Joueur de l’OL de 2000 à 2003, Jean-Marc Chanelet a connu les premiers titres de l’OL. Il a également vécu l’exploit improbable en 2001 face à Bruges, retour sur cette grande soirée européenne.
11%, c’est le pourcentage que l’OL a de se qualifier pour la finale de la Ligue Europa après la claque reçue au match aller à Amsterdam (4-1). Parmi ces 11% d’équipes qui ont réussi à inverser une pareille situation, il y a l’Olympique lyonnais. En effet, lors de la saison 2001-2002, les Lyonnais avaient subi la même mésaventure en Belgique face au FC Bruges. Au retour alors que la qualification belge paraissait acquise, les Gones avaient su inverser la tendance et corriger leurs adversaires 3 à 0.
Nostalgie d’une folle soirée européenne
Jean-Marc Chanelet se rappelle de cette double confrontation face à Bruges et évoque des ressemblances avec le match aller face à l’Ajax : « Il y a des similitudes avec notre match. A l’aller on était passé à côté de notre match. Très rapidement on avait été mené au score et puis on n'est jamais rentrés dans la partie. On est tombés contre une équipe très motivée, qui n’était pas spécialement dotée de joueurs talentueux mais ils avaient un collectif, un mental et de notre côté on n'avait jamais réussi à rentrer dans ce match-là. La seule chose positive de ce match c’est qu’on était parvenus à marquer un petit but. C’est ce petit but qui avait permis de n’avoir que trois buts d’écart et de faire en sorte que sur le match retour, avec un état d’esprit tout à fait différent on était arrivés à contrebalancer cette situation-là. » Contrairement à l'aller Jean-Marc Chanelet avait été titulaire au retour et avait participé à cette remontée fantastique à Gerland. Celui qui conseille maintenant des joueurs de Ligue 2 et de National livre sa recette pour renverser ce genre de situation : « On avait eu la chance de rentrer bien comme il le fallait dans le match et de marquer assez rapidement puisque je crois qu’au bout de vingt minutes on menait déjà 2-0, la partie était donc plus facile se rappelle-t-il. Ensuite on avait continué d’attaquer jusqu’au bout puisque c’est à la 93e que Sonny, notre buteur maison, avait marqué. »
« Il faut étouffer les Hollandais dès le début »
Même si cette double confrontation date de quinze ans, selon lui, les Lyonnais devront mettre les mêmes ingrédients que leurs aînés pour renverser les Ajacides : « Forcément c’est possible, mais ça passera par une très bonne entame de match. Il faut forcément ne pas prendre de but et arriver à étouffer les Hollandais dès le début et puis idéalement réussir à marquer en début de rencontre affrime l'ancien numéro 19 de l'OL. Un but marqué au bout de dix-quinze minutes c’est toujours de bon augure. » Ce but précoce, c’est Alexandre Lacazette qui pourrait l’inscrire. L’international français pourrait être le héros de ce match en rééditant la performance de Sonny Anderson face à Bruges où il avait inscrit un triplé. Pour Jean-Marc Chanelet, si l’importance du numéro 10 lyonnais sera grande, il ne faut pas pour autant oublier l’aspect défensif : « Il faudra un grand Alexandre Lacazette c’est sûr. Après s’il n’y a pas de défense, il aura beau marquer des buts ça ne servira à rien si derrière on prend l’eau. Il faudra une grosse équipe, unie, avec un Anthony Lopes à la hauteur de ce qu’il avait été au match aller en sauvant des situations dangereuses, comme Grégory Coupet à notre époque. Derrière il ne faudra pas du tout encaisser de but, la défense va être primordiale et les milieux devront faire les liens entre la défense et l’attaque. Offensivement il faudra marquer des buts. Alex aura cette mission et les joueurs à ses côtés également. Il sait forcément qu’il aura un rôle important maintenant s’il ne marque pas mais qu’il fait marquer ses collègues et que la qualification est là, il sera tout aussi content. »
Quoi qu’il en soit, les Gones devront sortir un grand match en s’inspirant de leurs aînés. L’ancien joueur de l’OL affirme que : « Le onze de départ lyonnais sera animé d’une soif de revanche par rapport à leur mauvaise prestation à l’aller » cependant, il n’en reste pas moins optimiste : « Ils peuvent se dire qu’un tel exploit a déjà été fait par le passé, pas au même stade de la compétition, mais cela a été fait donc ils peuvent le refaire ».
Il faut se calmer et arrêter de mettre une pression énorme sur Alex .
Il est en reprise et pas à son top niveau , il lui sera difficile de rééditer l'exploit de Sonny .
Il faut miser sur Valbuena surtout , qui est notre meilleur joueur et un leader .
En espérant que Ferri joue car il nous faut des soldats qui se défoncent sur le terrain .
En étant vraiment optimiste je nous vois gagner 2-1 mais pas mieux
Plutôt que de comparer ce match à celui de Bruges en 2001, je le comparerais à celui contre Séville au Parc OL en 2016: si je me souviens bien des circonstances, il nous fallait remporter le match par au moins deux buts d'écart pour espérer passer devant eux et continuer en Ligue des Champions. Les joueurs avaient mis la bonne intensité dans le pressing et dans les duels, et on avait eu les occasions mais on a joué de malchance avec deux barres de Valbuena et Tolisso, quelques arrêts décisifs du gardien Sévillan et deux penaltys oubliés. Je m'attends à voir exactement le même genre de match avec des conditions de jeu peut-être un peu plus difficiles (on annonce un orage pour ce soir) mais la donne est autre: en face l'Ajax est beaucoup moins expérimentée que ne l'était Séville et au bout c'est une finale. Si aucun joueur ne triche sur les efforts et qu'on a la réussite de marquer rapidement, le Parc OL portera nos joueurs jusqu'à la qualif' et l'histoire se répétera. Allez l'OL.
Oula, 15h, rtl annonce fekir et rafael remplaçants...
déjà je trouve quaulas a mis trop de pression sur les joueurs, comme souvent dans ce cas, faut se rappeler de nicosie et autres formations moins forte que nous soit disant, du coup je crains la paralysie surtout si on encaisse un but assez vite, oui c'est possible!
gagner je pense qu'on va le faire mais pour moi faut gagner 6/2 car je ne crois pas aux autre résultats possible vu que l'on a jamais été capable de garder notre but inviolé.
donc va falloir joueur a fond tout le long ce qui est quasi impossible, on l'a encore vu hier soir avec l'athlético
quelques soit le résultat final, restons zen, le club peut prendre cher au moindre souci dans le stade, adios bruno
Salut dada bonjour à tous
Ce soir je vais pouvoir regarder le Match!
J'espère une victoire mais comme toi je ne vois pas comment nous n' en prendrons pas donc la qualification. ..
ce match va sans doute sceller l'avenir de Genesio. On passe, il reste. On perd, il dégage.
De toute façon, ce soir, l'ajax va sûrement marquer sur une faute de Morel ou diakaby !!!!
Se bouger les fesses il n'y a pas d'autres solutions.
Le reste c'est du blabla.
Pour être précis, il y a aura trois critères à prendre en compte :
- Une grosse entame,
- Un gros milieu de match,
- Un gros finish.
Merci Jean-Marc.
Je suis d'accord avec toi, c'était pour le plaisir du troll 🙂 de toute façon ce soir, vue ce qu'il faut réaliser (personnellement je n'y crois, mais bon...) on n'a pas le droit de se relâcher 5mn 😉
NOLWEN
salut, alors tjrs au pays des belles pelouses, loin de ta bretagne?
ce soir le terrain sera très gras, il pleut depuis ce matin, çà ne va pas arranger la qualité du jeu, bon match vu que tu peux le regarder sur M6 si je ne dis pas de bétises, via le net pour toi
amicalement
bruno fait comme françois, il prépare ces cartons, aulas ne digère pas cette saison, la fin est proche
Oui je vais le regarder via internet comme à la grande époque!ça étonne toujours mon mari et mon beau père pour qui seul le rugby a un intérêt. J ai heureusement converti ma belle soeur à ma passion pour l OL... nous serons donc deux à crier devant l écran ce soir !
J aimerais un vrai bon match des années 2000! Mais bon...
Bon match à toi et à tous les fans de l OL
Kisses from scotland
Bonsoir les amis quel temps fait-il à lyon ? Je suis sur Montelimar et ici c'est pluie diluvienne... j'espère que le match pourra se jouer dans des conditions correctes.
A Lyon il pleut depuis midi mais ce n'est pas des cordes pour l'instant. Juste ce qu'il faut pour arroser les tulipes et les Bataves.
ok merci pour l'info j'espère que le temps ne se dégradera pas car ça ne jouera pas en nôtre faveur..
Les cordes viennent de tombé
Cela va avantager les Bataves qui sont les pieds dans l'eau toute la saison.
Un bel enjeu ! reste à savoir si c'est l'Ajax qui fera la meilleure entame...