Nouvel entraîneur de la sélection argentine, Jorge Sampaoli compte révolutionner l’Albiceleste. En effet, avec une première liste inédite, l’ancien coach du FC Séville semble vouloir prendre un virage important dans le but de qualifier l’Argentine pour le Mondial 2018. Emanuel Mammana pourrait jouer un rôle majeur au sein du Vice-champion du Monde 2014.
L’Argentine est à Melbourne pour préparer deux rendez-vous en amical. Cependant, le match que jouera l’Albiceleste vendredi n’aura rien d’une rencontre courtoise et polie, puisqu’elle l'opposera au Brésil. Le bouillant classique de l’Amérique du Sud pourrait être l’occasion pour Emanuel Mammana d’honorer sa deuxième sélection. Jorge Sampaoli fraîchement nommé à la tête de la sélection compterait faire de nombreux tests, ainsi le Lyonnais pourrait avoir l'occasion de se montrer.
Une bonne opportunité pour Mammana
Actuellement mal embarqués en qualifications pour la Coupe du Monde 2018 (5e et donc barragistes), les Argentins vont devoir cravacher s’ils veulent aller en Russie l’année prochaine. Avec un total de 22 points en 14 matchs, le bilan est clairement décevant pour une équipe qui possède autant de qualité. Ainsi, ces mauvais résultats ont conduit au limogeage du sélectionneur Edgardo Bauza et l’intronisation de Jorge Sampaoli. L’ancien sélectionneur du Chili et disciple de Marcelo Bielsa semble être la bonne solution pour une sélection qui ne parvient plus à gagner de compétition majeure. En effet, ils ont perdu deux fois d’affilée en finale de la Coupe du Monde (en 2014 face à l’Allemagne) et de la Copa América face au Chili de…Jorge Sampaoli (en 2015). Pour relancer une Albiceleste en mal de titre, il compte : « entourer Lionel Messi de joueurs qui lui sont compatibles », pour cela il observerait une centaine d’éléments. Parmi eux Emanuel Mammana qui fait donc partie de sa toute première liste. En défense Nicolás Otamendi, Gabriel Mercado et Javier Mascherano ont également été appelés. Cependant le Barcelonais a dû déclarer forfait et Federcio Fazio l’a remplacé. Un autre groupe de joueurs locaux a également rejoint la Selección, et notamment Jonathan Maidana de River, qui devrait débuter vendredi en lieu et place du Lyonnais. Le défenseur de l'OL pourrait malgré tout avoir son mot à dire. Effectivement, son sélectionneur apprécie ses qualités techniques et de relances, ce qui pourrait lui permettre de s’installer durablement avec l’Argentine. Contacté par Olympique-et-lyonnais, Nicolas Cougot du site Lucarne Opposée spécialisé dans le football sud-américain nous a livré son avis : « Mammana représentait déjà le futur à ce poste quand il était à River Plate. Il l’incarnera donc probablement en sélection. Mais pour cela, il faudra qu’il joue, d’autant plus s’il veut participer à la Coupe du Monde. »
Prouver sa qualité
Des sélections régulières avec la deuxième nation au classement FIFA pourraient également légitimer Emanuel Mammana à l’OL. Loin d’être un titulaire indiscutable pour Bruno Genesio, il a connu une première saison d’adaptation plutôt compliquée. L’opportunité argentine pourrait lui permettre de se vider la tête et de revenir frais et disponible pour devenir le patron de la défense lyonnaise. Si son appel en sélection peut surprendre en France, il possède une bonne cote dans son pays d’origine : « Avant son départ pour Lyon, Mammana avait une belle cote en Argentine. Sa vision du jeu, sa technique, sa capacité à relancer et défendre proprement étaient appréciées. » nous affirme Nicolas Cougot. En tout cas, la saison prochaine devrait être un tournant dans la carrière du jeune joueur des Gones. En effet, une confirmation de son potentiel est grandement attendue au moment où le club rhodanien se cherche un taulier en défense. De plus, il devra se poser comme un titulaire indiscutable s’il veut postuler à une place dans les 23 Argentins pour le Mondial 2018. Mais avant une quelconque première participation à une Coupe du Monde, Emanuel Mammana aura à cœur de participer au redressement de l’Argentine et il commence dès vendredi face à la Seleção (12h05 heure française).
Assez d'accord, ce joueur a un potentiel énorme, et réussira très certainement à s'imposer chez nous cette saison.
Mais l'avenir de l'OL... Je pense qu'il partira assez rapidement dans un gros club s'il perce chez nous.
Comme l'a dit beeeen, seul ce coach en carton de Domenech le trouve mauvais. Il préfère des bourrin qui font 1m95 sans aucune intelligence.
Pour moi lui et Diakhaby doivent être installé non associer à ces escroc de Mapou et Nkoulou
On s'en fout que le mec fasse 1,2m ou 1,90m !! Un défenseur c'est fait pour défendre point barre ! Et sur ce point mammana a d'énormes progrès à faire !! Il est très bon dans l'anticipation dans la relance, par contre dans les duels c'est faible !
Ma défense préféré: amoros ,boli, mozer, Di meco, ça ça faisait peur ? au attaquants !
cafu desailly baresi maldini impossible de faire mieu
Pas mal non plus !!
Un défenseur doit d'abord se faire respecter dans les duels ! Les reste c'est du bonus !
Et être complémentaire cette saison c'était pas le cas
C'est très juste !
On tape facilement sur les centraux mais combien de fois ont ils été lâché par les latéraux et les milieux ??
Félicitations à Emmanuel Mammana qui le mérite énormément
Genesio et son maître Domenech sont complètement cons
Avec un vrai coach il va vite apprendre, et son sélectionneur avec son staffe, vont lui donner des exercices à faire quant il sera de retour à Lyon.
biensur que c'est l'avenir tout comme mouctar. Pour ceux qui critiquent mouctar, il oublie qu'il a que 19ans et tout comme umtiti a ses débuts, il fait des erreurs de placement, d'anticipation, etc... Umtiti était critiqué aussi à ses débuts faut pas l'oublier.
Moi je souhaite aucun recrutement dans l'axe, juste remplacer numériquement mapou s'il part.
Sinon mouctar-mammana ça doit notre charnière dans l'avenir, dans 1an ou 2ans, pendant ce temps y a nkoulou qui fera le job, les 2 autres continueront à apprendre jusqu'à être prêt.
Bah, Domenech... Ce type a ses têtes de turc.
Je me souviens de la raillerie dont il s'était permis au sujet de Claudio Caçapa qu'il avait surnommé "tas de sable".
Le plus fort, c'est qu'il se croit intelligent.