Invité lundi dans l’émission « Tant qu’il y aura des Gones », Frédéric Guerra l’agent de Maxime Gonalons est revenu sur les déclarations de Jean-Michel Aulas. Si rien n’est encore acté, il a ouvert la porte à un départ du capitane de l’OL au prochain mercato.
Mardi dernier, lors d’une longue conférence de presse, Jean-Michel Aulas avait répondu aux questions des journalistes. L’occasion pour lui de pointer du doigt les failles de son équipe lors de l’exercice 2016-2017. La première d’entre elles est mentale selon le président lyonnais. De plus, à la surprise générale, JMA a tiré à boulets rouges sur Maxime Gonalons. Capitaine emblématique de l’OL depuis de nombreuses saisons, il lui a été reproché de douter de l’ambition du club rhodanien. Frédéric Guerra, son agent, s’est exprimé sur cette sortie surprenante du président des Gones, alors que le numéro 21 de Lyon est en fin de contrat l’année prochaine : « On a été surpris bien évidemment, la conférence de presse se termine sur une déclaration de Jean-Michel Aulas : « Il n’y aura pas de prolongation pour Maxime Gonalons cette année ». Pour moi, ça nous amène au 31 décembre, est-ce que Max attendra jusqu’à cette date ? Je ne sais pas. » Une situation délicate pour le capitaine de l’OL et pour son agent : « On se sent poussés vers la sortie et franchement c’est gênant pour un garçon comme Max parce qu’il aime vraiment l’institution. »
« C’est uniquement Maxime qui a pris »
Au moment de répondre sur l’état de forme de son joueur, en difficulté dans le jeu cette saison, Frédéric Guerra a évoqué la brouille entre Gérard Houillier et Bernard Lacombe qui selon lui aurait été préjudiciable à Maxime Gonalons : « Ce qu’il s’est passé entre Gérard Houillier et Bernard Lacombe a fait que ce dernier n’a pas été ce relai avec les vestiaires, c’est uniquement Maxime qui a pris affirme-t-il. L’année dernière Max était épaulé par Bernard au sein du vestiaire, il y avait un millier de détails qu’il n’avait pas à régler. Donc par moment, il y a eu usure et c’est très difficile pour lui de jouer au football et de gérer un vestiaire qui par moment a des problèmes. » Un exercice 2016-2017 qui semble donc avoir été éprouvant pour le capitaine de l’OL. Pour autant, il se pourrait qu’il n’ait pas l’opportunité de rebondir et de prouver sa valeur lors de la saison prochaine sous le maillot rhodanien. En effet, pour Frédéric Guerra, rien n’est certain concernant l’avenir de Maxime Gonalons qui pourrait même partir dès cet été : « Nous avons acté un certain nombre de choses avec Jean-Michel Aulas vendredi lance-t-il. Il y a des discussions qui sont en cours, qui vont se prolonger, si les discussions n’aboutissent pas, forcément Max partira. (...) La balle n’est pas dans notre camp donc difficile de s’exprimer sur une chance de le voir rester ou partir. » C’est donc un nouveau dossier que devra gérer le président Jean-Michel Aulas, un de plus dans un mercato estival qui ne devrait pas être de tout repos.
Max il faut sortir de ta zone de confort. Un départ, un nouveau challenge c'est ce qu'il te faut.
F. Guerra à raison. Max Gonalons est un bon joueur et un pur gone, ça arrive de passages à vides parfois comme on dit. Max Gonalons, fait tous son possible, pour retrouver son bon niveau. Il doit rester à L'OL
"c’est très difficile pour lui de jouer au football et de gérer un vestiaire qui par moment a des problèmes", on a effectivement constaté que Max n'a pas été un grand capitaine entraînant les joueurs dans le sillage de sa rage de vaincre..
Le dernier argument de l'agent de Max lui sert un peu à détourner l'attention pour ne pas répondre aux faibles performances de Max cette année...
Mais si cela est vrai, ça montre l'étendue du problème en interne, avec une désorganisation totale au niveau du staff.
Comment est-ce possible que d'une année sur l'autre, un gars comme Lacombe laisse tomber une partie de ses responsabilités dans la gestion du vestiaire et que personne d'autre ne vienne en soutien du capitaine ? JMA manage-t-il encore ses "conseillers" ?
Entièrement d'accord avec tous les points de ton post.
J'ajoute même : d'après ce qui est dit il y avait pas mal problèmes, et "un millier de détails à gérer" au sein du vestiaire.
On mesure peu à peu l'étendue des dégâts, du haut de l'organisation, jusqu'en bas, en passant bien sûr par l'entraîneur qui laisse faire, et le capitaine qui n'en n'est pas un.
Quel panier de crabes !
Vraiment dur de savoir la vérité.... je croyais que Nanard n'avait plus de rôle opérationnel depuis longtemps.
il a besoin d'aller voir ailleurs comme tout professionnel
merci pour tout
Merci M. Guerra pour cette porte ouverte.
Tiens, tiens, il y avait des problèmes dans les vestiaires ? Et le coach, á quoi il sert ?
L'an prochain il sera remplacant de tousart ca fait teeeeeeellement longtemps qu'il n'avais pas eu de concurence a son poste que ces 3 dernières saison ( au minimum ) il vivait sur ses acquis .Ca pouvais plus durer mm si je respecte max .
Pour son bien et si il veut jouer il devrait partir . J'aurais aimé qu'il finisse a l'OL mais quand tu vois un tousart qui a seulement 20 berges l'eleve a dépassé son maitre les jeux sonrt fait pour moi .
Perso j'ai jamais été très fan de Gonalons footballistiquement ! Après je respecte son implication pour le club.
Pour moi il n'a pas le niveau pour un club ambitieux !
Mdrrrrr je pensais que tu étais un fan de max
aulas est parti nous mettre une momie dans un emploi fictif qui a deservi le club, max mérite plus de considération, ce n'est pas un joueur lambda si il doit partir c'est avec les honneur même si il a régressé
Si vous voulez des joueur nullissime sur qui tapé il yen a des tonnes : diakhabi mateta morel mapou ghezzal cornet
Quoi taper sur ces bons joueurs !! ?? !!
Tu en prends un pour taper sur l'autre, jusqu'à épuisement des participants...Ou de l'exécutant!!!
Qui voudrait aujourd'hui de Gonalons ? Pas facile de deviner... En Italie ? C'est vrai que ce n'est pas du tout un mauvais joueur. Mais, en une période de fléchissement du club, on n'a pas senti sur le terrain une épine dorsale. Il semble trop jouer par à-coups et on ne le voit pas omniprésent au cours d'un match pour soutenir son équipe. Un système mal adapté ? Peut-être suis-je trop exigeant ou ai-je une mauvaise vision ? Il est vrai qu'il souffre de la comparaison avec son prédécesseur qui a terminé pourtant avec une saison lyonnaise assez creuse.
Il doit certainement savoir qu'il est temps pour lui de partir, de se remettre en danger. Le tout c'est de l'accepter. Espérons pour lui qu'il ait des propositions intéressantes. Seules les exceptions peuvent faire toute leur carrière dans un seul club de haut niveau car il faut être indiscuté sur presque toute la période. Il faut ceci dit prendre une décision rapide. Plus le mercato sera long plus dur sera le début de saison.