"En football, il est toujours délicat d’avoir des certitudes. Mais, j’étais à un tournant et je pense que c’est là mon dernier contrat." C'est sûr ces mots que Jérémy Toulalan a prolongé son aventure lyonnaise, officiellement jusqu'en 2015. Arrivée de Nantes à l'été 2006 pour succéder à Diarra, la Toul' a donc décidé de poursuivre avec l'OL et pourrait bien ne plus revêtir aucun autre maillot, sauf peut-être celui des Bleus. "En 2015 j’aurai 31 ou 32 ans. J’avais le choix : c’était soit je prolongeais et je faisais ma carrière à l’OL, soit je partais. J’ai choisi de rester à Lyon et de terminer ma carrière dans ce club."
Passé par de grands moments de doute en 2010, Toulalan n'a pas été épargné par la critique et connait ses responsabilités. Une reconversion difficile en défenseur central suivie d'une Coupe du Monde gâchée n'ont pas permis à l'ancien canari de bien redémarrer la saison. "J’ai commis des erreurs qui nous ont coûté cher, avoue-t-il. Mais, je veux continuer à monter en régime et les objectifs n’ont pas changé. On va tout faire pour décrocher le titre et on a nos chances à Madrid."
Il avait failli arrêté sa carrière au mois de juillet dernier, il la terminera probablement avec l'OL après une aventure de neuf ans. Jérémy Toulalan n'a pas toujours eu la reconnaissance qu'il lui était due, mais il reste incontestablement un pilier fort de cette équipe lyonnaise. Critiqué pour son faible apport offensif, il est vrai que la Toul' n'est pas reconnu pour ses passes décisives et qu'il n'a jamais marqué un but en Ligue 1 avec l'OL après 146 matchs joués (son seul but a été inscrit face à Metz en Coupe de la Ligue le 13 janvier 2010) ! Mais son travail de sape au milieu et son acharnement à la récupération du ballon reste de très haut niveau. Lyon peut donc être satisfait d'avoir prolongé son joueur qui rappelle au passage sa soif de titres et de reconquêtes : "Mon palmarès, je l’ai fait ici et je n’ai pas encore concrétisé toutes mes ambitions. Mon objectif est d’enchainer les performances avec Lyon pour peut être, je l’espère, être sélectionné en équipe de France."
Rappelons au passage que ce contrat est la quatrième prolongation lyonnaise de la saison après celles de Rémy Vercoutre (2014), Anthony Réveillère (2013) et Jérémy Pied (2014). "Notre objectif est de conserver nos meilleurs joueurs afin de remporter la Ligue des champions l'an prochain dans l'éventualité où nous n'y arriverions pas cette année" a d'ailleurs déclaré Jean-Michel Aulas, actuellement en discussions avec César Delgado et Hugo Lloris.
Les commentaires sont fermés