L’Olympique lyonnais se déplace au stade Saint-Symphorien, ce mercredi (19h), pour rejouer le match face à Metz. L'occasion pour l'OL de conforter sa quatrième place en Ligue 1.
Après son match nul décevant contre Rennes (1-1), l'OL rencontre de nouveau le FC Metz ce mercredi, à huis clos (19h). Une occasion pour Lyon de débuter une spirale positive et de surtout consolider sa quatrième place. « On ne peut pas racheter toute une saison », relativise toutefois Bruno Genesio. Ce mercredi, cette rencontre face à Metz se jouera à huis clos suite aux jets de pétards sur Anthony Lopes, le 3 décembre dernier, ayant provoqué l’interruption du match. Un contexte qui ne semble pas perturber la formation lyonnaise. « Un piège je ne sais pas. C’est la première fois que je vais vivre un match comme ça, précise l’entraîneur de l'OL. On s'attend à un match difficile car Metz a aussi des choses à jouer en cette fin d'année. On doit inverser la tendance. »
"Il faut être lucide"
Et de poursuivre : « Il y a trois points en jeu, on doit creuser un écart avec nos poursuivants et essayer de revenir sur ceux qui sont devant. Il faut maintenir Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne à distance. Il faut être lucide, c'est très compliqué de pouvoir encore accrocher le podium ». Même son de cloche pour le défenseur, Mapou Yanga-Mbiwa, qui n'a pas oublié les incidents du match aller : « Ce bout de match qu'on avait joué là-bas avait été très difficile pour nous, rappelle-t-il. Metz avait livré une bonne entame et avait pris l'avantage avant que les incidents n'interviennent. Je ne comprends pas pourquoi leurs supporters on fait cela. Ça leur servira de leçon, il faut faire attention à ces choses-là. »
Match très important pour la 4e place
En difficulté à l'extérieur et face aux équipes supposées plus faibles, l'OL est attendu au tournant sur la pelouse de Saint-Symphorien. « A nous de nous préparer mentalement pour inverser cette tendance, affirme Bruno Genesio. Il faut se préparer comme si on jouait un match avec du public. » Les Rhodaniens veulent avant tout retrouver, à Metz, une dynamique collective comme l'explique Mapou Yanga-Mbiwa. « On doit garder cette 4e place en éloignant ceux qui sont derrière nous, confie-t-il. On est tous leaders les uns avec les autres. On se parle quand ça se passe bien ou quand ça se passe mal mais c'est inacceptable d'avoir autant de difficultés. » On l'aura compris, l’OL compte plus que jamais sur ce déplacement à Metz (19h) pour creuser l’écart avec ses concurrents (OM, Bordeaux, ASSE) et conforter cette quatrième place, qualificative pour la Ligue Europa.
C'est quoi inverser la tendance . Une defaite ou une victoire car après un nul on peut aller dans les 2 sens
C'est écrit, renverser la tendance pour ne plus être en difficulté contre des équipes supposées moins fortes
Mauvais signe des qu'il fixe un objectif , cette fois ci la 4ème place et distancer nos concurrents, le match d'après on coule
Je crois que notre bonne étoile de la saison dernière nous a lâché, il va falloir souffrir jusqu'au dernier match de L1
Re à tous,
Ce soir, ce sera le match le plus important en vue pour continuer de bien sécuriser la 4éme place. Les gones devront tous donner et être à la hauteur. ALLEZ L'OL
Si on analyse bien, l'an passé Génésio avait une infirmerie remplie et des joueurs complétement hors du coup dont la titularisation était impossible (Grenier, Valbuena, Bédimo, Fékir).
Il a donc aligné un 4-3-3 avec très peu de rotation (Darder-Ferri pour le 3eme poste du milieu, Jallet-Rafael à droite de la défense).
Pour le reste, on avait un socle commun de 9 joueurs à tous les matchs : Cornet-Alex-Ghezzal-Tolisso-Gonalons-Morel-Mapou-Umtiti-Lopes.
Or, avec une seule compétition et une rotation restreinte, l'équipe a trouvé un dynamisme et des automatismes. Ce qui est impossible cette saison du fait des errements tactiques et du turn-over constant.
La 2eme place de la saison dernière est bien un "accident" de parcours pour Génésio, bien aidé par un Ghezzal à 250% de ses capacités réelles.
Dés qu'il a fallu gérer un projet de jeu, l'enchainement des matchs en raison de plusieurs compétitions, le turn-over, l'égo des joueurs, il s'est lamentablement vautré. Or, c'est ça le boulot d'entraineur.
C'est puissant comme raisonnement
J'ai du mal à savoir si c'est ironique ou pas du coup.
Oui je comprend j'ai écris vite-fait mal-fait, mais pas du tout ironique.
Je trouve la comparaison entre les deux saisons très bien vue.
En quelque sorte les difficultés qui ont soudees le groupe l'an dernier ont cachées la misere. C'est une explication qui tient parfaitement la route.
😉
Ne serait il pas mieux de perdre ce match afin d'avoir une fin de saison plus excitante :: c'est bête comme résonnement mais bruno m'as usé
Si tu me garantie qu'aprés 1 mois et demi de stress on finit 4eme, je veux bien perdre ce soir et signer le départ de Génésio.^^
Finir 4e ou 5e ça fait vraiment une différence fondamentale ? Je ne me rend pas compte.
4éme qualifié direct pour les matchs de poule, 5éme tour de barrage pour accéder aux poules, donc c'est mieux d'éviter un barrage en août
Oui c'est bien mieux effectivement, merci
Mais sauf manque de chance (notre spécialité) le barrage doit être abordable..Le seul hic c'est le caillou dans la chaussure pour notre préparation...
La compo:
Morel mapou ema jaja
Tousart gons
Rachid nabil valbuena
Alex
Encore un changement de charniere
Ouf baticle s est planté.
C bien moktar et pas mapou
Jallet et Morel...
Le milieu Gonalons/Tousart qui coupe l'équipe en deux ...
Rachon titulaire...
Tout est prêt pour un match bien crade. Enjoy !
Je ne vois d'abord aucune raison d'abréger une mauvaise série.
La stat:
Morel a loupé 3 matchs depuis février:
A alkmarr ou c etait rybus, victoire 3-0
Contre alkmaar (rafa) victoire 7-1
Contre metz (rafa) victoire 5-0
Je suis sur que si genesio voit ca, il va dire que c est juste le hasard
Attention, il ne s'agit pas de composer une équipe susceptible d'humilier Metz. Genesio est un coach prudent.