Un Olympique lyonnais aux deux visages a réalisé la bonne opération du week-end en s'imposant au Parc-OL face au FC Nantes (3-2). Les hommes de Bruno Genesio ont éprouvé de grandes difficultés contre les canaris, toutefois, cette victoire permet de sécuriser la quatrième place au classement.
A retenir : Pour le compte de la 36e journée de Ligue 1, l'OL devait se rassurer après la gifle reçue à Amsterdam jeudi dernier. La fébrilité défensive toujours au rendez-vous, un déséquilibre tactique récurrent, Lyon a une nouvelle fois manqué de sérénité. Un nouvel exploit individuel a permis aux rhodaniens de se remettre dans le match. Face à une valeureuse équipe nantaise, ces derniers ont bafoué leur football en fin de match et l'OL a su profiter des erreurs des canaris pour l'emporter.
Le + : L'Olympique lyonnais distance les Girondins de Bordeaux à deux journées de la fin du championnat. Avec 6 points d'avance, la 4e place semble acquise à cette heure. Après la réception de l'Ajax, les Lyonnais devront se déplacer à Montpellier puis réceptionneront l'OGC Nice lors de la dernière journée de championnat. La fin de saison s'annonce plus calme en championnat pour le club présidé par Jean-Michel Aulas.
Le - : Les Lyonnais ne rassurent pas. Au delà de la victoire, le visage montré par les joueurs n'a pas rassuré contre le FC Nantes. La défense semble toujours livrée à elle-même, et cette équipe ne cesse d'être dans la réaction. En Europa League, il faudra davantage de stabilité défensive, d'équilibre et de jeu collectif pour pouvoir espérer une qualification face aux hollandais.
La stat : 23. L'Olympique lyonnais a encaissé 23 buts cette saison à domicile. Cette statistique s'ajoute à la mauvaise série en cours au Parc-OL puisque les gones ont encaissé au minimum deux buts lors des trois dernières rencontres dans leur antre.
Le fait du match : L'entrée de Maxwel Cornet. L'attaquant formé au FC Metz a remplacé Alexandre Lacazette juste après l'heure de jeu. En l'espace d'une demi-heure, il a su inscrire un doublé, si précieux, pour permettre à ses coéquipiers d'obtenir les trois points de la victoire. Trop irrégulier cette saison, l'Ivoirien se montre au bon moment. Opportuniste, ses deux buts consolident la 4e place des Lyonnais en Ligue 1.
Les perspectives : Jeudi prochain, face à l'Ajax Amsterdam, l'OL devra créer l'exploit s'il veut accéder à la finale de l'Europa League. Pour cela, ils devront s'imposer par trois buts d'écart. Un scénario difficilement imaginable aujourd'hui, mais ces Lyonnais ont su surprendre tout au long de la saison, dans le bon comme dans le moins bon. 16 fois sur les 19 dernières années, les rhodaniens ont su s'imposer avec trois buts de différence. Une chose est sûre, tout le peuple lyonnais sera derrière eux à cette occasion dans un Parc-OL électrique.
Que dire ?
Encore 2 buts encaissés !
A la mi temps, c la honte, faut prier pour que Aulas nous change ce faux coach par un grand coach et qu'on réalise un bon mercato cet été !!
Marre de Ghezzal et de ses dribbles inutile s qui ralentissent lle jeu ... Marre de Morel, incapable de faire une passe ou un centre, de Gonalons, lent et mal inspiré, Marre de ce jeu sans vivacité e,t de ce récital Perso de Fekir, Memphis, voire Lacazette. Revenons à un jeu direct comme en seconde période, jeu á une touche de balle, voilà le secret de la réussite avec en plus des joueurs qui ne laissent pas libres des adversaires aux 20 mètres.
Ce jeu-là réussit mieux quand l'adversaire est fatigué mais ne fera pas tout un match.
Avec la compo je m'attendais à soit une défaite ou soit une victoire grâce au gardien adverse, coup de pied arrêté, exploit individuelle... Donc pas du tout surpris. Je sais pas si Aulas voit à quel point on est faible collectivement, que seule les individualités font les différences. Cet saison on ne mérite rien du tout. Un darder au côté de tousart nous aurait permis de clairement bien remplacé tolisso et créé du jeu. Et jusqu'à la fin il a laissé la même paire en sentinelle. Je suis très content pour Cornet c'est avec Darder mon joueur préféré de l'effectif. Et je vous assure que si il jouerait à son vrai poste, en pointe, lorsqu'il faut faire souffler lacazette il brillerait un peu à l'image du duo batshuayi-Gignac il ya 2 ans a l'om. Je menflamme peut etre mais en installant à son vrai poste en doublure de l'attaquant titulaires dans 1 ou 2 ans il pourrait etre le réelle successeur d'Alex.
C surtout incompréhensible qu a la sortie d alex, il passe vaguement en 4-4-2, avec memphis et fekir devant, sans l etre réellement. Alors qu il peut mettre valbuena memphis sur les côtés, et fekir derriere cornet en pointe
Comment tu veux remplacer Tolisso par Darder? Il est complètement à côté cette saison, c'est indéniable. Vivement la saison prochaine pour lui afin qu'il reparte sur un bon pied avec un nouveau coach on l'espère.
L'article résume bien tous:
1) L'OL remporte les 3 points si important pour continuer de sécuriser et assurer la 4éme place.
2) L'OL se rassure et se met en confiance pour jeudi. Mais ce fut dur et L'OL nous auras fait encore de belle frayeur
3) Cornet aura était l'homme du match, déjà que Fékir à sonné la révolte son but sur penalty à du réveiller encourager tous le mnde au Parc OL à pousser notre équipe à allez chercher la victoire
4) Mais il va falloir plus que la victoire de ce soir pour rassurer tous le monde.
Enfin bon, maintenant place à l'Ajax, il faudra que le Parc OL soit en feu et que tous les supporters donne de la voix.
ALLEZ L'OL
Mammana satisfaisant tout de même dans ce match très approximatif. La sortie d'Alex coïncide avec la montée en puissance de l'équipe sur la fin de match, sans doute un hasard mais surprenant tout de même.
Un pur hasard. Franchement Alex quand tu regardes ses prises de balles, protection dos au jeu et tout, il est largement supérieur aux autres. D'ailleurs, en 4231 je me demande si il serait pas mieux pour nous qu'il soit en 10 avec Fékir devant au lieu de l'inverse (ou bien Cornet). C'est un peu fou de penser le mettre à ce poste mais on serait plus équilibré et dangereux à mon sens.
Je suis certainement le seul à voir que Mammana est loin d'être au niveau et encore une fois il ne m'a pas convaincu sur ce match, j'ai l'impression qu'on nous a vendu du rêve quand on a recruté ce joueur, bref on verra la saison prochaine pour voir si il monte d'un cran.
Par contre j'ai aimé le match de Nkoulou qui monte en flèche, c'est peut-être le seul à avoir le niveau défensivement.
Gonalons trop lent, idem pour Fekir qui manque de vivacité même si il a était décisif sur ce match, sans son pénalty l'OL perd ce match.
Tousart fait trop de fautes et il est limitée dans le jeu collectif. Lacazette inutile dans ce match, il est passé à côté de son match.
Mauvais match de Morel à la rue dans cette rencontre. Memphis invisible et impuissant comme souvent. Les entrées de Valbuena et Cornet ont fait du bien, peut-être le meilleur match de Cornet qui sauve le match.
Enfin, à retenir la compo horrible de Génésio qui favorise la paire Gonalons - Tousart, on se retrouve du coup sans réel milieux de terrain, aucune capacité de crée du jeu et on se voue à des exploits individuels, bref un système de eju qui ne convient pas du tout cette équipe surtout que la rentrée de Ferri a fait du bien dans le jeu collectif.
Perso je verrai bien un milieu à 4 avec Tousart en 6, Ferri et tolliso dans l'entrejeu et enfin Valbuena à la pointe du losange en 8.
Préférer N'koulou à Mammana... Ouai, on doit pas voir les mêmes matchs je crois x)
Parce que c'est un argentin et que les gens adorent les argentins ? parce que pour l'instant il a pas grand chose pour lui, peut-être des relances correctes mais sinon il se fait bouger trop facilement pour un défenseur et il est trop moyen dans ses interventions...
L'article dit que jeudi, il faudra gagner par 3 buts d'écart. Arrêtez moi si je me trompe, mais ça ne suffira que si on gagne 3-0. 4-1 nous enverra en prolongation et tous les autres scénarios à 3 buts d'écart permettraient à l'Ajax de passer grâce aux buts à l'extérieur... C'est 4 buts d'écart qui nous qualifiera.
D'accord avec toi sur le rôle de Cornet, mais à Lyon on aime bien laisser les jeunes attaquants sur les ailes le temps qu'ils prennent un peu d'expérience. Lacazette a joué 2 saisons sur l'aile avant qu'on lui confie l'attaque alors qu'il était clair qu'il n'avait pas le coffre pour jouer sur l'aile. Je ne dis pas que c'est un bon calcul mais en tout cas j'observe cette façon de faire depuis longtemps 🙂