L’Olympique lyonnais croit en la « Remontadajax ». Pour cela, les joueurs de Bruno Genesio doivent remonter un handicap de trois buts, ce jeudi (21h05 au Parc OL). Ils devront aussi contrer les statistiques qui ne sont pas forcément en leur faveur.
Les Lyonnais ont été humiliés quatre à un par l’Ajax Amsterdam. Il leur reste une chance de se rattraper et de croire en une qualification pour la finale de Ligue Europa, ce jeudi (21h05). Pour rappel, seules 11% des équipes qui ont perdu sur ce score à l'extérieur en match aller se sont qualifiées. Les statistiques confirment cette tendance.
Des Ajacides très offensifs avec 211 tirs et 23 buts
Après analyse des statistiques de l’UEFA, on remarque que le club batave est premier en nombre de tirs sur l’ensemble de la Ligue Europa. Les Ajacides ont tiré 211 fois au but sur tous leurs matchs, cette saison, devançant Schalke 04 (178) et Manchester United (167). On savait déjà que l’Ajax Amsterdam était une des équipes les plus offensives de la C3 par son système de jeu en 4-3-3. Mais plus que les tirs, l’équipe hollandaise comptabilise vingt-trois buts et pointe à la troisième place. C’est en partie grâce à Kasper Dolberg. Le jeune attaquant (19 ans) a marqué cinq buts, à égalité avec Ibrahimovic. Cela fait de lui le quatrième buteur ex æquo de la compétition européenne. Dans les différents classements, on ne retrouve le club rhodanien et ses joueurs qu’à une seule reprise sur les plus hautes marches. Logique car l’OL n’a disputé que sept matchs dans la compétition contre treize pour l’Ajax. Mais ce qui inquiète, c’est que la catégorie en question concerne Anthony Lopes. Le portier lyonnais est deuxième au plus grand nombre d’arrêts (44 et 12 contre l'Ajax en match aller) parmi tous les gardiens.
Avantage Ajax sur le match aller mais…
En se concentrant sur la demi-finale aller à l’Amsterdam ArenA (4-1), on observe que là encore les chiffres parlent pour les Ajacides avec 24 tirs contre 14 pour Lyon (dont 16 et 8 cadrés). Certes, l’équipe batave s’est montrée plus agressive. Mais si on ne regarde que les sept dernières rencontres (à partir du 16 février), on s’aperçoit que les Amstellodamiens ont marqué à onze reprises et ont encaissé six buts. Les Lyonnais, eux, ont inscrit vingt buts mais en ont pris treize, soit plus du double de l’Ajax. L’OL est meilleur offensivement mais nettement en-dessous défensivement. Nabil Fekir a notamment scoré quatre fois en sept confrontations, tandis que Dolberg et Traoré comptent respectivement cinq et quatre buts sur onze matchs joués en tout. Que signifient alors toutes ces statistiques ? Cela dénote les lacunes défensives de l’Olympique lyonnais (nombre d’arrêts de Lopes), d’une part. Cela révèle aussi que le club d’Eredivise est à la portée des Lyonnais qui peuvent se montrer tout aussi agressifs.
Faire preuve d’orgueil et d’ambition
« Nous sommes chez nous au Parc OL. Il faut de l’agressivité, des courses, de la force, de l’orgueil et de l’ambition », a adressé Jean-Michel Aulas à ses hommes, via un message écrit dans leur vestiaire. Ce message fait écho au comportement des joueurs de l’Ajax après leur match aller face à l’OL, jeudi dernier. Les jeunes Ajacides ont célébrés leur large victoire comme s’ils étaient déjà qualifiés pour la finale. Une attitude qui n’a pas plu entre Rhône et Saône, en particulier au président lyonnais. JMA pourra néanmoins compter sur le retour d’Alexandre Lacazette (lire ici). L’attaquant vedette (trois buts) a marqué à chaque phase de la Ligue Europa où il a joué et espère bien recommencer. « Si j’ai la chance de réaliser le même exploit que Sonny Anderson (contre Bruges à Gerland), c’est avec plaisir que je le ferais », a indiqué Lacazette à OL TV. A lui et ses coéquipiers de faire mentir les statistiques.