Après la très belle performance de jeudi soir face à l’AS Roma (4-2) au Parc OL, l’Olympique lyonnais a de nouveau fait plaisir à ses supporters en disposant largement de Toulouse (4-0). Dans une première mi-temps plutôt poussive, Christophe Jallet a débloqué le match. Au retour des vestiaires, Maxwel Cornet a fait le break avant que Memphis Depay ne parachève le succès rhodanien. L’OL conforte sa quatrième place en Ligue 1. Les Gones peuvent sereinement se tourner vers le placement à Rome, ce jeudi.
A retenir : L’OL continue sa marche en avant avec un nouveau succès faste. Au-delà de la réussite offensive, les Gones n’ont pas concédé de but. Fait qui est loin d’être anodin dans une période où la défense a souvent été pointée du doigt. A juste titre. Si le nombre d’occasions franche concédées fut encore trop important, le fait que Toulouse n’est pas marqué est important pour la confiance.
Le + : La gestion de l’effectif. Après un match plein sur les plans physique et émotionnel jeudi soir, Bruno Genesio avait choisi de faire sept changements dans son onze de départ. La problématique était double : faire souffler les cadres et donner du temps de jeu ainsi que la possibilité de se montrer à ceux qui en ont moins l’occasion. Le pari est pleinement réussi pour le technicien lyonnais. Ce large succès symbolise parfaitement la qualité du groupe lyonnais et prouve que tous les joueurs sont concernés en cette fin de saison.
Le - : Le début de match. Rentrés timidement dans la partie, les Lyonnais ont eu la réussite avec eux en première mi-temps. Si bien que l’ouverture du score de Christophe Jallet a un peu lieu contre le court du jeu tant les Toulousains gênaient l’OL. Le TFC ne s’en remettra pas.
La stat : 4,14. Comme la moyenne de buts inscrit par l’Olympique lyonnais sur les sept derniers matchs. Si l’on veut être taquin, on dira que cette moyenne a légèrement baissé car elle était de 4,16 sur les six derniers matchs. Mais offensivement, l’OL marche sur l’eau pour le moment. Pour le plus grand plaisir des fans lyonnais.
Les faits du match : L’OL a frôlé la correctionnelle à deux reprises. Avant de dérouler et de faire parler sa puissance offensive, Lyon aurait très bien pu être mené par une équipe toulousaine qui a abordé la partie sans complexe. C’est d’abord Andy Delort qui a vu sa frappe puissante détournée par Anthony Lopes sur son poteau (8’). Corentin Jean, l’autre attaquant du TFC a, lui aussi, touché du bois sur une balle piquée qui a terminé sur la barre transversale du gardien portugais (22’). La réussite était lyonnaise aujourd’hui d’autant plus que Christophe Jallet a ouvert la marque à l’aide de…la barre transversale (36’).
Les perspectives : Difficile de ne pas être optimiste pour la fin de la saison compte tenu de la dynamique actuelle de l’OL. Pour autant, le match de jeudi à Rome risque de conditionner la fin de la saison. Avec une qualification, les Lyonnais tiendraient une performance de référence sur le scène continentale, ce qui pourrait être le point de départ d’une fin de saison alléchante. A l’inverse, une élimination viendrait grandement freinée la dynamique et serait très préjudiciable sur le plan mental.
Les notes : Lopes (7) – Jallet (7), Mammana (6), Y.Mapou (7), Morel (6) – Gonalons (6), Ferri (5), Darder (4) – Cornet (6), Memphis (9), Fekir (5).
Valbuena (3)
Les notes sont assez correctes.
Ce qui m'amuse aussi, c'est le QSG qui va pouvoir se consoler au cours du match contre la lanterne rouge.
Super victoire des gones, ils ont fait le plein de confiance. Les gones doivent montrer qu'ils sont irrésistibles en Europe ligue. Après ce qu'il y de bien, c'est que L'OL à soigner sa différence de but et continue de conforter petit à petit sa 4éme place. ALLEZ L'OL
Dommage que Memphis ne puisse pas jouer en coupe d'Europe, il aurait pu aider. Ce sera pour la saison prochaine.
Je suis encore choqué dun but de Menphis!!!! Incroyable
ENORME!!!!!!
On sent qu'ils prennent du plaisir sur le terrain; il faut continuer à aligner des formations joueuses, c'est comme ça qu'on y arrivera.
Un 4231 à Rome serait le meilleur des moyens de poursuivre cette dynamique de buts.
Faudra y aller pour marquer, pas pour défendre.
Sinon, le 4 de Darder est dur, il a quand même fait des passes comme à son habitude, qui ont cassé les lignes adverses.
super match de nos gones, Des buts comme ont les aimes !
Ha Rome faudra pas imiter les parisiens, car ont à vue ce que ça à donner !
Faudra mettre les mêmes ingrédients qu'au match aller
Selon moi ce n'est pas comme cela que Dader va retrouver une place de titulaire. J'ai trouvé son hatitude vraiment nonchalante ... Un carton au bout de 4min pour un tacle stupide où il refuse d'aller voir l'arbitre. Aucun signe de manifestation de joie sur les buts (surtout sur le premier). Aucun duel gagné... Bref j'ai l'impression qu'il a boudé tout le match. C'est bien dommage car avec le talent qu'il a, il avait l'occasion de se montrer aujourd'hui.
Et encore je trouve Memphis pas encore au top.
Techniquement, sur ses dribbles en 1 vs 1, il a un peu de mal.
Mais je ne le fais pas de souci vu tout son potentiel. Qu il continue ainsi.
Sinon ca a ete laborieux en première mi temps et ca pouvait facilement faire 1 ou 2 0 pour Toulouse.
La reussite a ete de notre côté, et finalement le match s est déroulé assez tranquillement, mais je ne trouve pas que c était une prestation exceptionnelle (je ne dis pas que c était pas bon non plus, mais on peut largement voir mieux encore)
Bon coaching de Pep, il a fait tourner et les remplacants ont plutot ete efficaces.
Fekir moi commence à réimpressionner il retrouve ces jambes, l'année prochaine sera du régal
Bonsoir à tous,
J'ai vu le résumé du match, le dernier but de Memphis est absolument magnifique. Ce joueur est incroyable, là L'OL à vraiment fait un bon choix en le recrutant.
Pas de critique du coatch ! C'est exceptionnel ! Les remplaçants (?) ont été à la hauteur et je n'ai pas de critiques á faire. Memphis á marque un but d'anthologie.... J'ai un petit á priori sur lui, je le trouve parfois brouillon dans ses dribbles et un peu Perso, mais il fait des trucs incroyable. Mapou á eté tres bon á mon avis tout comme Morel. Seul Ferri á eté fidèle à son habitude avec ses passes en retrait... Mais quel bonheur !!!!
6 pour Cornet ? Il perd un nombre incalculable de ballons dans des dribles ou des passes ratés, il n'est pas bon défensivement, il rate des énormes occasions ... Même s'il a marqué un but (et encore, son drible avant la frappe était mal réalisé), je l'ai trouvé très brouillon dans à peu près tous les domaines, ce qui ne justifie pas selon moi une aussi bonne note. Le seul point positif que je lui trouve dans ce match, c'est qu'il a été bon dans ses placements et appels.
Sans rire, il sert presque d'avantage l'équipe adverse que la notre 😛
Contrairement aux apparences, ce feu-follet est stressant pour les défenses.
Yep ça je lui reconnais sans problème, mais s'il pouvait améliorer sa précision il pourrait être bien plus qu'un simple stresse !
Il fait plus d'effort défensif qu'un Ghezzal, son jeu est nettement moins stéréotypé et il est toujours à fond et dans le bon état d'esprit.
OK, il est largement perfectible, il peut encore grandement s'améliorer sur de nombreux aspects, mais franchement question état d'esprit il est irréprochable !
Et puis il est polyvalent, capable de jouer sur les deux ailes et en attaquant de pointe.
Et son but, il est quand même pas mal du tout !
+1000 cornet je pense qu'il ferait une bonne carrière il est jeune mais à déjà démontre lors des 6 mois dernier puis dans quelque match cette année qu'il avait un potentiel intéressant, de plus mental au top
Ce serait bien que les joueurs qui joues peu pourraient jouer jeudi.
Jallet 7, la blague, c o moins 8.
1 but , 1 passe dé, voir 2 si memphis converti son centre
J'aurais mis 8 à jallet, il le mérite largement.
J'aurais aussi mis 7 à Gonalons, gros volume de jeu aussi bien défensivement que offensivement.
Ferri même si moins en vu est très utile par son abattage physique.
Darder très utile aussi par son placement et sa capacité à casser les lignes du milieu adverse il faut absolument qu'il aille un peu plus au combat et il deviendra un joueur enormissime ! Je lui aurai mis 5
Oui d'accord, Jallet c'est 8 et pas moins.
Vu du stade j'ai eu une impression mitigée de Darder. Autant il a été très utile, autant j'ai senti qu'il avait pas le moral du tout, et pas forcément envie d'être là.
Il manque à darder la gniac d'un ferri c'est dommage il faut qu'il se fasse violence !!
Remarque à ferri il lui manque la technique de darder !
Faudrait faire un hybride des 2 pour avoir le joueur parfait !! ? ?
C'est seulement la 2eme fois qu'on aligne la charnière Mammana-Mapou.
Ce qui décale Mapou dans l'axe gauche de la défense. Et à chaque fois, il dégage nettement plus d'assurance et de sérénité que lorsqu'il joue axe droit avec Diakhaby.
Ça serait intéressant de savoir s'il a une préférence pour cette position, parce qu'au niveau de son attitude, c'est le jour et la nuit.
Quand il reste concentré tout le match et joue simple c'est plutôt efficace ! Son gros soucis c'est ces absences pendant les matchs ce qui coûte cher !
+1
c'est bien un des premiers matchs de la saison où il ne nous a pas fait peur et où il semblait beaucoup plus serein...
Peut-être la charnière contre la Roma ?
ça aurait l'avantage d'apporter un peu plus d'expérience dans un contexte où ça va pousser en face. Mapou contre son ancien club, ça le motivera encore plus, et puis Diakhaby n'est pas très rassurant en ce moment...