Août of order

Ben Arfa
Ben Arfa aurait-il relancé la ligue 1 à lui seul ?

Habitué à des mois d'Août plutôt moroses, on constate cette année que les favoris sont en forme, que les buteurs marquent, et que les "petits" souffrent. Revenons sur le début de saison des 3 favoris engagés en ligues des champions.

Lyon débarque une fois de plus avec des grosses pancartes clignotantes de favoris sur les épaules et réalise un bon début de saison sans défaite et sans but encaissé. L'équipe aura peut-être de nouvelles têtes d'ici au 31 Août, date de la fin du mercato estival, d'autres vont sûrement partir (Boumsong, Baros, Källström?...). On a pourtant le sentiment que l'équipe a déjà trouvé des automatismes, retrouvé un fond de jeu, et on sent les joueurs concernés et motivés par le jeu et les résultats. Assumer et conquérir pourrait être leur devise: assumer leur statut et conquérir des nouveaux titres. Quant à notre joueur phare, Karim Benzema, il démarre sur les chapeaux de roues avec 3 buts en 3 matchs et du temps de jeu et un but en jouant sur ce côté gauche qui l'avait tant contrarié la saison dernière. Signe de maturité et sûrement un signe de respect retrouvé envers le coach. Prochaine grosse étape? La 4ème journée et le déplacement à Saint-étienne pour un derby qui compte puisque les verts sont un potentiel concurrent dans la course au titre même si ils ont du mal à l'allumage.

Bordeaux, dauphin de Lyon la saison passée réussi encore à gagner des matchs sans forcément bien jouer. En ayant tout de même perdu contre le PSG qui est la seule équipe des trois rencontrées à avoir un statut de "grande équipe" potentielle. Est-ce un signe quant à la gestion des grands rendez-vous pour l'équipe de Laurent Blanc? Le véritable révélateur pour eux comme pour leur adversaire sera la 5ème journée avec la rencontre contre Marseille à Bordeaux avec un OM qui voyage bien en ce début de saison.

Marseille démarre en trombe avec la meilleure attaque et est en passe de se qualifier pour la ligue des champions contre une modeste équipe norvégienne. L'OM a le mérite d'être en tête avec l'OL en ayant joué 2 fois à l'extérieur, même 3 puisqu'ils ont gagné à Bergen (1-0) lors du match aller du tour préliminaire de la ligue des champions, en attendant le retour Mercredi prochain au vélodrome. Ils ont également su se séparer de Djibril Cissé repartit Outre-Manche du côté de Sunderland, ville qui regorge de coiffeur et de tuneur. On peut également qualifier l'arrivée de Ben Arfa pour seulement 12 millions d'€ comme le coup du mercarto estival. Au vu de ses performances sous ses nouvelles couleurs, l'air de la cannebière a l'air de lui réussir. Mais Marseille résistera-t-il aux préliminaires? Ne sont-ils pas en forme trop tôt, passeront-ils un bon hiver? Pas si sûr que çà. Une saison 2008-2009 qui s'annonce donc pleine de promesses avec des challenges intéressants grâce à un championnat qui a l'air de s'équilibrer devant, avec cette année plus de dauphins potentiels qu'à l'habitué pour l'OL.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut