Qualifié ce jeudi pour les demi-finales de l’Europa League aux dépends des Turcs de Besiktas, l’Olympique Lyonnais s’est offert le droit de disputer une fin de saison palpitante. Pour mener à bien leurs objectifs à la fois sur le plan continental et sur le plan national, les Rhodaniens devront être au niveau sur le plan physique, à l’instar de ce qu’ils ont montré en Turquie. Le rôle d’Antonin Da Fonseca, préparateur physique du club, paraît alors essentiel.
Jeudi soir, dans une Vodafone Arena chaude comme la braise, l’Olympique Lyonnais a su aller chercher une qualification historique pour les demi-finales de l’Europa League. Sans un manque criant de réalisme, les coéquipiers d’Anthony Lopes auraient même décroché leur précieux sésame avant même les prolongations et les tirs-au-but. Supérieur sur le plan technique aux Stambouliotes, l’OL a surtout paru largement au-dessus sur le plan physique. Que ce soit dans le dernier quart d’heure de jeu ou durant les 30 minutes supplémentaires, les Lyonnais ont paru beaucoup plus frais que les Turcs, rincés depuis belle lurette. Le fruit commun d’une gestion d’effectif pro Europa League de Bruno Genesio et surtout du travail d’Antonin Da Fonseca, préparateur physique du club.
Arrivé dans la capitale des Gaules lors de l’exercice 2010-2011, Da Fonseca intègre tout d’abord la section féminine de l’OL dans les bagages de Patrice Lair. Les deux hommes, étroitement liés, avaient déjà collaboré ensemble chez les féminines de Montpellier avant d’œuvrer pour la sélection du Rwanda. Mais alors que les Fenottes raflent tout (ou presque) sur leur passage, Jean-Michel Aulas décide d’intégrer Antonin Da Fonseca dans la structure masculine, au début de l’été 2014, convaincu par le travail du préparateur physique. Dans l’ombre d’Alexandre Marles, responsable du pôle performance, il fait son trou et travaille en étroite relation avec Dimitri Farbos. « Dimitri se focalise davantage sur la réathlétisation et le prévention des blessés. Moi, je suis en charge de la partie performance du groupe, sur le travail » éclairait Da Fonseca au printemps 2015 sur le site de l’OL.
Un travailleur de l’ombre, loin des sirènes médiatiques
Après s’être séparé d’Alexandre Marles, Jean-Michel Aulas décide d’introniser Antonio Pintus à la tête du pôle performance de l’OL. Pintus, passé notamment par la Juventus, Chelsea, Monaco, West Ham et Marseille est un préparateur physique de renommée mondiale. Mais moins d’un mois après son arrivée, l’Italien fait un petit dans le dos de Jean-Michel Aulas et prend la direction du Real Madrid. En toute logique, c’est Antonin Da Fonseca qui dirige donc de nouveau la préparation physique, toujours assisté de Dimitri Farbos. Très proche des joueurs, comme il le montre régulièrement sur son compte Twitter, Da Fonseca est clairement moins réputé et moins médiatique que Pintus ou qu’a pu l’être Robert Duverne à son époque. Mais il n’en est pas moins performant.
A l’instar de la période Duverne, l’OL va devoir réaliser une fin de saison sur les chapeaux de roues s’il souhaite mener à bien ses objectifs et ainsi rentrer dans l’Histoire. Avec une demi-finale d’Europa League et une quatrième place à aller chercher en Ligue 1, les Lyonnais sont attendus sur tous les fronts. Ainsi, la dimension physique devient alors primordiale car les joueurs doivent être en pleine possession de leurs moyens pour aborder une dernière ligne droite qui promet d’être intense. Et ce, avec un passif de sept mois de compétition. Le rôle de Da Fonseca prend donc tout son sens. A 33 ans, c’est un nouveau grand défi qu’il doit relever. Mais il a déjà montré la saison dernière que sa méthode portait ses fruits. Si l’OL était allé chercher la seconde place de Ligue 1, il n’y était pas totalement étranger…
Le calendrier de l’OL pour cette fin de saison
Dimanche 23 avril : OL-AS Monaco
Vendredi 28 avril : SCO Angers-OL
Mercredi 3 mai : Ajax Amsterdam-OL
Dimanche 7 mai : OL-Nantes
Jeudi 11 mai : OL-Ajax Amsterdam
Dimanche 14 mai : Montpellier HSC-OL
Samedi 20 mai : OL-OGC Nice
Mercredi 24 mai : finale de l’Europa League
Da Fonseca et Farbos font du bon boulot c'est clair, quand on compare le nombre de blessures cette saison par rapport aux précédentes le progrès est étonnant. En revanche l'OL a souvent fait preuve d'irrégularité lors de ses matchs ne jouant qu'une mi-temps à haut niveau et sur ce point on ne sait pas toujours pas si c'est un problème technique, mental ou physique.
Un peu des trois ?...
Pour moi c'est évident que c'est un problème mental. Le physique les joueurs l'ont clairement, la technique aussi.
Une bonne chose d'améliorer par aulas, je trouve les joueur très bien et presque plus aucune blessure comparé au 10 saison qu'on vient de passer
Je viens d'entendre à la radio un supporter Lyonnais qui dit que l'on n'a plus rien à jouer en championnat. Je suis inquiet et agacé par ce discours. Je ne pense pas que la 4è place soit encore assurée. J'aimerai bien mais....
Difficile compos demain soir pour faire tourner mais gagner ou au pire nul.
Qui a une idée ?
La question est de savoir si jouer la 4e place est jouer quelque chose.
Lopes
rafael-mammana-diskhaby-rybus
Tousart
ferri-tolisso
cornet-fekir-Memphis
?
En tout cas c'est le jour et la nuit pour les blessures et c'est le bonheur de voir notre effectif à peu près tout le temps au complet. Je n'imagine même pas dans quel état on serait avec le taux de blessés des saisons dernières... Ca serait pas beau, c'est sûr.
Bravo à celui ou ceux qui ont redressé cette situation.
oui comme tu dis OLV bravo soyons positif et surtout jouer la quatrième place c’est tout bonnement ce qu'on pouvait espérer de mieux cette saison , rien ne nous dit qu'on va gagner la ligue europa donc soyons sérieux la 4eme place serait une bonne nouvelle tu t'imagines si on lâche tout on peut terminer 7eme...et je le dis pas en rigolant... mais bon je pense que le staff va tout faire pour la garder cette 4eme place....
On a 9 points d'avance à 6 journée de la fin sur Sainté. Tu penses vraiment qu'ils peuvent nous dépasser? (sachant qu'ils tournent même pas à une moyenne de 1.5 point par match cette année).
Même Marseille, ça parait assez improbable. On a deux points d'avance, deux matchs en plus à jouer et ils sont très irréguliers. Pour moi ya guère que Bordeaux qui pourrait nous contrarier, mais sachant qu'ils vont jouer à Dijon, à Sainté, à Lorient et recevoir Marseille, ça parait relativement improbable.
Le mieux aurait été de jouer le titre, mais bon il faut maintenir cette 4ème place et pour la première fois de notre histoire remporter une coupe continental
On ne dit peut être pas assez ce qui va bien, et ce qui est sûr c'est que malgré le faux bond de Pintus, il faut reconnaître que le nd de blessés cette année notamment avec les déchirures musculaires à répétition qu'on a connu du temps de Duverne est proche de 0, c'est bien la preuve qu'il y avait un problème à cette époque que notre Jean Mimi mettait sur la faute à pas de chance.... Bravo donc à Antonin
Bravo aussi à Dimitri Farbos que le hasard a placé là où il est...
Qui te dit que le problème ne venait pas de Tola Vologe?
Fekir forfait pour Monaco demain, Ghezzal écarté.
Bravo à Da Fonseca, il faut savoir mettre un peu à la lumière les travailleurs de l'ombre qui ont de grands mérites.
Pour le match contre Monaco, l'OL n'a rien à gagner sauf les fameux 3 points qui ne serviraient finalement à rien.
Il faut faire jouer les réservistes, les jeunes, c'est le moment où jamais.
Et leur dire de produire du beau jeu avant tout, pour une fois que le résultat ne compte pas ...
Et si on perd, on permet à Monaco de conserver sa place de leader et d'empêcher le PSG de se rapprocher du record de 7 championnats d'affilée tenu par l'OL.
Il faut savoir ce que l'on veut. On garde le record ou on l'abandonne bêtement au PSG.
Il s'agit pas de superstion, mais de prévoir.
Ca fait des mois que j'ai mon billet pour Stockholm, départ le 23 on ne sait jamais. Retour le 30 histoire de cuver. 😆
C'est un match potentiel de plus. C'est comme ça qu'il faut le voir. Après, il est évident que l'OL est encore loin de Stockholm et qu'il va falloir être très bon pour atteindre cette finale.