Auteur d’un doublé pour sa première en match officiel sous ses nouvelles couleurs samedi contre Strasbourg (4-0), Mariano Diaz a répondu aux nombreuses interrogations qui l’entouraient.
Quatre jours après son anniversaire, Mariano Diaz (24 ans) s’est offert un beau cadeau : un doublé pour son premier match officiel avec l’OL. Contre Strasbourg (4-0), l’avant-centre a fait mieux que de répondre aux interrogations qui l’entouraient. Il a tout simplement épaté. Et s’est déjà fait adopter par le public lyonnais.
Des débuts de rêve
Avant lui, Nilmar l’avait fait en 2004, puis Fred l’année suivante. Depuis plus aucun joueur de l’OL n’avait réussi un doublé pour sa première. Mariano, douze ans après le Brésilien, a rompu le mauvais sort. Il n’aura mis que 23 minutes. D’une frappe de l’extérieur de la surface, le Dominicain a signé ses débuts. Avant de répondre à toutes les interrogations qu’il suscitait en allant s’offrir un doublé après un cafouillage des défenseurs de Strasbourg (63e). « C’était un rêve de marquer deux buts pour débuter dans ce stade devant ce public, a déclaré celui qui est sorti sous les ovations des supporters lyonnais, avant de raconter ses deux réalisations. Sur le premier but, je reçois le ballon, je me l’amène, je vois que la défense est loin donc je tente ma chance. Sur le second, je récupère le ballon et j’accélère pour m’échapper. Je nargue un peu le gardien et je marque… » Jusque-là auteur d’un seul but en championnat dans toute sa carrière, l’attaquant de 24 ans a déjà doublé son total. « Je ne suis pas du tout surpris. Je savais que Mariano allait réussir ses débuts, il va faire quelque chose d'extraordinaire en Ligue 1. Il a le sens du but. Il lui manquait seulement le temps de jeu à Madrid », nous a confié José Luis Guerrero, journaliste pour le quotidien sportif madrilène AS. Lors de la préparation, l’avant-centre n’avait pu disputer que 90 minutes. Contre l’Inter Milan puis Montpellier, il n’avait pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Deux rencontres où il n’avait pas rassuré les sceptiques. C’est désormais chose faite. « C’est important pour la confiance d’avoir un joueur sur lequel beaucoup de gens s’interrogeaient, de le voir marquer deux buts », s’est satisfait Bruno Genesio.
Un style singulier
Mariano Diaz n’a rien d’un Alexandre Lacazette bis. L’Olympique lyonnais a pris un virage dans sa politique de recrutement cet été, il semble en avoir pris un autre en ce qui concerne son jeu. Contre Strasbourg les hommes de Bruno Genesio ont moins eu la balle que la saison dernière. Porté un Bertrand Traoré qui a dynamité son côté droit, l’OL a fait preuve d’un jeu plus direct. Ce qui a semblé convenir au nouvel avant-centre rhodanien, qui participe beaucoup moins au jeu que son prédécesseur. A l’inverse de Lacazette, Mariano décroche beaucoup moins, voire presque pas du tout. « Je ne pense pas lui demander de décrocher plus, a expliqué Genesio. C’est d’abord un joueur d’espace, et il faut garder ça. Cela induit un jeu différent. Avant, c’était le jeu court, les passes redoublées dans les petits espaces. Ce sera beaucoup moins ça… » Sa complicité avec Nabil Fekir semble également à parfaire, alors que celle entre le nouveau capitaine lyonnais et l’ancien numéro 10 avait ébloui la Ligue 1 en 2014-2015. « On ne se connaît pas encore par cœur. On a besoin de temps pour que les automatismes viennent », a soufflé le meneur de jeu. L’ancien joueur du Real Madrid, de son côté, apprécie déjà sa collaboration avec l’international français. « Nabil Fekir nous facilite la vie, a-t-il lancé à la fin de la rencontre. Je me sens bien à ses côtés. Mais il n’y pas que lui. Je me sens bien avec les autres attaquants, avec le reste de l’équipe. » Rafael a également dû apprécier la disponibilité du Dominicain, qui dispose d’un bon jeu de tête, et a souvent réceptionné les centres du latéral. Sans trouver le cadre, mais constamment en prenant le dessus sur ses adversaires directs. S’il n’avait « pas de pression par rapport à Lacazette », le natif de Barcelone a prouvé qu’il pouvait être son digne successeur. Dans un tout autre style.
Confirmer sur la durée
Samedi soir Mariano a récolté des éloges jusque de l’autre côté des Pyrénées, où sa prestation n’est pas passée inaperçue. Karim Benzema a félicité son ancien coéquipier sur Instagram. A Madrid, son doublé n’a pas étonné grand monde. « Ici, les gens ne sont pas surpris de sa prestation. Zidane a recommandé cette signature parce qu'il a « volé » Pintus au dernier moment à Lyon la saison dernière. Il leur devait quelque chose de grand », révèle José Luis Guerrero. Bruno Genesio n’a quant à lui pas trop voulu s’enflammer. « Ce n’est que le premier match donc j’ai pas envie de tirer des conclusions trop vite », a-t-il avancé. L’entraîneur lyonnais, qui manquait de garanties jusque-là, a quand même dû être rassuré. Lorsqu’il faudra faire souffler son avant-centre quand les matches commenceront à s’enchaîner, il devra alors composer différemment. Myziane Maolida voire Amine Gouri, semblent être les mieux placés pour suppléer l’ancien joueur du Real Madrid. En attendant, le nouveau numéro neuf lyonnais ne demande qu’à confirmer les bonnes impressions qu'il a laissé au Parc OL samedi soir.
Un pur avant centre comme il y en a peu.
Puissant , agressif et très bon de la tête ( le gros point faible de Alex).
On va pouvoir jouer plus direct sur lui , il va être un poison pour les défenses.
Ses deux buts démontrent ses qualités mais il va en mettre de beaux de la tête c'est sur.
Avec fekir et Traoré , quelle attaque !
Si Memphis se met au diapason , ça va claquer des buts !
En tout cas il ne se pose pas de question et s'est très rapidement intégré , c'est vraiment très satisfaisant. Et on a besoin de guerriers comme lui. Il va tirer l'équipe vers le haut.
+10 000
Sonny en plus jeune le Mariano........je lui souhaite la meme carriere 🙂
Bon......sinon flo maurice aurait passe plusieurs jours en grece car le jeune Panagiotis Restsos 18 ans 1m85 deja 36 matchs pro , defenseur centrale droit , bon dans les passes courtes et tres bon dans les relance interesserait l'OL , mais l'olympiakos ne serait pas vendeur mm si un de leurs haut gradé aurait déclaré " retsos est notre joueur . Si on est vendeur ? Non mais le barca n'etait pas nn plus vendeur pour neymar aujourd'hui il est au psg "
A suivre.........
.
Et enchanté d'avoir Mariano chez nous.
De la sueur , du sang , des sourires et 2 buts.......quelle belle premiere ^^
Bonjour à tous,
Bravo à Mariano pour son doublé lors de son premier match officiel avec L'OL. C'est une belle manière pu lui de fêter ses 24ans.En continuant de bien travailler avec tous le monde à l'entrainement, surtout avec FékIr, ils finiront pour bien apprendre à bien se connaître et à bien se trouver sur le terrain. Et quand il faudra que Mariano se repose et souffle, Maolida ou Gouiri pourrait jouer au côté de Fékir voir ensemble pour que Fékir souffle aussi. Car il sera le titulaire indiscutable en attaque. Bon après oui, ce n'était que son premier match de Mariano, mais c'est déjà un bon début encourageant et plein de promesse. Mariano à empellement mérité d'êtres ovationner par tous le Parc OL. Marino doit continuer comme ça pour progresser et enchainer les bon match comme samedi. ALLEZ L'OL
+ 10 000
ça devait faire un moment qu'il rongeait son frein, et ne demandait qu'à s'exprimer ... Et de quelle façon !
C'est très prometteur pour la suite !
Bienvenue chez toi Mariano! Bon je n'ai vu ni le match ni les buts mais à voir les commentaires c'était effectivement une super première. Espérons qu'il fasse mieux que Nilmar (petit pincement au coeur je pense qu'il était arrivé trop tôt chez nous) et même que Fred (lui s'il avait eu plus de neurones il aurait pu devenir très grand).
Effectivement les automatismes sont à parfaire mais ça viendra avec le temps il n'y a presque pas de vécu ensemble.
Rien à voir mais il n'y a que moi que ça énerve le coup de "Zidane a dit qu'il est bon donc il est bon" qu'on nous ressort à toutes les sauces? Je ne demande qu'à le croire mais Zidane c'est aussi le mec qui a envoyé le soi-disant très bon Jesé à Paris en disant que c'était le club parfait pour s'épanouir...
Naka de Lyon c'est quoi ta source pour ton défenseur grec? T'es sûr que Flo voulait pas juste faire la teuf à Mykonos?
http://www.goal.com/fr/news/info-goal-lyon-sactive-pour-panagiotis-retsos-olympiakos/biiumocjx8kx1hr612f2xro1z
.
......Ouai p'tetre que c'était pour mykonos mais tant qu'il fait son taf qu'il s'eclate tintin lol
Ne nous enflammons pas sur l attaque lyonnaise!!!
On a vu la force individuelle de chaque attaquant, pas encore la force collective.
Hormis le dernier but ou cornet fait une bonne talonnade, (Strasbourg ne jouait plus dans les arrêts de jeu) tous les buts sont des actions plus individuelle que collective. Attendons une vrai equipe qui sort de son camp, pour juger nos attaquants qui devront plus souvent enchaîner les montées et descentes
Je suis pas tellement d'accord .
Et la passe dec de Memphis t'en fais quoi ?
D'ailleurs a bien y regarder y a 4 buts , le 1er pass dec de Memphis , le 2' peno grace a une action collective , le 3' Mariano se le fait tout seul et le 4ieme de fekir sur une passe dec de Cornet .
Y a plus de collectif que d'individualité je trouve
Pour moi c est du semi collectif.
le premier c est 1 passe de memphis mais aussi et surtout une frappe en dehors de la surface de mariano.
Le 2e c est surtout un travail individuel de Traoré, pour obtenir le penalty.
Le 3eme c est une passe raté de tousart, qui implique un controle quasi impossible de mariano, apres coup de chance...
Et le dernier ok, c est pour une fois cornet qui sait ce qu il va faire du ballon avant de le recevoir. Donc bien joué
Oui mais frappe qui vient apres une passe , Mariano est bien placé mais sans cette passe y a pas de frappe debat sans fin lol
Pour le deuxième ok
Pour le 3 par contre ca peut paraitre dingue mais je pense que c'est le geste qu'il voulait faire ce petit lob orienté mais qu'il l'a fait plus fort que prevu .
Pour cornet mm si c'est cornet c'est du collectif lol
Moi il y a un point qui m enflamme, c est qu on va enfin tirer au but ( parce que la possession stérile, ça va un moment.)
J'ai regarder le résumé du match, Super la Frappe de Mariano pour son premier but et que die de son deuxième but: Un super contrôle. Après Fékir à bien jouer et marquer aussi. Petit à petit il prendra bien son rôle de Titulaire. Traoré à l'air d'être très rapide, il pourrait faire penser un peu à Briand, comme lui Traoré est très rapide sur lecôté pour faire des passes décisives.
La comparaison avec Briand m'a fait sourire. C'est un peu comme comparer Alain Traoré et Bale x)
Après c’est sur qu'il ne faut pas s'enflammer le prochain match a rennes nous donnera une autre vérité souhaitons qu'on raméne les trois points avec la manière...allez l'ol...
Mariano est très instinctif donc j'espère qu'il ne passera pas par une période de disette car ça nous ferait mal à nous et a lui...
Sauf qu'on semble moins dépendant de notre buteur que l'an dernier. Donc si il ne marque pas, d'autres seront surement là pour le faire. Et du moment qu'on gagne... Au final ça lui fait moins de pression donc pour ma part je ne me fais pas de soucis pour lui.
Bonjour à tous,
Vu du stade, le joueur le plus impressionnant samedi soir c'est Traoré, quelle facilité, il semblait jouer sans forcer et faisait la différence quasiment à chaque fois. Memphis à souffert de la comparaison, il semble plus appliqué mais il cogite toujours autant au moment de faire les bons choix.
Le point faible de l'équipe semble être le milieu de terrain, face à Strasbourg on a réussit à limiter la casse, mais Fekir + Darder à l'impact c'est beaucoup trop léger, de + il y avait trop de trous entre Fekir et nos deux relayeurs, laissant d'importants espaces à Strasbourg pour contre attaquer.
Notre défense, elle, semble bien plus solide, même si je trouve que nos centraux manquent de vitesse.
Re Bonjour à tous,
L'OL pourrait aussi associer à Maolida ou Gouiri, voir me^me Gouiri-Maolida ou Fékir-Maolida ou Fékir-Gouiri.
Ce joueur me fait beaucoup penser à sonny anderson.sa manière de courir ses placement sur le terrain,la façon de faire des appel.et même le sourire me rappelle notre sonnygoal !! il est complet a voir sur la duree mais il m'inspire confiance ce gamin.je lui souhaite la même réussite avec nous et même plus.
Physiquement c'est fou comme il lui ressemble, la même silhouette sur le terrain.
Après techniquement je lui souhaite qu'il arrive un jour au niveau de sonny
Ce qui me plaît surtout, c'est le discours de Génésio.
Il a bâti l'équipe et son style de jeu en fonction de ses armes offensives. Jeu plus direct, car moins de touche de balles qui etaient induites par la présence d'Alex et Valbuena. Avec ce style de jeu, le milieu à deux peut tout à fait tirer son épingle du jeu. Pas besoin d'accumuler des "tripoteurs" dans le coeur du jeu quand l'intention est la verticalité.
Le plus de Mariano, c'est le jeu de tête. Avec nos latéraux, il va y avoir plus de possibilités pour réceptionner les centres.
Je demande à voir contre une forte opposition ou lors d'un match à fort enjeux.
Et puis le banc malgré tout, c'est quand même un soucis. Dans toutes les lignes, c'est nettement moins fort que le 11 type.
+ 69
Tout a fait la grande diff avec l'année dernière c'est la "cohérence", et cela se retrouve à tous les niveaux ( recrutement, plan de jeu ).
Pour un coup aulas a laissé le sportif decider et n'est pas venu nous faire des recrutements de dernière minutes à la Valbuena ou pour emmerder l'OM avec Nkoulou.
Moi j'ai envie de croire que Génésio a compris qu'etre entraineur c'est du boulot et s'est remis en cause, il a un projet de jeu qui est ce qui est ( verticalité, moins de possession ) mais au moins c'est clair et si on se rappelle tous les errements tactiques de l'année dernière c'est un grand pas en avant.
tout a fait d'accord pour le banc et là aussi il va falloir gèrer cela avec finesse ( travailler un lieu à trois voire losange la semaine à l'entrainement pour pouvoir intégrer d'autres profils de joueurs type ferri ou aouar) et recruter au moins un DC pour ne pas riquer de se retrouver un jour de malchance avec une charnière Mapou Diakhabi.
mais en tous cas on a tous envie de voir cette saison on pourrait etre très agréablement surpris.
A voir mais j'ai vu un jeu très défensif, de la lenteur à remonter les ballons, des attaques pas très variées. Et justement ça tripotait pas mal faute de solutions données par les coéquipiers.
A confirmer car les deux équipes n'étaient pas du tout prêtes.
Super qu'il puisse commencer la saison en pleine confiance comme cela, c'est quand même hyper important à ce poste. J'aime bien son audace aussi, il tente de loin, et ça il me semble pas qu'Alex le faisait tellement.
Bon après il faut rester extrêmement mesuré, la jurisprudence John Carew devrait formellement nous empêcher de nous enflammer tant qu'il n'aura pas planté au moins ses 10 buts ! 😀
Hors sujet mais belle carotte de Ghezzal qui part gratis à Monaco ...
On commence à voir son profil, jeu de tête, frappes placées et aussi ses faiblesses, conduite de balle, duels 1 vs 1, dribble...
A confirmer !
La presse espagnole disait en effet que son point faible c était le drible.
Le grand jour pour à l'westkaanoute son poulain/cousin/frère/connaissance/amoureux ou autre chose vient de signer à Monaco, tu peux officiellement aller sur les forums des sup de Monaco
Je darder ce plaint et menace de quitter Lyon si il n'est pas titulaire ou si un milieu arrive, j'adore ce joueur est pour moi la logique est qu'il soit titulaire car c'est le meilleur milieu mais j'aime pas ce genre de déclaration publique
Qu'il degage il s'est cru ou lui ?
Soit je joue soit je me casse ? Et ben casse toi......
On est comme le gouvernement US , on cede pas aux menaces
J'avoue que de telle déclaration m'exaspère et si je l'aimais pas oas autant j'aurai ete beaucoup plus virulent mais bon on va dire qu'il a fait cette déclaration sous le coup de l'émotion du match
calmez vous et lisez sa declaration...
et surtout, cherchez la question qui lui a été posée !
Je ne souhaite pas que Darder s'en aille,il y à déjà eu celui de Mammana
récemment vers le Zénith, d'ailleurs il à participé entièrement à la victoire
nette du Zénith 5-1 en championnat russe, alors qu'il avait probablement un
fort potentiel sur l'avenir,mal exploité par Genesio, Nkoulou à été prêté au
Torino malheureusement Mapou est encore là pour l'instant.......?
Sergi à été très bon contre Strasbourg ,il faut continuer comme cela et il
ira très loin.Mariano à fait de très bon débuts lors de la première journée,
maintenant attendons de voir la suite, pour pouvoir avoir une opinion plus
entière du joueur,de ses qualités sportives qu'il à sans doute et des points
négatifs dans sont jeu qu'il peut encore améliorer.....?
HS: Encore un nouveau joli coup de Nice qui après ses très bonnes trouvailles
de la saison dernière (Seri,Dalbert,Ricardo Perreira,Belhanda,Souquet,Dante,
Balotelli,Ben Arfa,Le Marchand,Le Bihan,etc?), à recruté Sneijder l'ancien de
L'Inter Milan,ils ont recruté Alain St Maximin de Monaco,bien joué, entraîné
par l'excellent Lucien Favre.?
En effet, Mammana a très bien débuté avec le Zénith puisque c'est lui qui offre le pénalty au Spartak sur un tacle non maîtrisé x) Faut pas se fier qu'au score hein. D'ailleurs ya pas grand monde à son poste au Zénith, il devrait pouvoir faire une saison pleine si il ne se blesse pas.
Le tacle était contesté, il touche le ballon et après le joueur. Et puis le zenith a quand meme gagné 5-1 donc...
Mammana n'était pas titu ce qui montre qu'il a un remplaçant
Décidément t'as quelque chose contre lui ^^