L'exercice 2016-2017 va se conclure dans un peu plus d'un mois et l'OL anticipe déjà son effectif pour la saison prochaine. Une fois de plus, le club ira puiser dans son centre de formation pour renforcer le groupe professionnel. Bien qu'ils ne soient pas tous précoces, nul doute que certains auront une carte à jouer dans les prochains mois. Tour d'horizon des profils les plus prometteurs.
Houssem Aouar, la pépite
À 18 ans, Houssem Aouar a déjà fait sa réputation auprès de nombreux supporters lyonnais. Véritable taulier de l'équipe réserve, le champion de France U17, courtisé par Arsenal avant de signer professionnel avec son club formateur il y a un an, est promis à un avenir radieux. Le meneur de jeu, également capable d'évoluer un cran plus haut, en neuf et demi, est aujourd'hui prêt à répondre aux exigences de la Ligue 1. Révélé face à l'AZ Alkmaar en Europa League, quelques apparitions suffiront à mettre tout le monde d'accord. Bruno Genesio, son entraîneur, apprécie particulièrement son profil : "Houssem méritait de rentrer. Il montre de très bonnes choses à l’entraînement", avait-il confié après ses premières minutes en professionnel le 17 février dernier.
Jordy Gaspar, le déterminé
Fan de Rafael lorsqu'il était adolescent, Jordy Gaspar est le latéral moderne par excellence. Doté d'un profil offensif et technique, défenseur rugueux, il est dans les starting-blocks depuis le début de saison. À 20 ans, il n'a plus de temps à perdre. Toutefois, son avenir au club demeure aujourd'hui plus qu'incertain. En effet, ses conseillers craignent qu'il fasse une saison de plus derrière le duo Rafael-Jallet, son temps de jeu serait ainsi peu conséquent. Sous contrat stagiaire jusqu'au 30 avril prochain, une multitude de clubs français et étrangers se sont déjà positionnés afin de le récupérer. Pour l'heure, les dés ne sont pas jetés. Capable de jouer à gauche comme à droite de la défense, il se sent prêt à évoluer aux deux postes, comme il nous l'avait confié en octobre dernier : "Après, peu importe où je joue, je veux m’imposer à l’OL et je donnerai le maximum pour mon club".
Alan Dzabana, le buteur
Élément clé de la génération championne de France U17 en 2014 avec l'OL, Alan Dzabana vient de battre le record d'Alexandre Lacazette sur une saison avec l'équipe réserve. 12 buts pour le numéro 10 lyonnais contre 14 pour l'espoir lyonnais. De ce fait, Bruno Genesio surveille attentivement ses prestations. Doté d'une réelle qualité à la finition, il est également redoutable dans le un contre un ainsi que dans le jeu en profondeur. Fan du Belge Eden Hazard, il aspire à s'exprimer avec le groupe professionnel dès l'an prochain, d'autant qu'il a signé son premier contrat professionnel il y a quelques semaines. Une valeur sûre et une opportunité de bousculer la hiérarchie sur l'aile droite de l'OL, puisque ni Maxwel Cornet, ni Rachid Ghezzal, dont le contrat expire en juin, ne se sont imposés à ce poste cette saison.
Christopher Martins Pereira, le persévérant
Sans ses différentes blessures, Christopher Martins Pereira aurait probablement eu sa chance au sein du groupe professionnel. Après un coup d'arrêt il y a un an, la saison qu'il réalise avec l'équipe réserve devrait lui permettre de postuler avec le groupe professionnel l'an prochain. Difficile de ne pas être séduit par le profil de l'international luxembourgeois. Installé en position de sentinelle devant la défense, il se distingue par son profil "box to box". Habile balle aux pieds, vertical dans les relances, puissant dans les duels avec son mètre quatre-dix, son potentiel est apprécié au club. Il devrait se révéler dans peu de temps. Maxence Flachez a su le stabiliser devant la défense tandis que ses précédents entraîneurs l'ont longtemps baladé à différents postes. Néanmoins, sa polyvalence devrait l'aider à grappiller du temps de jeu avec le groupe professionnel.
Myziane Maolida, le rookie
À 18 ans, Myziane Maolida se destine à une grande carrière. Cette saison, il porte son total à 8 buts en équipe réserve et 3 réalisations avec les U19. Sa ressemblance avec Anthony Martial sur le terrain est flagrante. Manchester United, club où évolue l'international français, avait à l'époque essayé d'attirer le nouveau bijou de l'académie lyonnaise, en vain. À 17 ans, il signait déjà son premier contrat professionnel à l'OL. Régulièrement présent aux entraînements avec le groupe de Bruno Genesio, il commence à se distinguer, au point d'avoir été retenu dans le groupe face à Bastia il y a dix jours. La tête sur les épaules, l'international U19 Français apprend vite et bien. Il aura tout naturellement son mot à dire la saison prochaine.
https://www.youtube.com/watch?v=F_3SuYsFHlY
Gedeon Kalulu, le leader
Réputé pour révéler de nombreux talents offensifs, le centre de formation de l'OL prouve qu'il a de la réserve en défense. Après Samuel Umtiti, titulaire indiscutable au FC Barcelone, Mouctar Diakhaby lui a succédé dans le onze de départ de Bruno Genesio cette saison. Dans quelques mois, la nouvelle pépite à ce poste pourrait s'appeler Gédéon Kalulu. Le petit frère d'Aldo, actuellement au Stade Rennais, possède un gabarit moyen pour son poste (1m78), ce qui ne l'empêche pas de dominer ses adversaires dans les duels. Il excelle également dans ses qualités d'interception et de relance. Capitaine de l'équipe réserve, il est le leader naturel du groupe dirigé par Maxence Flachez. Avec Emmanuel Mammana, Mouctar Diakhaby, Mapou Yanga Mbiwa et Nicolas Nkoulou, il sera difficile pour lui de se faire une place au sein de cette rude concurrence. Toutefois, il pourra compter sur sa force de caractère pour se montrer dès la saison prochaine.
Il y a de quoi faire une belle équipe. Le tout, c'est de parvenir à jongler entre un temps de jeu conséquent sans toutefois les brûler ni perturber l'équilibre.
Il faudra savoir qui part au mercato, quels joueurs d'expérience on achète.
Vu comme il est bloqué vis à vis de l'équipe première, il me semblait que Gaspar partait de façon certaine et que le suspense avait pris fin depuis longtemps.
C'est effectivement très encourageant pour la suite.
Genesio, malgré son incompétence, reste toutefois un excellent formateur. Son travail d'incorporation des jeunes est très bon (Diakhaby et Tousart cette année qui sont maintenant titulaires, cornet l'année derniere). Je rappelle que diakhaby sortait vraiment de nulle part, personne ne s'attendait à ce qu'il perse, et fait finalement une saison correcte.
J'en vois beaucoup sur Ce site qui plaident pour Aouar ( Et Maolida).
Il faut lui laisser le temps. Ce que fait Genesio avec lui, c'est très bien. Il a 18 ans , s'entraîne avec les pros, est souvent dans le groupe mais joue aussi avec la CFA, il est dans une année de transition. L'année procha ine sera celle de l'éclosion, il est probablement trop tendre pour l'instant ( Et doit s'étoffer physiquement pour gagner en impact)
Et les autres jeunes... Ne vont pas tous percer ! C'est malheureux, Mais on a vu beaucoup de promesses, des nouvelles stars , se planter lamentablement. Les nouveaux Benzema Tafer et Benzia ont échoué (lamentablement), pareil pour Belfodil que Lacombe plaçait au dessus de tout, et Yattara qui carburait avec la CFA (et qui rtait vraiment mauvais) Certains comme Rémy et Martial sont allés réussir ailleurs...
Patience donc !
Tres bon article.
Je vois plus de qualité dans les matchs que j'ai vu, en Gedeon Kalulu que en Mouctar Diakhaby .. A voir si il aura la même chance que Mouctar pour être lancé dans le grand bain.
Sa serait sympa d'avoir le même genre d'article avec les joueurs prêtés. Clairement, Del castillo peut vraiment apporter quelque chose la saison prochaine, il est très intéressant avec bourg (titulaire presque à tous les matchs). Et bien que notre milieu soit très fourni, Kemen apporte vraiment également énormément a Ajaccio.
En revanche je ne sais pas ou en sont les 2 latéraux qu'on a prêté et quel est leur temps de jeu.
Pas vraiment d'accord pour gedeon kalulu ; je l'ai vu faire de mauvais match en CFA oui il jouait vraiment trop facile, faisait des grosses erreurs de relance... Je ne le vois pas du tout au niveau L1, je me trompe peut être.. De toute façon, on aura pas besoin de lui la saison prochaine. Un prêt en L2 permettrai d'en savoir plus sur la valeur de ce joueur.
Bonjour,
Très intéressant et encourageant. Lyon est excellent pour sortir des jeunes.
Maintenant comme vous évoquez la saison prochaine, il ne faut pas perdre de vue et ne pas oublier :
- la nécessité dans un groupe d'avoir des leaders, des joueurs qui détestent la défaite. Ce ne sont pas les jeunes qui peuvent jouer ce rôle dès leur arrivée
- la nécessité également, comme le fait Monaco, de faire progresser tous les joueurs. Je pense à Mammana, Darder, Cornet, Mateta, Menphis,... bref ceux qui n'ont pas été formés à Lyon.
Ca peut être une grande aide en effet, mais on ne pourra s'appuyer ad vitam eternam sur notre centre de formation. Aouar et Maolida restent pour moi nos plus grand espoirs. Mais il faudra impérativement renforcer notre defense par des recrues extérieures car le nombre de buts encaissés cette année est juste incroyable..
... j'ai constaté que NGANIONI est à présent régulièrement titulaire à BREST. S'ils sont mordants pendant la préparation de pré-saison, il se pourrait en effet que Del Castillo, Nganioni ou Kemen s'imposent ... Ils sont tous globalement titulaires.
Seul Aldo Kalulu semble en difficulté, je crois.
Ce serait très bien et important de continuer une politique de prêt l'année prochaine !!! ... et le fait que nos "prêtés" soient actuellement titulaires devrait aider des portes à s'ouvrir. Dommage que le prêt de Perrin à Orléans ait été invalidé car il se serait imposé assez facilement là-bas je pense.
Pour ces joueurs prêtés de retour au club, la clef sera incontestablement d'être combatifs et performants pendant la pré-saison. Après il faut aussi un entraîneur qui fasse confiance aux jeunes, et avoir un profil qui corresponde aux besoins de l'équipe À, ?
Bien mais pas suffisant vu les départs qui nous attendent.
Bonjour à tous,
Bon article, il faudrait ^pendant le mois qui reste, faire jouer un peu chacun de ces jeunes pour qu'ils commence à s'aguerrir en vue de la saison prochaine.
Aouar, Gaspar, Maolida, Dzabana, peuvent clairement faire partie des joueurs de rotation d'effectif et donc de titulaire a part entière l'an prochain. Respectivement la doublure de Fekir, Rafel(je vois pas jallet faire une autre saison de top niveau sous nous couleurs), Memphis ( je vois Valbuena partir malheureusement surtout en cas de victoire de la coupe d'Europe) et Dzabana peut réellement devenir un titulaire a part entière du fait du départ de ghezzal, il sera au coude à coude avec Del Castillo qui fait une très belle saison avec le fcbp. En parlant des prêts, il y a Kemen qui s'éclate au gazelec. Je le connaissais depuis longtemps et je vous assure que c'est un super joueur très physique et technique doté d'une grosse frappe et une très bonne qualité de passes. Si il joue bien son coup en pré saison et si tolisso part il a un vrai coup à jouer.
Attention je dit pas qu'il peut remplacer tolisso. Ce dernier est magique et indispensable à notre équipe il va être très dur à remplacer.
Avant de compter sur la CFA, misons sur les joueurs qui ont réussis leurs expériences en prêt :
- Ngianoni devra avoir sa chance pour prendre le couloir gauche, s'il a Rybus en doublure, c'est OK (Morel recentrer).
- Del Castillo réussi une saison pleine donc mérite d'être intégré comme tel à l'effectif
- Kemen étoffe son jeu et apportera du tonus dans l'entrejeu.
A. Kalulu devra aller chercher du temps de jeu ailleurs par un transfert.
Outre le départ de Lacazette, je privilégie l'option de garder Tolisso car la Coupe du monde arrive et il est préfèrable de l'installer capitaine... à la place de Gonalons qui a besoin de prendre un nouveau départ vers l'Allemagne ou l'Angleterre.
Derrière entre Tousart, Ferri, Femen et Martins-Perreira, Tolisso aura de quoi jouer. A moins d'installer Darder à ses côtés dans un style de jeu complémentaires. Mais là, c'est au coach, une fois nommé de se positionner 🙂
C'est encourageant de voir tous ces jeunes !
Vont ils être prêts de suite a la façon d'un mbappé ? Je pense que l'OL n'a plus le temps d'attendre encore 4 ou 5 ans pour avoir une grande équipe !
L'OL pourra piocher, oui, mais comme on a coutume de dire : "avec parcimonie et bon escient", trop d'éléments jeunes incorporés en même temps n'étant ni souhaitable ni raisonnable.
Suivant les départs enregistrés, il conviendra de se renforcer sérieusement si on ne veut pas vivre une nouvelle année décevante en ligue 1, et là, c'est une toute autre histoire car on ne remplace pas comme ça un Lacazette ni un Tolisso !
Tout ceci sera fonction de notre entraîneur adore.... Il leur apprendra à bien cirer le banc et ne jouer que les dix dernières minutes de la rencontre ... Et laissera sür le terrain les " boulets" irremplaçables....
Les gars vous avez craqué... Vous crachez à longueur de temps sur Morel et à la place vous voudriez mettre N'ganioni qui est le remplaçant de Bernard à Brest et qui était lui même remplaçant à Dijon... Si il joue un peu plus ces derniers temps c'est simplement parce que Bernard était blessé, mais si vous comptez sur lui pour remplacer Morel ou Rybus, vous allez très très vite déchanter.