Trois matches officiels, zéro but encaissé. Si la défense lyonnaise donne beaucoup de gages de sécurité et si le jeu prôné par Claude Puel garantit pour le moment beaucoup de solidité, se pose la question de l'animation offensive. Faut-il jouer à une ou deux pointes ? Quels milieux de terrain pour soutenir l'attaque ? Décryptage des possibles futures tendances de l'OL.
Deux 0-0 en trois matches et voilà le flot des éternelles questions sur le réalisme et la valeur de l'attaque lyonnaise qui revient dans les débats. L'OL dispose avec Karim Benzema du meilleur artificier de la L1, envié par les plus grands clubs européens. Ajoutons à cela Fred, efficace buteur dont la complicité avec Benzema est évidente, Milan Baros, sur le départ certes mais dont la dépense d'énergie sur le front de l'attaque est un plus pour Lyon, et Fred Piquionne, dont le jeu en pivot ou la profondeur apporte une vraie variété à Claude Puel, et on obtient des joueurs et des profils très complets. Voici une liste non exhaustive des possibilités pour l'entraîneur lyonnais d'utiliser au mieux sa force de frappe.
4-3-3 : C'est LA tactique de l'OL depuis 2003. C'est aussi la configuration la plus adaptée pour intégrer Juninho. Si cette tactique a fait ses preuves par le passé, c'est parce que l'OL a toujours recruté ses joueurs en fonction de leur apport dans ce schéma de jeu. Le recrutement de cet été sort un peu de cette norme. Avec les arrivées de Pjanic et Ederson, on ne voit pas trop comment ils s'intègrent dans le système habituel en 4-3-3, ou alors à la place de Juninho. Et dans ce cas là, il semble qu'un schéma de jeu avec un vrai n°10 soit plus conforme aux qualités de ces deux joueurs. Dans ce schéma, l'attaquant lyonnais est seul en pointe. Benzema, qui part favori pour le poste, peut très bien occuper le poste, au même titre que Piquionne, et dans une moindre mesure Fred. Mais ils ont besoin de vrais ailiers sur les côtés pour pouvoir s'exprimer pleinement dans les zones-clés. A moins que Claude Puel, à l'instar d'Alain Perrin, n'utilise Benzema sur le côté gauche pour permettre à Fred (ou Piquionne) de jouer en tant qu'avant-centre.
4-4-2 : Schéma classique, qui pourra certainement être testé, probablement en cours de match. L'OL ne dispose pas réellement de milieu gauche pour ce systéme, à moins que Claude Puel décide faire confiance à Mounier pour occuper le flanc gauche. Keita ou Govou peuvent aussi occuper ce poste. L'inconvénient est que le 4-4-2 "à plat" priverait l'OL soit d'un milieu défensif (Toulalan ou Makoun), soit offensif. Une autre alternative serait de mettre en place un "losange", au quel cas Ederson ou Pjanic pourraient occuper un vrai poste de n°10, derrière deux attaquants. Dans ce schéma, Benzema-Fred partiraient favoris, bien que Fred Piquionne, par son profil vraiment différent, pourrait servir d'appui aux vrais buteurs que sont Benzema ou Fred.
4-2-3-1 : C'est la schéma qui a été utilisé lors du Trophée des Champions à Bordeaux, et c'est sans doute le schéma de jeu qui sera utilisé lorsque Juninho ne sera pas aligné d'entrée de jeu. Claude Puel pourra ainsi titulariser Toulalan et Makoun, et permettre à Pjanic ou Ederson (ou même Bodmer, et éventuellement Källström, qui occupait ce rôle à Rennes) de monter d'un cran, et de jouer en vrai soutien de l'attaquant. En ce qui concerne l'attaque, le dilemme reste le même qu'en 4-3-3, à savoir soit Benzema seul devant, soit Fred en avant-centre et Karim sur une aile, avec la possibilité pour lui de repiquer dans l'axe.
Restent évidemment d'autres possibilités, comme le 3-5-2, improbable, ou diverses variantes des schémas présentés ici. Toujours est-il que comme le veut la formule, "ce n'est pas la tactique qui est importante, mais l'animation que les joueurs veulent bien y mettre".
Les commentaires sont fermés