout si dijon reste dans son camp eux 1 points ça leur va bien.
Va falloir être inspiré dans les petits espaces ou de la tête mais faut que ca rentre
J'admire l'optimisme de certains...
Pour moi, ça va être un match difficile face à une équipe qui va évoluer avec une défense renforcée et marquer le premier but rapidement sera déterminant.
J'espère que l'on aura peaufiné les centres qui sont nos points faibles cette saison. Pour cette raison, je verrais très bien Rafael aligné au poste de latéral droit étant plus offensif que Tete ; et puis face à lui, ce ne sera pas Neymar...
Ce sera sans Memphis. Le mec soit disant bourré de talent.
... et sans Cornet, le remplaçant du mec soi-disant bourré de talent.
Gardiens : Gorgelin, Lopes.
Défenseurs : Diakhaby, Marcelo, Mendy, Morel, Tete.
Milieux : Aouar, Ferri, Grenier, Ndombele, Owusu, Tousart.
Attaquants : Fekir, Geubbels, Mariano, Myziane, Traoré.
Pas d'accord avec Tomlepatron.
Aouar est capable de jouer ailier gauche dans un style qui se "raprocherait" de celui de Valbuena.
De plus avec le peu de temps de jeu qu'il a démarré titulaire lui ferait plaisir^^.
Je t'avoue 69dz que Aouar en milieu gauche ça me fait flipper car ça me rappelle Fékir et je trouve que c'est dangereux de tenter l'experience pour un jeune. Mais Fékir étant totalement irremplaçable il est vrai que si Aouar veut jouer c'est soit maîtriser le match sois il faut plié le match vite pour le remplacer par Fékir
Bonjour à tous,
Ce soir, Les gones doivent confirmer le bon match de dimanche dernier grâce à quoi ils ont du gagner en expérience. Il serait intéressant de voir jouer les jeunes, Maolida au côté de Mariano par exemple. Le jeune Aouar, mériterait aussi de jouer un peu, Geubbels aussi sur tout, si il veut gagner en expérience et essayer de se faire une place un jour parmi les pro. ALLEZ L'OL