Nommé capitaine ce jeudi, Nabil Fekir prend une nouvelle dimension à l’Olympique lyonnais. Plutôt réservé face aux médias, le meneur de jeu peut être un véritable leader sur et en dehors du terrain.
Même lui ne s’y attendait pas forcément. Déterminé à retrouver son meilleur niveau sur le terrain après une saison de transition, Nabil Fekir va en plus devoir assumer le rôle de capitaine lors du prochain exercice. S’il s’en sent capable, le caractère réservé de l’international français interroge. Les personnes qui le connaissent sont unanimes, le joueur formé à l’Olympique lyonnais a les épaules pour porter le brassard. Cela pourrait même lui permettre de réaliser de grandes performances.
Le plus légitime
Bruno Genesio a sans doute hésité entre Nabil Fekir et Anthony Lopes pour le capitanat. Le technicien rhodanien a finalement choisi de confier le brassard au meneur de jeu, étant plutôt réticent à le donner à un gardien. Jérémy Morel, Marcelo, Lucas Tousart et Jordan Ferri auraient aussi pu prétendre à ce rôle. Durant les matches de préparation, ils ont tous été capitaine une fois. Mais l’entraîneur lyonnais voulait déléguer cette responsabilité à un joueur formé au club et à un titulaire, ce que ne semble pas être Ferri. « C’est important qu’on maintienne cette continuité. Cette année beaucoup de joueurs nouveaux sont arrivés. Mais je pense aussi que c’est bien qu’on garde notre philosophie de formation et je trouvais que c’était important que ça soit un joueur formé au club », a-t-il avancé ce jeudi. « C’est celui qui était le plus légitime dans ce groupe, nous souffle Gérard Bonneau, qui connaît très bien le joueur puisqu’il était responsable du recrutement chez les jeunes à l’Olympique lyonnais depuis le début des années 2000, et travaille désormais avec Florian Maurice. Il est formé au club et je pense qu’il est aimé de tout le monde. Il n’y a pas de problème avec lui. Je ne vois pas de joueur qui soit en contradiction avec le fait que Nabil soit nommé capitaine. » Avec 114 matchs et 34 buts toutes compétitions confondues sous le maillot de L'OL, l’international français et un des joueurs les plus capés de l’effectif lyonnais, disposant déjà d’une forte expérience. Une forme de logique s’imposait.
Une évolution constante
Arrivé à 12 ans à l’Olympique lyonnais, Nabil Fekir après deux ans, n’est pas conservé par le club. Pas un échec pour le meneur de jeu qui se fixe comme objectif de revenir un jour à l’OL. Après un passage à Vaulx-en-Velin, il atterrit en 2010 en U19 à Saint-Priest où il peut jouer au niveau national et disputer la Coupe Gambardella. A l’époque, le meneur de jeu n’avait rien d’un capitaine. « C’était quelqu’un de discret, ce n’est pas lui qui faisait du bruit dans le vestiaire, qui mettait l’ambiance. Au contraire c’était un gars qui bossait, ce n’était pas le genre à haranguer tout le monde et il n’avait pas le comportement d’un leader aboyeur, c’était plus un leader technique », se souvient son entraîneur de l’époque Robert Mouangué. Depuis, le Lyonnais a eu l’occasion de forger son caractère. Pari réussi, en 2011 il revient à l’OL avant se réellement s’y imposer lors de la saison 2014-2015. Il suscite ensuite la polémique quant au choix de sa nationalité sportive, alors que la France et l’Algérie se le disputent, puis se rompt les ligaments croisés lors d’un match au Portugal avec les Bleus en septembre 2015. En dehors du terrain, ce n’est également plus le même puisqu’il s’est marié et est papa d’une petite fille depuis septembre dernier. « Il a vécu beaucoup de choses, tout est arrivé d’un coup, souligne Gérard Bonneau. Ce n’était pas évident. Il a pris de la maturité et fait désormais partie des joueurs confirmés. Je ne suis pas surpris qu’il soit capitaine, je le sens capable d’assumer ce rôle. » Le principal intéressé est aussi conscient du chemin parcouru. Si on lui avait dit qu’il serait plus tard capitaine de l’Olympique lyonnais il ne l'aurait pas cru, « après la vie est faite de surprises », a-t-il relativisé.
Réservé en apparence
Face aux médias, Nabil Fekir apparaît comme un joueur réservé, peu bavard. Deux caractéristiques qui ne collent pas forcément au rôle de capitaine. Tout l’inverse même de Maxime Gonalons. « Je ne m’inspire pas de Max. C’était un très très bon capitaine à Lyon après chacun sa personnalité, je vais rester moi-même », a glissé le meneur de jeu, ce jeudi. L’international français, avec son caractère, saura s’affirmer dans son nouveau rôle. « Nabil c’est la force tranquille. Un capitaine c’est aussi quelqu’un qui doit avoir une gestion des émotions très fortes, à ce niveau-là, il est très intéressant, murmure Gérard Bonneau. Je pense qu’avec ses mots il peut faire passer les messages sur le terrain et dans le vestiaire. » Comme l’une de ses idoles, le gaucher est parfois mal perçu. « Il me fait un peu penser à Zidane. Tout le monde a l’impression qu’en dehors du terrain c’est un gentil garçon, mais on a bien vu qu’il avait du caractère quand il a commencé à mettre des semelles et des coups de boule. Nabil Fekir c’est pareil que Zidane », lance Robert Mouangué. Son parcours et ses choix de carrière permettent également de tirer quelques enseignements. « A l’époque où Nabil a quitté Saint-Priest, des clubs lui proposaient des vrais contrats, il n’y a que Lyon qui ne lui proposait rien [un contrat amateur, NdlR], précise son ancien entraîneur. Il a choisi le plus dur, la difficulté. Ce qui montre que c’est un mec qui en a, il a les épaules, du caractère, il est courageux. » Même s’il a encore « à faire un effort dans la communication », comme le pense Gérard Bonneau, le numéro 18 rhodanien a déjà fixé sa feuille de route : « prendre un peu plus de responsabilités, encourager les joueurs, prendre un peu plus la parole dans le vestiaire. » Pour ce qui est de la motivation personnelle, elle semble bien présente.
Un leader technique
Après une année de transition, Nabil Fekir semble avoir retrouvé la pleine possession de ses moyens. Très affûté pendant les matches de préparation, le gaucher avec le départ d’Alexandre Lacazette, est appelé à être le leader technique de son équipe. « Il y avait des leaders qui étaient en place, lui a eu une blessure et est vraiment revenu la saison dernière. Je pense qu’avec les nombreux départs, il y a eu une libération mentale. Bien sûr il n’est pas content que ses coéquipiers soient partis mais il fait partie des leaders techniques de l'équipe maintenant », analyse Gérard Bonneau. Pour le recruteur, le brassard de capitaine peut même « être un déclic très important pour lui, ça peut libérer quelque chose. » Bruno Genesio qui dispose de quelques certitudes quant au niveau de jeu de l’international français, attend désormais qu’il s’assume pleinement dans son nouveau rôle. « Concernant son niveau jeu, il n’y a pas de problème, j’attends maintenant qu’il s’investisse davantage dans le groupe, a avoué le technicien rhodanien. Des joueurs cadres sont partis, j’attends qu’il prenne le relais, c’est aussi une des raisons pour laquelle je l’ai nommé capitaine. » Auteur de deux buts en match de préparation, le Lyonnais prend désormais une nouvelle dimension au sein de son club formateur, prêt à atteindre ses objectifs. « Cette année va être très importante, il y a la Coupe du monde en fin d’année mais pour l’instant il faut bien faire les choses à Lyon pour espérer y aller », a-t-il déclaré. Capitaine Fekir est lancé.
PHOTO : MAXPPP
La on ne peut pas reprocher a Genesio de ne pas être cohérent il veut s'appuyer sur Nabil en tant que leader, ambitionne de jouer dans un système fait pour lui ( et qui accessoirement permet d'aligner à leur poste préférentiels les deux joueurs réclamés toute la saison dernière par les supp Tousart et Darder ).
Autant l'année dernière on a pu lui reprocher ( et a juste titre ), de ne pas avoir de ligne directrice autant cette saison il semble avoir pris des résolutions la dessus, après il faut que ça marche et je ne suis pas sur que Fekir soit vraiment capable de jouer 10 type Ozil ou Pastore, je le vois plus 2ème attaquant.
Après a lui de me donner tort.
Il l'a déjà dit, il prefère etre en electron libre que dans "une case". Du Ibra ?
C'est vrai que Tousart Darder ça a du sens, en espérant que Darder s'affirme comme le chef d'orchestrequ'il doit être, le joueur qui oriente notre jeu et par qui débutent les actions.
Concernant Nabil capitaine, l'article apporte des arguments qui me font voir que peut être je me trompe. J'espère que c'est le cas
Pour le capitanat il surprendra beaucoup de gens en bien à mon avis un capitaine n'est pas obligé d'être grande gueule non moi c'est vraiment son positionnement et rôle sur le terrain ou je suis plus sceptique il me semble que dans un 4 2 3 1 le 10 joue vraiment 10 et pas électron libre ou alors il va falloir que les 9 autres joueurs de champs soient plus que disciplinés et savent ce qu'ils doivent faire sur le terrain donc quid d'un Memphis par exemple
Salut a tous en lisant l'article une logique se dégage pour le xhoix du capitanat et le fait de privilegier un joueur formé au club est symbolique. Ensuite on peut imaginer et espererque dans le vestiaire des leaders experimentés prennent la parole comme dans les entreprises en reunion la parole n'est pas reservee au manager ou au chef d'equipe. Un leader par ligne est interessant et on peut penser a Marcelo qd il maitrisera la langue Tousar dans quelques matchs. Fekir est le choix logique de ce debut de saison.
C'est un choix logique selon les critères du coach et on ne peut lui reprocher d'être incohérent.
Mais est-ce le meilleur choix ?
Je suis convaincu qu'un Morel ou un Marcelo ont plus le caractère pour cette responsabilité.
Mais j'ai envie de donner sa chance à Nabil sur cet aspect, il peut me surprendre.
Bonjour à tous,
Nabil à une lourde et grande responsabilité, car il est le dernier des jeunes gones vu que Lacazette, Tolisso, Gonalons sont partis en autre. Il devra bien se montrer à la hauteur et aider les plus jeunes Gones (Maolida, Geubbels par exemple) à bien progresser et à trouver le chemin des fiets. Il mérite empellement de porter le Brassard de Capitaine. Espérons que Fékir retrouvera vite son instinct de Buteur ce serait bien. ALLEZ L'OL.
bonjour à tous. Sergi Darder au milieu de terrain. « J’attends de lui qu’il nous amène toutes ses qualités, a avancé le coach des Gones. C’est un joueur intelligent capable de faire jouer les autres par la qualité de sa passe. J’attends qu’il joue dans ses qualités. Voila Génésio vient de mettre un an pour s'apercevoir de ca. L'année commence bien
Sergi devrait jouer demain pour montrer à B. Genesio, toutes ses qualités et prouver qu'ont peut compter sur lui. ALLEZ L'OL
et oui cela continue on est dans le paternalisme continuons comme cela
on est pas prêt d'avancer !!
Attendons de voir la 1ere reaction de fekir envers l arbitre dans un match ou on est mené au score.
Il s est fait chopper plusieurs fois (comme beaucoup c vrai) par J+1 a marmonner des insultes
C est là qu il devra garder son calme
Les insultes chez le footballeur c'est comme le cracha c'est juste physiologique 😉