En concédant le match nul à Rennes, dimanche (1-1), l’OL a confirmé ses difficultés à s’imposer à l’extérieur en 2017. Dans la course au podium, les Lyonnais payent leurs mauvais résultats loin de leurs bases.
L’OL joue aux montagnes russes. Flamboyant à domicile depuis le début de l’année civile, le club de la capitale des Gaules est consternant à l’extérieur. Les hommes de Bruno Genesio n’ont gagné aucun match hors de leurs bases en 2017. Une anomalie qui explique en grande partie l’envolée niçoise en haut du classement de la Ligue 1.
Deux points pris sur dix-huit possibles
« C’est ce qui nous coûte aujourd’hui une place beaucoup plus proche du podium », avançait vendredi, Bruno Genesio, lorsqu’une question sur les difficultés de l’OL à l’extérieur lui a été posée. Le technicien rhodanien est lucide et sait qu'hors de leurs bases, ses joueurs n’ont pas toujours fait le travail comme il le fallait. Dimanche à Rennes (1-1), il est même apparu très remonté. « On s’est sabordé dans le dernier quart d’heure. Pourquoi ? Je ne sais pas… on pouvait prendre trois points importants dans la fin de saison. On s’est déconcentré, on a manqué d’humilité alors qu’on avait tout fait plutôt bien jusque-là. On aurait même pu perdre le match. On a fait des erreurs de gamins. Ce match malheureusement résume notre saison. »
A onze contre dix pendant 84 minutes, les Lyonnais ont concédé l’égalisation et ont encore laissé filer deux points précieux dans la course au podium. Qui devient de plus en plus en plus utopique. Elle le serait peut-être moins si Lyon avait su conserver son avantage à la marque lors de ses dernières sorties à l’extérieur. Par trois fois, depuis le début de l’année civile, les Gones ont mené au score. Par trois fois ils n’ont pas réussi à tenir et ont ainsi perdu huit points, qui changent beaucoup de choses au classement. Au final, en six rencontres, l’Olympique lyonnais n’a pris que deux points sur dix-huit possibles, loin du Parc OL. C’est la première fois depuis 1983 que l'OL ne remporte aucun de ses six premiers matches de l'année civile à l'extérieur en Ligue 1. Un peu plus tard dimanche soir, Nice s’est imposé à domicile contre Bordeaux (2-1) et compte désormais seize points d’avance sur le septuple champion de France. A sept journées de la fin du Championnat, et même avec un match en moins à disputer ce mercredi à Metz (19h), le gouffre qui sépare les Azuréens des Rhodaniens est semble-t-il définitif. A la trêve, le Gym possédait dix points d'avance sur Lyon.
Genesio continue son « yo-yo » tactique
Voilà désormais 106 jours que l’OL ne s’est plus imposé à l’extérieur en Ligue 1. Une éternité depuis cette victoire en fin d’année 2016 à Monaco (3-1). Lorsqu’ils sont loin de leurs bases les hommes de Bruno Genesio semblent manquer de repères et n’ont livré aucune prestation qui mérite d’être récompensée par une victoire. Le technicien rhodanien avait peut-être trouvé la racine du problème, vendredi. « On a une équipe qui est très portée vers l’offensif, avec des joueurs qui sont à vocation offensive. Je pense que, par moment, on est trop ambitieux et trop présomptueux dans notre jeu. On doit être capable de reformer un bloc plus bas et compact avec de la densité pour être plus patient dans la récupération du ballon », avançait-il. Dimanche au Roazhon Park, il avait donc décidé d’aligner son équipe en 4-3-3. Encore une fois cela n’a pas fonctionné. Son milieu de terrain a eu du mal dans la transition offensive et les attaques ont, elles, manquées de liant. Les joueurs semblent perdus, baladés sur le terrain dans deux systèmes tactiques différents, avec le 4-2-3-1. Depuis des semaines l’entraîneur lyonnais alterne entre ces deux configurations sans jamais véritablement se positionner. Pourtant, le succès à Louis II en décembre dernier et la deuxième mi-temps à l’aller contre la Roma, donnent du crédit au 4-2-3-1. Dans ce schéma de jeu, Nabil Fekir, qui reste performant lorsqu’il évolue en soutien de l’attaquant de pointe, peut au moins être titularisé. Mercredi à Metz, sans Memphis pas qualifié, Bruno Genesio sera dans l’obligation de trouver la bonne formule. Sous peine de voir la mauvaise série de l’Olympique lyonnais à l’extérieur, se poursuivre un peu plus longtemps.
Faux on est autant catastrophique à domicile, nos victoire à domicile ne doivent pas cacher notre fond de jeu médiocre voire invisible dans de nombreux match à domicile : saint etienne, Rennes Angers,Bastia, Dijon tout ces match nous les avons gagner mais footballistiquement c'était pitoyable
Le problème de certain qui ce réveille ce matin c'est qu'il occulté nos prestations lors de nos victoire
Maintenant c'est là dur réalité qui frappe les aveugle adepte de la secte de Genesio
Genesio estime qu'on avait tout bien fait jusqu'à l'égalisation. Qui d'autre que lui pense cela ?
Il n'a plus aucune lucidité le pauvre.
Essayez de trouver l'interview de Favre après son match et dites-moi si ça ne vous fait envie d'avoir un vrai coach, expérimenté et compétent ?
D'après rmc en cas de proposition d'un club plus important comme le notre, favre viens immédiatement sans hésitation
Bien sûr qu'il rêve d'autre chose, Nice reste un projet modeste, au moins pour l'instant, et Favre a de l'ambition.
En fait le seul problème c'est le manque d'ambition sportive d'Aulas qui s'encombre avec des obligations factices. S'il restait un peu dans le pragmatisme au lieu de se mettre lui-mêmes des barrières affectives qui n'existent pas, on ne se poserait même pas la question du podium car on serait en train de disputer le titre.
Si au moins ces obligations qu'Aulas s'impose faisaient le bonheur de quelqu'un, mais qui est heureux aujourd'hui dans ce club? En tout cas pas Genesio qui a lamentablement échoué dans un rôle trop difficile pour un débutant comme lui. Qu'il aille prendre l'air ailleurs pour apprendre son métier, ça ne pourra lui faire que du bien.
Comment vous faites pour encore écouter ses discours avant et après les matchs ?
TOut bien fait ? Tout bien fait ? Il se moque de qui sérieux ? Et je rejoins Gone2wano notre style de jeu lors des victoires est occulté rappellez vous Toulouse au match allez ou Bastia, est ce plus significatif comme cela? Tout ça à trop durée, et le pire c'est que l'on va dépassé le nombre de 20 défaites toutes compétitions confondues et bon, faut relativiser comme le dit Maxwell Cornet, il m'a encore plus déçu car cela prouve que chacun joue pour leurs gueules, le Lyon est mort le Lyon est mort les gars
Bonjour à tous,
La 3ème place , comme je l'avais déjà dit était aux oubliettes , maintenant la 4ème , il faudra aller la chercher .
Heureusement que nous avons 4 pts de + , un goal avérage nettement positif par rapport aux concurrent , et un match en moins à jouer qu'il faudra néanmoins remporter pour enfoncer le clou mais là c'est loin d'être gagné !
Pour finir , sur ce but rennais , le début de la phase de jeu qui amène le but est sur une perte de balle de Mapou .
A ce moment , son attitude montre qu'il veut soit chambrer ou soit qu'il se croit "facile" dans son dégagement .
Manque de pot , le ballon est récupérer et vite exploité sur le côté droit et mubele est mis en orbite pour aller marquer ce but .
Comment à ce niveau , il peut se balader sur 20 m , sans interventions sachant que Morel aurait pu le bloquer dans sa course et l'orienter sur le couloir afin que diakhaby le coupe , on dirait qu'il ne se parle pas ?
Ce but résume à lui tout seul le niveau de l' ol 2016-17 :
groupe à fort potentiel avec bcp d'individualités ,
niveau d'ensemble sur-estimé ,
bloc défensif tjrs étiré , divisé en 2 ,
phase défensive peu d'efforts de replis ,
travail défensif très limité ,
aucun joueurs amenant de la grinta pour stimuler le groupe .
Bonjour à tous,
L'OL rejoue le match contre Metz Mercredi alors? L'OL devra gagner pour continuer de bien sécuriser la 4éme place.
Je vais passer pour un gros pessimiste mais sachez un truc... avec notre niveau on terminera a la 6eme place. Rappelez vous de ce message a la fin de la saison. Mais je pense aussi qu'on passera Besiktas en EL, nos joueurs ne jouent que le match ou ils peuvent se faire voir le reste ils n'en n'ont rien a f***** et avec un Coach extra comme Brunot rien ne va changer...celui qui a le moins d'autorité dans l'équipe est l'entraineur, tout le monde le sait y compris lui c'est d'ailleurs pour cela qu'il met la faute sur Fekir ou Alex dans les mauvais moment... Pitoyable.
Tu m'expliqueras comment Bordeaux peut nous passer devant en sachant qu'ils devraient nous reprendre 6 points en 7 matchs, qu'on a un match en plus à jouer par rapport à eux et qu'ils tournent à moins de 1.5 points par match depuis le début de saison. On est nul mais quand même...
Depuis le début de l'année ils nous ont repris deux points alors 5 en 7 matchs c'est pas impossible
Pour darder lorsque celui ci est placé en 8 voire quelque fois presque en dépositaire du jeu,son profil de jeu ne peut uniquement marcher qu'avec un réel collectif basé sur un jeu de mouvement non stereotypé
Et à la base darder est formé en 6 c'est son vrai poste
Il n'y a qu'à regarder les autre joueur aucun ne progresse
Darder a besoin d'enchaîner pour être performant. Il a besoin de rythme, et c'est aussi un affectif qui a besoin de sentir son importance dans le projet du club.
Génésio préfère titulariser un Fékir fantomatique qui marche pas action d'éclat tous les 10 matchs. C'est son choix.
Après pour son rôle en 6 il faut le faire jouer en meneur reculé, comme Pirlo avec Tousart et Tolisso pour aller à la ramasse et au pressing.
Tout le monde réclamait Darder, il a une bonne technique, mais il court peu, ne défend jamais, hier on a joué à 10 contre 10 !
Il n'a pas le niveau point barre...
Sergi Darder, victime du néant tactique :
http://www.leliberolyon.fr/sergi-darder-victime-du-neant-tactique/76245
Une explication de la baisse dramatique de niveau de Darder qui gâche son talent avec un entraîneur stupide.
Je n'ai plus peur pour le prochain match contre Metz. Nous les avons battus dernièrement et les joueurs ne sont donc plus obligés de gagner.
oui, Pas de diabaté, c pas plus mal, il se serait régalé dans notre défense gruyere !
Merci! Ici c'est tellement la foire à qui va clasher le plus Génésio qu'on en vient à oublier les performances indécentes de la plupart de nos joueurs. Il va falloir sérieusement faire du ménage dans cette équipe parce que beaucoup on cessé de se battre pour nos couleurs.
Darder est faible physiquement donc, tant qu'il fera pas un travail d'endurance et de musculation il restera mauvais car se sont ses principaux défauts, s'il se muscle et de même augmente son endurance, il sera très bon
+1000
Je regarde toujours la tête des joueurs à l'entrée sur le terrain. Alex n'avait pas la tête des bons jours dimanche. On peut critiquer Darder sur ses prestations mais je crois qu'il reste un bon joueur... en manque de confiance. J'imagine qu'il doit se mettre la grosse pression et dès qu'il rate une passe ... je ne veux pas être dans sa tête. Globalement il me semble que nous avions une équipe compétitive pour jouer les 2 premières places. Le truc c'est le mental, l'envie, la motivation, la gagne. Et ça c'est l'entraineur. Comme dans une entreprise, le chef, le patron, c'est à lui de donner le tempo de communiquer ces valeurs mais s'l ne s'impose pas il n'est plus crédible. On sera tous curieux enfin j'imagine de la performance de Lille la saison prochaine.
Je n'oublie pas qu'on a mis 3-1 à Monaco. C'est la référence qui pour moi dit la capacité de notre équipe.
Je serai surpris que BG soit l'entraineur la saison prochaine. Je ne crois pas que JMA soit aussi aveugle et inconscient.