L’OL Féminin dispute, ce jeudi soir (20h15), son match aller des quarts de finale de la Ligue des champions au stade AOK Stadion. Les Fenottes doivent y retrouver leurs « meilleures ennemies », le VfL Wolfsburg.
Un match compliqué à jouer
Après Gérard Prêcheur, c’est au tour de la capitaine, Wendie Renard, d'évoquer cette rencontre décisive pour la suite du parcours des Lyonnaises en Coupe d’Europe. La défenseure centrale, certes impatiente, se montre toutefois réaliste sur l’importance de bien commencer ce double affrontement. « On sait que c’est une confrontation qui va être difficile, explique-t-elle. On fera tout pour pouvoir prendre un ascendant dès le premier match. On sait que les buts à l’extérieur dans cette compétition sont vraiment importants. Après ça sera à nous de marquer 1 à 2 buts. On en est capable, on l’a démontré par le passé ». L'OL féminin affiche clairement ses ambitions dans cette compétition. « Je pense qu’on a les armes pour pouvoir les embêter et nous devons être défensivement très costauds, parce qu’elles ont des joueuses qui peuvent aussi faire la différence », indique Wendie Renard.
Un remake de la finale
Bien évidemment, comment ne pas se remémorer la victoire des Lyonnaises sur ces mêmes Allemandes (1-1, 4-3 aux t.a.b.) lors de la finale 2016. Cela donne forcément une saveur particulière à ce grand rendez-vous européen : « C’est l’affiche de la finale », confirme Wendie Renard. La seule différence réside dans le fait que le match ne se jouera pas en terrain neutre mais, bel et bien, en territoire allemand. « Elles vont être revanchardes par rapport à la finale et surtout, elles vont vouloir nous éliminer pour pouvoir passer », précise-t-elle.
Des joueuses allemandes...mais Lyonnaises
Cette saison, l’effectif lyonnais s’est étoffé avec l’arrivée de nouvelles recrues telles que la star américaine, Alex Morgan. Il ne faut pas non plus oublier que l’OL féminin compte dans ses rangs trois joueuses allemandes (Henning, Bremer, Marozsan) qui peuvent apporter un plus. Wendie Renard le sait mieux que personne. « On connaît les clubs allemands, on connaît la mentalité et c’est toujours complexe, assure la capitaine de l'OL. Il y a aussi des Allemandes qui sont chez nous, elles nous donnent quelques conseils pour bien entamer ce match. » La Lyonnaise prend comme exemple, Dzsenifer Marozsan qui évolue comme milieu de terrain au sein de l’équipe. « Je n’ai pas besoin de la décrire. Je sens qu’elle va faire un gros match comme Pauline (Bremer). Quand on rencontre des copines ou anciennes coéquipières, on a toujours envie de montrer qu’on a fait le bon choix en partant (…). C’est une joueuse exceptionnelle : elle a la qualité, elle est puissante et elle voit vite. »
Rappelons que les féminines de l’OL ont été à plusieurs reprises opposées à des équipes allemandes en Ligue des champions, mais seulement deux fois face à Wolfsburg (une victoire partout en finale). « Si on regarde tous les matchs, c’est du 50/50 », observe l’internationale tricolore. Un défi de taille pour les Fenottes.
VfL Wolfsburg - OL, ce jeudi soir (20h15).
Bonjour à tous,
Ce soir les Filles peuvent faire un bon match. Elles devront gagner pour prendre un avantage en leurs faveurs en vue du match retour. ALLEZ LES FILLES DE L'OL
On va gagner, ya un vrai coach qui sait mettre une bonne equipe meme avec les recrues stars.
Au pire on met inverse les coachs la saison prochaine. Genesio chez les filles et precheur pour les gars. Mdr
Pourquoi tu souhaites plomber l'équipe féminine ?
Non, mais elles sont tellement fortes que meme genesio pourrait gagner avec elles
Bonsoir à tous,
Bon match. ALLEZ LES FILLES
L'arbitre qui siffle à tout bout de champ (avec carton !)!
Les Lyonnaises temporisent trop en contre avec des passes inutiles !
Kumagai est une catastrophe : elle joue en arrière et casse les offensives.
Ca manque de percussion, au milieu kumagai abily marosan seger , ya pas de vitesse
Faut passer a 3 derrière pour faire monter majri et bremer
Le QSG a eu son butalac et nos filles n'en sont pas loin !
Je doute de la tactique mais elles peuvent avoir la directive de temporiser sur la première période pour faire courir.
0-0 à la mi-temps.
Une équipe rapide contre une équipe lente (pour ne pas dire gnan-gnan)
Ce style défensif est donc bien typiquement lyonnais. Cela s'apprend dans les écoles.
Bremer pas folichon.
Beau ras-terre !
Le butalac pointe l'oreille...
Ouf ! Des joueuses avec un physique robuste (Alex, Kad et Jenifer) font du bien au bloc lyonnais qui n'est plus autant bousculé.
Belle deuxième mi-temps des fenottes qu l'emportent finalement 2-0 sur terrain adverse.
Une belle opération avec un bon match d'Alex Morgan et une rentrée opportuniste de Heigeberg avec un repositionnement de l'équipe permettant à Marozsan d'être plus en meneur de jeu.
Très beau coup-franc direct de Camille Abily qui trouve la lucarne opposée en lobant la gardienne allemande trop avancée.
Le match retour ne devrait être qu'une formalité.
Super Les Filles de L'OL ont prit une option en vue du match retour Bravo. Qui marquer les deux But?
Super victoires des Filles elles doivent continuer comme ça. Bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL
J'ai passé ma soirée à Gerland, je n'y étais pas revenu depuis un an et bien ça fait vraiment drôle. Surtout en pensant que les filles jouaient en même temps à Décines.
Au final, precheur a fait une genesio, frileux au debut puis il fait rentre hegerberg a la place de seger, et on marque...