L'Olympique lyonnais a parfaitement lancé sa nouvelle ère en corrigeant Strasbourg lors de la première journée de Ligue 1 (4-0). Mariano et Fekir ont chacun marqué un doublé.
A retenir : L'Olympique lyonnais a soigné son entrée. Les joueurs de Bruno Genesio ont corrigé le promu strasbourgeois ce samedi pour la première journée de Ligue 1 (4-0). L'OL a affiché un visage entreprenant, mené par un Mariano Diaz en feu. L'ancien joueur du Real Madrid, pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs, a inscrit un doublé (23e, 62e). Bertrand Traoré, très remuant sur son côté droit, semble déjà s'être acclimaté à sa nouvelle équipe. Le Burkinabé a rendu fou la défense alsacienne et obtenu un penalty, transformé par Nabil Fekir (59e). En fin de match le nouveau capitaine rhodanien s'est offert un doublé (90e). Le promu n'est jamais parvenu à inquiéter Anthony Lopes, qui a vécu une soirée tranquille, derrière une défense solide. Alors qu'ils n'y avaient plus goûté depuis plus de deux mois, l'odeur de la compétition a donné des ailes aux Lyonnais. Une soirée parfaite pour eux.
Le + : Mariano Diaz. L'ancien joueur du Real Madrid n'aura pas mis longtemps a lever les doutes qui l'entouraient. Pour sa première en match officiel sous ses nouvelles couleurs, l'attaquant a inscrit un doublé. D'une belle frappe de l’extérieur de la surface, le numéro 9 a ouvert le score (23e). Avant de bénéficier d'un cadeau de la défense strasbourgeoise pour conclure sa belle soirée (62e). Le natif de Barcelone ne pouvait pas rêver meilleurs débuts. S'il continue sur cette lancée, il pourrait rapidement parvenir à faire oublier Alexandre Lacazette.
Le - : Memphis. Le Néerlandais a semblé à des années lumières de ses compères d'attaque. Comme lors des matches de préparation, l'ailier a semblé décalé par rapport au jeu collectif et a souvent fait les mauvais choix. Tout l'inverse de Bertrand Traoré de l'autre côté du terrain, qui même s'il n'a pas marqué ni délivré de passe décisive, a réalisé une grande prestation. L'ancien joueur de Manchester United devra, lui, rapidement se mettre au diapason de ses coéquipiers s'il compte conserver sa place de titulaire.
La stat : Mariano devient la première recrue à inscrire un doublé lors de son premier match officiel avec l'OL depuis Fred le 10 septembre 2005, contre Monaco.
Le fait du match : Le penalty. Sur la droite, Bertrand Traoré a débordé jusqu'à se faire faucher dans la surface de réparation. Nabil Fekir ne s'est pas fait prier pour transformer la sentence (59e). Un but qui a permis aux Lyonnais de se libérer et de marquer deux nouveaux buts par la suite.
Les perspectives : Pour sa première officielle de la saison, l'Olympique lyonnais faisait face à de nombreuses interrogations. Une partie ont été levées. Mariano grâce à son doublé a prouvé qu'il pouvait être le digne successeur d'Alexandre Lacazette. Les autres recrues, Bertrand Troaoré en tête, se sont aussi montrées à leur avantage. Bruno Genesio avait prévenu, l'OL jouerait différemment cette saison. Le technicien rhodanien n'a pas menti et ses joueurs ont exercé un jeu plus direct, alternant les phases de possession. Surtout, Lyon n'a pas encaissé de but. Une victoire à relativiser face à la faiblesse de l'opposition proposée par Strasbourg. Mais de belles promesses pour l'avenir.
Bravo
Très bien pour un premier match
Des recrues déjà performantes ! Marcelo c'est la force tranquille, on a l'impression qu'il ne peut rien lui arriver. Maçal mouille le maillot diversifie bien son jeu et très présent offensivement (logique vu la physionomie du match). Traoré ultra talentueux même s'il peut parfois paraître nonchalant. Mariano efficace, redoutable de la tête, et il a fait de beaux efforts défensifs. Seule déception c'est Depay....
Mariano a le sens du but et du timing, il va en marquer quelques uns de la tête ce qui était le seul point faible de lacazette
C'est super pour un premier match. Il y a encore de nombreux point à travaillé et gagné 4-0 Alors que tout n'est pas parfait c'est le top pour bien commencer une saison. Mention spéciale à Traoré, l'article dit déjà tout. Collectivement chaque joueur ont fait un très bon match et la qualité de tête de Mariano risque de faire briller nos latéraux. Par contre je suis pas vraiment d'accord avec le "moins" attribué à Memphis. Il n'a pas fait un top match mais je l'ai trouvé très impliqué dans les tâches défensives et il a joué très collectif.
Tout à fait d'accord sur le point avec Memphis, je l'ai personnellement trouvé appliqué. Visiblement il se concentre pour essayer de gommer ses défauts et ça marche, il a été beaucoup moins perso que lors de la préparation. Et puis oui effectivement il travaille davantage défensivement également.
J'ai été un peu severe avec Memphis, il a été au charbon defensivement, c'est vrai...
Son passé le poursuit un peu, sûrement.
Mais on attend plus de lui, compte-tenu de son potentiel. Si il revient bien, ce sera top, et les defenses adversesne seront pas à la noce.
c'est tout ce que je lui - nous - souhaite 🙂
Ce qui est très prometteur, c'est qu'on attendait au tournant une équipe encore en formation, vus les départs et tous les nouveaux. ça augure pour la suite, en travaillant serieux, il y a un sacré potentiel offensif.
Et le mercato n'est pas fini !
Faut que Memphis goutte un peu au banc de touche, ça lui ferait surement du bien...
Ce n'était "que" Strasbourg, mais il fallait mettre les 4 pions, tout le monde ne le fera pas
Fekir paraissait discret, il avait un rôle un peu ingrat, et il l'a très bien rempli, en assumant ses responsabilités (le péno)
Pas mal du tout pour un premier match. Traore, quel joueur ! Techniquement et au niveau de l'intelligence de jeu, c'est du très lourd. Fekir à l'air très affuté, c'est de bonne augure, le milieu est vraiment bien avec Darder et Tousart, et derrière on a été solide. Mention spéciale mon Marcal qui est allé voir les supporters à la fin.
Maintenant si on veut voir un peu plus loin, c'est important de recruter un milieu de terrain défensif parce que si Tousart ou Darder se blesse, on sera dans la merde...
Et je trouve que niveau banc on est pas très fournit aussi en attaque et en déf. Imaginez une seconde que Marcelo se blesse et que Morel soit suspendu en même temps, on se retrouverait avec une charnière Mapou-Diakhabi, ça fait peur...
Mais bon restons positifs, le mercato est pas fini, et on a été costaud comme dirait notre cher Claude Puel
Mariano très bon devant le but faut qui prenne un peu plus d endurance
Menphis j'attends plus d'un joueur comme ça ces pas assez je trouve
Traore très bon le meilleur du match avec darder et Marcelo
Fekir c'est bien faut juste qu on arrive à le trouver plus dans les intervalles
Tousard match simple sans plus il a rien eu à faire presque
Darder c'est un joueur qui pu le football à 100 or cent il trouve des passes des décalages c'est bien qu il continue à prendre le jeu à son compte
Rafael il a été meilleur que d'habitude pas nerveux propre défensivement
Marcal pareil mais avec plus de montée offensive
Morel rien de spécial à dire
Marcelo c'est le boss derrière impériale du pied de la tête il relance il arrangue ses coéquipiers très bonne recrue on l'aurai eu l Anne d'avant ôn gagnait l'euro pa league
Lopes ras
Juste une critique c'est que dans le jeu on peut faire beaucoup mieux parfois on est trop brouillon et il faut qu on trouve fekir un peu plus dans les intervalles
Les dedoublements on peut mieux les faîres sur le côtés mais bon c'est que le premier match et les automatismes ne sont pas là à 100 pour cent
À voir lors de notre prochain match à l'extérieur
Avec un menphis qui doit absolument se réveiller
Premier match sérieux.
Quelques jolies confirmations se dessine:
– Marçal très à l’aise en phase offensive et dans la construction du jeu. Correct défensivement.
– Marcelo taille patron. Rien ne passe dans les airs, son placement et sa lecture du jeu sont très rassurant.
– Traoré qui démontre qu’il est autre chose qu’un coureur de 100m. Un peu comme Wiltord, il sait construire le jeu à partir de son coté tout en étant performant dans les un contre un. Grosse satisfaction.
– Nabil sans faire un grand match fait son doublé et reste intraitable devant le but. Le contrôle/tir sur son second but est à montré dans les écoles de foot tellement la vitesse d’execution est rapide. Et puis il est très affuté et ça paiera forçément tôt ou tard dans la saison.
– Morel fera un bien meilleur DC que Diakhabi. Il n’est pas magique mais suffisamment sérieux pour bien faire.
– Darder en tant que plaque tournante et organisateur du jeu est très intéressant. J’espère que cette saison lui fera oublié la précédente.
– Mariano a un style pas très académique. Ceci dit, il ne semble pas capable de faire jouer ses partenaire comme Lacazette ou Lisandro. Cependant, il a de l’agressivité, de la détermination, une belle frappe de balle et un bon jeu de tête à faire valoir. Je suis agréablement surpris.
Du coté des mauvaises confirmation j’ai noté Memphis qui reste constamment brouillon et réussi peu de chose si on fait le compte. Il est sur le premier but, certes mais son rendement et sa lucidité devant le but ont été insuffisant.
C’est donc une bonne soirée pour une reprise. Ce n’était qu’un promu certes donc cette performance n’est pas un exploit nous le savons tous. Ceci dit , Paris était dans la même configuration cette après midi et ils n’en n’ont passé que 2 à Amiens. Apprécions ce résultat avec la hauteur et les précaution que cela suppose mais apprécions quand même.
Bravo Bruno Genesio.
Merci Hassan ! Et bravo l'OL !
Je n'ai pas vu le match, je regarderai le résumé. Super article, L'OL à vraiment fais un bon premier match, c'est bon pour la suite. Après Mariano est le 3éme gone à avoir marquer un doublé pour sa première en championnat avec L'OL, après Fred et Lisandro surtout. Traoré continue de bien jouer, la defence de L'OL à bien tenue pou ce premier match, Antho Lopes n'a eu presque pas besoin d'intervenir. Quand à Memphis, laissons lui le temps de bien revenir, il pourrait marquer à nouveau et retrouver son bon niveau de la saison dernière. ALLEZ L'OL
Il me semble que pour son premier match, Nilmar avait aussi réussi un doublé face à Rennes je crois.
Il était entré en cours de match.
Oui nilmar avait marqué un doublé d'entrée, licha aussi dont un coup franc dans les dernière minute
Et fred face a nantes aussi je crois
Licha n'a pas marqué un doublé pour son premier match officiel. C'était face au Mans, 1 but et 1 passe décisive.
Mais ou est donc juninho42 lui qui voulait une victoire alsacienne ??
Au lit !
Maman lui a mis une claque sur les fesses, redonné son doudou et interdit d'internet.
Juninho37 tu veut dire ?
Il sèche ses larmes le pauvre.
Super ce qu'ont fait les supporters lyonnais: Ils ont adresser un petit mot de remerciement pour Max Gonalons. C'est super, Peut-être que Max Gonalons à regarder le match. Il viendra peut-être un jour voir un match au Parc OL. Merci pour tous ce qu'il a fait à Lyon
oui il l'a vu, il nous a laissé un petit message sur twitter tout comme Lacazette.
Génial c'est super gentil de leurs parts. Et tout à fait normal, au moins ils ont du commencer se dies, que leurs successeurs ont de belles promesses pour leurs premiers bon match de Championnat ils continueront à regarder la suite de la saison new look de L'OL.
Re a tous.
Bravo a tous ou presque pour ce 1er match a domicile qui nous amène la joie du retour à la compétition. Maintenant j attends un mois f août plus sympa que d'habitude. Memphis doit mieux faire car on peut pas se permettre d'avoir une aile en panne de jeu ça déséquilibre toute l'attaque. Les autres peuvent pas faire tous les efforts et sur toute une saison.
Le contraste avec le match de l'inter est assez flagrant. On a retrouvé une équipe soudé et très équilibré. Darder monte en régime c'est très bien. Traore impressionant. Fekir is back. Mariano c'est vraiment un pur numéro 9, à l'ancienne. un petit mot sur Cornet qui je trouve a moins peur du ballon que la saison dernière, il me parait plus posé.
Ouais, enfin l'Inter, même en amical c'est quand même autre chose que le Racing...
Ouais bah c'était pas mal. Face à une équipe somme toute limitée. Et pour finir pas une démonstration non plus.
Mais une bonne assise, assez d'envie. Puis une taule réglo bah voilà.
De bonnes perf personnelles, Mariano efficace, le fumant Traoré.. en deçà Memphis mais quand c'est la fiesta sur l'autre aile..
J'attendais Darder aussi. Mais au final ca fait 4 pions sans exploit personnel ni coup de génie.
Surtout la discipline de Fékir, presque à le rendre discret, peut être que le brassard pèse.. je reconnais que je suis impressionné. Et tactiquement si ca se confirme les gars, ca va être noël plus tôt que prévu... ok j'etais sceptique mais je veux bien me taire.
La question que je me pose... attention full tactique les enfants...
Les espaces, y'en a eu tout le long... donc c'est pas compliqué : soit Strasbourg n'a jamais vraiment reculé, fermé, ni subi...
...soit on est pas allés s’agglutiner comme des cons devant leur surface...
Oui effectivement. Je pense qu'on a mieux utilisé les ailes pour contourner, ce qui fait qu'ils pouvaient peut-être moins nous attendre dans l'axe et faire barrage. Bon point pour Bruno mais avec sursis, en attendant le match de Rennes !
Alors pou la suite maintenant c'est n match amical face à une équipe Brésilienne je crois non?
Ouai mais ça sera pas l'équipe A. On devrait voir beaucoup beaucoup de jeunes et probablement certains remplaçant comme Diakhaby, Tete, Ferri, Grenier. Mais on va pas s'amuser à faire jouer les titulaires tout les 3 jours en aout et risquer qu'ils se pètent. D'autant plus que l'équipe de Chapecoense joue ce soir en championnat, demain en amical face au Barca et mardi chez nous. Donc je pense pas qu'on voit leur équipe A non plus. Un ptit match de CFA en soit.
Ah d'accord
Bon faut pas s'enflammer mais les recrues sont d'excellent joueur
Traoré je l'ai déjà dit c'est un crack
Marcelo et marcal tres bon
Diaz un pur 9 mais j'attend pour avoir un avis definitif
Fekir j'adore
Darder parfait
Une bonne victoire à prendre.
On ne peut cependant pas conclure grand chose tant l'adversaire était faible.
Ce que je retiendrai:
- traoré à droite c'est vrmt autre chose que cornet ou guezzal
- mariano c'est bon pour la confiance même si il a parfois été tp perso et aurai pu faire d'autres choix, mais son jeu de tête peut être un atout et c'est une option supplémentaire qu'il nous manquait. A confirmer face à une défense d'un autre calibre et voir ce qu'il est capable de faire face à une défense qui ne laisse pas d'espace, car ce soir il a bénéficié d'un laxisme important.
- Marcal, bah ça fait plaisir de retrouver enfin un arrière gauche de ce calibre, technique et bon offensivement.
- le milieu a plutôt bien fonctionné ms encore une fois y avait rien en face dc attendons.
- on a encore eu des moments de relâchements et la défense à parfois rappelé l'année dernière. J'attends de voir face à une vrai opposition.
- Memphis, je le répète depuis qu'il a signé, est un clown. Ce type est là pour faire le beau sur les écrans géants ms c'est une brèle surpayé, comme d'hab à l'ol.
- fekir a souvent été comparé à tort ou pas à messi, ms en tt cas au niveau de la soudaineté et de la pureté de sa frappe, il soutient la comparaison.
Ccl: content de cette entame de saison, ms pas d'enflammée, l'an dernier après deux journées on était en tête et rien encaissé, on connait la suite. Attendons la première vrai opposition pour tirer des enseignements.
TRAORE : La grande classe. Meme défensivement il fait plaisir à voir
MARCELO : IM PE CCA BLE
MARIANO : Il a faim, se bat et on adore ça à Lyon!
DARDER : Retrouve des couleurs
FEKIR : Ses nouvelles responsabilités lui vont très bien.
RAFAEL : Du t bon rafael
MOREL : Propre et serieux
TOUSART : va me faire oublier Toulalan ..
GENESIO : Du grand art pour avoir réussi à mettre tout ça en musique aussi rapidement
Ok ce n'était pas le PSG mais ne boudons pas notre plaisir!
Le psg en a mis que 2 a amiens
Il va falloir un peu de temps pour huiler et solidifier le collectif ... Normal.
J'ai trouvé qu'on avait un peu trop de déchet dans la remontée de balle de La Défense vers l'attaque... Au staff d'analyser ...
Je suis très content pour Mariano Diaz .. Il devait avoir La pression mais il a attaqué tête devant comme un buffle au gallop ... Ce doublé va lui faire beaucoup de bien !
Bravo à L'OL, pour ce très bon premier match,avec des recrues qui ont
été très en jambes, Traoré, Mariano qui m'a agréablement surpris,Marcelo
et Marcal qui va apporter de la diversité dans les centres, j'aime beaucoup
ce joueur déjà à Guingamp il était déjà très bon,il continue c'est bien
,bon match de Darder, ça fait plaisir de voir les joueurs jouer aussi
bien, félicitations !,il est clair que Paris avec Neymar jr à frappé fort,
et ça fait rêver bien sûr mais L'OL à frappé fort aujourd'hui, attendons
la suite, maintenant.............??
HS: Rachid Ghezzal devrait signer pour cinq ans à..... Monaco......?
Assez d'accord avec l'ensemble des analyses ici. Pour le positif, on voit que l'association entre les ailiers et leurs latéraux fonctionne bien. A ce sujet, je voudrais nuancer un peu la critique faite à Memphis (qui fait partie des "flops" côté OL parce qu'il en faillait au moins un), certes il a pas été flamboyant mais je trouve qu'il lâche beaucoup plus son ballon et a bien combiné avec Marçal qui s'est beaucoup montré notamment grâce à lui. Il progresse aussi dans le travail défensif, il était peut-être en deçà sur ce match mais d'ici quelques semaines il aura bien assimilé son rôle et se montrera surement indispensable à l'équipe par sa qualité technique et de passe.
Traoré flamboyant, un niveau technique hallucinant chez ce joueur. Il pourrait gagner à simplifier son jeu mais c'est clairement une grosse menace offensive qui fera beaucoup de dégâts en Ligue 1. Il est besogneux dans le repli défensif aussi ce qui est indispensable dans ce système. Bref, une super recrue.
Fékir au niveau auquel on l'attend, il prend ses responsabilités. On a retrouvé le grand Nabil, s'il évite les blessures et met ses 10/15 buts et passes décisives il ira au mondial en Russie.
Marcelo a été impérial, grosse satisfaction avec lui aussi. J'ai été critique, j'ai douté de la pertinence de sa signature, il me donne tort sur la prépa et sur ce match. Pourvu que ça dure.
Enfin, grosse satisfaction avec Darder que j'ai lui aussi beaucoup critiqué parce qu'il n'était pas au niveau qu'on attendait de lui. Dans ce rôle de meneur de jeu en retrait, un peu électron libre, il excelle. Il a distribué jeu court sur les latéraux et en jeu long sur les ailiers avec une belle précision, c'est exactement ce qu'on lui demande. Il s'est également bien projeté vers l'avant lorsqu'il fallait le faire, c'est encourageant pour la suite.
*****
Dans le côté un peu moins positif, "bennibeu" l'a relevé c'est d'abord le relâchement défensif qui m'a inquiété notamment en début de 2e et avant le pénalty, la fébrilité de l'année dernière est visiblement encore dans un coin de notre tête. De plus, le jeu de possession de la 1ère MT nous a obligé à faire monter nos latéraux comme nous le faisions l'an dernier avec le même boulevard dans le dos pour les contres adverses. Avec des joueurs plus talentueux en face on en prenait au moins un.
Enfin, et ce sera mon dernier point, j'ai trouve encore notre jeu trop stéréotypé. On a beaucoup joué sur les côtés et assez peu dans l'axe. L'essentiel des remontées de balles se sont faites par les ailiers et les latéraux ce qui n'est pas forcément de bonne augure pour la suite. Face à une équipe qui ferait de sa mission de bloquer nos couloirs, on pourrait avoir de gros problèmes (cas d'école le match aller contre l'Ajax). J'ai tout de même apprécié le fait qu'on soit capable de jouer en peu plus long lorsque cela s'est produit pendant la rencontre: généralement c'était l'ailier qui venait réclamer le ballon auprès du DC et celui-ci faisait une passe lobée par dessus pour le latéral qui avait dédoublé. Visiblement c'est une technique travaillée à l'entrainement. Qu'ils continuent comme ça. Bref, pas d'enflammade mais satisfait du contenu et du résultat. Pour une équipe très remaniée par rapport à la saison précédente ça fonctionne déjà pas mal.
Et je vais encore faire mon casse-burne de base, mais le coach pourquoi il attend la 76eme pour faire un changement alors qu'on est à 3-0 à la 61eme ?
Pour ma part, j'attendrai pour me prononcer.
Pour l'instant, c'est prometteur. Mais Strasbourg, c'est trop faible pour emettre un avis tranché.
Le boulot a été fait, et bien fait.
casse burne effectivement 😉
Ben parce qu'a 3 a 0 l'equipe tournaitbien , qu'ils ont besoin du plus de temps de jeux ensemble possible et que les remplacant a mn avis seront titulaires contre le club Brésilien le 8 .
C'est vrai qu'on a ce match amical le 8...
Enfin, si Mariano ou Traoré prend un mauvais coup en fin de match, c'est con aussi.
Houiller faisait ses changements systématiquement vers la 60 eme, je trouvai ça plus intelligent.
Oui enfin Houllier il avait pas le même banc non plus à l'époque. Il pouvait sortir un joueur sans perdre en qualité. Pour prendre l'exemple d'hier, t'as d'un côté Mariano Traoré Darder, et de l'autre Cornet Maolida Ferri. La qualité n'est pas la même, faut le reconnaître.
Bon, c'est vrai que le match était plié mais on sait très bien que Génésio fait ses changements tardivement, c'est pas nouveau.
Je suis d'accord avec toi Naka De Lyon,il n'a pas fait de fait de changement
avant cet instant parce qu'il voulait (Genesio),qu'il y ai des automatismes
entre eux,qu'il y ai une alchimie entre eux,qu'ils se découvrent tous un peu
plus ensemble,c'est normal,pour ma part,je penses que je n'aurais pas fait
de changements,car l'équipe tournait bien et puis que Traoré,Mariano et Darder
ont fait très bon match,je suis content pour Sergi qui est un très bon joueur,
qui avait besoin de temps, à Malaga il était déjà bon,j'ai bien aimé Marcelo et
Marcal les deux brésiliens,et Traoré sur l'aile droite,la concurrence va être rude
pour Cornet,même si j'espère qu'il y aura beaucoup de matchs à jouer ensemble,
peut être on verra Tête bientôt pour faire reposer un peu Rafael,on peut aussi
imaginer d'ici le 31 août des départs,et même une arrivée,un milieu de terrain
je penses au Brésilien Fred,24 ans, évoluant à Donesk, très bon d'ailleurs,
où du joueur de Santos,Lucas Lima,25 ans, où enfin de l'espagnol Javi Garcia du
Zenith St Petersbourg, mais on devrait se séparer de Grenier et de Mapou......?
je peux dire une connerie? J'ai pas vu le match, honte à moi, mais je ressens une petite pointe de fierté sur ce que j'ai vu de commentaires(très proches de mes sentiments il y a 1 mois): mariano, ça sent la dinguerie, et oui on peut chercher un AC d'appoint , mais il suffit d'avoir vu 3 actions de ce mec pour se rendre compte qu'il est très très fort... le gars reste en l'air 7 seconde en mode ronaldo ça pue le professionnalisme.... Par contre, memphis doit se poser les bonnes questions.... C'est justement le rôle de nabil de parler à ce mec là....
Cette détente ronaldesque n'est pas anodine je pense
Effectivement, les joueurs titulaires ont besoin de temps de jeu ensemble pour mettre de l'huile dans les rouages !
Du reste très bon match, le job a été fait. En plus de ce qui a déjà été dit, j'ai trouvé la prestation de Nabil très intéressante car il s'est discipliné, et est descendu chercher des ballons plus bas qu'à l'accoutumé, il a été très actif dans ses déplacements.
Bonne exploitation de la larguer du terrain aussi, Marçal et Traoré ça fait beaucoup de bien.
Des conclusions qui restent bien évidemment à soumettre à l'épreuve d'une adversaire un peu plus costaud. Car si Strasbourg est le Troyes d'il y a 2 ans bon... Contre Rennes on en saura déjà plus, d'autant que c'est une équipe qui ne nous réussit pas très bien habituellement ! C'est surtout au milieu que j'ai des interrogations. Là c'est sur que Darder s'est régalé, il a fait un gros match, mais je suis pas encore totalement rassuré sur sa capacité à émerger avec une pression accrue de la part du milieu adverse.
Rennes s'est affaibli pendant le mercato je trouve. Ils perdent 4 titulaires et 2 bons remplaçants, pas tous remplacés de mon point de vue. Mais ça reste une bonne équipe, faudra être solide.
Rien à ajouter... Relativisons sans euphorie de cette victoire car Strasbourg n'est ni l'ASSE, ni le PSG.... Attendons pour juger de la valeur réelle face à aux équipes rivalisant pour les places européennes... C'est très bien. Petit bémol effectivement avec Menphis et le fait que le coach fasse les changements à 10 minutes de la fin. Pour affiner les jeunes il faut qu'ils jouent au moins une demi heure.... Oui, c'est mon humble avis et j'ai sans doute tord.
Pour ça il y a un match amical qui arrive
au dela des points positifs et négatifs évoqués ci dessus (le ppal étant la prestation de Memphis) et de la faiblesse de l'opposition .... la grosse différence avec l'an dernier c'est (à mon avis) l'implication défensives des attaquants
mais A CONFIRMER (regardez le classement après 2 journées l'an dernier ... et la suite de la saison !!!)
Mon avis sur ce match:
Lopes 5.5 : Note basique, il n'a presque rien eu à faire
Marcal 7 : Très bon offensivement, ses centres sont très intéressants. Ça fait longtemps qu'on n'en a pas vu de si beaux à l'OL. Défensivement présent également même si il y a eu quelques largesses parfois mais bon, il peut pas non plus être partout. Petite tendance à (beaucoup?) en rajouter quand il subit une faute mais ça c'est pas grave lol
Morel 5.5 : Comme Lopes, pas grand chose à dire.
Marcelo 6 : Pas grand chose à dire non plus puisqu'il a été peu sollicité. On sent tout de même que c'est le patron de la défense.
Rafael 7 : Match très intéressant. Assez similaire à Marcal et à confirmer.
Tousart 6.5 : Propre et efficace. Attention aux gros tacles quand même. Sur son jaune c'était bof bof quand même.
Darder 7 : Bon match de sa part. Très présent, à confirmer au prochain match.
Memphis 6.5 : Un peu en retrait par rapport à ses compères d'attaques mais j'ai trouvé qu'il avait fait de bons décalages pour Marcal. Bon sur CPA aussi et sur le repli défensif. Après, on connait son style de jeu, il va pas changer radicalement du jour au lendemain.
Fékir 7.5 : Très bon match de Nabil. Il a su se placer où il fallait et très bonne finition.
Traoré 8 : Super match de sa part. Intenable pour la défense adverse et son seul pénalty provoqué est une bien maigre récompense au vu du match qu'il fait. A confirmer contre une meilleur équipe.
Mariano 8 : Excellent match. Pour ma part, l'ayant vu joué avec le réal je savais à quoi m'attendre. C'est un monstre physique malgré sa taille moyenne (1.78m). Quelle puissance et rapidité sur son second but! Magnifique! Et alors le jeu de tête... que dire! Un régal de le voir prendre le dessus dans les airs sur Mangane qui fait 15cm de plus que lui. Comme beaucoup d'autres, à confirmer mais je ne me fais pas de soucis pour lui.
Certaines de mes notes peuvent paraître faibles (Lopes, Marcelo, Morel, Tousart) mais c'est surtout du au fait que ces joueurs à rôle presque uniquement défensif n'ont pas eu grand chose à faire. Donc en conclusion, très bon match à confirmer face à une meilleure équipe car on ne va pas se mentir, c'était pas très solide en face malgré de bonnes intentions de leur part.
"Le natif de Barcelone ne pouvait pas rêver meilleurs débuts. S’il continue sur cette lancée, il pourrait rapidement parvenir à faire oublier Alexandre Lacazette."
Quelle vilaine formule...
Alors Aujourd'hui avait lieu la photo officiel de l'équipe pro. Mais Si L'OL recherche toujours un milieu de terrain, il faudra la refaire non?
Un coup de photoshop et voila! mdr
OLYMPIQUE LYONNAIS - RC STRASBOURG : 4-0
UN OL TRÈS CONVAINCANT
Nous y sommes, le jour J est arrivé, celui de ligue 1 qui a repris ses droits hier soir avec la victoire du champion en titre l’AS Monaco devant Toulouse. Aujourd’hui donc l’OL entame sa saison devant son public avec la titularisation de 4 nouvelles recrues.
Il est 20 heures le match démarre dans une ambiance assez folle. L’heure des grands hommes a sonné. Fini les matchs amicaux, place à l’enjeu. Sous l’impulsion d’un excellent Traoré dès 47 secondes de jeu l’OL démarre bien, réussit bien aussi. Porté par les 40000 spectateurs du Groupama Stadium les lyonnais attaquent et poussent. Cependant les erreurs techniques sont présentent parfois, n’est pas le Barça qui veut. Darder et Memphis sont les deux joueurs qui en commettent le plus. Cependant elles sont minimes vis à vis du nombre de choses réussies. C’est a la 23 ème minute, que Mariano se met en scène après une première frappe dès la 3ème minute puis une tête 15 minutes plus tard, il marque cette fois ci. Une frappe de 18 mètres dans son style caractéristique. L’ambiance monte encore alors que le rythme lui retombe légèrement. Les strasbourgeois peut entreprenant ne tirent pas une seule fois en première période. C’est alors logiquement que l’OL mène lorsque les 45 premières minutes de la saison s’achèvent. De retour du vestiaire, Strasbourg envoi des flèches qui auraient pu tromper la défense lyonnaise solide ce soir. Cependant a la 54ème Mariano encore lui est tout proche de doubler la mise avec une tête sur un centre déposé par Traoré. Ce même Traoré nous le retrouvons 5 minutes plus tard il déséquilibre la défense qui le déséquilibre a son tour: Penalty. Nabil Fekir jusque alors discret dans les phases décisives s'élance et transforme, 2-0. Quand vient deux minutes plus tard l’erreur de la défense strasbourgeoise qui profite à Mariano et sa grinta, le stade devient alors fou ravi de voir son équipe si facile alors même qu’elle suscité les interrogations soutenues de nombreux Gones deux heures plus tôt. La défense de l’OL tient bon malgré quelque fulgurances adverses. Celle ci est quelques fois débordée coté gauche mais rien de méchant. Hier soir elle a tenu bon, elle qui l’année passée était la source de nombreux problèmes. Mais les choses ont changées. C’est alors que le pompon sur la Garonne intervient et le 4ème but lyonnais après une belle remise de Cornet, notre capitaine, Fekir, d’une frappe limpide et imparable trouve les filets pour la deuxième fois de la soirée à son tour.
Certainement qu’au fond de nous on espérait vivre un premier match aussi réussi. Cependant, peu de gens y croyait et le pensait avec certitude. L’OL nous a monté ce soir qu’il avait le talent et les ressources suffisantes pour venir a bout, largement, d’une équipe de Ligue 1 qui devrait jouer le milieu de tableau. Certainement qu’il est également bon de rappeler comme le fait Génésio a l’issu de la rencontre que le championnat se joue sur la régularité et que c’est notre plus grand défaut de l’année passée.
La Ligue 1 est désormais enclenchée, la saison lancée ,l’OL fin prêt pour espérer faire rêver les nombreux supporters qui veulent retrouver la compétition étoilée.