Fernando Marçal est tout proche de s'engager à l'OL. Olympique-et-Lyonnais s’est renseigné sur le latéral gauche et n’a récolté presque que des infos positives à son sujet.
Pré-sélectionné pour l’équipe type de Ligue 1 lors des Trophées UNFP, Fernando Marçal a finalement été devancé par Benjamin Mendy au poste de latéral gauche. Mais aux yeux de tous les suiveurs du championnat, il est incontestablement l’une des révélations de cette édition 2016-2017. Dans le viseur de l’Olympique lyonnais, il pourrait s’y engager prochainement. Ce ne serait pas pour déplaire aux supporters guingampais qui pourraient ainsi garder un oeil sur leur chouchou. « Il est adoré de tout le monde ici, c’est la coqueluche », témoigne sourire aux lèvres Pierre Henry-Dufeil, journaliste et suiveur assidu de l’En Avant Guingamp. Commentateur sur Radio Bonheur, la seule à diffuser toutes les rencontres de l’équipe, il est donc apte à parler du Brésilien de 28 ans.
Qualité de centre et qualité technique au-dessus du lot
Auteur de 31 rencontres en Ligue 1, il a délivré 7 passes décisives, soit plus que n’importe quel latéral de l’OL. Une performance d’autant plus remarquable qu’il jouait à Guingamp qui a marqué 31 buts de moins que Lyon en championnat (77 contre 46). Parmi ses 7 offrandes, beaucoup l’ont été sur des centres, sa principale qualité, celle qui a le plus marqué Pierre Henry-Dufeil : « Je commente à la radio et souvent, le mot «téléguidé» me venait à l’esprit. Il déposait le ballon où il voulait. Il aime bien centrer au deuxième poteau car les défenseurs sont souvent attirés au premier. Je me souviens des buts de Diallo contre Rennes ou de Blas face à Bastia. Mais il est capable de varier. À Metz, il délivre un superbe centre en retrait à Briand alors qu’il y a peu d’espace ». Autre point fort, son aisance balle au pied. S’il doit le décrire en un mot, le commentateur choisit « Brésilien ». « Il a une grosse qualité technique, Marçal c’est la classe. Contre Nantes, il accompagne la contre-attaque, le ballon arrive sur le côté gauche et en une touche il la met dans la course de Salibur », se remémore-t-il.
La « grinta » sud-américaine
Si la « grinta » caractérise plutôt les Argentins (cf Lisandro López) ou les Uruguayens (cf Edinson Cavani), il arrive que certains Brésiliens en soient dotés. C’est le cas pour Rafael à Lyon, ça l’est également pour Marçal. Son caractère a de suite séduit dans les Côtes-d’Armor. Le journaliste relate une anecdote du premier match du numéro 3 avec l’équipe d’Antoine Kombouaré. « Il est arrivé au mois d’août car il y avait une pénurie de latéraux à cause de blessures. Il débarque en prêt en urgence. Il était inconnu, est arrivé le jeudi et le dimanche l’EAG joue Marseille. Au bout de 15 secondes, il touche son premier ballon et là c’est le coup de foudre. Je lâche un « On aime déjà Fernando Marçal » à la radio. Sur son deuxième ballon, il est au début de l’action qui amène l’ouverture du score. Il a réalisé des débuts idylliques. Ensuite, il a des crampes car il n’a pas pu effectuer une bonne préparation. Il se relève, fait des signes au public pour qu’il pousse encore plus et termine sur une jambe. Beaucoup de joueurs ont été appréciés à Guingamp, mais pas aussi vite. On s’est rapidement demandé ce qu’il faisait chez nous ». Une combativité et un mental qui ont parfois fait défaut à l’OL cette saison.
Peu d’erreurs défensives, quelques pépins physiques
Fernando Marçal a quand même quelques petits défauts. Mais comme il était « le meilleur joueur de Guingamp, même si beaucoup ont été bons cette saison », dixit Pierre Henry-Dufeil, pas évident de les ressortir. À plusieurs reprises cette année, les latéraux lyonnais ont été pris dans le dos ou ne se sont pas montrés suffisamment au niveau. Ça n’a pas été le cas du joueur prêté par Benfica. « Il n’a pas fait de grosses fautes défensives, avance le commentateur. À Dijon, il est fautif sur 2 buts mais c’était un naufrage général. Il ne se fait pas souvent prendre dans le dos. Après, Guingamp a des ailiers qui sont impliqués sur le plan défensif. Kombouaré leur demande beaucoup. Ses problèmes défensifs ne sont pas criants. Son seul bémol, c’est peut-être d’être un peu fragile. Il a eu des petits pépins par-ci par-là, souvent musculaire. Mais il a démarré ses 31 matches et les a quasiment tous terminé. Il est capable de tenir 90 minutes et de multiplier les efforts sur le côté ».
Adoré à Guingamp, capable de s’imposer à Lyon ?
Arrivé de son pays natal au Portugal en 2010, il s’est avéré être une valeur sûre du championnat, disputant 109 parties (selon le site Transfermarkt) sous le maillot du CD Nacional. En fin de contrat, « le Sporting Portugal et le Benfica Lisbonne voulaient le signer », affirme Pierre Henry-Dufeil. Il ira finalement chez ces derniers. « Il a ensuite été prêté en Turquie à Gaziantepspor où il a été élu meilleur latéral gauche de la saison. Il a un parcours tortueux mais Lyon serait pour lui l’occasion ou jamais de jouer dans un club du top 5 des 5 grands championnats ». Apprécié de tous en Bretagne, il se voyait bien continuer l’aventure à Guingamp ou en France. Est-il capable de s’imposer dans le club de Jean-Michel Aulas ? Le dernier joueur à avoir fait le trajet entre les deux villes n’a pas laissé un souvenir impérissable. « Je pense que Marçal a plus les armes pour s’imposer à Lyon que Beauvue. Je ne pense pas qu’il soit en surrégime alors que c’était peut-être le cas pour l’attaquant, glisse le suiveur du club armoricain. S’il confirme ce qu’on a vu toute la saison, il peut s’imposer à Lyon. D’autant plus que c’est plus facile de jouer à l'Olympique lyonnais qu’à Guingamp, il y a plus de qualité technique ». Une chose est certaine, il aura marqué les Bretons pendant son année. Faisant tout pour s’intégrer, il tente d’apprendre le français. « Il se débrouille, il essaye. Il fait des efforts, c’est une crème, il est très généreux, il n’y a pas de souci à ce niveau-là. Je regarderai les matches de Lyon pour le voir jouer".
Selon les informations de RMC Sport, le latéral est tout proche de s’engager pour 4 ans avec l’OL. L’indemnité de transfert serait de 6 millions d’euros plus d’éventuels bonus. Le Brésilien est attendu ce jeudi à Lyon pour passer sa visite médicale. À ce prix-là, pour Pierre Henry-Dufeil, Marçal « ressemble clairement à la bonne affaire. Il y avait eu des observateurs du FC Barcelone et de Liverpool pour la rencontre contre Caen en février, c’était sans aucun doute pour lui ». Preuve que l'Olympique lyonnais ne va pas engager un inconnu.
Christophe Gautier, responsable communication de l’En Avant Guingamp :
Le dirigeant du club breton est « certainement celui qui le connaît le mieux au club ». Après nous avoir confirmé les qualités footballistiques du latéral, il nous a livré quelques anecdotes à son sujet.
« C’est un joueur exceptionnel. Si on a terminé parmi les meilleures équipes en pourcentage de centre en L1, c’est en partie grâce à lui, c’est une de ses spécialités. C’est un très bon défenseur, un formidable contre-attaquant. Il a vraiment énormément de qualités, un pied gauche d’enfer, il est très doué techniquement. Est-ce qu’il peut s’imposer à l’OL ? Sans aucun doute. Je pensais même qu’il signerait dans un club qui disputerait la Ligue des champions. Dans le vestiaire, il était apprécié de tous. Il a tout le temps la banane, est disponible auprès de tout le monde, il est très professionnel. Il se plaisait énormément en Bretagne avec sa famille. Il aurait apprécié rester à Guingamp. Il s’adapte partout, son parcours le prouve. Je ne suis pas surpris que Paris ait songé à lui pour remplacer Maxwell. Lors de son dernier match, tout le public chantait « Brésil, Brésil ». Quand il reviendra à Guingamp, il sera chez lui et aura une ovation à la hauteur de ce qu’il mérite. J’ai deux anecdotes à son sujet. Déjà, il aime beaucoup la pêche. Ensuite, lorsqu’il gagne une rencontre, il prend une carte et demande à ses enfants de mettre le doigt sur une ville du coin pour aller la visiter. Ainsi il s’est retrouvé une fois dans une petite commune à côté de Rennes. C’était la fête médiévale, il s’est inscrit au concours de tir à l’arc et l’a gagné ! Les gens ne l’avaient pas reconnu.
Pour moi c’est un des 5 meilleurs joueurs que j’ai vu à Guingamp. Il a une telle personnalité attachante qu’on lui a fait une vidéo avec tous ses matches et ses actions de la saison. On l’a regardé ensemble et on pleurait tous les deux. Je suis très content qu’il reste en France »
Bonjour,aux vues de cet article marçal apparait comme le meilleur choix au poste de latéral gauche ,sérieux et pas maladroit ,exactement ce qu'il nous faut .
Par contre pouvez vous actualiser le commentaire du responsable communication,on ne peut lire les lignes en entier.
En effet cet article nous fait saliver j'ai hâte de le voir jouer. Et c'est dommage qu'on ne puisse voir l'encadré...
A priori c'est actualisé 😉 Je vous confirme en tout cas qu'ils en étaient tous fans à Guingamp. Ils comprennent totalement qu'il ne puisse pas revenir chez eux car ils estiment qu'il a le niveau pour jouer au-dessus ! A voir ce que ça donnera à Lyon si sa signature se confirme.
merci monsieur monthioux et bravo pour la qualité de vos articles
Problème physique = Morel arrière gauche
Ouais enfin 31 matchs ça veut dire qu'il a pas souvent été blessé non plus !
J'ai pas fait attention a lui l'an dernier mais au vue des commentaires, ça a l'air d'être un bon joueur donc tant mieux s'il signe !
Faire de même pour l'autre coté de la défense et un défenseur centrale, cela sera pas mal !
en espérant que maintenant, notre cellule de recrutement, si elle existe, ne refasse plus les nombreuses erreurs du passé récent !
Bon, en regardant quelques unes de ses passes décisives on se dit que c'est clair que Morel aurait pas pu en faire autant. Maintenant, c'est n'est pas uniquement le centreur qui fait le but c'est aussi la présence dans la surface, or c'est là qu'on a des lacunes pour l'instant. Ce problème ne va d'autant pas s'arranger que l'un des seuls qui était capable de se jeter dans la boite et mettre une tête vient de partir au Bayern.
Complètement d'accord. Et même si je ne suis pas son premier fan un mec comme Giroud avec un bon centreur ça peut faire très mal. Force est de constater qu'en équipe de France avec des bons centres qui arrivent ils en loupe pas beaucoup.
Rafael de l'autre côté pourrait aussi lui distribuer quelques belles galettes à Giroud..
Hors sujet
Domenech me surprend de jour en jour.
D abord avec son acharnement sur mamana, et en faisant expres d écorché son nom.
Puis en disant que valbuena est un lache, car il dénigre le club apres son depart (valbuena a dit que l ol etait 1 grand club, il a juste attaqué des membres du club)
Ensuite sur un quiz sur valbuena, la question pose sur le nombre de sélection de valbuena (52), les autres repondent: 40, 50, 60, et Domenech en dernier repond: trop.
C est vraiment une pute.
Enfin en tant que président de l unecatef, Domenech met son veto a l arrivé de ranieri a nantes, car plus de 65ans. Quand il aura 1%du talent de ranieri il pourra parler.
Heureusement ranieri a répondu :«Je fais mon travail avec passion, sérieux et professionnalisme. Je ne me soucie pas de ce que disent les autres… Il a toujours été bizarre»
Ce type est un chien
Et c'est le mentor de pep
En mm temps perso j'ai pensé pareil.......
Et d'une c'est facile d'ouvrir sa gueule quand on est loin , pourquoi ne l'a t'il pas fait de suite pour désamorcer les choses calmement au lieu d'attendre 2 j apres etre parti ?
Et de deux , le mec se plaint publiquement de ne pas avoir ete accepté par tout le monde ? Mais dans quel club une arrivé fait réellement l'unanimité .
Quand il s'est fait lyncher a Marseille tout le club mm lacombe etait derrière lui et aujourd'hui il bave comme ca en publique alors qu'il aurait pu le faire en privé ?!
.
heureux qu'il soit parti.....Bon mais trop chere et bien faux cul
Bonjour à tous,
Bon au vue, de ce que dit Guingamp, L'OL à surement fait un bon choix en recrutant Marçial. Espérons qu'il s'imposera et réussira bien à L'OL.
Je connais pas assez mais pour 6 millions il semble être une bonne pioche
Abonné tribune ouest, j ai eu l occasion de le voir cet année et je l avais trouvé super bon.
Mais bon je pensais que c était la comparaison avec morel qui me donnait ce sentiment, alors s il est vraiment bon, tant mieux !
Je désirais vraiment Dalbert ou Willems, mais bon à Lyon on recrute que les joueurs contre lesquels on a perdu, concernant les déclarations de ce judah de Domenech, je n'y accorde plus de crédit.
Domenech est le maître de Génésio, et il partage les mêmes avis et style que Deschamps
Jusqu'au 31 aout morel peut partir et un autre lateral arriver......._
L'arrivé de marcal ne signifie pas forcément qu'un willems ne puissent pas debarquer
À l'évidence c'est le joueur qu'il nous faut. J'aime beaucoup le fait qu'ils en parlent comme si il était déjà à Lyon. 😀
C'est drôle ce qui vannais Marçal et la cellule de recrutement vous êtes? Je dit pas qu'on recrute trop bien ou que l'on est des grands vendeurs mais parfois faut pas dire n'importe quoi juste pour tacler l'ol à se demandé si vous êtes des supporters.
Exactement ce que je me disais........
Ils sont parti ou tous les haineux gratuit ? Lol
HS: Mais dans Le Progrès, Aulas commence déjà le rétropédalage sur la question du Directeur Sportif, il envisage de peut-être prendre quelqu'un de renom et par forcément du cru. Dans l'absolu c'est sans doute une bonne nouvelle mais ça veut aussi dire que le DS n'arrivera pas à l'intersaison. Bref, une nouvelle arlésienne après celle du naming.
Les avis semblent plutôt unanimes sur lui. Je me demande tout de même pourquoi il n'a jamais eu sa chance à Benfica. Recruté ya deux ans, il est directement prêté en Turquie puis à Guingamp. Bizarre, d'autant plus que les arrières gauche de Benfica sont loin d'être des gros joueurs (Eliseu et Grimaldo)
Grimaldo est juste une machine
Je le sens bien le Marçalo^^
Marcal, 28 ans, une carrière médiocre, aucun club n'a JAMAIS voulu l'acheter, il fait une bonne saison, la seule, et on se précipite pour le faire signer.
Que dire de plus ?
Faux. Comme le précise l'article, il a également été désigné meilleur latéral gauche du championnat Turc lors du prêt précédant celui de Guingamp. Quoi qu'il en soit, des joueurs ayant percé sur le tard il y en une flopée, Drogba, Valbuena, Luca Toni, Ribéry, Mahrez pour ne citer qu'eux, chacun mature à son rythme et heureusement que certains coachs leur donnent encore leur chance même après 21/22 ans. Qu'il ne perce que maintenant, dans l'absolu on s'en contrefout, du moment qu'il propose un niveau de jeu comparable à ce qu'il a montré à Guingamp. En tout cas il vaut bien mieux le recruter lui que la "pépite" Jethro Willems, OP dans Fifa et Football Manager mais médiocre IRL.
Tout à fait d'accord, arrêtons de nous palucher sur un obscur joueur néerlandais adoubé par les fans de FM, mais que personne n'a vu jouer.
Et arretons de nous prendre pour un grand club. Si digne ne veut pas venir chez nous, aucun des meilleurs joueurs du monde ne le voudra.
Je pense que Marcal est une très bonne affaire. C'est un bon joueur qui perce a 27/28 ans ( pas toujours facile pour un défenseur brésilien de réussir tout de suite en Europe, il faut souvent un temps dadaptation).
Et pour ceux qui critiquent la L1, on peut quand même y faire de bonnes affaires. Bedimo par exemple, latéral offensif avec des bonnes stats, recrute pour quelques sous, qui avait ete très bon chez nous avant de décliner.
Il est tellement bon en Turquie qu'il se retrouve à Guingamp. Vous croyez n'importe quoi.
Personne l'a vu jouer ???
Peut etre pas toi , mais tu n'es pas tout le monde........Le public de guingamp lui l'a vu joué toute la saison , ils le kif tous la bas alors arrete tn delire sur les fans de FM .
Y a pas que toi qui connait le foot et si il est adoubé par tout un club et tout un stade c'est qu'il y a des raisons .
C'est pas avec ce genre de joueur qu'on va retrouver la LDC. Mais c'est pas grave si tous les supporters sont OK avec ça
Je comprends ton point de vue. Effectivement, on ne peut etre sur de rien.
Mais j'espère que le joueur te donnera tort !
et tu prendrais qui alors en arrière gauche ?
Mais qu'est ce que t'en sait ?????? Juste parce que c'est pas un grand nom tu le critiques alors que t'as vu quoi de sa saison stp ?!
7 passes décisive c'est deja bon pour un lateral mais a guingamp ca l'est encore plus .
Oui comme Beauvue
Je ne lai pas asdez cu jluer pour juger son potentiel maid il est sûrement meilleur que Morel donc pk pas, après ce n'est pas lui qui ca nous faire passer un cap tant qu'on aura genesio en coach et Aulas qui ce mêle du sportif
Ça me plaît bien moi, mais j'attends toujours le nouvel entraîneur.... Gallardo ce serait pas mal. Rêvons un peu de
Un joueur de Kombouaré ne peut être foncièrement mauvais.
Valence souhaite 15m pour abdenour, si on pouvait le prendre avec mammana sa serait parfait
https://le10sport.com/football/mercato/mercato-om-avantage-zubizarreta-dans-le-dossier-abdennour-316681
Selon certains site il aurait signé pour 4,5 millions d'euros.