Pour le compte de la 23e journée de championnat, l'OL recevait son voisin stéphanois pour un derby à la fois prometteur et électrique. Après un début de match catastrophique, Lyon n'a pas su relever la tête et s'incline logiquement sur le score de 2 à 0.
Pour sa première saison à la tête des U19, Cris ne s'imaginait certainement pas rencontrer autant de difficultés. Depuis deux mois, les coéquipiers de Myziane Maolida pataugent en championnat. Les éliminations précoces en Youth League et en coupe Gambardella n'auront fait qu'appuyer la mauvaise série que traverse cette équipe depuis la fin d'année dernière. Dans un schéma tactique en 4-4-2 losange, l'OL avait envie de faire le jeu face aux verts de Julien Sablé. En dedans dès les premières minutes, les Lyonnais ont encaissé deux buts en l'espace de deux minutes (22e, 24e). Le moral touché, difficile pour les rhodaniens de faire le jeu en première mi-temps. Seul Myziane Maolida, actif et percutant en attaque, essayait de semer la zizanie face à un bloc stéphanois bien organisé. Autre symbole fort de la contre-performance lyonnaise, la prestation du capitaine Timothé Cognat, si brillant d'habitude, il n'a pas su trouver ses repères durant les quarante-cinq premières minutes, dans une position de meneur de jeu.
"Ce match reflète notre saison"
Ce dernier a d'ailleurs été remplacé à la mi-temps par Mickaël Almeida. Le latéral gauche Pierre Nouvel était très amer à l'issue du match : "C'est très décevant de notre part. Un derby se gagne, on a pas su trouver le chemin des filets et les deux buts nous ont mis dans la difficulté. Ce match reflète notre saison". Une saison qui avait pourtant bien débuté, mais cet OL semble manquer d'idées et de confiance depuis plusieurs mois. Le constat est sans appel, depuis le derby remporté au match aller, soit, le 6 novembre dernier, l'Olympique lyonnais n'a remporté qu'une seule victoire en championnat. C'était face à Marseille, il y a deux mois.
Myziane Maolida aura tout essayé
Le joueur le plus en vue du côté de l'OL a une nouvelle fois été Myziane Maolida. Attaquant au profil proche de celui d'Anthony Martial, il n'a cessé de provoquer une défense stéphanoise attentive face au virevoltant buteur rhodanien. Il a d'ailleurs été recherché durant toute la rencontre par ses coéquipiers afin de faire la différence. Exilé à l'entame du match dans le couloir gauche, sa position préférentielle, Cris lui a par la suite demandé de se déplacer sur l'ensemble du front de l'attaque, notamment pour solliciter les une-deux avec Yann Kitala dans l'axe. Pas en réussite, Kitala a manqué un penalty qu'il avait lui même obtenu, dans les dernières secondes de la rencontre. Lyon poursuit sa mauvaise série, malgré les nombreux talents qu'il y a au sein du groupe U19, aujourd'hui, cette équipe manque clairement de confiance et a besoin de se rassurer : "On a une équipe avec de très bons joueurs, mais collectivement, on y arrive pas depuis un moment", constate Pierre Nouvel. Cette nouvelle défaite place les Lyonnais dans le ventre mou du championnat, tandis que les stéphanois, eux, pointent à la 3e place du classement.
La composition lyonnaise : Racioppi - Salte (Ouazine, 65'), Dramé, Ngwabije, Nouvel - Grossrieder, Devarrewaere (Bouchentouf, 82'), Rafia - Cognat (cap.) (Almeida, 46'), Maolida, Kitala.
Décidément, on aucun collectif malgré de fortes individualités. Étrange c'est le même constat que chez les pros et pourtant je kiffe Cris mais bon tant pis
Les juniors sur la trace de leurs aînés ! Il y aurait donc bien un système éducatif lyonnais qui n'est plus adapté.