C’est aujourd’hui le quinzième « anniversaire » du premier titre de champion de France de l’Olympique lyonnais. Le 4 mai 2002, Sonny Anderson, Juninho et consorts remportaient la « finale » du championnat face à Lens (3-1).
4 mai 2002. Cette date est gravée dans la mémoire de tous les supporters lyonnais. Ce jour-là, près de 40 000 spectateurs se sont massés à Gerland pour assister à la rencontre opposant Lyon à Lens. Il s’agit de la « finale » de la Division 1, l’ancêtre de la Ligue 1. La donne est simple pour les joueurs de Jacques Santini, il faut absolument l’emporter pour décrocher le premier titre de champion de l’histoire du club. Sans trembler, c’est ce que vont parvenir à faire le capitaine Sonny Anderson et ses coéquipiers. Ils sont parfaitement lancés par l’ouverture du score rapide de Sidney Govou (8e). Au quart d’heure de jeu, une première différence est faite lorsque Philippe Violeau réalise le break sur un centre de Pierre Laigle (15e). Loin de se désunir, les Lensois reviennent dans la partie grâce à Jacek Bak. L'ancien lyonnais, arrivé dans le Nord au mercato d’hiver, trompe Grégory Coupet d’une reprise de volée et redonne de l’espoir aux Artésiens (26e). En début de seconde période c’est Pierre Laigle qui clôt la marque d’une frappe déviée après une passe décisive de Juninho (52e).
A l’époque Aouar n’avait que 3 ans
Les Lyonnais et toute la ville exultent au coup de sifflet final. Les hommes de Jean-Michel Aulas viennent de remporter la « finale » du championnat face à une équipe qui était en tête depuis 28 journées. Un véritable exploit qui lancera l’OL vers un record qui tient toujours aujourd’hui. Personne n'a encore égalé la performance de remporter 7 titres de champion consécutifs. Ce trophée est le premier souvenir footballistique d’une génération de supporters et certainement d’une partie des joueurs de l’équipe actuelle. A l’époque, Alexandre Lacazette allait avoir 11 ans, Corentin Tolisso n’en avait pas encore 8, tandis que Houssem Aouar était âgé de 3 ans.
La feuille de match : Lyon - Lens : 3-1 Lyon : G.Coupet, J.Bréchet, J.Chanelet, C.Caçapa, P.Müller, D.Linarès, P.Laigle, P.Violeau, Juninho (E.Carrière 65e), S.Govou (C.Delmotte 81e), S.Anderson (F.Laville 90e) Lens : G.Warmuz, J.Bak (C.Coridon 46e), A.Coulibaly (D.Traoré 60e), F.Coly, J.Wallemme, V.Ismaël, S.Pédron, A.Sibierski, J.Blanchard, D.Moreira, E.DioufButs : Lyon - S.Govou (8e), P.Violeau (15e), P.Laigle (52e). Lens - J.Bak (26e). Arbitre : G.Veissière |
Souvenir... souvenir...
Aîe, Aîe, Aîe !
On va bientôt singer nos voisins en exhumant les vieilleries !
C'est vrai que ça sent le poteau carré. Nous, ce serait plutôt les cadres pas assez grands.
Heureux et fier d'avoir connu cette epoque .
Quand on tombe dans la nostalgie, c'est un mauvais signe. Attendons le match retour et on sortira les mouchoirs après.
Confond pas nostalgie et histoire on est le 4 mai donc c'est pile il y a quinze ans aujourd'hui c'est normal de faire un clin d'oeil .
La honte d'aujourdhui ne doit pas effacer la fierté d'hier .
C'était sur, Papy Aulas encense son entraîneur adoré... Il a été super tant dans la composition de l'équipe que dans la stratégie du jeu... Il est bien le seul satisfait et donc le seul connaisseur... Vive Genesio.
C'est quoi le rapport avec le 1er titre ?
On avait d joueurs d'expérience, a des années lumières de ce qu'on a depuis des années !
Attendons jeudi prochain pour vraiment pleurer dans tous les cas, de joie ou de tristesse !
Vivement jeudi !!!!
Mercato féminines les 15 ans trophée unfp autant de sujets sans intérêt toute la semaine on doit sentir un club une équipe un groupe près à en découdre jour après jour avant le jour J merde !!!!!!
Pas d'accord du tout , les féminines ne sont pas sans interet , quant aux trophés unfp et au mercato , si un Lyonnais ou le club OL sont concernés ils sont obligés d'en parler,tu es quand même sur un site qui relate ce qu'il se passent concernant l'OL ..
-
-
HS TOTAL :
- Bastia perd le match sur tapis vert
- Agostini ecope de 6 mois de suspension dont 2 avec sursis
- Le sc bastia prends 3 matchs de suspension de terrain
- le sc bastia jouera les 4 prochains matchs sans déplacement de supporters
’
.
Bon ben voila ils ne joueront plus en ligue 1 dans leur stade , aconstini est suspendu jusqu'à la fin de la saison donc fini la ligue 1 pour lui aussi et vu qu'ils sont interdit de déplacement , terminé la ligue 1 aussi pour les supporters bastiais....................adieu et a jamais . C'est la premiere fois que je suis heureux qu'un club descende en L2 .
Mais vu que je ne souhaite a aucun championnat d'avoir un tel club , je souhaite pour la L2 , pour le national et tous les championnats du monde existant , que bastia coule et disparaisse définitivement .
Je comprends ton ressenti Naka de Lyon mais je trouve que la LFP à été trop clémente comme pour les Qaparis et les dégâts occasionnés lors de la finale de la coupe de la ligue et les 2 exclus contre nice et Cavani rien
Oui et non Juniryu , je suis d'accord que ca merite plus mais vu ce qu'il reste a jouer cette saison ca signifie la fin de bastia en L1 .
Du tout pour après avoir écrasé un niçois e violement poussé Favre