Cantonné à un rôle de doublure cette saison, Maciej Rybus imaginait meilleure son aventure à l’Olympique lyonnais. Le latéral gauche s’est confié la semaine dernière au média polonais Sportowefakty afin de faire le point sur sa situation et d’évoquer son avenir. Olympique-et-lyonnais a également contacté deux journalistes polonais afin d'en savoir plus sur le dossier.
Seulement 28 rencontres disputées toutes compétitions confondues cette saison pour Maciej Rybus. Trop peu pour le latéral gauche arrivé libre en provenance du Terek Grozny. Alors qu’il était venu pour compenser numériquement le départ d'Henri Bedimo à l’Olympique de Marseille, le Polonais n’a pas été le titulaire numéro un à son poste. Il juge dans les colonnes de Sportowefakty son premier exercice en France : « Le niveau de la Ligue 1 est plus élevé que celui du championnat russe. Vous devez être mieux préparé physiquement, mentalement, tactiquement. (…) Avoir été sur le banc à plusieurs reprises a été quelque chose de nouveau pour moi parce que dans mes clubs précédents, je jouais beaucoup. » Jérémy Morel a été le premier choix de Bruno Genesio tout au long de la saison. L’actuel numéro 31 de l’OL s’est entretenu au sujet de son entraîneur. « Je n’ai pas l’impression qu’il croie en moi et cela m’aiderait peut-être qu’il s’en aille. Bruno Génésio ne m’a pas dit d’aller voir ailleurs mais ne m’a pas non plus donné de garanties sur mon temps de jeu, confesse-t-il dans un entretien accordé à Sportowefakty et relayé en France par Demi volée. Personne ne me pousse, mais je dois être réactif. (…) La situation est trop importante. D’autant plus que c’est l’année de la Coupe du monde et que je dois jouer régulièrement pour redevenir titulaire en sélection. »
Comment la situation de Maciej Rybus est-elle perçue en Pologne ?
Une arrivée en France qui le fait changer de statut, une Coupe de monde à venir, des sollicitations en Russie. Le dossier Maciej Rybus fait débat en Pologne. Contacté par Olympique-et-lyonnais, Mateusz Skwierawski et Mateusz Majak, deux journalistes polonais, évoquent son cas. Le premier est celui qui a interviewé le Lyonnais, la semaine passée, avant la confrontation entre la Pologne et la Roumanie. « J’ai échangé avec lui. Il se sent bien à Lyon, maîtrise mieux la langue, s’entend bien avec ses coéquipiers, soutient le journaliste de Sportowefakty. Cependant, il m’a confié qu’il avait besoin de jouer davantage. Si de bons clubs jouant l’Europe viennent à lui, alors Maciej partira très probablement. En réalité, tout dépend de l'avenir de Bruno Genesio. Si l’entraîneur reste, il quittera peut-être l’OL. » En Pologne, les spécialistes partagent une opinion majoritairement commune concernant le natif de Łowicz. Certains pensent qu’un transfert du Terek Grozny vers l’Olympique lyonnais représente un saut trop grand pour le joueur alors que d’autres estiment qu’il devrait avoir sa chance. « Selon moi, Maciej a la qualité pour jouer en équipe première mais Bruno Genesio a déclaré vouloir un joueur similaire à Morel qui est plus défensif qu’offensif. J’ai été surpris de le voir titulaire directement après sa signature à Lyon », déclare Mateusz Skwierawski.
Peut-être que l’entraîneur lyonnais a précipité l’adaptation de l’arrière gauche. Mateusz Majak, journaliste spécialisé sur la Ligue 1 pour Eleven Sports, chaîne de télévision polonaise, conseille le joueur. « En Pologne, l'OL est vu comme un très bon club et je pense que Maciej Rybus peut y évoluer. Tout allait très bien quand le coach composait une défense à trois. Ensuite, il a voulu changer de tactique en passant à quatre et a choisi Jérémy Morel. On a été surpris du traitement subi par Maciej. D'autant plus qu'il n'a reçu aucune explication là-dessus. » Notre confrère se projette également sur le Mondial 2018 en Russie : « Il doit jouer. L’année dernière, le joueur a manqué l’Euro en raison d’une blessure et est aujourd'hui obligé d'enchaîner les matchs pour rester dans la sélection d'Adam Nawałka. »
A moins d’un an de la Coupe du monde, l’avenir de Maciej Rybus semble très incertain. Sa situation devrait toutefois se décanter dans les prochains jours.
Rybus est trop fragile physiquement. C'est son gros problème
Govou hier sur rmc, edmilson, rybus, Valbuenoche... Les joueurs le disent eux même. Si Lyon veut grandir. Tout le staff doit changer et aller taper à l'international...
Ce serait bien, mais Jma ne l'entendra pas de cette oreille
Ah bon ? Rybus va au clash ? 🙂
Hmmm qui a plus de chance de rester entre Rybus et Genesio lol
Lorsqu'il revenait bien avec un bon match contre l'asm et s bonne 1er mi-temps cobtre bastia il a ete mis au placard juste apres
Je pense que c'est un bo joueur et qu'il n'a pas pu exploiter ses qualité du à sa préparation tronqué par sa blessure
A priori Aulas aurait sous-entendu lors d'une interview récente que s'il ne trouve pas le DS adéquat il y a des chances qu'il se sépare de BG.
Le souci maintenant est qu'il n'y a pas grand monde de compétent sur le marché parmi les entraîneurs. A moins qu'il ne nous sorte un Gallardo du chapeau !
Source ?
Il me semble que la source cité est le progrès.
Le Progrès en effet. Il est vrai que la version "verre à moitié vide" voudrait qu'on interprète cela comme : Si on a un DS, Pep reste.
Donc on ne sera pas satisfaits à 100% dans tous les cas.
Après si le DS ne vient pas il faut le savoir vite sinon on aura un entraîneur pourri.
Sans déconner, on va vraiment se taper
Genesidiot la saison prochaine ??
La phrase exacte de rybus est « Oui, je pense. Comme il ne me faisait pas beaucoup jouer, je pense que je me sentirais mieux s’il partait. Le coach a changé de système et a installé Jérémy Morel. Il y a eu une bonne série (de résultat) et c’est resté comme ça. Genesio m’a dit que j’étais trop offensif et qu’il avait besoin d’un joueur davantage concentré sur la défense. »
Meme Nantes a compris depuis conceicao que l'entraîneur est ultra important.
Ça bash beaucoup Génésio mais lui avait établit le profil du genre de latéral qu'il souhait (plutôt défensif) et on lui a donné autre chose, faut pas s'étonner qu'il ne le fasse pas jouer après. Je dénoncerais plutôt l'abruti qui l'a fait signer.
Dans l'absolu, peut être qu'il ne partira pas, il peut tout à fait servir d'option sur l'aile.
Si seulement ils pouvaient partir tous les 2....
Pour moi rybus on l'a trop vite mis au placard.
Je pense qu'il métrite qu'on lui laisse une chance.
D'un autre côté, je n'ai jamais vu Rybus gagner un duel, offensivement pris physiquement sur chacune de ses tentatives de débordement, et défensivement à chaque montée de son vis à vis c'était l'angoisse, et je ne parle pas des marquages à 3 mètres qui laissent systématiquement le temps à l'ailier adverse de contrôler, se retourner etc...
Au moins Morel apportait quelques garanties défensives.
+ 10000
Je pense que pour sortir de telles choses tu n'as jamais du le voir jouer. Sinon c'est grave...
On est mis juin, c'est pas maintenant qu'Aulas va se séparer de Génésio. Faut être réaliste, c'est beaucoup trop tard. Et pareil pour le DS. On va continuer un an avec Génésio et puis c'est tout. Espérons que les joueurs se bougent un peu plus que cette année.
Si Rybus s'en va, L'OL pourrait recruter Jetro Willems pour le remplacer