L'OL reçoit ce jeudi, à 21h05, le champion de Turquie en titre, le Besiktas, pour le compte de son quart de finale aller d'Europa League. La formation turque dispose dans son effectif de plusieurs joueurs expérimentés et habitués aux joutes Européennes. Mais que vaut réellement cette équipe du Besiktas ?
Durant la conférence de presse d'avant-match, Bruno Genesio a loué le collectif des Aigles Noirs : "C’est un collectif, une vraie équipe, une formation qui est bien organisée, qui défend bien, qui a du caractère". L'entraîneur lyonnais ne pouvait pas mieux décrire l'adversaire que va affronter dans quelques heures son équipe. Senol Günes, le coach turque du Besiktas, évolue principalement dans un schéma tactique en 4-2-3-1. Le capitaine Oguzhan Özyakup en est la plaque tournante. L'international turque, passé par le centre de formation d'Arsenal, est l'âme de ce groupe. Autour du milieu de terrain, on retrouve de nombreux joueurs passés par les plus grands clubs européens, et dotés d'une qualité technique supérieur à la moyenne. C'est le cas du champion d'europe portugais Ricardo Quaresma. Forfait, il souffre de sa jambe droite et sera donc absent face à l'OL. Une bonne nouvelle puisque l'ancien joueur de l'Inter et du FC Barcelone s'est déjà distingué par 14 passes décisives cette saison. Le meneur de jeu Talisca, prêté par Benfica, sera quant à lui bien présent. Véritable révélation en Turquie cette année, le longiligne brésilien a même tapé dans l’œil de Manchester United en vue du prochain mercato. Le joueur le plus expérimenté du Besiktas, Adriano, n'est pas méconnu du public Français.
Besiktas évolue principalement en 4-2-3-1
Après six saisons passées au FC Barcelone, et 16 trophées remportés, il a rejoint le club stambouliote pour 600 000 euros au dernier mercato estival. C'est une aubaine à ce tarif là. Enfin, Vincent Aboubakar, arrivé en prêt du FC Porto, est également un des hommes forts de ce groupe. Le buteur Camerounais, ancien pensionnaire de la Ligue 1 (Valenciennes et Lorient) est suspendu pour le match aller. Les Lyonnais devront cependant se méfier d'un autre goleador en la personne de Cenk Tosun. Méconnu en France, l'international Turque a inscrit 21 buts toutes compétitions confondues cette saison, ce qui fait de lui le joueur le plus prolifique du BJK. Besiktas possède de nombreux autres joueurs expérimentés, comme le vétéran canadien Atiba Hutchinson, milieu défensif de 34 ans, et des très imposants défenseurs Marcelo et Dusko Tosic. Dans l'ensemble, le champion de Turquie dispose d'un effectif homogène, apte à poser des difficultés à cet OL capable du meilleur comme du pire.
Ryan Babel, la rédemption
À 30 ans, Ryan Babel est en train de vivre une seconde jeunesse en Turquie. Loin de son réel niveau depuis des années, l'ailier néerlandais a dû lutter un long moment pour retrouver ses capacités. On se souvient forcément de ce potentiel immense qui, à 21 ans, signait à Liverpool pour 17 millions d'euros en provenance de l'Ajax. Alternant entre le bon et le moins bon, et victime de blessures à répétition, il a, après la Premier League, découvert la Bundesliga du côté de Hoffenheim, avant de retourner à l'Ajax, son club formateur. Il s'est ensuite aventuré en Süper Lig pour la première fois, à Kasimpasa. Après avoir résilié son contrat en septembre dernier à la suite d'une pige à Al-Ain, aux Émirats, La Corogne se manifeste et l'engage pour une saison. La suite ? Quatre mois qu'il passera à dynamiter les défenses de Liga, où il retrouvera pleinement ses aptitudes physiques. L'hiver dernier, Besiktas tente sa chance et parvient à convaincre le joueur et le club ibérique de le libérer de son contrat. Depuis janvier, Ryan Babel ne cesse de monter en puissance dans son nouveau club. Face à l'OL, il aura à coeur de démontrer qu'il est revenu à son meilleur niveau, et ce, même sur la scène européenne. À l'instar d'un talent comme Hatem Ben Arfa, il n'a jamais abdiqué malgré les creux durant sa carrière. Il sera un des atouts du Besiktas jeudi soir. L'OL est prévenu.
Pour entrevoir les demi-finales, Lyon devra jouer son meilleur football face à un collectif expérimenté et tactiquement au point. Les aigles noirs survolent la Super Lig et sont en route pour un deuxième sacre national consécutif. Alexandre Lacazette et les siens auront fort à faire, d'autant que le match retour, à la Vodafone Arena, promet déjà d'être bouillant. Besiktas veut se qualifier, et a pour ambition d'atteindre les demi-finales d'une compétition européenne pour la première fois de son histoire. L'Olympique lyonnais doit maintenant prouver qu'il est à la hauteur de l'évènement, s'il veut aller au bout de son objectif européen. Il est encore temps pour les Gones de pimenter une saison pour le moment bien trop quelconque pour un effectif aussi riche que le leur...
https://twitter.com/Msila28_/status/852385856623128577
Analyse parfaite de nos défaut défensif que seule pep n'a pas compris
Pour besiktas leur équipe est moyenne, il ne pourront rien faire contre nous
Si tu as le 06 de jean Mimi, il faudrait lui envoyer, ça lui ouvrira peut être les yeux ?
Ils font une saison remarquable mais ici on ne parle que de leurs supporters.
"C’est un collectif, une vraie équipe, une formation qui est bien organisée, qui défend bien, qui a du caractère".
Que j'aimerai qu'on parle de l'OL en ces termes, en fait c'est tout le contraire, pas de collectif, pas d'équipe, on cherche encore une organisation après 8 mois de compet, une défense en papier mâché, et aucun caractère (cf 1-4 contre Lorient)