Titulaire indiscutable dans le couloir gauche de la défense la saison dernière, Jérémy Morel l’est maintenant en charnière centrale. Parfois raillé, il apparaît comme un joueur clé de l’effectif de Bruno Genesio.
Arrivé de Marseille sur la pointe des pieds en 2015, Jérémy Morel ne peut plus vraiment se cacher aujourd’hui. Depuis qu’il a débarqué à l’OL, il a presque tout le temps été titulaire. Dans le couloir gauche de la défense d’abord, puis cette saison en charnière centrale. Un poste qui semble davantage convenir à ses qualités. Le vétéran de l’effectif lyonnais (33 ans) reste un joueur apprécié de tous et surtout de Bruno Genesio, qui voit en lui un indiscutable. Pas question pour lui de se passer du natif de Lorient.
Défenseur central solide
Après deux saisons à jouer arrière gauche avec l’OL, Jérémy Morel fait son retour dans l’axe pour ce nouvel exercice. Un poste qu’il avait déjà occupé lors de sa dernière année marseillaise avec Marcelo Bielsa. « J’avais un peu joué comme ça avec Lorient, j’avais bien aimé, mais après, oui, c’est Bielsa qui m’avait dirigé vers ce poste que j’affectionne. À l’OM, on jouait à deux ou à trois. Nous, on préférait à deux, mais Bielsa préférait à trois et c’est difficile d’avoir le dernier mot avec lui », souriait-il mercredi dernier. En charnière centrale, l’ancien Lorientais semble davantage en mesure d’exprimer ses qualités. « J’ai été surpris qu’il ne soit pas replacé dans l’axe plus tôt à Lyon, nous lance Alexandre Jacquin, journaliste et chef adjoint du service des sports de La Provence. Bielsa a eu une idée de génie de le recentrer. Il est solide et ne s'écroule pas face à la pression. » Son ancien entraîneur « El Loco », à l’époque n’avait pas vraiment eu le choix quant à sa position sur le terrain. « À vrai dire, il a surtout pris cette place dans l'axe parce que Lucas Mendes, qui évoluait dans l'axe gauche, a été vendu par Vincent Labrune. Du coup, Marcelo Bielsa a utilisé Morel en axe gauche dans une défense à deux ou trois. Et Benjamin Mendy jouait à gauche », se souvient notre confrère. Lors des deux premières journées de Ligue 1, l’ex-Marseillais a gagné 72,7 % des duels qu’il a disputé. Plus que n’importe quel autre joueur de champ de l’Olympique lyonnais. De quoi lui permettre de s’installer durablement en défense centrale.
Une entente à parfaire
Jérémy Morel s’est déjà mis au Portugais. Dans une défense à l’accent brésilien avec Rafael, Marcelo et Fernando Marçal, le Français a quelques efforts à faire en terme de communication. Notamment avec son partenaire dans l’axe. « Avec quelques mots d’anglais, on s’en sort. Il faut surtout que je communique bien avec Marcelo, parce que c’est nous qui gérons, notamment, la hauteur sur le terrain. Si on ne se regarde pas, ça peut être compliqué », a-t-il reconnu. Depuis le début du championnat, les deux centraux n’ont jamais vu l’adversaire marquer lorsqu'ils étaient tous les deux sur le terrain. Contre Rennes vendredi dernier (2-1), l’ancien joueur de Besiktas se faisait soigner sur le bord lorsque Benjamin Bourigeaud a réduit le score sur coup franc. Leur entente fonctionne bien et le natif de Lorient apprécie déjà son nouveau coéquipier. « C’est une très bonne personne, a-t-il affirmé. Dans le groupe pour une personne qui vient d’arriver ce n’est jamais simple, en plus en tant qu’étranger. Maintenant il a beaucoup de compatriotes dans l’équipe donc ça aide aussi. Mais même avec nous, on sent qu’il essaie de parler, et en tout cas il nous a vite mis à l’aise. » Même si leur entente reste encore à parfaire, ce duo semble déjà donner satisfaction à Bruno Genesio, qui avait aligné onze charnières centrales différentes la saison dernière.
Pilier de Bruno Genesio
Dans le viseur de Bordeaux, il n’est pas question que Jérémy Morel parte pour Bruno Genesio. « Si je l’ai installé dans l’axe c’est que je compte sur lui, j’ai confiance en lui à ce poste, a-t-il réagi la semaine dernière. Pour moi il n’y a pas de sujet. » L’entraîneur lyonnais a toujours eu une haute estime de son joueur. Comme beaucoup d’autres techniciens avant lui. « Morel est un gage de sérieux. Et ça, pour un coach, ça n'a pas de prix. Il n'est pas bling-bling bien sûr. Mais il est une valeur sûre. Avec lui, Lyon peut aller à la guerre. Bien sûr, il fait parfois des erreurs, mais il se relève. Il a été critiqué comme rarement un joueur l'a été à Marseille. Et il est parti la tête haute. Aujourd'hui, beaucoup de supporters le regrettent. C'est assez paradoxal puisque lorsqu'il était là, il était souvent raillé », souligne Alexandre Jacquin. Avant de nommer Nabil Fekir capitaine, le coach des Gones aurait pu confier le brassard à l’ancien Lorientais. Il l’avait fait contre le Celtic pendant la préparation. Joueur le plus âgé de l’effectif rhodanien, le défenseur central avait les qualités requises pour assumer ce rôle. « C'est un mec bien, apprécié de tous. Un taiseux, qui ne parle pas beaucoup, mais qui est irréprochable au niveau de la rigueur et du professionnalisme, souffle notre confrère. C'est donc un exemple pour les jeunes dans le vestiaire. Il a l'étoffe d'un capitaine, il l'a d'ailleurs été à Lorient. » Il fait sans doute partie du groupe de joueurs référents sur lequel s’appuie Genesio. Bien dans sa tête et ses crampons, Morel, sous contrat jusqu’en 2018, « reste », comme il l’a confié mercredi dernier. Comme à son habitude, pour rendre de fiers services.
Très bon article concernant Jeremy qui peut effectivement paraître indispensable en DC.là où je serais un peu moins d'accord c'est sur : " induscutable dans le couloir gauche la saison passée "
Perso je nuancerais en précisant " selon BG " car nous sommes nombreux sur ce site à avoir dénoncer ce choix de l'entraîneur son principal défaut étant dans les phases offensives à ce poste.
Disons que Rybus n'apportait pas aux yeux de Génésio les bonnes garanties pour instaurer un turn-over à ce poste.
Le meilleur joueur à gauche l'an passé, c'est quand Rafael a joué à ce poste là pendant 2-3 matchs.
Sans aller jusqu'à dire que je suis fan, c'est un profil de joueur que j'apprécie beaucoup.
Rigoureux, travailleur, avec la bonne gnaque sur le pré.
Polyvalent, à l'écoute des consignes, sérieux.
Ok, il n'est pas tape à l’œil, mais c'est un bon gars et ça, ça va autant à mes yeux que des facultés techniques au dessus de la moyenne.
Avoir la tête bien faite, c'est primordial.
Si Deschamps, Bielsa, Gourcuff en ont toujours fait un titulaire, ce n'est pas sans raison.
Bonjour à tous,
Oui très bon article, Morel est un bon joueur et est devenu en quelque sorte un des piliers de L'OL. Il pourrait être associer à Marcelo en defence, à eux deux ils pourraient êtres de vrais remparts. ALLEZ L'OL
Techniquement lorsqu'il joue Def central il a largement le niveau, il est sup à diakhabi et mapou, son pieds gauche est assez bon pour ce poste
Lorsqu'il jouait arg en revanche sa technique était trop limité pour ce poste ( débordement,dribble, centre, vivacité )
Je sais pas si je dois sourire ou être d'accord avec le titre de l'article...
Clairement il envoie pas du rêve, en plus je suis de la vieille école et je suis toujours plus rassuré avec de grands défenseurs ("des rocs"), il a pas une vitesse impressionnante et je vois pas dans quelle mesure il impressionne ou fait peur aux attaquants adverses...
Il a l'expérience et le placement pour lui, il fait penser un peu à Muller. Et puis c'est bien d'avoir un gars comme ça dans le foot et dans notre vestiaire, je crois que c'est le seul joueur pro à rouler en Kangoo car "c'est plus facile pour promener son chien".
Mais sur les deux premiers match c'est clairement OK et c'est bien l'essentiel.
C est quand meme bizarre, a chaque fois il a très peu de concurrence.
La saison dernière, seulement rybus, vu que gaspar a disparu. Et maintenant seulement diakaby vu que mammana nkoulou et bientôt mapou sont partis
Morel est un bon gars. Lui et Marcelo sont complementaire, il fait des bons match depuis le début de saison. Il doit etre le titulaire a gauche.
Je le prolongerait meme d'un ou deux ans ( je sens que je vais bien me faire tailler^^)
* central gauche.
En def central c'est un bon joueur, bonne détente, intelligence de placement,physique, duel et c'est un vrai soldat, c'est loin d'être le meilleur def central du monde mais c'est un bon joueur en def central
C'est un honnête joueur de L1 , mais au niveau LdC , il faudra autre chose la saison prochaine , si l'OL parvient à retrouver celle ci .
J'ai de grandes craintes lorsqu'un Neymar aura affaire à notre défense centrale .
Certes , il ne rencontrera pas de tels attaquants à chaque match , mais ses 33 ans vont lui peser dans les jambes et je ne vois pas comment il pourra tenir toute la saison sans casse ...
Jérémy Morel a toujours été meilleur en DC que sur l'aile. C'est juste dommage qu'on mette deux ans pour réaliser cette évidence.
Il y a des entraîneurs un peu plus "lent" que d'autres malheureusement...
2 ans quand même, c'est llooooooonnnnggg !
Génésio continuait avec Morel à gauche, car dans son esprit il n'avait pas de meilleur choix, contrairement à cette année avec Marçal et Mendy. Maintenant si ça vous défoule de penser que Génésio n'avais pas remarqué les qualités de Morel dans l'axe (et ne connaissait pas son époque marseillaise) libre à vous... 😉
Sur une saison ça pourrait tenir debout comme raisonnement, mais sur deux ça passe pas.
L'année dernière notre génie a fait embaucher deux DC et il a laissé Morel à gauche, c'est tout à fait intentionnel, pas un concours de circonstances.
Morel entame sa 3e saison, enfin à son poste, il faut le temps que l'idée s'impose, c'est pas nerveux dans la tête de notre génie, il lui faut le temps.
OLV avant l'arrivée des chinois, c'était parfois le mercato du pauvre avec les Nkoulou gratuit, les Rybus gratuit. Je pense que si l'OL avait eu les moyens d'acheter 2 DG de haut niveau, ils l'auraient fait plus tôt
J 'allais dire la même chose...
En défense centrale, il ne m 'a jamais déçu.
On peut en dire ce qu'on veut, il mouille le maillot, c'est un travailleur et il faut avouer qu'à ce poste il offre plus de garantis que les autres, qu'on le veuille ou non. S'il avait joué ce poste l'an dernier on aurait pas pris autant de buts !
Il faudrait peut être ouvrir les yeux. Repositionné dans l'axe sous Bielsa, il a fait parti unanimement des meilleurs défenseurs centraux du championnat. Il donne entière satisfaction cette année maintenant qu'il joue à son poste.
C'est assez stupéfiant de lire tant de louanges à son égard aujourd'hui en comparaison du lynchage qu'il a subi la saison passé ... ? Peut être que le prochain à nous servir de bouc émissaire aura droit à plus d'indulgence ou en tout cas un jugement plus juste... Je dit ca , je dit rien. Son niveau footballistique aussi discutable soit il, l'homme est indiscutablement bon. Attendont un peu de le voir dans l'axe jusqu'à la trêve pour se faire un avis.
C'est un bon joueur de L1 sans plus il va faire le taff face au 90% des équipes de L1 mais je pense qui nous faut acheter un autres jeunes à ce postes pour préparer avenir et lui mettre une concurrence
Jérémy Morel un bon joueur ?,c'est une blague,non??,ce joueur n'était déjà
pas bon en latéral gauche, souvent pris dans sont dos,et quant il voulait centrer
Il prenait trop sont temps,et les défenseurs avaient le temps de revenir,et soit
d'empêcher sont centre, soit de le contrer,et là en défense centrale on n'a joué
contre Strasbourg et Rennes qui n'ont pas d'avant centre et donc ça va, mais
quant on va jouer contre des attaquants plus rapide que lui,il sera où le
p'tit Morel, à la rue !,on n'aurait dû garder Mammana, enfin Morel n'a plus qu'un
an de contrat, jusqu'au 30 juin 2018, après ça il partira il aura fait sont temps
il retournera peut-être à Lorient qui sera en ligue 1 à ce moment là,et si ce
joueur était si bon Pourquoi est-il encore là, pourquoi aucun club étranger n'a
pensé à lui, chercher pourquoi...........?