Prêté au Havre par l'Olympique lyonnais, Jean-Philippe Mateta (20 ans) a marqué ce mardi face à Sochaux son deuxième but de la saison après huit journées. Il prend petit à petit ses marques à la pointe de l'attaque normande.
Son arrivée entre Rhône et Saône en avait surpris plus d'un. Recruté en tant que joker médical à l'OL pour 3 millions d'euros mi-septembre 2016 en provenance de Châteauroux (National), Mateta (19 ans) avait la lourde tâche de pallier les absences d'Alexandre Lacazette, Nabil Fekir et Mathieu Valbuena, tous blessés. Mais le staff s'est vite rendu compte qu'il n'avait pas le niveau d'évoluer régulièrement en Ligue 1. Après avoir passé une grande partie de sa saison 2016-2017 avec la réserve de l'OL en CFA (6 buts en 16 matchs), le voilà maintenant prêté, depuis le début de ce nouvel exercice, au Havre, en Ligue 2. Ses trois premières sorties ont été compliquées. Aligné à trois reprises titulaire, il n'a pas inscrit le moindre but. "Il était en manque de rythme et de repères, souligne Benoît Donckele, journaliste à Paris Normandie. En revanche, il est parvenu à compenser cela par un gros travail athlétique. Il pèse sur les défenses, les fatigue, et cela a permis à celui qui prenait son relais (Julan) d'en profiter et de faire tourner son compteur."
"Techniquement, il doit encore progresser"
Mais le natif de Clamart réussit à inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs lors de la 4ème journée, face à Valenciennes, alors qu'il avait débuté la rencontre en tant que remplaçant. Malheureusement blessé lors de ce même match, il a raté les deux journées qui ont suivi, avant de faire son retour contre Brest le 15 septembre. Ce mardi soir, il s'est montré décisif face à Sochaux : "même s'il n'a pas toujours été adroit et inspiré, il s'est arraché pour inscrire son deuxième but de la saison. Techniquement, il doit encore progresser, mais il a déjà la réputation d'être un gros bosseur, en match comme à l'entraînement, affirme Benoît Donckele. Dans l'esprit, il ne prend vraiment pas ce prêt comme une sanction, comme c'est souvent le cas lorsqu'un joueur de L1 est prêté en L2." Le joueur prêté par l'OL devra être l'auteur d'une grosse saison avec Le Havre s'il veut prétendre à un avenir plus radieux dans la capitale des Gaules.
Sans vouloir être désagréable, qui aurait pu avoir l'étoffe de remplacer Lacazette Fékir et Valbuena ?! À moins de sortir un Iniesta ou Griezman... je ne vois pas ! ?
Après outre le but de Mateta, il convient de compter les passes dé (3 de mémoires) et le nb de points : le but victorieux face à Sochaux... où n'a pas marqué À. Kalulu ! Bravo JPM
Mateta et Kalulu ne sont pas mal du tout en ce début de saison.
Le souvenir que j'ai de Mateta est celui d'un joueur qui cadre.
J'ai vu son but face à Sochaux plein d'opportunisme, mais sa palette n'est guère mieux que celle de Mariano car lui aussi participe très peu au jeu.
De toute façons le futur a ce poste se nomme Gouiri. J'ai confiance en lui et je pense qu'il sera plus fort que Lacazette peut etre une carrière a la Benzema. S'il continue de travaillé et garde la tête sur les épaules il peut allé très loin et très haut.
Une petite réaction sur les prestations de ton poulain adoré Gone2Wano ? 😉
Oui, je viens de voir l'article et moi la première chose à laquelle j'ai pensé c'est à @naka
Nan sérieux l'article en lui meme confirme mes dire si il a du mal à s'impose en l2, j'imagine même pas chez nous
L'article dit aussi qu'il est titulaire dans le top 4 ligue 2, qu'il s'impose physiquement sur ses défenseurs (et en ligue 2 c'est assez physique), et il marque tous les deux matches (2 but en 404 min jouées). On a vu pire, comme G. Perrin par exemple
Il me fait penser dans une moindre mesure à ce qu'a fait Marseille après la débâcle de Monaco, achète à la va vite mitroglu et abdenour
Nous on l'a acheté après 2 défaite et une blessure d'Alex, et visiblement c'est une bonne carotte
Il n'aura jamais sa chance chez nous, gouiri c'est tellement plus fort, gubbels c'est pa le même sport,
L'Importances pouvoir le revendre sa perte
On s'est surtout précipité car la Juve et un autre club italien préparait une offre. C'est aussi pour ça qu'il a été un peu plus cher que prévu, la Juve l'aurais laissé en prêt, nous non
oui pareil, je ne vois pas ce joueur percer chez nous du peu qu'on en a vu. Je lui laisse malgré tout l bénéfice du doute en m'appuyant sur une saison ultra performante en L2 pour nous faire mentir mais pour l'instant, il s'agit juste de prestation normal pour un attaquant. Rien d’extraordinaire, et d'ailleurs je trouve cet article très gentil avec lui . Espérons que son état d'esprit de travailleur l'aidera à franchir un palier.
A priori, oui il ne fera pas une carrière a la Benzema, lui c'est plus un pivot, alors au mieux il fera une Giroud, au pire une Diabate selon moi,
donc au minimum un attaquant moyen de l1, ce qui au prix du marché actuel vaut entre 5 et 8 M. il vient d'avoir 20 ans faut encore attendre pour juger.
C'est un compliment cette comparaison ?
Haha la boutade est assez drôle ! Mais enfin, et je dis pas ça parce qu'il est du 974, il fait de l'excellent boulot en Suisse, et très franchement je suis pas loin de penser qu'il pourrait être titulaire chez nous.
Et c'est vrai que c'est un profil de joueur qui fait qu'on brille un peu moins facilement que des attaquants au style plus virevoltant. Ça demande un peu plus d'intelligence dans le placement, il faut vraiment étoffer son gabarit et savoir évoluer au contact de défenseurs bien rugueux, avoir la science du jeu dos au but, des qualités qui sont moins innées en somme, et qui demandent peut-être un peu plus de travail et de maturité.
Giroud non plus
Quand on voit Del Castillo qui ne s'impose pas chez nous mais qui est bon en Ligue 2, on peut dire que Mateta et Kalulu sont à la traine.
Après, il a peut être une grosse marge de progression devant lui, mais comme la plupart des observateurs, je suis plutôt pessimiste à son sujet.
Il progresse j'suis content 🙂 et le comparer pas a del castillo ou a aldo kalulu , eux sont arrivé en pret avec deja de l'experience acquise a l'OL qui meme en cfa ( et encore aldo a connu plusieurs matchs de L1 ) et plus importante qu'a Châteauroux sans leurs manquer de respect bien sur .
Je crois en toi Hakuna 🙂