La contre-performance contre le PSG dimanche (2-1) a sans doute été celle de trop. Elle symbolise l’incapacité lyonnaise, depuis plusieurs semaines, à détrôner Nice. L'OL doit désormais sécuriser la 4e place.
Longtemps, l’OL pensait pouvoir rééditer la performance de l’an passé. Mais plus le temps passe, plus les chances de devancer les Aiglons dans le sprint final s’amoindrissent. A neuf journées de la fin, le club rhodanien accuse 14 longueurs de retard sur celui de la Côte d’Azur. Un gouffre qui doit inciter les Gones à se focaliser sur la quatrième place.Cet objectif doit d’ailleurs être la priorité des Lyonnais. Avec quatre points d’avance (avec un match retard) sur ses poursuivants, l’Olympique lyonnais n’a pour l’instant pas fortifié cette position au classement. Nul doute que Marseille, Bordeaux, voire Saint-Etienne espèrent déloger l'OL.
Un avantage pour Lyon et Marseille
Si l’on observe le calendrier, on constate que les équipes, encore en lice pour une qualification en C3, disposent d’un planning chargé jusqu’à la 38e et dernière journée. Les Girondins et l’ASSE sont les clubs qui ont hérité du pire. Pour les Verts, les échéances semblent difficilement surmontables : un déplacement à Louis-II ainsi qu’au Vélodrome, puis la réception du PSG. Les joueurs de la Garonne ne sont pas mieux lotis puisqu’ils se déplaceront à Nice, Nantes et dans le Forez, avant d’accueillir les Marseillais.
A l’inverse, les deux olympiques semblent bénéficier d’un programme légèrement plus favorable. Côté Lyonnais, deux rendez-vous de taille se tiendront au Parc OL : la venue du leader monégasque ainsi que du troisième niçois. Rudy Garcia devra quant à lui gérer deux duels face à ses poursuivants et la réception des Aiglons, qui auront un rôle à jouer dans l’attribution des places européennes.
L’OL a son destin entre ses mains
L’avantage lié au calendrier reste maigre mais a le don d’exister. Les hommes de Jean-Michel Aulas ont toutes les cartes en main pour assurer la sauvegarde de la quatrième place. Ces derniers devront surtout se méfier de l’OM, qui discrètement, revient à hauteur des équipes de tête. Reste que l’OL semble avoir retrouvé son allant offensif et paraît lancé sur une dynamique intéressante. Il s’agira donc dans le sprint final, de consolider ces impressions pour mener à bien l’une des missions de cette fin de saison.
Quel gâchis !
Bonjour à tous,
Oui maintenant, L'OL n'à plus le choix, les gones doivent tous faire et tous donner pour garder cette 4éme place. Qui les qualifieraient pour la prochaine europa ligue qui est toujours mieux que rien.
Encore une fois, on est à notre place vu notre niveau de jeu, en espérant qu'il ne finisse pas le championnat en roue libre car si on joue à notre niveau, on ne devrait pas perdre beaucoup de matchs.
Mais bon, Lyon est sur courant alternatif cette saison donc on verra bien.
l'année prochaine, la finale de l'Europe league est bien au parc ol???
vous ne la voyez pas l'excuse toute faite de notre président, emballé dans du "l'ol participe à des coupes d'Europe depuis tellement d'années"...
Il aura pas intérêt à nous sortir ça papy Aulas, faut pas nous prendre non plus pour des débile.
L'Europa c'est pour cette année (l'année prochaine on ne sais même pas si l'équipe va survivre au mercato)
Nous on veut retourner en LDC.