Leader invaincu de son groupe en National 2, la réserve de l’Olympique lyonnais confirme les belles promesses de la saison passée. Le club rhodanien a parfaitement su gérer la passation de Maxence Flachez à Cris au poste d'entraîneur. Retour sur le début de saison.
La saison dernière, Lyon avait déçu les observateurs après un début de championnat poussif. Lors de la 4e journée et la réception de Grenoble, l'OL s'était incliné dans les dernières minutes, une défaite 2-1 pour les hommes de Maxence Flachez, certes en rodage mais qui pointait du doigt les maux d'une jeunesse rhodanienne en manque de repères. Si le début de championnat fut poussif, les Gones avaient su repartir de l'avant et finiront à la 4e place du classement au terme d'une belle remontée en deuxième partie de saison. Maxence Flachez non conservé à l'issue de son contrat, c'est à Cris, assisté par Armand Garrido, de mener le navire de l'équipe réserve en 2017-2018. Le Brésilien connait la maison en tant que joueur, il la connaît aussi en qualité d'entraîneur. Des débuts en U15, puis les premières péripéties la saison dernière avec les U19 qu'il est parvenu à sauver de justesse de la relégation, sans compter les éliminations précoces en Youth League et en coupe Gambardella. Si le navire tangue, il ne coule pas pour autant.
Une transition réussie
Lyon doit confirmer cette saison. Le weekend dernier, face à Saint-Louis de Neuweg, l’OL affrontait un adversaire de qualité puisque le club alsacien était invaincu en championnat. Surfant sur la bonne forme du moment, les joueurs de Cris se sont imposés avec facilité sur le score de 5-0. Si l’OL a parfois piétiné sur ses entames de championnat durant les dernières saisons, la cohésion d'équipe a rapidement été trouvée par le staff cette année. Les joueurs, eux, adhèrent au projet : "La semaine, on fait les efforts aux entraînements et le week-end on joue pour gagner. On prend du plaisir, notre jeu est varié, on passe par les côtés, par l'axe. On se fait plaisir sur le terrain et ce plaisir est le fruit de nos efforts. On veut toujours plus.", nous glisse Zachary Brault Guillard à l'issue de la rencontre. Yann Kitala évoque lui la préparation estivale à Vichy : "On a vraiment tout donné durant la préparation pour être au top dès l'entame de la saison". Mieux, ce Lyon développe un football plus mature. L’héritage du travail de Maxence Flachez, qui a su transmettre à Cris et Garrido un effectif à l'état d'esprit irréprochable. Grégory Coupet lui aussi apporte son enthousiasme sur le banc. Alors que l'OL mène 5-0, sa voix traverse le terrain du Groupama OL Training Center face à Saint Louis pour accompagner les joueurs dans leurs derniers efforts. L'exigence du très haut niveau, apprendre à ne jamais relâcher les efforts, même en menant sur un score large.
Un OL plus équilibré
Aujourd’hui, l’OL brille de par son bilan comptable même si la tactique manque parfois de cohérence. Si sa défense est plus solide que la saison dernière, elle le doit à ses milieux Elisha Owusu-Maxence Caqueret et son gardien Dorian Grange. Le premier, qui est également le capitaine de l’équipe, est très solide à la récupération et soulage l’axe central, tandis que Maxence Caqueret sait faire le jeu en position reculée et a la capacité de créer le surnombre dans les phases offensives. « C’est mon rôle de poser le jeu. Le championnat est très physique et je suis un des plus jeunes de l’équipe, je réponds sur le terrain avec mon style », nous explique le jeune international de 17 ans. Dorian Grange est régulièrement convoqué aux séances de Joël Bats et son potentiel est intéressant, d’autant qu’il a su franchir un cap depuis qu’il évolue sous les ordres de Gregory Coupet. L’équilibre de cet OL passe également par les latéraux Pierre Nouvel et Gédéon Kalulu. Deux joueurs rugueux dans les duels et qui savent aller de l’avant pour proposer des solutions aux ailiers.
À cette base défensive, il faut aussi ajouter Dylan Mboumbouni, qui a toujours pour ambition de s’imposer à l’OL, cet ensemble forme une rampe de lancement de qualité pour mieux exploiter les nombreux talents présents au sein du secteur offensif. Cela permettra à des buteurs comme Willem Geubbels et Amine Gouiri de marquer de nombreux buts. Le premier est, à seulement 16 ans, l’actuel meilleur buteur de l'équipe réserve avec cinq réalisations. C’est simple : cette année, l’OL ne dispose d’aucun maillon faible dans son onze de départ. L’expérimenté Clément Grenier (3 buts) apporte sur le terrain lorsqu'il n'est pas convoqué par Bruno Genesio, son état d’esprit avec ses coéquipiers et son leadership sont à souligner, il est d'ailleurs très apprécié par les jeunes du club pour son investissement."C'est un plaisir de le côtoyer, tout comme Mapou. Tu peux penser qu'ils vont bouder parce qu'ils évoluent avec nous, en réalité c'est tout le contraire, ils partagent leur expérience", témoigne Yann Kitala.
Candidat au titre de National 2
Nul doute que l’OL a retenu la leçon de son pénible début de saison en 2016-2017. D’ailleurs, si le groupe n’a que peu évolué en un an, l’équipe réserve a vu trois joueurs passer à l’étage supérieur cette saison - Myziane Maolida, Houssem Aouar et Christopher Martins Pereira. D’autres joueurs semblent davantage destinés à évoluer avec Cris cette saison : Amine Gouiri, Willem Geubbels et Alan Dzabana, qui ont marqué en match de préparation avec le groupe professionnel ; Maxence Caqueret, qui semble avoir trouvé son rythme de croisière en National 2 malgré son jeune âge ; Mapou Yanga Mbiwa et Clément Grenier ne sont pas prioritaires dans l’esprit de Bruno Genesio et sont régulièrement mis à la disposition de Cris ; Elisha Owusu, excellent durant la préparation estivale et leader de l'équipe réserve. L'entraîneur brésilien a également profité de cette nouvelle saison pour intégrer certains éléments qu'il a connu en U19 l'an dernier comme Pierre Nouvel, Zachary Brault Guillard et Yann Kitala. Dylan Mboumbouni, Gédéon Kalulu et Timothé Cognat sont les cadres expérimentés du groupe.
Avec la qualité de son effectif, difficile d’imaginer cet Olympique lyonnais faiblir au fil de la saison. Jusqu’ici, tout va bien : six victoires en six matchs. La concurrence peine à suivre, puisque l’OL compte respectivement 3 et 7 points d’avance sur Andrézieux (2e) et Épinal (3e). Pour rappel, les réserves professionnelles ne peuvent pas accéder à l’échelon supérieur (National) en cas de première place à la fin du championnat. L’OL cherche principalement à faire évoluer ses joueurs dans le but de les intégrer à l’équipe première durant la saison ou la saison prochaine. Sans révolutionner le groupe et en poursuivant le travail effectué par Maxence Flachez, le duo Cris-Garrido a déjà su poser sa griffe. Une équipe plus solide mentalement, qui joue pour la gagne et qui hait la défaite, à l’image du "Policier" du temps où il était joueur.
Tiens, en parlant de Cris, des nouvelles de Juni ? Ça fait un moment qu'on n'en entend plus parler...
ça fait plaisir de voir que tout se passe bien et que tous ces jeunes progressent ensemble dans une ambiance sereine créé par les anciens cris/coupet . Je pense que de part leur expérience , ils leur apportent beaucoup dans la compétition en leur inculquant les valeurs qui ont fondé leur carrière de joueurs et l'histoire du club. Je pense qu'ils vont vite pointer leur bout de leur nez si les titulaires aujourd'hui indiscutable ne font pas l'affaire.
J'espère avoir l'agréable surprise de titre pour le cente de formation pour concrétiser cette élan de la haine de la défaite = gambardela entre autre ou performance avec les EDF pour certains.
Bonjour à tous,
Cris à eu besoin de temps, mais maintenant, il semble avoir bien pris l'équipe en main. Maintenant je trouve que petit à petit non seulement, il progresse, mais les jeunes Maolida, Mbooumbouni, Nouvel, Geubbels et Gouiri progresse eux aussi. Ils doivent continuer comme ça pour que peut-être un jour, voir même cette saison ils peuvent être (r)appeler avec les pro. Ils pourraient encore plus progresser aux côtés de Traoré ou Diaz.
N'allons peut-être pas trop vite en supposition ...
Cris l'année dernière a bien galéré avec l'équipe U19, comme le rappelle l'article.
Donc, même si la saison de l'équipe Pro2 commence fort, ne le mettons pas trop vite sur un piédestal, il a certainement besoin d'apprendre avant de prendre la place du coach de l'équipe première.
beeeeen, connaissant genesio en personne je peut t'affirmer que tu te trompe.
Il a beaucoup de caractère !
il ne faut pas toujours se fier aux apparences !
Je te parle du bonhomme ! C'est loin d'être une carpette comme certains peuvent le penser !
C'est un vrai caractère !!
Ça n'en fait pas un entraîneur parfait mais je veux juste remettre les choses a leurs places !
Salut beeeeen
pourtant Owusu on l'avait tous trouvé bon avec Génésio durant les match de prépa...
Pour ce qui est de Cris je pense que nous ne devons pas nous précipiter.
Il me semble qu'il avait joué contre bourg au tout premier match.
Par contre je ne l'ai pas vue contre les brésiliens.
"le groupe n’a que peu évolué en un an"
Cris herite d'un effectif qui est déjà rodé à jouer ensemble, les joueurs ont des automatismes, et Cris n'a pas une grosse pression, à l'inverse de Pep qui est attendu au tournant, avec un effectif fortement renouvelé.
On peut peut-être attendre la trêve hivernale, avant de parler de remplacement, en attendant les résultats ?
Et alors ?
Si ce que tu dis est vrai - à verifier - chacun fait bien ce qu'il veut.
N'empêche, "abandonner le club" (rien que ça!) parce que Pep est toujours là, ou bien y venir parce que Juni arrive, ça me laisse un brin perplexe....
J'en connais aussi qui ne peuvent pas le sentir, et qui se font une joie d'être sur le forum pour l'exprimer.
Encore un nouveau arrivé ce matin même sur le blog...
Des gens qui arrivent et qui partent d'un blog, pour un temps ou pour toujours, il y en a toujours eu et il y en aura encore (pour des raisons que tu ignores).
Les abonnements sont au même niveau par rapport à l'année dernière. Pas de desertion.
Il suffit qu'on fasse 3 bons matchs pour que le stade se remplisse, 3 mauvais pour qu'il se vide. C'est partout pareil.
Enfin bref, quand on me dit "tu peux vivre dans une cave", "la realité elle est là", ça donne pas trop envie d'echanger.
ça te pèse pas trop d'avoir la science infuse et des verités toutes faites ?