En venant à Lyon, Bertrand Traoré espère trouver de la stabilité après des années passées en prêt. Pour enfin lancer une carrière très prometteuse.
Il était temps. A 21 ans, et après des années passées en prêt, Bertrand Traoré semble enfin avoir définitivement posé ses valises. Le Burkinabé qui s’est engagé pour cinq ans à l'OL contre 10 millions d'euros, espère trouver dans la capitale des Gaules une stabilité qui lui échappe depuis le début de sa carrière. S'il n'a joué que 90 minutes au total depuis le début de la préparation, l’ancien joueur de Chelsea n’a encore jamais eu l’occasion de tirer la quintessence de ses qualités. Installé durablement à l’Olympique lyonnais, il pourrait bien y parvenir.
Victime du modèle de Chelsea
Arrivé en octobre 2013 à Chelsea en provenance du centre de formation d’Auxerre, Bertrand Traoré n’a pas beaucoup pu se montrer en Angleterre. Prêté pendant un an et demi au Vitesse Arnhem (de janvier 2014 à mai 2015), il a ensuite espéré lancer son aventure du côté de Stamford Bridge avant de repartir en prêt à l’Ajax Amseterdam la saison dernière. « Il était déçu à Chelsea, parce qu’il n'a jamais eu la chance de faire ses preuves », nous confie Johan van Boven, journaliste pour le quotidien hollandais Metro. Comme beaucoup d’autres talents, le Burkinabé a été victime du modèle des Blues, qui achètent des joueurs à fort potentiel pour ensuite le prêter afin qu’ils s’aguerrissent. En 2016-2017, le champion d’Angleterre avait prêté 38 joueurs, un peu partout à travers le monde.
Comme Romelu Lukaku qui avait connu deux prêts réussis à West Bromwich Albion puis à Everton avant d’y être définitivement transféré, le nouvel attaquant lyonnais pourrait bien exploser hors de la capitale londonienne. « Bertrand Traoré fait partie des nombreux étudiants qui n’ont pas réussi à obtenir un diplôme de l'une des écoles les plus dures du football mondial. Cela ne signifie pas qu’il ne deviendra pas un grand joueur il suffit de regarder où ses collègues, les « Chelsea rejects », comme Romelu Lukaku ou Kevin De Bruyne, sont maintenant », souligne Robert Summerscales, journaliste pour le Daily Mail. L’avant-centre belge évolue aujourd’hui à Manchester United, qui a déboursé 85 millions pour s’attacher ses services alors que...Chelsea souhaitait aussi l’enrôler. Exceptés Thibault Courtois ou Victor Moses qui sont revenus en apothéose, le meilleur choix pour ces joueurs se révèle souvent être un départ définitif. Une option que Bertrand Traoré à donc saisi.
Apprécié par Mourinho et Guus Hiddink
S’il n’a pas trouvé grâce aux yeux d’Antonio Conte, Bertrand Traoré était très apprécié par José Mourinho. Revenu en 2013 à Chelsea, le « Special One » avait établi un plan de carrière pour le Burkinabé. Après l’avoir fait venir d'Auxerre puis envoyé en prêt pendant un et demi au Vitesse Arnhem, le Portugais semblait compter sur l’attaquant pour la saison 2015-2016. « Mourinho avait décidé de l’intégrer à l’équipe première, au moins pour s'entraîner, lors de la saison 2015-2016. Mais il pensait qu’il avait encore besoin de temps pour se développer, se rappelle Ben Nagle, journaliste pour le Daily Mail. Et puis quand Conte est arrivé la saison suivante, il est venu avec ses propres idées et un nouveau système qui ne correspond pas à Traoré. Il a mis son style de jeu en place et a recruté ses propres joueurs. » L’intérimaire Guus Hiddink, qui avait en décembre 2015 remplacé sur le banc des Blues l’actuel entraîneur de Manchester United, limogé, avait aussi vu le potentiel du nouveau Lyonnais. Il l’avait même fait participer à neuf matches de Premier League en deuxième partie de saison. Avec l’arrivée de l’ancien sélectionneur italien, la joie aura donc été de courte durée. Au grand dam de Traoré, qui sait ce qu’il doit à Mourinho. « C’est grâce à José Mourinho que j’ai connu tout ça. Il m’a sorti du centre de formation, m’a fait jouer des matches en équipe première de Chelsea. C’est lui qui m’a fait offert mon premier contrat professionnel. Il avait un plan pour moi, mais quand Chelsea n’a pas eu de bons résultats, José Mourinho est parti… », regrettait-il la semaine dernière dans le journal Le Progrès.
Lyon, le choix logique
En partant de Chelsea, Bertrand Traoré laisse derrière lui des supporters qui croyaient en lui. « Il était populaire auprès des supporters car il semblait très talentueux et les supporters veulent toujours voir les des jeunes joueurs réussir. Il semblait être un des rares à pouvoir intégrer l’équipe première et beaucoup ont été déçus de le voir partir », souffle Ben Nagle. Malgré une bonne saison à l’Ajax (13 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues), les Hollandais préféraient eux ne pas retenter une nouvelle expérience avec le Burkinabé. « Les supporters préfèrent Justin Kluivert, avance Johan van Boven. Puis même s’ils n’auraient été contre l’idée de le garder, les dirigeants de l'Ajax ne pouvaient pas payer 10 millions d'euros pour Traoré. Il aurait pu être à nouveau prêté mais il ne voulait pas. Il veut de la stabilité. » C’est ce qu’il pourrait trouver à Lyon. Dans un championnat qu’il saura appréhender grâce à son grand frère, l'ancien Lorientais Alain Traoré, en Ligue Europa où il a brillé la saison dernière et dans un système de jeu qui lui convient, le Burkinabé à tout pour réussir. « J’avais vraiment envie de venir ici. Le style de jeu de l’OL est à peu près le même que celui de l’Ajax, c’est un football qui me convient parfaitement, confiait-il lors de sa présentation. Pour moi, à ce stade ma carrière, l’OL c’est le meilleur choix pour continuer à progresser. Je pense qu’en venant ici je vais mieux m’adapter et avoir la stabilité que je cherche depuis tant d’années. » Tous les facteurs sont en tout cas réunis pour qu'il s’épanouisse de longues années à l’Olympique lyonnais. « Lyon l'a acheté à Chelsea pour seulement 10 millions d'euros. Pour un joueur de 21 ans, avec sa capacité et son potentiel, ça pourrait bien être une des affaires de l’été », lance Robert Summerscales. Et bien plus encore.
Bertrand Traoré va avoir besoin de temps pour s'adapter à L'OL et de jouer 2-3 match pour gagner en expérience Pour pouvoir s'imposer à L'OL
J'ai enormement confiance en Bertrand.
L'an dernier je voulais qu'il vienne pour enfin avoir quelqu un de competent a droite.
Avec tout ce beau monde devant Genesio a interet de vite faire prendre la sauce.
Hs: J'espere que l'argent recupérer par la vente de Mammana( qui me reste en travers de la gorge ) sera réinvestit sur un bon millieu (et pas un mec qui precipiterait le depart de Aouar comme j'ai pu voir l'autre jour ).
On va le vendre dans un an lui aussi ?
Franchement, j'ai mal à mon OL de voir le déferlement de haine autour de cette vente. C'est juste du foot les gars.
Lorsqu'on privilégie la finance et les joueur au pieds carré ça déclenche forcément des remous
Pat exemple il ya encore 2 jours j'étais optimisme mais comment expliquer la vente de mammana alors que soit disant nous somme bien financièrement, qu'il est jeune et qu'il peut progresser?
Déjà que je parlais plus de l'arnaque de coach qu'on a mais lorsqu'il priveligie de telle scénario ça en devient à en pleurer
Où tu vois de la haine ? Je pose la question.
A 40 millions c'est emballé pesé et expédiée même en Océanie
Le profit immediat est devenue dégoûtant, alors que patienté 2 à 3 saison de plus nous apporterai sportivement dans un 1er temps puis financièrement dans un deuxième
Je suis vraiment optimiste le concernant. En enchaînant les matchs il fera mal.
C'est un crack excellente recrue
Il nous faudra un costaud type Djila Diarra
"Le style de jeu de l’OL" 😮 😮
Bon ben on a un style de jeu en fait 🙂
Je suis allez voir Orleans Nancy hier, nous avons prêté 2 joueurs a orleans, gaetan perrin qui n'a pas joué et mawime d'arpino qui à joué 90 minutes. Je peux vous dire que ce joueur là nous aurait fais un bien fou, il a été tous simplement monstrueux, une sentinelle devant la défense qui accompagne l'attaque, il a vraiment été au dessus du lot, j'ai été impressionné par sa qualité dans l'organisation et la vision de jeu.
Super joueur rien à dire a part bravo à l'OL d'être partit le chercher. Je pense que s'il devient décisif rapidement il deviendra aussi vite le chouchou du public !
Il lui faudra du temps pour s'habituer à Genesio, il faudra être indulgent avec lui la 1re saison.
C'est possible de s'habituer à ce coach ..?
Bonjour les Gones, pourriez vous me confirmer l'horaire du match contre Montpellier aujourd'hui ? Je trouve des infos contradictoires sur les sites ! Certains disent 16h, d'autres 20h30 et d'autres 21h... merci beaucoup !
Bonjour à tous,
Voici le groupe lyonnais face à Montpelier:
Gorgelin, Lopes, Diakhaby, Marçal, Marcelo, Morel, Nkoulou, Rafael, Tete,
Aouar, Darder, Ferri, Grenier, Tousart, Cornet, Diaz, Fekir, Gouiri, Maolida, Memphis, Traoré.
Ce serait intéressant de faire tourner ce soir, pour avoir une idée de ce que pourrait être le bon onze de départ samedi prochain. ALLEZ L'OL
Je dirais plutôt : ce serait intéressant d'avoir un peu de stabilité dans l'équipe et une équipe type qui se détache et qui ait du temps de jeu ce soir pour travailler les automatismes.
romsroms
salut 20h30 le match contre montpellier sur olweb officiel
Traoré est un très bon joueur, mais qui à été bon seulement dans deux clubs
néerlandais ,Vitesse Arnhem et L'Ajax Amsterdam, dans un championnat, L'eurodivisie,
très faible, José Mourinho voulait l'utiliser juste avant à
Chelsea,mais il à été licencié juste avant,, Bertrand peut faire quelque chose
de bien,en espérant ne pas faire comme Rybus et Mammana,le vendre un an après ?,
Beeeeen, elle était facile ton histoire de Sète ?, j'espère qu'il y aura un bel
hommage à Loulou Nicollin,le célèbre Président Montpellierain décédé récemment,
Bonne continuation à sont fils Laurent ??
Ce joueur Bertrand Traoré est seulement une promesse pour l'instant,on
attend une confirmation de sont talent, par contre Cornet n'est pas un joueur
formidable, mais beaucoup l'encense ici malheureusement j'aimais bien
Valbuena pour sont mental, j'aime bien Memphis quant il est à sont niveau,
Traoré était bon à Vitesse Arnhem où à L'Ajax Amsterdam,reste à confirmer
maintenant,mais je ne comprends pas pourquoi on encensé un joueur comme Cornet,
alors que des joueurs comme Maolida, Gouiri, Dzabana ont des qualités
exceptionnelles pour leur jeune âge,si j'ajoute à cela Christophe Martins
Perreira,voire Maxime D'Arpino actuellement prêté,et Cognat,L'OL à le meilleur
centre de formation de France et le deuxième d'Europe derrière Barcelone qui
à prêté le très bon Mboula à Monaco !,bref Cornet j'adhère pas, chacun son opinion
............??