Pour sa première titularisation avec l’OL, Kenny Tete a livré une prestation aboutie contre Bordeaux avec un but à la clé. De quoi ouvrir les débats avec Rafael, l’autre arrière droit lyonnais.
Rafael a du souci à se faire. Le Brésilien n’était ni blessé ni convalescent contre Bordeaux samedi dernier (3-3), pourtant Bruno Genesio avait choisi de titulariser Kenny Tete sur le côté droit de la défense. Bien lui en a pris, le Néerlandais a brillamment réussi à bloquer le turbulent François Kamano, et s’est même offert un but. Il vivait-là sa première titularisation.
Un défenseur aguerri
Sur deux tacles aussi propres qu’efficaces, Kenny Tete avait exposé un petit aperçu de son potentiel défensif contre l’Inter Milan et Montpellier durant la préparation. Samedi face à Bordeaux, il a eu 90 minutes pour s’exprimer. Préféré à Rafael sur côté droit de la défense lyonnaise - sans doute pour bloquer François Kamano -, le Néerlandais a prouvé que son entraîneur ne s’était pas trompé en le titularisant. L’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam a gagné 14 ballons et s’est montré robuste face à l’adversaire (73% de duels gagnés). S’il a parfois été obligé de dégager le ballon précipitamment (3 fois), il a étonné par sa sérénité face à son opposant. Le joueur de 21 ans a fait valoir sa très belle qualité de tacle, en effectuant 5 au total. S’il semble agressif face au porteur du ballon, l’international hollandais fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle. Contre les Girondins, il n’a commis qu’une seule faute. Sa lecture de jeu vaut aussi le détour (5 interceptions). La recrue offre plus de garanties défensives que son concurrent dans le couloir droit et Bruno Genesio semble l’avoir compris. Le technicien rhodanien, face à des équipes qui attaquent et qui possèdent de bons ailiers, devrait souvent préférer son nouveau défenseur à l’ancien de Manchester United, qui a tendance à se faire prendre dans le dos.
Devant, ça marche
Pour l’Olympique lyonnais, c’était un côté droit « new look ». Pour Kenny Tete et Bertrand Traoré c’était l’occasion de se rappeler au bon souvenir d’Amsterdam. Les deux anciens joueurs de l’Ajax se sont retrouvés ce samedi face à Bordeaux sous leurs nouvelles couleurs. Ils n’ont pas tardé à retrouver leurs automatismes. Le Néerlandais et le Burkinabé sont bien arrivés à combiner, posant de gros soucis à l’arrière gauche bordelais Théo Pellenard. Lorsque l’OL n’avait pas le ballon, Traoré n’a jamais hésité à apporter son soutien derrière. L’attaquant, buteur sur coup franc, a vu Memphis de l’autre côté du terrain, délivrer une passe décisive à son partenaire en défense. Pour sa première titularisation avec Lyon, Tete a doublé la mise contre les Girondins (23e). Le latéral droit, qui était rentré en cours de jeu à Rennes lors de la deuxième journée de Ligue 1, n’aura mis que 52 minutes pour marquer son premier but avec son nouveau club. Il avait fallu 472 minutes à Rafael en 2015 pour trouver le chemin des filets. Pour Bruno Genesio, sa recrue estivale et une nouvelle arme offensive sur les coups de pieds arrêtés.
Monter en puissance
S’il a clairement été un des meilleurs lyonnais sur le terrain contre Bordeaux, Kenny Tete n’a pas tout bien fait. Le défenseur a perdu 17 ballons et plus souvent joué vers l’arrière que vers l’avant (55,2% de passes vers l’arrière). Comme Fernando Marçal de l’autre côté du terrain, le Néerlandais n’a effectué aucun centre. Depuis le début du championnat, Rafael a lui centré à 7 reprises (pour deux centres réussis). S’il veut s’imposer durablement dans le onze de l’OL, l’ancien joueur de l’Ajax va devoir montrer davantage offensivement. Et gagner en concentration. A la 88e minute face aux Girondins, c’est lui qui laisse centrer le latéral bordelais sur le but de Lerager, qui permet aux hommes de Jocelyn Gourvennec de réduire le score. Une réalisation qui coûte puisque Malcom égalisera trois minutes plus tard. Bruno Genesio sait en tout cas qu’il dispose de deux arrières droit aux qualités différentes. Sa recrue semble meilleure en défense qu’en attaque alors que le contraire apparaît pour le Brésilien. Mais avec des prestations de la même teneur que samedi, Tete pourrait pousser Rafael sur la touche plus vite que prévu.
Si genesio reflechit, il peut repousser le problème.
Prochain match marcal incertain, tu dis que tu préfères pas prendre de risque avec marcal et mendy, du coup rafael a gauche. (Et surtout pas morel)
j'allais le dire 😉
Mendy c'est entraîné normalement toute la semaine dernière. Il faut qu'il joue samedi prochain.
Comme il est dit dans l'article, le choix entre Tete et Rafael devrait se faire en fonction des qualités offensives de l'aile gauche adverse, le point fort de chacun des deux étant le point faible de l'autre...
Autant Tete devrait pouvoir s'améliorer sur le plan offensif et notamment ses centres, autant il paraît difficile que Rafael en fasse autant sur le plan défensif.
En tout cas, sur le flanc droit, la relève est là.
Tete semble une très bonne recrue.
Si ce joueur prend rapidement la place de Rafael il faut rapidement s'occuper à bien gérer le cas Rafael.
Rafael vient de Manchester United et a un très haut salaire. Il ne faudrait pas se retrouver avec le club des plus hauts revenus Grenier Mapou et Rafael sur la touche. Cela créera des jalousies et des frustrations.
Salut à tous,
De retour de vacances mais j'ai pas loupé une sottise qui a été écrite sur le site pour autant..^^
Pour ma part, je suis très agréablement surpris par l'apport de nos recrues...comme j'ai pas pu répondre à vos commentaires du mois d'aout, je m'étend un peu ici..
Traoré est une pure merveille..techniquement, d'engagement, de qualité de frappe..incroyable..il met beaucoup d'ombre sur Memphis qui se bouge peu de son coté..
Fékir me fait mentir..j'étais très perplexe de voir Génésio construire son équipe autour de lui, surtout avec les conséquences que cela a sur notre milieu (2 joueurs seuls). Quand j'ai lu que Nabil serait Capitaine je me suis dit "Tiens, voilà une solution pour le responsabiliser plus encore et le motiver"...Je suis pas déçu..il est monstrueux et je pense qu'il est déjà aussi bon qu'il y a 3 ans..quelle qualité de finition..quelle tranquillité..et en plus il commence à savoir conserver la balle tout en se retournant et distribuer le jeu..bravo
Marçal est pas mal du tout malgré tout ce que j'ai pu lire (de la presse pro, ici on est plutôt satisfait).
Marcelo est génial et là aussi je suis mouché..j'étais agacé par son manque d'envie de nous rejoindre..un peu douteux de ses qualités aussi..mais là, on a trouvé un taulier qui nous manque depuis longtemps..
Tete...lui a montré de belle qualités de couverture en profondeur pdt les matchs préparatoire..mais là, il a montré qu'il pouvait museler un bon attaquant ppt 90min..ce que Rafael est loin de pouvoir faire..L'apport offensif du match contre Bordeaux ne veut rien dire car on avait plus d'attaquant de pointe..pour qui centrer alors??
Darder, sur qui j'ai beaucoup d'espoir, me déçoit..soit dans son attitude, soit dans son apport et investissement..il n'a pas le coffre et le volume de jeu que j'espérais..L'enchainement des matchs aurait du lui apporter une nette amélioration sur ce point mais non..ça stagne..et le carton rouge va pas faciliter la chose..
Je pense finalement qu'il est urgent de recruter un gros milieu (25/28 ans) complémentaire de Tousart..Car Darder, si il apporte pas mal dans la distribution du jeu, c'est trop léger pour tout le reste..je suis déçu.
Ha oui, j'oubliais Mariano..lui, c'est un n°9 pure race..incroyable..il est autrement plus complet que Lacazette pour ce qui est marquer..mais il doit plus participer au jeu..pour plus déstabiliser les défenseurs adverses.
D'accord avec toi à 99%. Sauf pour Mariano et Lacazette. Mariano est hors norme je suis d'accord avec toi mais pour moi Lacazette est vraiment un attaquant de classe internationale il sait tout faire mais pas Mariano.
J'adore vraiment MarianOL, mais Lacaz est bien plus complet mm avec le jeu de tete en moins
Ton analyse est assez juste sauf pour 2 choses. Lacazette est bien plus complet que Mariano (il sait très bien marqué de la tête comme l'atteste la 1 ere journée de PL) il complet dans le jeu alors que Mariano est seulement un buteur.
2. Je te trouve dur avec Darder qui a été très bon en ce début de saison, je m'explique. Darder et Tousart ont moins participé au jeu mais ils ont réalisé travail de colmatage énorme au milieu c'est essentiellement pour ça que notre défense est plus solide ---> En 2 matchs et demi seulement 1 but concédé (SUR COUP FRANC dont 0 but dans le jeu) avec le duo DARDER TOUSART !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je comprends que c'est pas facile à remarquer lorsqu'il te manque des aspects tactiques du haut niveau mais je tenais à le rectifier.
Je suis assez souvent (et de plus en plus) surpris par l'orientation ainsi que le ton de ce qui me semble être une nouvelle philosophie éditoriale. Il ne se passe plus une semaine, en effet, sans que vous en manifestiez l'option dont il falloir s'accommoder (?), à savoir nous servir des articles opposant ni plus ni moins nos joueurs. J'aime autant vous dire, sans détour, que vous tombez là dans une méprise aux conséquences incalculables ; par ce type d'articles, pensés et écrits de cette manière, vous me faites personnellement la démonstration que vous confondez opposition et comparaison. Dans cet exercice que vous me paraissez affectionner, croyant prétendument que vous tenez là une méthode efficace, un aiguillon pour pousser nos joueurs vers l'expression pleine de leur potentiel, vous ne me semblez pas prendre en compte un point assez élémentaire. Vous passez outre, en effet, la probabilité de la lecture de vos articles par ceux qu'ils mettent en opposition quasi frontale, les joueurs en l'occurrence. Vous avez ouvert ce chantier plus que surprenant à mon entendement des choses sinon en oubliant, du moins en banalisant un facteur de la toute première importance : le club, dans sa politique (à mon humble avis bien pensée et remarquablement mise en oeuvre) de restructurer l'équipe, en la rendant pour cela plus solide et mieux pourvue face aux impondérables (c'est-à-dire les aléas inévitablement rencontrés au cours de toute saison), est entré dans la logique conséquente de doubler les postes avec des joueurs d'un niveau appréciable. Sans que l'entre-jeu ne soit en reste, loin s'en faut, le processus a prioritairement été amorcé au niveau de la défense (qui a été le talon d'Achille ayant fait tant de mal la saison écoulée) et en attaque où il a fallu rebâtir considérablement à l'aune du départ d'Alexandre Lacazette. Et donc, DOUBLURE DES POSTES DANS UNE OPTIQUE DE COMPLEMENTARITE de leurs occupants, qu'il nous incombe à tous (y compris vous qui écrivez les articles, faits pour être lus par tous, possiblement par le staff et les joueurs également) de gérer dans un souci de mutualisation de leur potentiel ; cette exigence désignée couramment par le terme «saine concurrence». Il nous faut par conséquent savoir raison gardée, et de ce fait veiller à ne pas opposer les joueurs. A cet égard, ayons l'humilité de nous convaincre d'une chose fondamentale, à savoir que GALVANISER les ressources humaines au d'un groupe CONSTITUE UNE SCIENCE. Participer à l'essor de l'Olympique Lyonnais passe par une appropriation de cet élément par nous tous, sans exception.
Pour revenir au cas du jour de Kenny Tete et Rafael, les comparer (et non les opposer comme des adversaires qu'ils ne sont pas en étant coéquipiers) amène à relever ce qui saute aux yeux : Kenny, sans pour autant être un manche dans le jeu offensif auquel il participe bien (en témoigne son but face à Bordeaux) a un registre plus étoffé EN MATIÈRE DE TACLES ; en revanche, tout en s'étant amélioré dans le domaine de la présence défensive (après tout un travail de connaisseur continue d'être fait dans ce sens par Claudio Caçapa), Rafael est ostensiblement mieux nanti dans l'apport du surnombre dans la zone des défenses adverses. Il est d'une grande rapidité dans les contre-attaques, dans les unes-deux faits pour ouvrir les brèches devant ; c'est un remarquable, pour ne pas dire redoutable dribbleur dans les petites les petits espaces quand à toute vitesse il pénètre dans la surface de réparation des adversaires pour en fait repiquer vers ses coéquipiers en mouvement dans l'axe, la zone fatale par excellence, pour l'adversaire ; ses centres ont un pourcentage de précision très élevé, ce qui est somme toute une arme supplémentaire avec Mariani qui est bon de la tête. Avec ces deux registres qui se complètent, Bruno Genesio sait lequel lancer dans le bain en fonction de l'adversaire en face. C'est, me semble-t-il, cela qu'on appelle avoir une philosophie de jeu ou tout au moins une stratégie de jeu.
Rafael et Kenny Tete viennent d'être comparés et non opposés.
Bonjour,
Il ne s'agit pas d'opposer même si forcément, il y a une concurrence entre les joueurs (au passage, l'OL a souhaité cette saison doubler les postes). C'est le lot du sport professionnel. Concernant notre ligne éditoriale, on souhaite créer du débat (des échanges constructifs) avec des papiers étayés. On interroge des anciens joueurs, on propose des chroniques tactiques... Bref, j'ai plutôt le sentiment que pour un média internet, on se débrouille plutôt bien, même s'il faut toujours s'améliorer.
Encore une excellente recrue
Il va prendre la palce de Raphaël, si marcal et mendy sont toujours blessé il faut absolument que genesio ne réitère pas la pire association de notre histoire côté gauche récente devant les kone cissoko etc il doit mettre Raphaël a gauche et laisser Morel a son vrai poste
Diakhabi ne doit plus jouer avec nous, sans en rajouter il est plus mauvais que bakary kone, pape diakhaté, cleber Anderson...
Pour en revenir a tete je trouve qu'il est très bon offensivement et excellent défensivement, il combine parfaitement avec Traoré de plus avec sa grande taille il va apporter dans le domaine aérien offensif et défensif
Il ne faut pas oublier non plus que Rafael peut évoluer à gauche de la défense ou en ailier droit également.
Traoré ne pourra pas disputer tous les matchs.
Et Cornet préfère jouer à gauche et dans l'axe.
Rafael devant Tété, ça ne me parait pas déconnant.
Ou peut être en 8 à la fabinho comme l'avait écrit steph69
Je pense vraiment que Raphaël a beaucoup des qualités qui permettent d'occuper ce poste, mis à part le jeu dos au jeu où j'ai plus de doute.
Belle analyse mwayovie..je te supplie juste de limiter les formules pompeuses à la pape Diouf...ça dilue ton message..Je suis adepte des gros pavé, donc c'est pas la longueur qui dérange..mais la forme..^^
Pour ma part, je précise que l'OL a recruté 2 latéraux gauches..il s'agit pas pour consoler Rafael, de le faire glisser à gauche aux détriments de Mendy et Marçal..
Génésio semble jouer avec les profils de Rafael et Tête en fonction de l'adversité...Ca offre pas mal de temps de jeu aux deux..
Tête m'impressionne mais je suis aussi fan de Rafael malgré ses errements défensifs..Il est tellement précieux offensivement pour provoquer les défenses, casser les lignes..Même si Fékir semble porter le costume de n°10 avec réussite (et de mieux en mieux), c'est précieux d'avoir un latéral droit qui fait exploser les lignes et poussent l'adversaire à la faute.
Je comprends la remarque. Mais n'écrivons-nous pas chacun à la mesure de notre maîtrise de la langue ? S'il nous est imposé un standard bien précis (nivellement vers le haut, vers le bas ?), je ferai en sorte de rentrer dans les clous. Pas de problème donc.
Tu te la pète quoi !!!! ? ? ?
C'est de l'humour bien sûr, je précise au cas ou !
Entre une phrase de mwayovie et 15 "commentaires" de nilmachintruc, mon choix est vite fait !
C'est clair gonzo
Bonjour à tous,
Premier match réussi, pour Kenny il à très bien jouer et à même marquer son premier but avec L'OL. C'est encourageant et plein de promesse pour la suite. ALLEZ L'OL
Pour moi c'est clair j'adore rafa......Mais je crois que je prefere vraiment Tete qui pour moi est un Abidal a droite.....
Il me rappel abi dans quasi tout ses gestes , ses remises , ses courses , ses tacles glissés super propre et net , son abnégation....
Pour moi Tete est meilleur que Rafa car plus regulier dans un match . Rafa est tres fort mais par moment se deconcentre , pas Tete . Bon ok l'un est posé a l'OL , l'autre vient d'arriver et doit forcément Montré son meilleur visage mais je pense pas que Tete soit un feu de paille et qu'il va mettre le feu sur la duree .
Tete a droite , Rafa a gauche ca peut etre tres sympa .
J'aime bien Marcal mais je prefere Rafa 🙂
Quant a Mendy j'aimerais quand mm bcp le revoir car sur la pre saison il m'avait fait une meilleure impression que Marcal
"Quant a Mendy j’aimerais quand mm bcp le revoir car sur la pre saison il m’avait fait une meilleure impression que Marcal."
Tout à fait d'accord, sur les matchs de pré-saison je l'ai trouvé plus percutant que Marçal, que ce soit offensivement ou défensivement...
Et pour Tete également, même si l'on a pas pu le voir au niveau offensif, défensivement il est très rassurant et tient son marquage, contrairement à Rapha qui laisse systématiquement des boulevards dans son dos. Il est de plus bien plus costaud à l'impact, là ou Rapha se fait bouffer une fois sur deux...
Je pense que c'est une très bonne recrue pour l'OL. Défensivement, il est bien meilleur que Raphael et Jallet, et en ayant vu tous les matchs (amicaux + L1), je trouve qu'il a une très bonne qualité de tacles, ce qui va nous faire du bien.
Offensivement sur le match de Bordeaux, il faut prendre en compte le scénario du match qui a basculé avec l'expulsion de Darder : L'équipe a trop reculé, jouant très bas. Tete n'a fait aucun centre comme tous les autres joueurs de l'OL, donc il faudra voir ce qu'il donne offensivement sur les prochains matchs.
Dans tous les cas, l'OL a très bien recruté sur les 2 côtés (en défense et en attaque) mais il faut absolument 1 voir 2 milieux de terrains : 1 pour remplacé Tousart aux cas ou il se blesse ou est suspendu (Tousart a déjà reçu 2 cartons jaune)
1 pour concurrencé Darder, qui pour moi est très insuffisant depuis son arrivée à l'OL. Je le sens toujours énervé, à râler auprès des arbitres et il fait de très grosses fautes, souvent inutiles. C'est le joueur qui a reçu le plus de cartons depuis le début de saison.
Et je le dit depuis le début du mercato, je ne comprend pas pourquoi l'OL n'a pas voulu recruté au milieu, après les départs majeurs sur ce poste. Ils réagissent au dernier moment, a une semaine et demi de la fin du mercato, ce qui est vraiment dommage.
J'aime bien aussi Rafael, Kenny et Mariano
Bonjour à tous ? Est ce que quelqu'un ici a écouté l'intervention de JMA chez Dugary ? Suis je seul à avoir été interpellé quand aulas a dit qu'il attendait "un à deux renforts au milieu" ? Le carton rouge de Darder aurait il déjà poussé le staff à la réflexion ? Affaire à suivre...
Je pense plutôt que c'est les possibles départ de grenier et / ou ferri qui les font réfléchir ! Mais peut être anticipe t'ils aussi un éventuel "caprice" de darder ?
Oui peut être, l'avenir proche bois le dira en tout cas j'ai hâte !! Voici ce que dit JMA : « On cherche un ou deux derniers joueurs, plutôt situés dans le milieu, parce que Tousart joue pratiquement tous les matchs. On a Martins Pereira, mais on souhaite étoffer ce milieu avec un relayeur et éventuellement un suppléant complémentaire pour Tousart. Krychowiak ? Ça peut être une piste... »
Interesting !
Ça sent le vécu, Beeeen ! ?
Tu as raison Beeeeen ?,je penses qu'Aulas se préoccupe essentiellement
du jeune Diop,le joueur du Celta Vigo, attention quand même à la concurrence
de Tottenham,qui s'intéresse de très près au joueur, alors il est vrai
que les noms de Krykowiak et d'Imbula circulent, mais je me dis pourquoi
finalement on ne tente pas carrément William Carvalho l'international
portugais,piste par West Ham, Renato Sanches en manque de temps de
jeu au Bayern Munich, où tout simplement...Jean Michel Seri !, rayons
départs,vu que Cornet semble ciblé par Dortmund pour remplacer Dembele
Suivi par Barcelone,même si Dortmund lorgne également aussi sur Malcom
et Draxler, pourquoi pas chercher Paco Alcacer en manque de temps de jeu
à Barcelone pour le remplacer et relancer la piste Denayer pour
remplacer Morel libre en juin prochain,je suis d'accord pour Bertrand
Traoré c'est un excellent joueur qui était dans les plans de José
Mourinho avant qu'il soit limogé de Chelsea,la meilleure recrue du
mercato estival avec Marcal,par contre Lacazette était plus complet que
Mariano, c'est un joueur qui contre le PSG par contre sera inexistant,il
ne pèsera pas, déçu quand même que le Président Aulas n'est pas été
intéressé par Batshuayi, bourré de talent, où du jeune Thorgen Hazard,
enfin bon on verra bien Beeeeen,il reste neuf jours avant la fin du
mercato ?, ça devrait s'agiter normalement cette semaine autant dans le
Sens des départs comme des arrivées, à moins que ça ne soit simplement
que les vacanciers qui partent où qui reviennent,allez savoir.....?????