Un an jour pour jour après sa dernière sélection, Christophe Jallet a goûte à nouveau au plaisir de d’évoluer sous le maillot de l’équipe de France, samedi soir au Luxembourg (1-3). Un aboutissement pour celui a connu un début de saison galère.
Il ne fallait pas l’enterrer trop tôt. Sans pratiquement jouer en première partie de saison à cause d’une blessure au dos, Christophe Jallet a su se relever pour revenir au plus haut niveau. A 33 ans, sa force de caractère demeure intacte et l’arrière droit reste un exemple à suivre pour tous les jeunes joueurs.
Jallet y a toujours cru
Il a fait son retour à la compétition le 14 décembre dernier. Après un Euro passé sur le banc et la plupart de son temps à l’infirmerie en première moitié de saison, Christophe Jallet vit ces derniers mois une véritable résurrection. Son dos semble enfin l’avoir laissé tranquille, et même lorsqu’il apparaît hors de course, le natif de Cognac rappelle qu’il est l’un des meilleurs latéraux droits français. Sa convocation en équipe de France pour le rassemblement de mars en atteste. S’il a remplacé Bacary Sagna, blessé, Didier Deschamps l’a par exemple préféré à Sébastien Corchia. « Christophe Jallet a bénéficié de la blessure de Sagna. Mais c’est légitime car il fait un très bon parcours », a affirmé Jean-Michel Aulas en début de semaine. Régulièrement appelé depuis 2012, l’ancien Parisien n’a jamais cessé de croire à un retour en Bleu, même s’il a toujours su qu’il partait de plus loin que ses concurrents directs. « J’ai moins de chances que d’autres, je le sais, après six mois sans jouer. Depuis l’Euro, trois joueurs ont été utilisés à mon poste, Sidibé, Corchia et Sagna. Le plus important déjà est d’avoir pu enchaîner sept matches d’affilés avec mon club. Mais je ne dirai jamais non aux Bleus », avançait-il après le match aller face à la Roma (4-2).
Un leader de vestiaire
Samedi soir face au Luxembourg (1-3), Christophe Jallet est rentré en jeu à la place de Djibril Sidibé, blessée (62e). Sébastien Corchia a été appelé ce dimanche matin en renfort pour faire le nombre. Mais c’est bien le Lyonnais qui devrait être aligné face à l’Espagne, mardi en amical. Dans cette équipe de France au visage rajeuni, le latéral droit peut certainement jouer un rôle dans les prochains mois. En l'absence de Patrice Evra qui ne devrait plus revenir en Bleu, le natif de Cognac, avec Hugo Lloris, endosse le rôle du leader de vestiaire. Son expérience lui confère un certain crédit mais également son vécu chez les tricolores. Lors du huitième de finale de l’Euro au Parc OL, à la mi-temps de France-Irlande, il avait pris la parole alors que le match échappait à la France (0-1). Ses partenaires avaient fini par s’imposer (2-1).
Continuer sur sa lancée
A la mi-temps du match face à la Roma au Parc OL, Christophe Jallet avait aussi pris la parole pour secouer ses partenaires alors menés au score (1-2). Il était même rentré en jeu et avait grandement participé au renouveau lyonnais (4-2). S’il a eu un peu plus de mal au retour, comme l’ensemble de son équipe (1-2), il rappelle ces dernières semaines qu’il est un joueur de grande qualité. Avec un but et cinq passes décisives en quatorze matches toutes compétitions confondues avec l’OL, le latéral droit est sur de très bons standards. La confiance emmagasinée en équipe de France devrait l’aider pour la suite de la saison. Et rien ne semble le perturber, même pas sa concurrence avec Rafael, qui demeure très saine. Au fil des années, les éléments continuent de jouer en sa faveur et même lorsque rien ne semble plus aller, les planètes finissent par s’aligner. Quoi qu’il arrive, il faudra toujours compter sur le « divin chauve ».
C qui la concurrence au poste d'AR.D Jallet Sagna corchia et apres normal qu'il joue à moin qu'un joueur éclôt genre B. Mendy a guauche depuis abidal et sagnol voir reveillere C poste son démuni de talent comparé au joueurs offensif C le jour et la nuit
il faudra que l'ami dd ait le courage de dire pourquoi il ne sélectionne pas Karim qui est au top niveau mondial au Réal , ainsi que Valbuena qui est un des éléments moteur de l'Edf , et ne parlons pas de lacazette ...
Bah moi j'aime l'EDF, DD fais peut etre des choix douteux des fois mais il fait d'autres voir le niveau international. Il gagne c'est ce qu'on lui demande. Quand j'entend La France ne gagne que 3-1 le luxembourg... je trouve ça ridicule car dans un pauvre match ils arrivent a assurer l'essentiel pas comme l'OL qui perd 3x face a Guimgamp et face aux derniers de L1 de facon régulière ; )