A l’heure de recevoir Bordeaux au Parc OL (samedi à 17h), le club rhodanien tient à garder les pieds sur terre.
Malgré deux succès de rang en Championnat, une première place au classement, l’heure est à la prudence entre Rhône et Saône. «L’année dernière, on avait aussi gagné les deux premiers matches, se souvient Bruno Genesio. Le contenu des matches était peut-être un peu différent mais je préfère rester mesuré et calmer un petit peu tous les compliments, tout ce qu’on peut entendre à droite ou à gauche. » Les six points engrangés et les six buts marqués face à Strasbourg (4-0) et à Rennes (1-2) ne suffisent pas à enflammer les esprits à l'heure de recevoir Bordeaux (6e) au Parc OL. « Au niveau comptable, c'est bien, mais au niveau du jeu, il y a encore des choses à corriger, rappelle le gardien Anthony Lopes. On a souvent pointé du doigt l'aspect défensif la saison dernière, alors l'objectif est déjà de bien défendre. Mais, encore une fois, cela ne fait que deux matches. Nous passerons un énorme test face à Bordeaux ». Et pour cause. Ces dernières saisons, les Lyonnais ont souvent déchanté lors de la 3e journée. Une donnée qui n’a pas échappé à Anthony Lopes ("c'est souvent cette troisième journée qui nous fait défaut depuis pas mal de temps. A nous de franchir un palier et de réussir samedi un neuf sur neuf ") et à Bruno Genesio (« le match de samedi sera très important, ça fait très longtemps qu’on a pas pris neuf points sur neuf ") . Plus précisément, depuis la saison 2012-2013.
Anthony Lopes : "Réussir un neuf sur neuf"
Après une bonne mise au bouche, les coéquipiers de Nabil Fekir veulent donc poursuivre samedi sur une dynamique positive. Et laisser l’environnement s’enthousiasmer à leur place (voir vidéo). Avis sincère ou simple posture ? « Dans le football, il faut toujours être mesuré, insiste Bruno Genesio. Ce n'est pas de la prudence. Je suis lucide sur ce qu'on a bien fait, sur ce qu'on doit encore améliorer et aussi sur la fragilité d'un groupe. » Et l’entraîneur de l’Olympique lyonnais de conclure à l’attention de ses joueurs : « C'est mon devoir de canaliser un petit peu tout ce qu'on peut entendre comme compliments ou comme éloges. Je sais qu'on peut encore faire mieux et je sais aussi que le relâchement dans le football est le sentiment le plus compliqué ». Tout le monde est prévenu.
De l'humilité, c'est bien. Il ne faut pas s'enflammer et faire le jeu des médias qui n’hésiteront pas à nous descendre en cas de faux pas.
Garder la tête froide et s'améliorer.
ALLEZ L'OL ! ! !
J'ai quand même l'impression que notre "Pep" a commencé une lente mutation depuis quelques semaines.
Dans ses déclarations (CF sa longue interview à l'équipe), dans le schéma choisi et surtout les hommes désignés pour l'animer, dans les consignes de jeu, dans les changements, il y a me semble-t-il une prise de conscience générale.
Je me demande si le départ des "fortes" têtes "made in OL" du vestiaire ne l'a pas aidé pour reprendre le contrôle de ce dernier.
Il semble aussi plus enclin à expliquer ses choix, son projet de jeu et ses ambitions que l'an passé.
Il souffre toujours à mes yeux d'un déficit d'expérience du très haut niveau (et d'un peu de charisme) pour mener l'OL là où les ambitions du club sont affichées, mais je ressens un changement profond.
Tout à fait d'accord avec toi, les changements sont manifestes.
D'ailleurs on en a peu parlé ici, mais je trouve qu'il y a un vrai groupe qui est en train de se former, une ambiance saine, une équipe, quoi.
Pour l'experience, il faut toujours du temps ... 😉
Par contre, son charisme, on s'en fout un peu non ? c'est pas son job !
De beaucoup de charisme! Et non on s'en fou pas! Le charisme c'est pas forcément physique mais c'est tout aussi mental. Sinon je suis assez d'accord, même si ce coach m'exaspère, j'ai pratiquement toujours aimé la façon dont il gérait les interviews ect. Il semble avoir gagné en expérience.
Il n'est pas là pour entrainer les foules derrière lui, mais pour entrainer une équipe de foot, manager un groupe et des individualités, mettre en place des tactiques de jeu.
Et, de temps en temps, parler devant des caméras
oui, sur le vestiaire, c'est plus une impression diffuse qu'autre chose. Difficile de savoir ce qui se passe dans le groupe au quotidien et dans le management. Mais je le sens quand même plus serein dans sa gestion du groupe dans ses déclarations.
Et oui, tu as tout à fait raison : il faut aussi progresser sur les entames de matchs et aussi sur la conservation du score. Je n'ai plus la stat exacte, mais l'an passé, l'OL n'a pas gagné (perdu ou nul) au moins 10 matchs (toute compétitions confondues) après avoir ouvert le score.
Ce qui est sûr c'est qu'en championnat ça nous a empêché de lutter avec Nice pour la 3eme place.
Re bonjour à tous,
Oui L'OL ne dois pas s'enflammer et rester concentrer et méfiant.. Les gones devront bien faire attention samedi, car Bordeaux leur à déjà fait des misères. ALLEZ L'OL
je suis d'accord avec toi altheos. il est mieux dans tous les domaines mises à part celui du charisme et de l'aura
Allez il serzit bon d'effacer nos déboires face a bdx par un résultat et avec wu jeu en plus. Même si c'est le début de saison
... L'équipe ne va forcément bien se mettre en place rapidement. Il y a encore beaucoup d'incertitudes. Il pourrait y avoir plus de départs et d'arrivées que prévues sur ces 15 prochains jours aussi.
.
J'en ai marre de ce Mercato.
Je voudrais que sa durée soit réduite ...
ça c'est sur ... vivement le 31/08 !!!!!!
mais d'ici là ... il s"en passera des choses !
Je ne suis pas sur que BG a beaucoup changé .... par contre il explique mieux ou il veux en venir ... et, de ce fait, les supporters le voit d'un autre œil
Et moi ce qui m'a frappé sur ce forum .. c'est la clémence des jugements a son égard par rapport a l'an dernier ... les 2 choses sont évidemment liées
Et de plus ... peut être que le bon début de saison a fait taire (provisoirement ?) le parti pris de certains anti-BG
De La clémence ? Ici? C'est une plaisanterie? Pour ma part je l'ai défendu uniquement pour nuancer la critique qui était à 90% à charge sur ce forum.Personnellement j'ai toujours trouvé Genesio intéressant dans ses interviews et en conférence de presse, et contrairement à la doxa du café du commerce il a toujours pris la peine de s'expliquer tactiquement.
de la clémence ... oui ... mais j'ai bien précisé "cette année" ... du moins me semble t'il !
car l'an dernier c'était effectivement à 90% à charge contre BG
mais attendons la suite pour juger !
Je ne suis pas d'accord. l'an passé, il a refusé de parler tactique ou d'expliquer ses choix de joueur délibérément en conférence de presse.
un brin fataliste !!!
On jugera sur la durée des capacités de Genesio à coacher une équipe au objectif de haut niveau. Pour l'instant il a sorti une demie saison tres correct (face à une concurrence à la ramasse) , et une saison minable. Je souhaite de tout coeur que cette saison soit bonne, et que BG se bonifi. Mais pour moi c'est un peu tot pour les louanges. ALLEZ l'OL !!❤️
Bruno Genesio n'a pas changé, pour le moment l'équipe gagne, facilement, contre
Strasbourg, plus difficilement contre Rennes, maintenant on reçoit Bordeaux qui
est une bonne équipe, malgré l'humiliation après sont élimination face au club de
Videoton, l'équipe de Jocelyn Gourvennec va probablement s'afficher en 4-3-3,
avec ses deux flèches sur les côtés que sont Malcom et Kamano avec au milieu de ses deux joueurs il y aura probablement Laborde,par rapport à Genesio,on joue depuis
seulement deux matchs,on verra par la suite,la saison est longue,et il va devoir
ne pas changer tout le temps changer de charnière centrale comme il avait fait la
saison dernière, même si Diackhaby n'est pas titulaire,que Ferri et Grenier
devraient s'en aller et que Maxwell Cornet est le premier sur la short list des
dirigeants du Borussia Dortmund en cas de probable départ de l'ancien Rennais
Ousmane Dembele à Barcelone,bref Bruno Genesio commence bien la saison,le tout
est de la finir à L'OL où ailleurs, il n'est pas indispensable à L'OL,si ce n'est
pas lui ce sera peut-être un duo brésilien sur le banc de touche,où un coach plus
expérimenté,le sujet n'est pas là,un échec subsiste pour le club,le refus de
Juninho Pernanbucano de devenir le Directeur Sportif ,le Brésilien à probablement
estimé que ce n'était pas le moment de venir, dommage car les supporters Lyonnais
attendaient le retour du génie brésilien...........???
Dommage j'aime bien Bordeaux mais ils vont se prendre une fessée
... je suis un supporter de l'O.L., et je soutiens le Président, le C.A., le staff et Bruno GENESIO.
Ils sont tous engagés sincèrement pour amener l'O.L. le plus haut possible.
Je ne comprends pas les personnes qui ne savent pas s'inscrire "EN COMPLÉMENT"...
Les "tièdes" et les "Négatifs" ne m'intéressent pas ...
Les bilans ne font à la fin ...
J'ai du mal à lire les Posts des forumers amers qui polluent le forum.
J'espère que l'on va réussir à
Réajuster au mieux le groupe dans les 15 jours à venir ...
Ta conception du supporter n'est pas la même que la mienne.
Soutenir un club, le supporter, c'est aussi de mon point de vue être capable de dire quand ça ne va et de souligner les lacunes ou les manques, surtout quand ils sont criants.
Moi je suis un supporter. Je ne suis pas un complément juste bon à sortir le chéquier pour aller au stade ou le merchandising.
Sans nous, le club n'est rien et n'a aucune raison d'exister.
Nous avons donc le droit aussi d'exprimer nos désaccords.
Mais dans mon analyse, pour passer un ce fameux "cap", le grand stade n'est pas une finalité en soi. Il faut que les structures du club soient réorganiser, avec un organigramme clair et des compétences en adéquations.
Mais la réflexion est en marche, puisque la cellule de recrutement s'est étoffée, qu'un directeur sportif est envisagé et que visiblement le pôle santé et performance s'est renforcé. Mais cela reste pour l'instant insuffisant.
Le Condor :je suis d'accord avec toi sur un point,je ne suis pas
quelqu'un de négatif,je dis juste on n'a joué que deux matchs,il n'y à
pas de bilan ni négatif ni positif à exprimer pour le moment, je dis
juste attendons mai prochain pour voir les résultats définitifs,et après
on tirera les conclusions de savoir si cette saison est réussie où pas,
je me contente de dire, attention à Bordeaux,qui avec Malcom,Kamano,
voire le petit nouveau Jonathan Cafu,peut apporter du danger en contre,
quant à l'avenir de Bruno Genesio,c'est pas mon problème,il à une bonne
situation,il est L'entraîneur,il à droit d'être défendu comme critiqué,
tu sais tous les grands entraîneurs sont critiqués, Guardiola, Mourinho,
Ancelotti,Heynekes,Luis Enrique,Allegri Jorge Jésus,Simeone,etc,et ils
ne se plaignent pas pour autant,quant à Jean Michel Aulas, tout ce qu'il
à fait depuis 87, c'est très bien de la remontée en première division en
89 en passant par les années Tigana où on avait terminé deuxième derrière
Nantes,aux géniales années 2000,avec ses sept titres de champions,les
arrivées de Juninho, Anderson,Wiltord,Cacapa,Cris,Elber,Edmilson,Abidal,
Maolida,Carew,Fred,etc,il aurait peut-être manqué un Drogba, mais depuis
même si le classement nous à toujours situé dans les quatre premières
places,il faut tout de même admettre que la saison dernière, le jeu sur
certains matchs n'a pas toujours été à la hauteur, alors certes j'ai
beaucoup de respect pour Jean Michel Aulas, mais je dois avouer que
malgré les arrivées de Marcal et de Traoré,je ne comprends pas cette
saison la stratégie lyonnaise,de recruter Mariano pour remplacer Lacazette,
au milieu personne n'a remplacé Tolisso,les paris Tête et Mendy,les départs
de Mammana et de Rybus,la non venue de Juninho au poste de Directeur
Sportif,et le fait d'avoir gardé Clément Grenier qui n'ai clairement
plus au niveau,enfin voilà...tous les avis sur ce forum sont à respecter,si toi tu as une opinion différente de tous le monde où que certains c'est
très bien,c'est constructif , et peut ainsi développer de tas d'arguments
qui peuvent nous amener à réussir une très bonne saison 2017-2018,et tout
cela avec où sans Bruno Genesio sur le banc Lyonnais................???
Je ne sais pas ce qui se passait exactement la saison dernière, mais à la fin, on avait vraiment le sentiment d'une situation complètement BLOQUÉE..
Genesio semblait ne plus savoir quoi faire, après avoir essayé de multiples solutions, dont certaines vraiment pas terribles !
Cette frustration, cette impasse, tout le monde les ressentait, et c'était absolument exaspérant.
Comment se fait-il que des individualités talentueuses (elles ont été vendues chacune à plusieurs dizaines de millions d'euros, donc c'est incontestable) pouvaient-elles offrir un spectacle et des résultats aussi insatisfaisants ?
Comment expliquer que l'équipe n'a jamais joué 2 mi-temps pleines par match dans la saison ?
Comment expliquer l'inconstance, les résultats en dent de scie, une instabilité permanente de la défense et du système de jeu, l'état d'esprit du groupe proche du néant, l'absence de révolte, de leader ?
Évidemment, naturellement, on se tourne vers l'entraîneur,... c'est légitime.
Et bien ce n'est pas la solution qui a été prise.... ce sont les joueurs qui sont partis.... quasiment tous, Un vrai coup de balai.
On peut dire que l'OL a bien géré le mercato économiquement... et c'est vrai, mais j'avoue qu'à la sortie, je sens un parfum de renouveau, de DÉBLOCAGE.... et ça fait du bien.
J'en avait vraiment assez de voir cette équipe trottiner, tricoter stérilement, en serrant les fesses, assez aussi de la consanguinité lyonnaise, et assez aussi de ces baronnies que l'on pouvait ressentir de loin.
Ce ne sont pas 2 matchs qui font le printemps, on a pas changé l'unité centrale de Bruno... mais peut-être que son logiciel à été upgradé cet été ?.
Bref, j'ai envie d'y croire avec ces nouveaux joueurs : il me semble que l'allant est revenu, il ne faut pas que le soufflé retombe !
Car, si c'était le cas, Bruno, il n'y aurait aucune excuse possible : ce sont ces joueurs que tu as voulu.
Si nous perdons samedi, ce sera la faute au coach.
Question à part quelqu'un sait où l'on peut regarder les match de l'OL en replay sur un site ?
Fais une recherche avec "robin des droits", par exemple... 😉
Tu peux également t'abonner à OLTV qui propose les matchs en replay.
Merci
Bordeaux sera un bon test.
Attendons ça pour tirer des premières conclusions.
Par contre, je ne vois toujours pas arriver de 6 bis, et c'est inquiétant.
Sir Bruno Génésio
salut à tous.....si BG opère quelques changements dans son attitude c'est très bien, je partage l'avis de certains quant à son manque d'expérience du haut niveau, parfois ses choix ou remplacement en cours de jeu son "surprenant" mais c'est lui le coach, il faut lui faire confiance. Il serait bien que les "supporters Lyonnais" opèrent aussi des changements d'attitude car le fait de lyncher systématiquement un joueur qui fait un mauvais match ou BG ne sert à rien et généralement ceux qui sont les plus insultants ne captent pas grand chose au foot....être supporter ne s'improvise pas et ne doit pas se cantonner uniquement lors des victoires....ou alors ces pseudos supporters n'iront pas loin dans leurs vies...:) Pour le moment je trouve que l'équipe commence à avoir de la gueule, sans s'enflammer bien sûr car nous avons encore des lacunes pour rivaliser au plus haut niveau....
On l'a le 6 bis il est Luxembourgeois un peu de patience en espérant qu'il soit bien rétabli il va nous surprendre.on a aussi un " effectif " pourquoi par exemple ne pas essayer Rafael en milieu défensif car à coup sur Tete lui est supérieur derrière.
Et puis nos Gones ne sont ils pas là pour prendre leurs chances si blessures ou fatigue il y a : Maolida,Gouiri,Dzabana,Geubbels (même si il est très jeune) quelqu'un à des nouvelles de Cognat qui était très prometteur lui aussi Mais que l'on a peu vu lors de la préparation.
Alors certains dirons laissons les grandir tous ne s'appellent pas Mbape,certes mais il a bien fallu qu'un certain Jardim lui fasse confiance pour qu'il soit à ce stade aujourdh'ui.Pour autant il lui manquera toujours l'experience liée à L age.
C'est un peu comme dans le monde du travail ou certains demandent de la jeunesse,de la qualification ET de l'expérience.
C'est tout simplement incompatible.
Je suis en phase avec toi sur l'incompatibilité expérience/jeunesse.
Mais il faut un juste équilibre entre jeunes joueurs fougueux et joueurs expérimentés.
Or, Tousart n'est pas un joueur avec une expérience du haut niveau très fournie, ce qui ne remet pas en cause ses qualités.
Donc, et même si j'ai bien envie de voir CMP à l’œuvre, je pense qu'il faudrait un profil plus expérimenté, surtout sur ce poste très spécifique et exigeant.
Il est bien évident aussi que si Cornet,Ferri entre autre venaient à partir,il nous faudrait les remplacer car s'ils ne sont pas aimés de tous personne ne peut nier leur courage et leur abnégation.
Tu as raison Altheos je suis partisan d'un renfort de qualite et d'expérience au milieu.Ce que je crains c'est l'achat de dernière heure qui nous a souvent été défavorable ces dernieres années.
A ce jour on se rend compte que le Mercato précoce nous apporte bien des satisfactions outre le fait qu'ils aient pu intégrer rapidement la prepa. Marcal,Marcello,Tete,Mendy,Traoré,Dias sont semble-T il de bonnes pioches.
A contrario acheté au dernier moment cher souvent un indiscutable titulaire ne nous a guère réussi ces derniers temps.
Oups j'ai oublié de citer Aouar à revoir souvent j'espère.
Je viens de voir les matchs face à Strasbourg et rennes et jnsuis désolé mais à part Fekir ca joue comme l'année dernière.
C'est à dire que y'a toujours pas de fond de jeu c'est chacun porte le ballon quasiment aucun jeu en une touches peu de vitesse dans les transmissions.
On pourra avoir les meilleurs joueurs du monde tant que genesio sera la ca jouera mal.
Ben oui, on n'a toujours pas d’entraîneur digne de ce nom ! Cela nous plombera tant que JMA ne se décidera pas enfin à prendre LA bonne personne pour que l'OL franchisse un cap...
Il y a des recrues intéressantes qui corrigent certains points faibles de l'équipe par rapport à l'an dernier mais bon, niveau style, identité de jeu, tactique etc nous n'aurons pas mieux, impossible. Et nous aurons surement, encore une fois, des regrets à un moment donné car on se dira qu'avec quelqu'un de plus compétent pour mener cette équipe, nous aurions pu mieux faire !
100% d'accord avec toi ! On se dira encore qu'on avait un effectif avec un énorme potentiel mais au final on aura dès regrets comme chaques annee.
Et on fera débarquer Juninho qui n'a pas l'air du tout d'avoir envie du poste de directeur sportif et qui attend tranquillement que la place sur le banc se libère...^^
Genesio a une part importante dans la réussite ou non de l 'équipe mais il n 'y a pas que lui.
Les moyens étaient limités depuis plusieurs saisons à cause du stade.
On avait pas de défense (il les a tous essayés derrière), or la ligue 1 , c 'est pas la première league, sans défense solide , tu coules.
Le vestiaire avait du mal à accueillir les recrues,...ect
Il a sa part mais c'est un ensemble.
Cette année , il a un groupe plus équilibré (sauf si le mercato vient faire bouger tout ça) et il sera jugé plus sévèrement encore que l 'année dernière s 'il ne se met pas au niveau.
Honnêtement, moi , c 'est tactiquement que je le trouve le plus faible. Parfois il me fait peur mais il est là et il faut faire avec et je trouve que ça pourrait être pire et qu'il a aussi des qualités.
Si Génésio avait fait ce que Bielsa a fait la dernière journée de championnat (avec son 3ème changement), je n 'ose même pas imaginer ce qu'il aurait pris...
Pour en revenir à Bordeaux, attention à cette équipe.
Il faudrait marquer en premier dans ce match pour obliger Bordeaux à sortir un peu et à se découvrir.
Ils vont jouer le contre sur nos 2 latéraux qui ont soufferts contre Rennes.
Attention aux départs dans le dos de Rafael! Kamano et Malcolm sont les 2 joueurs à surveiller.
Sinon techniquement , c 'est assez faible et si on est costaud derrière , on va les écraser 1 à 0.