Dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1, l’OL défie ce dimanche après-midi (15h), le Stade Rennais en terre bretonne. Avec un groupe quasiment au complet, les Gones se déplacent avec ambition en Bretagne d’autant plus qu’une victoire permettrait d’asseoir encore davantage la quatrième place au classement. Pour cela, il faudra venir à bout d’une formation rennaise une nouvelle fois décevante cette saison puisqu’elle occupe seulement le neuvième rang de la hiérarchie nationale. Mais les Bretons n’ont connu la défaite qu’à deux reprises dans leur Roazhon Park contre Bastia et Paris.
« Tant que mathématiquement ce n’est pas terminé, il faut croire au podium. Tout est possible dans le football. » Malgré un passif de 14 points (mais un match de plus à disputer) par rapport à l’OGC Nice troisième, Bruno Genesio semble encore croire à une hypothétique remontée alors qu’il ne reste que neuf matchs à disputer avant le terme du championnat. Utopiste, présomptueux et même rêveur, le coach lyonnais ne dégrade pas ses ambitions pour la fin de saison. En tout cas, si les Lyonnais veulent entretenir un infime espoir, il faudra réaliser un sprint final sans accro comme aux plus belles heures du club rhodanien. Mais pour cela, l’OL devra faire preuve de régularité, ce qui n’a que trop rarement été le cas cette saison.
Ce sprint final débute donc ce dimanche (15h) avec ce déplacement à Rennes. Pour l’occasion, Bruno Genesio peut compter sur un groupe quasiment au complet puisqu’en joueur important, seul le capitaine Maxime Gonalons manque à l’appel pour cause de suspension. Ainsi, le technicien lyonnais aura tout le loisir de faire ses choix notamment en attaque où avec Alexandre Lacazette, Memphis, Nabil Fekir, Mathieu Vabuena, Rachid Ghezzal et Maxwel Cornet, la concurrence fait rage. Il a d’ailleurs profité de la conférence de presse de vendredi pour adresser un message à Nabil Fekir qui selon lui, « n’est pas prêt à faire des efforts pour évoluer sur un côté » (le droit en l’occurrence, ndlr). Autrement dit, si l’OL évolue en 4-3-3, Fekir prendra place sur le banc.
Bruno Genesio n’aura que l’embarras du choix
L’OL aura bien besoin de sa principale force à savoir son attaque, la deuxième de France, pour venir à bout des Rennais. Même si Alexandre Lacazette revient d’une légère blessure et que Memphis a joué l’intégralité du match face à l’Italie mardi avec sa sélection, les voyants semblent au vert dans ce secteur. Au milieu de terrain, la suspension de Gonalons peut être perçu comme un mal pour un bien tant Lucas Tousart a brillé lors que des absences du capitaine de l’OL. Corentin Tolisso revient lui de sa première expérience avec l’équipe de France. Auteur d’une prestation timide face à l’Espagne mardi, il a déclaré en conférence de presse vouloir « faire partie du groupe France lors des prochains rassemblements et ainsi disputer le Mondial 2018 ». Cela passe avant tout par des prestations de haut niveau avec l’OL. Sur le plan défensif, le principal chantier des Lyonnais cette saison, Genesio devrait renouveler sa confiance à sa défense type : Rafael, Mammana, Diakhaby, Morel, régulièrement alignée quand il n’y a pas d’absent.
Une seule victoire lors des 15 derniers matchs de Ligue 1 pour Rennes
Si cette rencontre face à Rennes attire beaucoup moins l’attention que le duel européen contre Besiktas notamment, il n’en revêt pas moins d’une réelle importance. Avant la trêve internationale, l’OL restait sur deux défaites consécutives (à Rome et à Paris). Les Gones doivent donc repartir de l’avant et profiter de cette journée pour asseoir leur quatrième place. Marseille s’est un peu pris les pieds dans le tapis face à Dijon hier au Vélodrome (1-1) alors que Bordeaux se déplace à Nice ce soir dans un duel prometteur. L’OL pourrait donc être le grand gagnant de cette journée. Au niveau psychologique, un succès serait également le bienvenu puisque les coéquipiers d’Anthony Lopes vont enchaîner les matchs. Ce déplacement à Rennes marque le point de départ d’un mois d’avril riche avec 8 matchs à disputer dans un intervalle de 27 jours.
Face à l’OL, le Stade Rennais mené par Christian Gourcuff a lui aussi de légères ambitions européennes. Actuellement 9es au classement, les coéquipiers de Benoît Costil compte tout de même 7 points de retard sur la 6e place potentiellement européenne et actuellement occupée par Bordeaux. En d’autres termes, les Rennais n’ont plus le choix et un autre résultat qu’une victoire cette après-midi serait synonyme d’une fin de saison en roue libre. Une routine pour un club habitué à décevoir. D’ailleurs, les Bretons marchent au ralenti depuis belle lurette, la faute à une attaque très peu prolifique. Avec seulement 28 buts inscrits en 30 matchs disputés (0,93 but par match), Rennes est la troisième pire équipe de France sur le plan offensif. Les départs d’Ntep et Grosicki cet hiver ayant grandement affaiblit l’équipe dans ce secteur.
Déjà 11 défaites dont 7 à l'extérieur
Ces problèmes offensifs, toutefois équilibrés par une défense plutôt solide, la 5e de l’hexagone, sont la principale cause du faible rendement breton depuis plusieurs semaines. En effet, les hommes de Christian Gourcuff n’ont remporté qu’un seul de leurs 15 derniers matchs ! Et encore, c’était au forceps face à la lanterne rouge lorientaise (1-0, le 25 février). Dans cette série noire, le club de richissime François Pinault n’a concédé que 4 défaites pour 10 matchs nuls. Avec 12 scores de parité sur l’ensemble de la saison, les Bretons sont d’ailleurs la référence française en la matière.
Pour renouer avec le succès, Rennes peut compter sur Yoann Gourcuff, un temps incertain. Le meneur de jeu est le seul des trois anciens lyonnais à être dans le groupe. Medhi Zeffane n’a pas été retenu alors qu’Aldo Kalulu ne pourra pas jouer en raison d’un accord entre les deux clubs. L’OL possède donc toutes les cartes pour infliger au Stade Rennais sa troisième défaite de la saison dans son Roazhon Park. Méfiance toutefois, on se souvient qu’au match aller, la victoire (1-0) fut très heureuse tant les Rennais avaient montré de belles choses. Mais les Lyonnais n’ont plus de temps ni de point à perdre s’ils souhaitent, comme le martèle Bruno Genesio, rester en course pour le podium. Avec déjà 11 défaites au compteur dont 7 hors du Parc OL, le club du président Aulas a grillé tous ses jokers voir même davantage. Un nouveau revers sonnerait définitivement le glas des ambitions lyonnaises d’accrocher la Ligue des champions.
Match nul entre Rennes et Lyon victoire de Nice contre Bordeaux ils vont enfin arreter De parlé de cette 3 em place meme si mathématiquement c possible une victoire face à Metz nous rapproche de Nice 11points va falloir être à 3 points de Nice avant de les jouer à La dernière jrnee donc 8points 21points en jeux avant le dernier match vue comme sa c possible je pense pas que Nice prdrz
Et si Bordeaux gagne on se rapproche un peu de la 3ème place, mais la 4ème est en danger !!
Perdra plus de 2 matchs avant la fin j'espère me trompé
Pour cette après-midi j'aimerais Lopes jallet mammana Morel Raphaël. ............Tolisso tousard. Ghezzal Fekir Lacazette Valbuena. Remplacents Memphis cornet et darder ou Ferri
Que faire ? Supporter l'OL ou souhaiter une défaite ce qui rapprocher genecon de le porte de sortie
Notre Président est très content de son coach adoré puisqu'il déclare vouloir le garder la saison prochaine... Triste nouvelle pour les jeunes pousses du Centre de Formation, ils ne joueront nulle part, ni en L1, ni en CFA, ni ailleurs non plus... Ils seront sur le, banc... La, ils vont prendre de la valeur et s'aguerrir en regardant les protéges du coach...
Le coach fait une saison formidable (dixit Jean Mimi !!)donc comme en plus c'est un fin tacticien, qu'on n'a pas de blessés,et que Max est absent on gagnera facilement cette AM à Rennes CQFD
Lopes
Jallet Mammana Dyakhabi Rafael
Tousard Tolisso
Valbuena Memphis
Fekir
Lacazette
En remplacement:
Ferri ==> Tousart
Tolisso ==> Darder
Valbuena ou Memphis ==> Cornet étant donné que genesiodiot à une dent voir une mâchoire contre Aouar
Il faudrait qu'ils perdent contre le Besiktas et pleins d'autres matchs encore? ça fait déjà combien de défaites toutes compétitions confondues?
Va falloir se faire une raison peux importe le scénario de notre fin de saison le charognard sera tjrs sur notre banc !!! Si Les bad gones monte en pression contre PEP le reste va suivre mé nos gentille ultras sont si bien dresser par l'éleveur Aulas qu'ils feront et diront rien put1 des banderoles des tifos contre cet escro svp !!!!!!!!
16 défaites 5 nuls et 21 victoires défaites contre Dijon Bordeaux Lorient Séville Nice Juventus Guingampx2 Parisx2 Caen Lille Marseille St Etienne et Rome
3 x contre Paris j'avais oublier le 1er match en TdC
Bonjour à tous,
Aujourd'hui Le match contre Rennes, est le premier d'une longue série. L'OL va devoir bien jouer pour conserver la quatrième place et bien se préparer à jouer la ligue Europa.
Avant un match important, les Lyonnais connaissent surtout les passages à vide !