Il a donc tiré sa révérence avec l’OL. Alexandre Lacazette a porté le maillot de l’Olympique lyonnais pour la dernière fois face à Nice samedi (3-3). Pour conclure cette belle histoire, il atteint la barre symbolique des 100 buts en Ligue 1. Retour sur les cinq grandes dates du buteur lyonnais dans le championnat de France.
30/10/2010 : OL – Sochaux (2-1) : le premier but
C’est un soir d’octobre 2010 qu’Alexandre Lacazette a marqué en Ligue 1 pour la première fois avec son club formateur. A l’époque, il portait des tresses et un numéro 38 dans le dos. Emmené par Claude Puel, l’Olympique lyonnais peine face à une formation sochalienne qui est parvenue à égaliser après une ouverture du score de Michel Bastos en première période. Dos au mur, les Gones vont s’en remettre au talent de la pépite du centre : Alexandre Lacazette. Alors qu’il se trouve dans la surface, il décoche une frappe du gauche détournée par le gardien sochalien, un défenseur renvoie alors le ballon sur « Alex » qui va se jouer de son adversaire direct avant d’envoyer une lourde frappe du droit qui fait mouche. Un bel enchaînement qui laisse apparaître des qualités techniques importantes.
Lors des saisons suivantes, le buteur lyonnais est contraint de jouer sur les côtés. En effet la présence dans l’effectif de Bafétimbi Gomis et de Lisandro López l’empêche d'être aligné en pointe. Avec le départ de « Licha » à l’été 2013, il peut enfin évoluer dans son poste de prédilection.
05/10/2014 : OL – Lille (3-0) : le premier triplé
C’est le premier gros fait d’arme d’Alexandre Lacazette. Dans une saison 2014-2015 où il va rouler sur la Ligue 1, avec le titre de meilleur buteur devant André-Pierre Gignac ou encore Zlatan Ibrahomivić, il écrase le LOSC à lui tout seul. Un véritable récital pour lui avec un premier but au physique où il envoie au tapis Franck Béria avant d’ajuster Vincent Enyeama. Sur le second, il est à la réception d’un bon coup franc tiré par Yoann Gourcuff. Le plus beau reste sa troisième réalisation, où bien servi par Clinton Njie, il va fixer Marko Baša et le portier lillois avant de les ajuster en toute tranquillité en glissant le ballon dans le petit filet.
05/11/2015 : OL – ASSE (3-0) : le triplé dans le Derby
5 novembre 2015, dernier Derby à Gerland. Celui qu’il ne faut pas perdre pour quitter l’antre emblématique de l’OL sur une bonne note. Message reçu cinq sur cinq par Alexandre Lacazette qui inscrit un triplé. Un subtil lob, de l’opportunisme après une frappe repoussée de Rafael et un dribble pour battre Stéphane Ruffier et voilà le buteur de l’OL dans la légende des Derbys. En effet seulement trois joueurs avant lui avaient réussi cette performance unique. Et ils sont tous Lyonnais, Fritz Woehl en 1951, Ángel Rambert en 1963 et Fleury Di Nallo en 1971. C'est une performance exceptionnelle pour « Alex » qui n’avait plus été réalisée depuis 44 ans. Une victoire donc 3-0 et un Stade de Gerland comblé qui avait dit au revoir au Derby de la meilleure des manières.
7 mai 2016 : OL – Monaco (6-1) : le triplé pour la Ligue des Champions
C’était la finale attendue et annoncée par Jean-Michel Aulas depuis de nombreuses semaines. Comptant jusqu’à 10 points de retard au soir de la 27e journée, les Lyonnais sont au coude-à-coude avec Monaco pour le match qui les opposent dans l’avant-dernière rencontre de championnat. Les Gones veulent s’imposer pour s’assurer la deuxième place automatiquement qualificative pour la Ligue des Champions. Rachid Ghezzal lance parfaitement le match avec un but dès la 3e minute. De son côté Alexandre Lacazette va réaliser une prestation XXL avec un triplé pour les buts du 2-0, du 4-0 et pour conclure le festival offensif, envoyant l’OL vers la plus prestigieuse des compétitions européennes.
20 mai 2017 : OL – Nice (3-3) : le doublé pour entrer dans la légende
Samedi matin, son interview sort dans l’Equipe. Un long entretien dans lequel Alexandre Lacazette annonce son départ de l’OL. Si rien n’est encore fait, il se dirige vers la sortie et sauf gros accident, il devrait rejoindre l’Atlético Madrid. Mais avant de partir vers la capitale espagnole il doit finir le boulot. Auteur de 98 buts en Ligue 1, « Alex » a pour objectif de marquer un doublé pour sa dernière avec Lyon et atteindre les 100 buts dans le championnat de France. Une prouesse que seuls Serge Chiesa, Fleury Di Nallo et Bernard Lacombe ont réalisé avant lui. A la mi-temps pourtant, le numéro 10 de l’OL n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent et regagne les vestiaires avec ses coéquipiers sur un score de parité (1-1). Pourtant, très vite en seconde période il va s’illustrer. A la réception d’un centre fort à mi-hauteur de Jérémy Morel, il va s’emmener le ballon d’un contrôle orienté à la Bergkamp pour fusiller à bout portant Yoan Cardinale. Egalisés à nouveau, les Lyonnais vont s’en remettre une nouvelle fois à leur attaquant vedette. Comme un symbole, c’est Corentin Tolisso qui glisse le ballon au buteur rhodanien qui de sa spéciale – le lob – inscrit son 100e but en Ligue 1 sous le maillot rhodanien. En pleurs, libéré, ses coéquipiers le congratulent, Alexandre Lacazette a réussi son pari. Sorti à la 86e minute, il a le droit à une ovation à la hauteur de son talent. Une belle histoire qui se termine au Parc OL, mais une nouvelle aventure qui ne fait que commencer pour « Alex » avec, pourquoi pas, autant de réussite.
Super historique sur Lacazette, Mais dommage qu'il n'y ait pas les vidéos de ses but. Encore une fois merci Alex Lacazette pour tous ce que tu aura fait à L'OL. Bonne chance à toi pour la suite, on ne t'oubliera jamais. VIVE ALEX LACAZETTE
Malheureusement, pour moi, il ne marquera pas tant que ça son passage au club :
Ses buts, son talent quand même mis en doute comme Deschamps déjà par ses non sélections et des nombres journalistes qui s'amusent à dire sans cesse qu'il tire 15 pénos par saison et aussi et surtout en raison de l'absence de titres majeurs du en partie par des recrutements successifs complètement ratés notamment dans le secteur défensif !
Je retiendra aussi son match en coupe de la ligue contre sainté à GG où Garde a fait tourner l'effectif et l'aligne seul en pointe dans un 4-3-3 alors qu'il jouait encore très souvent les doublures sur le côté droit. Il avait fait ce soir-là un match de patron.