Une victoire face à Bordeaux ce samedi (17h) pourrait permettre à Lyon de réaliser un « neuf sur neuf ». Face au premier tombeur des Lyonnais au Parc OL, le recrues passeront également un vrai test.
Ce n’est pas encore le Paris Saint-Germain de Neymar ou l’AS Monaco de Falcao mais la rencontre face à Bordeaux ce samedi après-midi (17h) ressemble déjà à « un énorme test » pour l’Olympique lyonnais, comme l'a confié jeudi Anthony Lopes. D’abord parce que l’OL n’a plus remporté ses trois premiers matches de Ligue 1 depuis l’été 1981, une éternité. Mais surtout parce que les Girondins avaient donné du fil à retordre aux Rhodaniens la saison dernière au Parc OL. Ils avaient été la première équipe à faire tomber Lyon dans sa nouvelle enceinte (1-3). Un sentiment de revanche devrait donc régner sur Décines. Les recrues, qui passeront aussi un vrai test, tenteront d’apporter leur pierre à l’édifice.
Mariano et Traoré pour confirmer
Des débuts réussis. Pour leurs premières officielles sous le maillot de l’Olympique lyonnais, Bertrand Traoré et Mariano Diaz se sont largement distingués. Le Burkinabé n’a pas marqué ni délivré de passe décisive mais s’est montré remuant sur son aile droite, souvent dans le bons coups, impliqué sur plusieurs buts. En deux matches, l’ancien joueur du Real Madrid a quant à lui trouvé le chemin des filets à trois reprises. « C’est pas mal mais il faudra voir ce que ça donne contre une grosse équipe », souffle Fleury Di Nallo, le meilleur buteur de l’histoire de l’OL. Bordeaux semble être en mesure de causer du soucis aux deux recrues. Les Girondins ne devraient pas venir pour jouer l’attaque à tout va et ont certainement dû voir la prestation des deux attaquants depuis le début du championnat. Les défenseurs centraux Toulalan et Jovanovic, athlétiques mais un peu lents tenteront de museler Mariano, qui « effectue bien le pressing avec ses autres compères d’attaque », pour Di Nallo. Bruno Genesio souhaiterait de son côté « améliorer les relations techniques entre les quatre offensifs ».
Marçal va avoir du travail
Il avait marqué le but de l’égalisation lors de la victoire bordelaise la saison dernière. Il a suscité les convoitises cet été. Malcom sur son aile droite est un joueur de talent. Un vrai client pour son compatriote brésilien Fernando Marçal. L’arrière gauche, en ce début de championnat fait office de titulaire indiscutable. Ferland Mendy, blessé depuis presque un mois, n’offre pas à Bruno Genesio l’occasion de faire jouer la concurrence. L’ancien Guingampais dispose donc d’une certaine longueur d’avance sur l’ex-Havrais. Mais il va devoir montrer un peu plus s’il veut conserver sa place dans le onze lyonnais le plus longtemps possible. Depuis la reprise de la Ligue 1, le jeu lyonnais penche à droite. Rafael et Bertrand Traoré font déjà preuve d’une certaine complémentarité. Celle entre Marçal et Memphis ne saute pas aux yeux. En phase offensive, la recrue n’a pas encore pu faire admirer sa qualité de centre. La latéral n’a centré qu’à trois reprises durant les deux premiers matches, ne parvenant jamais à trouver preneur. Il pourrait au moins apporter plus de garanties défensives, s’il parvient à bien museler Malcom.
Lopes : « Les recrues se sont intégrées assez brillamment »
Bruno Genesio qui a évoqué jeudi « un ou deux ajustements », pourrait offrir sa première titularisation à Kenny Tete. Le Néerlandais a joué son premier match en Ligue 1 vendredi dernier à Rennes en remplaçant Rafael. L’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam semble offrir davantage de garanties défensives que le Brésilien. Face à François Kamano ou Jonathan Cafu, sa qualité de tacle pourrait être précieuse. Il n’aurait pas de mal non plus à parfaire sa complémentarité avec Betrand Traoré, avec qui il combinait déjà la saison dernière aux Pays-Bas. Que ce soit l’arrière droit, Mariano, Troaré, Marçal ou Mendy, les recrues ont l’air de s’être pleinement fondues dans le collectif lyonnais. « La chance que l’on a eu c’est d’avoir eu les recrues très tôt. Ç’a été nettement plus facile de les intégrer, et eux se sont intégrés assez brillamment, s’est réjoui Anthony Lopes. On a pu trouver aussi des automatismes assez rapidement, ce qui fait qu’on arrive à être pas mal rodés ». Lyon « a fait un bon recrutement », comme nous l’a confié Jean-Pierre Bernès, l’agent du capitaine Nabil Fekir. Cela pourrait encore se vérifier face à Bordeaux.
Ferri prefere à Darder ? Cela sent le repli défensif.... A moins qu'Aouar ? Non, c'est une utopie, il va rester sur le banc...
Tete me fait un peu peur sur ses tacles.
Certes pour l 'instant , ils sont sur le ballon et vraiment justes mais que va t-il se passer quand le joueur va réussir à le passer? Ses tacles sont très physiques et les arbitres de ligue 1 ne sont pas des anglo-saxons et j' ai un peu peur qu 'il prenne un rouge assez rapidement dans notre championnat. De plus les ailiers Bordelais sont assez rapides.
Qu'en pensez vous? Je suis le seul à penser à ça?
Salut Dugenou 😉
Non pas seul, ses tacles sont saignants et ont de quoi décourager un attaquant, mais j'ai un peu peur aussi d'une decision arbitrale hative, vu qu'il ne dégage pas que le ballon (son dernier tâcle en date est excellent, mais tôt ou tard une mauvaise décision sera prise) Il envoie du bois quand même... pour l'instant, son ratio tacles réussis/tacles dangereux est plutôt très bon.
Tête déboule et débite ! 😉
Bon sinon ce "depuis 1981", ça ressemble à une eternité ! une malédiction, qu'on va briser aujourd'hui en leur mettant une bonne fessée vengeresse !
J'y ai songé aussi. Et même à une blessure grave faite par un attaquant.
Pour moi il n'y a pas photo , Kenny tête doit jouer et je suis agréablement surpris que Génésio pense la même chose et nous mette l'équipe type face à Bordeaux .
Pourvu que ça dure .
On a la chance d'être au complet , sur le papier pour moi l'OL est au dessus .
Après , c'est le collectif qui fera la vérité du terrain .
On peut cependant être confiant après ce que l'on a vu jusqu'ici .
Normalement on devrait se régaler c'est un match test pour le nouveau groupe .
Je mettrai Ferri pour ma part , car il va falloir batailler au milieu et c'est un bon soldat .
Et dans la dernière demie heure je met Aouar pour les achever une fois qu'ils seront un peu entamés physiquement .
Bon à part l'absence de darder voir de tete ça semble plutôt logique.
à voir sur le terrain mais on va surement jouer en pressing contre.
Tête est là pour couper du bois .
Et on va les hacher menu .
Bonjour à tous,
Tout à l'heure L'OL fera face à un premier test. Mariano, Fékir, Traoré Tete devrait débuter la rencontre. Mariano et Fékir pourrait ensuite être remplacer par des jeunes gones comme Maolida et Gebbeuls par exemple. Sinon Darder devrait jouer aussi pour faire souffler Tousart. ALLEZ L'OL
Bonjour à tous,
Memphis a beau être decisif statistiquement comme nombre d'entre vous j'apprecie peu son jeu et je mettrais Cornet à gauche, pour lui montrer qu'on compte sur lui et parce que Memphis n'est pas satisfaisant. A la fois ce serait un premier camouflet pour le neerlandais ; et je pense plutot que tant qu'on aura 1 match/semaine BG le maintiendra pour voir ce qu'il donne en continuant à lui accorder de la confiance. Il sera temps de le mettre en concurrence plus tard.
Marçal me semble très solide, Tete aussi donc je suis confiant de ce point de vue.
Darder ne me semble toujours pas au niveau physiquement et dans la vitesse d'exécution alors je regarderais ce que donne Ferri, surtout dans un match contre Gourvennec...
Gourvennec est un tres bon tacticien et je me mefie enormement de ce match à cause de lui.
Bon match à tous aller l'OL
Il faut corrigé ces guignol de bordeaux.
Je pencherais pour une titu de Raphael car on a tous vue que offensivement c'est un peu mieux que Tete, et defensivement Traore l'aide enormement.
Je table sur un 3-0 avec un but de Traore et Fekir le troisieme on verra^^.
Pour moi le test est surtout pour ce qui constitue la plus grande faiblesse de notre equipe actuellement comme l'an dernier : c'est la prévisibilité de notre animation.
Ce 4-2-3-1, bien etudié ne compose aucune surprise. Il fonctionne sur la qualité individuelle du trio offensif Memphis-Fekir-Traore. Alors attention c'est deja pas mal ! Neutraliser de tels joueurs n'est pas une tache aisée pour l'equipe adverse.
Pk bcp de commentaires laisse penser que Darder ne sera pas aligné?
Darder sera peut-etre aligné mais s'il joue mal cela m'étonnerait qu'il soit éternellement reconduit
Selon l'Equipe c'est Ferri qui serait préféré à Darder. Ca reste à prouver car darder n'était pas si mal dans ses prises de balles et son jeu jeu à une touche et même ses efforts défensif même si c'est pas le même impact que Tousart. L'équipe annonce aussi Cornet préféré à Memphis. Pas choquant au vu des dernière prestation de Memphis. Si ça se trouve le 11 ne devrait pas changer de la dernière fois car l'Equipe se plantait régulièrement dans leur compos d'équipe sur l'ol l'année derniere. Verdict quand quelques minutes...
Persos le 4231 pour moi est un systeme de jeu qui justement permet d'etre moins previsible. On peut faire confiance au trio offensif qui peuvent faire de grande difference grace a leur vitesse et leurs percution. De plus l'apport offensif de joueur comme Marcal et Raphael n'est pas negligeable et leur capacité a centré vas nous apporter enormement car contrairement a l'an dernier on a un joueur capable de recuperer ces centres en la personne de Mariano. Si on ajoute a cela le fait qu'il peut tiré de n'importe ou et n'importe quand. Et je tiens a rajouter que Darder en forme peut renverser le jeu et faire des decalage enorme grace a sa qualité de passe.
Sur coup de pied arreter on sera dangereux que se soit sur coup franc direct avec Memphis ou dans les air avec Mariano Tousart Marcelo et Bertrand.
Je n'ai pas trouvé que Rennes ait été une équipe faible. En pensant qu'on se montre toujours fort par rapport à un plus faible, c'est événementiel, et pour l'instant Bordeaux n'est pas un ogre.
Tête darder et Memphis titulaires!!
Meme equipe que 2nde journée sauf TETE vs RAFAEL
LOPES
TETE-MARCELO-MOREL-MARCAL
TOUSART-DARDER
TRAORE-FEKIR-MEMPHIS
DIAZ
Super compos, Tete va pouvoir montrer de quoi il est capable. ALLEZ L'OL
C'était une fausse info..
Est ce une surprise de voir le même quatuor offensif, aujourd'hui ?, sachant
que Cornet n'entre plus dans les plans de Genesio, tout comme Ferri, Diackhaby
où bien Mapou,on n'aura beau me dire tout ce que vous voulez, mais Dortmund fait
semble t-il le forcing pour le faire venir puisque Dembele veut où va rejoindre
Barcelone,il faut impérativement recruter deux milieux puisque Ferri et Grenier
sont sur le départ,vers Toulouse peut être ce serait un bon challenge pour les
deux, quant à Cornet,il est véritablement dépassé,par Traoré, sans aucune possibilité de remplacer Mariano,qui même s'il n'est pas le grand attaquant
qui devait remplacer Lacazette,est visiblement déjà intouchable pour Genesio,
évidemment sans concurrent, à ce poste, Gouiri, Dzabana,et Maolida sont
évidemment très talentueux,mais encore trop tendre,donc on fait comme la
saison dernière où Lacazette était le seul numéro 9,et on à vu que quant il était
absent, c'était pas formidable,on reste avec Morel derrière,et on laisse le très bon
Aouar sur le banc,bref on change rien comme l'année dernière..........au niveau du
schéma de jeu, j'entends,gare aux blessures.............??
Super positif Julien bravo !!